Aller au contenu

OS Max 61 SF


Invité

Messages recommandés

Bonjour

Bon ça fait un moment que je dois me pencher sur mon vieux moteur mais faute d'avoir suffisemment de données je n'ai toujours rien fait... Il s'agit d'un vieil OS Max 61 SF. N'ayant aucune documentation je ne suis pas sûr de ce que je vais faire... De ce que j'ai trouvé il pourrait s'agir de la série "Hanno Spécial" équipé d'une pompe... Quels sont les avantages à garder ce système de pompe et surtout quel est le principe de fonctionnement car je capiche pas grand chose à ces prises de pression supplémentaire en fait. Est ce une pompe à air ou à carburant ou les deux ? Outre le fait de ne pas avoir de prise de pression sur le pot c'est le flou total... Merci de m'éclairer icon_biggrin.gif

http://www.osengines.com/parts/discontinued.html

no%EBl%20007.jpg

no%EBl%20006.jpg

no%EBl%20005.jpg

72505000.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'OS 62 SF est un moteur avion. On le voit a sa culasse sous-dimensionnée. Les transferts et la courbe de puissance du moteur ne doivent pas être les mêmes qu'un moteur hélico également. Le couple de fonctionnement n'étant pas le même.

Le sigle SF correspondait à l'époque à un moteur sur roulement à billes, alors que le FP était sur palier bronze.

Tu peux essayer, mais je pense que ton moteur va bien chauffer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Désolé de te décevoir mais ce moteur est un simple OS61 SF ring (P) ou ABC (P).

Le Hanno Spécial était un OS61 RF (sortie arrière) ABC avec une tête rouge.

Tu peux le faire tourner sur ta machine mais je serais toi, je rajouterais une culasse rapportée type Heim/Vario sinon ça va chauffer fort.

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien conscience (j'en ai été le premier surpris quand je l'ai récupéré il y a 7 ou 8 ans maintenant icon_lol.gif) que c'est une culasse qui s'utilise qu'en avion aujourd'hui mais en fait il me semble que tout est d'origine j'ai vu que d'autres modèles de la marque Schlüter avaient cette même culasse il y a plus de vingt ans donc je suppose que ça volait comme ça... Quant à la culasse que j'ai effectivement aperçu sur les Heim je ne l'ai pas trouvé sur les références OS, ça serait une bonne option.

Mais sinon pour l'histoire des prises de pression personne ne peut me faire un petit explicatif complet! Les vieux pilotes hélico ne sont pas tous enfermés en maison de retraite à ce que je sache icon_lol.gif et je ne suis pas le premier à faire tourner ce vieux moulin... C'est pas mon premier OS mais bien le premier qui ait autant de prises de pression et je n'ai jamais vraiment mis la lumière la dessus...

Heli 34 le fuel 30% c'est pas pour tout de suite on va attendre encore un piti peu!Vu tout ce qu'il faudra pour le rendre opérable.

Voici encore d'autre version:

http://www.radiocontrolmodels.co.uk/EngineGallery/Japanese/Page4330.htm

EG4330D.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1.gif Je refais monter un petit peu pour ne pas louper l'heure d'affluence...

keops il me semble que ton analyse n'est pas tout à fait correcte l'OS 61 SF utilise le même corps aussi bien en hélico qu'en avion donc les courbes de puissance sont pareil ou peu variable d'un à l'autre plus récemment tu as eu l'OS 46 FX (avion) et l'OS 46 FX-H... Ils fonctionnent sur le même corps moteur. Le seul interet est de choisir un moteur strictement coupleux ou suffisemment pour l'hélico donc le passage d'un moteur d'avion coupleux à l'hélico est possible d'où les serie FX et je suppose SF (à l'époque). Maintenant un moteur conçu uniquement pour l'hélico tel que les Hyper ou autre c'est toujours un plus c'est sûr. Mais bon là on s'éloigne déjà ce qui m'interesse avant tout c'est de comprendre le fonctionnement de ce moteur en particulier. Mais où sont nos experts icon_sad.gif FH?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Ils sont tous au Dodo, d'ailleur, je vais prendre mes pilules bleues et roses, un ptit caca et zou, une bonne nuit 4.gif .

Les culasses rapportées n'étaient pas de chez OS, mais fabriquées par Heim/graupner ou Vario.

Je pense que tu trouveras ton bonheur dans le catalogue Vario.

Pour le branchement de la pompe, jettes un oeil sur la photo du moteur sur le site OS:

http://www.osengines.com/history/ostimeline12.html

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir yorkmoute

Effectivement ce joli moteur est un simple moteur avion.....montage courant a l'epoque surtout chez schluter, cela as volé comme ca et cela peut encore le faire si l'on ne cherche pas a extraire les derniers centiemes de chevaux du moulin ............icon_lol.gif

A quand la 3d en championicon_eek.gif

Plus sérieusement une culasse vario est tout a fait adaptable mais sera certainement a recoupée (trop longue pour passer dans le chassis) j'ais fait cette modif sur un magic avec un rossi 60 5t mais tu sera obligé de revoir ta ventilation, d'origine la sortie de la soufflante est de la taille d'une culasse standard d'ou écartement obligatoire du lexan de canalisation!

