Aller au contenu

Messages recommandés

Salut,

Ce dimanche je me suis rendu au terrain super motivé pour tenter des nouvelles figures. Profitant d'être seul avant que les copains arrivent et me déconcentre :twisted::twisted::D J'ai tenter un premier vol mais mon moteur en avait décidé autrement (OS55HZ) impossible de démarrer alors que la veille il tournait au top!

Bilan: Grand roulement cassé et quelques morceaux passés dans la culasse. Donc en prévision: remplacement piston, segment, roulements. Heureusement la chemise n' à pas subit de dommage.

Alors question: Malgrès que l'on puisse lire ici ou là que le LABEMA protège les moteurs et notamment les roulements, à quelle fréquence changez vous vos roulements et quels signes vous font penser qu'il faut les remplacer???

Merci!

PS: J'ai omis de vous dire que grace à la solidarité des copains de mon club, j'ai déjà racheter un OS55 et un YAMADA 56, j'aime bien avoir du spar surtout que je compte voler de plus en plus. :twisted::twisted::twisted:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Il est vrai que certain carburant, on la réputation d'oxyder plus ou moins rapidement le roulement arrière. Dans tous les cas, les carburants contenant un fort taux de nitro ainsi que de l'huile synthétique (pH acide) finiront par oxyder les roulements et en particulier le roulement arrière. Il n'existe pas encore de carburant préservant les organes moteur à 100%.

Pour ma part, et si pas de problème particulier avec le moteur, je remplace le roulement arrière tous les 50-60lt, oxydé ou non. Le roulement avant, qui lui souffre nettement moins, tous les 100lt environ. A mon avis (mais ça n'engage que moi), les performances max du moteur ne peuvent plus être atteint à partir de ce nombre de vols. Le moteur fonctionnera encore très bien c'est certain, mais il ne sera plus possible de lui faire crasher toutes ces watts! A savoir que sur le chemin de billes, on peut observer au microscope plus ou moins rapidement (~60lt) des micros éclats qui augmentent le frottement des billes et qui font chauffer le moteur (qui généralement devient compliqué à régler) ce qui diminue rapidement les performances de celui-ci avant même qu'un bruit de roulement se fasse entendre.

Au vu du prix d'un roulement arrière et ce que l'on demande au moteur, ce n'est pas très cher payé.

A savoir aussi que lors d'un crash bien appuyé (surtout si l'on tombe de haut), il est judicieux de jeter un petit coup d’œil à la bague du roulement arrière qui maintient les billes entre elles. La décélération lors d'une telle chute est terrible même pour les organes interne qui s'arrête souvent net.

A+, JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me reveille, j'avais pas vu vos réponses, merci pour vos conseils!

Pour ma part, j'ai remis en l'air le Trex ce matin avec l'OS55 de Philou, petite séance de réglage et tout tourne tres bien, il ne chauffe pas et à la pêche nécessaire. Petit HIC tout de même, avant de le monter j'ai procéder à un démontage total histoire de vois l'état général du moteur, le gros roulement est lui aussi fatigué, il gratte pas mal, je vais rapidement procéder au remplacement de celui-ci avant de retomber dans la même galère :roll:

La seule chose que je lui demande est de tenir au moins ce week-end pour le sympo de Brignoles après les pièces devraient arriver et je lui referais une santé. Je vais partir sur 50-60 litres donc pour mes changements de roulements, par rapport à mes cadences de vols ca représente presque une saison, je pense que ca ira tres bien comme çà.

Merci à vous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, solution imparable à l'oxydation : des roulements céramiques

Cela peut couter un peu cher, en restant raisonnable, mais ça redonne vie à un moteur et ça dure bien plus longtemps.

Après c'est "semble-t-il" sujet aux chocs mais pour avoir crasher/taper une ou deux fois ça n'a pas atteint mes roulements.

L'idéal serait de les monter de suite, moteur neuf.

Ensuite contrôle visuel, une fois par an, si rien ne bouge, on ne change rien.

Par contre, je ne sais pas du tout comment un roulement céramique s'use ???

ça va casser d'un coup ? ça va s'user sans jamais casser et finir par chauffer ... ???

Si certains ont déjà de l'expérience sur de l'usure de roulements céramiques, je suis preneur ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour les roulements ceram, faite gaffe a ce que vous montez, il faut prendre ceux en nitrure de scilucium, et non les chinois en zirconium qui ne supportent pas le contraintes mecanique des moteurs

Pour les gros crashs, ca depends du type.

Si c est un hybride, tu ne vera rien au crash, par contre effectivement ca ne suporte pas les chocs, il va se fissurer et casser net sur une contrainte, et la le moteur ...

Si c est un full, generalement ils ne survivent pas.

Bref, le control visuel ne permet pas de voir l etat de la structure de la bille !

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, du coup j'ai bien fait de monter des hybrides, achetés chez Boca Bearings ...

Pour le contrôle visuel c'est clair que ça ne donne pas beaucoup d'idée sur l'état

mais on voit surtout s'il n'y a pas de dépôt bizarre ou d'oxydation forte sur la partie extérieure

qui elle, pour les hybrides, reste en inox ...

Après c'est clair qu'il vaut mieux changer en préventif.

Pour du céramique, ça doit bien doubler la durée de vie je pense ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.