Aller au contenu

Vibrations et problème d'anticouple


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai monté un T-Rex 600 ESP dans un fuselage d'EC-145 et j'ai deux problèmes :

1) Une vibration durant le démarrage et l'arrêt, cette vibration arrive à un certain régime uniquement. Cette vibration existait déjà en mode trainer, mais c'était moins génant vu qu'il se secouait juste un peu sur les patins, mais là dans le fuselage ca fait tout trembler. D'ailleurs j'ai le capot supérieur du fuselage qui s'est défait avec les vibrations et est allé faire un tour du coté du rotor histoire d'aller répandre des copeaux de fibre sur 10 mètres à la ronde.

Voici les tests déjà effectués :

- Remplacement des pales

- Vérification des palettes, longueurs et la barre de bell en général.

- Remplacement de l'axe rotor.

L'hélico était neuf, j'avais juste fait une dixaine de vol auparavent.

2) L'anticouple se dandine. Un peu comme un problème de gain, mais en plus "lent". Ca le fait uniquement dans le fuselage, en trainer je n'avais aucun soucis. Ce phénomène se produit uniquement en conservateur de cap. Sans le conservateur, la machine ne secoue plus.

Voici les tests déjà effectués :

- Tension de la courroie.

- Réglage du GP780 (limit, gain, etc.)

- Vérification de la commande. Il s'agit d'une commande Sullivan souple (rouge). Il a y un tout petit peu plus de jeu que la commande classique du T-Rex car la commande est souple, mais rien de méchant. Les palonniers sont à l'équerre, la distance de la rotule du palonnier est réglementaire.

Voici une vidéo montrant les deux problèmes :

Le 1er problème intervient au démarrage entre la seconde 00:11 et 00:14 et à l'arrêt à la seconde 00:35. Ca ne rends pas correctement dans la vidéo, on voit juste le fuselage faire des vagues, notamment au niveau des deux stabilisateurs latéraux, mais si on tends l'oreille on entends bien la résonance.

Le 2ème problème se voit tout le temps en vol, il y avait pas mal de vent ce qui amplifie le phénomène.

Merci d'avance pour votre précieuse aide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes les machines tournantes ont en général un régime de vibration et il sera difficile de passer vraiment à travers.

On a lu aussi des problèmes avec des axes de 600 aux cotes "approximatives" donc peut-être à vérifier, voir s'il n'y a pas quelque chose à améliorer par là.

Pour le GP 780, s'il peut être un bon gyro en 3D avec une machine mécaniquement parfaite, ce n'est pas ce que je mettrais dans une maquette vu les vibrations diverses engendrées par le fuselage, vibrations que le GP780 n'aime pas.

Tu pourras trouver pas mal de discussions portant sur les problèmes rencontrés avec ce gyro.

Par contre, il fonctionne parfaitement en mode normal.

Quelques réflexions sur son fonctionnement en fin de ce post : http://forum.heli4.com/viewtopic.php?p=9582572#p9582572

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut hsdino,

Et bien rassure toi tu es pas le seul a avoir des problèmes de vibrations ! ! ! :evil: qu'a tu comme fuselage....je m'entends de quelle marque? pour ma part j'ai celui d'HeliSale équipé d'un Trex 600ESP..et la les ennuis commencent !en version traîner pas une vibration ! une fois monté dans le fuso, des petites vibrations au niveau du rotor Ar,problème que je traîne depuis le début !Pour te dire ,j'ai des le départ renforcé tous les collages avec une couche de carbone plus fibre de verre,mis des renforts Carbone dans les deux stab mais toujours ces vibrations pas gênant pour le vol.......mais esthétiquement pas beau a voir pour une semi maquette ,évidemment ,j'ai essayé différentes vitesse de rotations.Par contre je tiens a remercier Jerôme de chez HéliScale,qui en partie a résolu le problème ,en m'indiquant qu'il fallait équilibrer les Pales A/C,en mettent tout simplement un bout de scotch sur une pale ,et faire un essai,sinon sur l'autre pale,et la miracle plus une vibration !!! :dance: un vol superbe mais de courte durée,car sur le vol suivant c'est l'avant du fuselage qui s'est mis en vibration,mais je pensais qu'il aller exploser ! :pray: au point que j'ai vu tomber des éléments du fuso, j'ai pu le ramener en jouant sur la vitesse en vol AR et posé.....bon il manquai les deux portes et la partie haute mais pas de dégats sur le reste du fuso (grâce au renfort) vérification faite RAS !!!j'ai ressorti le 600 et remonte en traîner....Impeccable pas une vibration ! :dance:

C'est grave docteur? aucune piste en vue,et pourtant je ne fais que de la Maquette! :doh:

Va savoir qui c'est qui est a l'origine des em.... l' ESP ou le Fuso???? :pray: va falloir retourner chez Vario si ça continu ......

Amicalement

Nanar .....Faché :evil:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

bonjour,

jai moi aussi un EC145 d'heliscale monté sur mécanique t-rex 500.

Et je constate exactement le même problème d'oscillation de la queue. Il semble que le problème vienne du gyro

qui est un GP750 sur ma machine. Hs dino tu es passé d'un 780 à un 750 et c'était reglé?

je pense essayer avec un spartan.

Par ailleur côté autonomie c'est pas terrible la mécanique, l'esc et les batteries m'ont l'air de souffir pas mal.

pourant pazs de courroie trop tendue. Avez-vous ces problèmes aussi? Avez-vous changé le pignon moteur?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.