Par contre a titre perso je deconseille l'utilisation de ce type de pompe ancienne qui peuvent apporter plus d'en........es que de bienfait icon_wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premier rapports

Et bah voilà on avance, bon Heli 34 je te mets 0/10 c'est un FX ton 61 et sans mon fameux carburateur 10.gif !

speedpred voilà du concret une photo de mon moulin avec les branchement qui plus est je te mets 9/10! Maintenant l'intrigue demeure comment ça fonctionne tout ce tintouin? Au passage bon caca!!!21.gif

Rivets tu as l'air de t'être déjà frotté à cette ignominie, parle donc! Développe ton savoir! (je noterai plus tard) Sors moi de l'ignorance pitié! On m'avait déjà fait part de l'éventualité d'obstruer ces prises de pression, de plus je n'ai pas en ma possession le module de la pompe censé coupler ce moteur. J'ose pas imaginer la quête du Graal pour la trouver cette pompe (sans parler des différents modèles de pompe que l'on aperçois sur les images du site OS)... Je m'orienterai plus vers l'issue la plus simple mais je veux tout savoir avant d'agir. icon_rolleyes.gif Je ne veux pas commettre de bévue. Pour ma part mon moteur est censé entraîner effectivement un Champion comme tu l'as deviné mais en quadripale donc il faut que ça suive un minimum sur le moteur. Je n'ai pas l'intention de l'envoyer en 3D mais tenter looping et tonneau me feraient pas peur si tant est qu'il est stable... Pas gagné quadri diront certains mais un peu d'audace... Pour la culasse merci de comfirmer mes dires que tout est bien d'origine et que ça marche icon_wink.gif. Effectivement rajouter une culasse H va être sujet à modifier le guide de ventilation mais je crois qu'il y a pire la culasse ne passerait pas dans le chassi métalique à vue d'oeil icon_eek.gif! A méditer...

Donc qu'est ce qu'est censé conduire ces durites au final? Puisque tel est la question... ( Avec les photos je commence à avoir une petite idée...)

Quel serait la conséquence d'une obturation de ces prises, sur le carburateur, le carter, et le moteur dans son ensemble? Changement de performances?40.gif

osm-1986-max-61sf-ring-p-abc-p.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut York'

j'ai regardé un peu tout ça, perso je ne monterai pas la pompe, tu fermes le retour au niveau carbu, tu ferme sur la chambre du vilo et tu montes une pressu avec le pot!..comme en plus tout ça risque de chauffer fort la pompe risque de bloquer.après il y a peut etre queques réglages spécifiques à faire...mais la mécanique ça te connais!!!!!

bon je vais faire deux ou trois loopings et repasse te voiricon_biggrin.gif

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

York tu vas pas monter ce moulin sur ton GPChiotte icon_question.gif

Il va se disloquer au démarrage ton biniou 21.gif

Héli34, arrête de nous narguer, en nous disant que tu vas voler ! Grr, mon rêve de voler en semaine, le soir en rentrant du taf... mais pas possible icon_cry.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon merci pour ces derniers conseils j'ai compris icon_rolleyes.gif je vais mettre une pompe... Aïe19.gif Je déconne je ne la mettrai pas !!icon_surprised.gif

Dommage, c'est sympat toutes ces durites partout partout... icon_rolleyes.gif

Maintenant pour l'opération d'obturation le mieux c'est quoi utiliser une prise de pressurisation bouchée, une vis remplaçant la prise ou bien une prise de pressurisation bouchée par une vis? Et si vis il y a quel modèle car autant que me souvienne c'est grand pas sur les prises de pressu et à vu d'oeil pour la mettre dans le trou du de la pressu il faudrait du 2 mm courte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bah oui je veux bien icon_wink.gif!! Comme tu l'as remarqué à mon arrivé sur le terrain je suis sous équipé en matos mais avant il va falloir que je démonte tout mon chassi pour accéder au moteur et par la même changer tous mes vis et écrous rouillés hehehe!! On m'avait montré un site où il y avait un bon choix pour les vis. A tient !! Mes roulements de mat sont des NSK je pense qu'il sont OK. Comme quoi pas si vieux le Champion...icon_wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

visserie: otelo mais le site est à ch....j'ai le catalogue (c'est mon domaine)il y tout les types.(perso je prend que de la BTR inox) dit moi en mp ce qu'il te faut et je commande (pas de frais de port)

si l'atelier est à l'image de la caisse de terrain (sac recyclable grande surface..)

alors là24.gif21.gif tu viendra à l'atelier çà te changera!icon_wink.gif

@+heli34

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

allez York' fait pas ton caniche!!!icon_smile.gif on t'aime bienicon_redface.gif

j'ai un peu de réserve en vis si tu veux, mais serieux si tu les veux vites il faut le dire à n'heli34....pour info je suis à 3 euros HT le sachet de 25 (c'est l'industriel) apres c'est 45 euros par 500, mais bon t'as combien d'helico?icon_lol.gif

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.