Aller au contenu

Crash d'un Westland Lynx grandeur


Invité Sylvafilms

Messages recommandés

Je pense que le Lynx essayait de faire un "Ag turn" : utilisé en épandage, ça permet de faire des demi-tours rapides en utilisant le couple du moteur (donc vers la droite) mais la visiblement il s'est planté. C'est toujours un peu risqué de faire le kakou à basse altitude.

Vu l'angle entre les pales et l'axe rotor quand il se balance, le Cobra a sûrement fait un "mast bumping" - il aurait pu casser le mât rotor. D'ailleurs le balancement illustre bien le comportement d'un rotor bipale "pendulaire" par rapport à un multipale (qui ne se serait pas balancé, et dont le meilleur contrôle aurait probablement permis d'éviter le renversement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

De belles machines, le Lynx est bon pour la ferraille malheureusement.

Quant au Cobra, on voit bien que le patin arrière droit reste bloqué dans le sol au moment du décollage, ça aurait pu entrainer d'autres complications effectivement, avec toutes ces personnes autour.

Bons vols.

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Log, tu as raison, faire le con trop bas paye un jour ou l'autre. S'ajoute la-dessus l'effet public en meeting où on force encore un peu plus le talent...Heureusement que le Lynx (que je connais bien) présente une cellule ramassée et compacte. Ils ont par ailleurs dû "tout tirer" juste avant l'impact. Tout ceci a probablement permis à l'équipage de s'en sortir.

Pour le Cobra, je pense plutôt à un décollage à l’arrache : mauvais contrôle en lacet (position du manche ?? ) et roulis. Ce qui s'en suit, c'est typiquement non pas un mast bumping (pour cela, il faut décharger le rotor) mais un début de renversement dynamique que les pilotes de R22 connaissent bien. D’ailleurs, c'est bien vu Freddo pour le patin.

Bon week end

Manu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la première vidéo je trouve déjà mauvais le fait de "démarrer" l'hélico si proche du public et ensuite de faire voler dans un couloir entouré de pubic 8O

Si le virage avait été plus large j'imagine pas les dégats :pray:

On voit très bien dès le début du virage qu'il le prend trop bas :shock: Mais vache ils s'en sortent super bien :whistle:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis un peu du même avis que X-clone. Les accidents en aéronautique arrivent mais de la à hurler au scandale à chaque post avec une vidéo de crash. Des abrutis en aéromodélisme il y en a clairement, en aéronautique, le pilote est quand même dans la machine et donc généralement la première victime. En outre en tant que pilote, on sait que l'on est responsable de tout, et que tout les instances (justice, assurances, compagnie...) feront tout pour nous faire porter la responsabilité (ex: AF447, et tous les crash où les premiers fautifs sont les pilotes).

Pour les meeting, je parle en France, la réglementation est hyper strict et contraignante, mais je suis désolé, à partir du moment où l'on achète un billet, on sait les risques que l'on prend. S'il nous paraissent trop élevés, on rentre chez soi. maintenant si vous voulez des axe de démonstration éloignés de 2km, une altitude minimale de 500 ft... il n'y aura plus de visiteurs. Et un meeting sans visiteur est un meeting mort. Pas de meeting, pas d'associations d'avions anciens ou exotiques car ils sont payés pour se déplacer.

Savez-vous pour quelle raison les avion type forteresse volante ou ancien avion de ligne ne sont plus de la partie aux meetings? Ils doivent être assurés comme des avions de transport public, cad avec des PAX, et le couts de leur assurance est rédhibitoire. Voila ce qui tue l'entretiens et la rénovation d'avion mythiques anciennement visibles aux meetings.

Donc oui c'est malheureux un crash en meeting ou n'importe quand (et la les victimes au sol ne sont pas venu voir le crash), mais il faut arrêter de dire que les pilotes et les organisateurs sont des cons inconscients.

Je ne reviendrais pas sur les causes des deux accidents/incidents de ces vidéos, je n'ai aucune connaissance en pilotage helico grandeur.

Maxence

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais il faut arrêter de dire que les pilotes et les organisateurs sont des cons inconscients.

Eemla, je crois que tu n'as pas bien saisi mon propos. Typiquement pour l'accident du Lynx, il commence son display trop bas et par conséquent son simili oreille-renversement bien trop tôt. Au résultat.... Dans tout les meeting, il y a des briefing SV et des répétitions sous l’œil averti des organisateurs. Et je peux affirmer que ces gens sont extrêmement sérieux et pro. Si à la répète, il y a l'ombre d'une manœuvre dangereuse, c'est signalé à l'équipage et souvent supprimé du programme. J'ai eu le coup au Malta Air show en 2003 où on m'a refuser une figure. Bref pour revenir au Lynx, si les consignes strictes de sécurités imposés par les organisateurs (et la réglementation) avaient été respectées, il aurait fini sa figure avec assez d'eau sous la quille pour en enchainer une autre. Là où je voulais en venir, c'est que même en aviation grandeur, il y a oui des comportements irresponsables et dangereux. Alors je ne généralise pas, loin de là, mais c'est comme sur la route, une poignée d'inconscients nous font payer aujourd'hui toute une législation de plus en plus restrictive alors que la grande majorité des pilotes/conducteurs sont emplis de sagesse et de bon sens.

Je fais le parallèle avec le modélisme RC. Quand je vois ces vidéos où des tarés font de la 3D au milieu de personnes ( qui sont de simples candides spectateurs qui n'ont malheureusement eux pas conscience du danger) sans aucune mesure de sécurité et qui se marrent lorsqu'ils flinguent leurs machines, cela me dresse le poil. Qu'un accident arrive chez nous (je touche du bois) pour une raison similaire et vous verrez ce qui va nous tomber sur le paletot. Alors effectivement tout sera interdit et on restera chez nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne répondais pas spécifiquement à ton commentaire. Tout d'abord car au vu de ta photos de profil, si c'est bien toi et il n'y a pas de raison que ça ne le soit pas, tu en sais bien plus que moi.

Ce qui m'a fait tilter c'est la même citation que Xclone ainsi que le fait de dire que le public n'est pas conscient du danger et qu'il faudrait presque le protéger avec un bouclier. Si le public est émerveillé, c'est parce qu'il sait que ce sont des machines puissantes, difficiles à piloter et des pilotes qui "poussent" les machines vers leur limites.

Et ce n'est pas la première fois que je vois des commentaires qui hurlent au scandale que ce que font les gars en meeting réel est de l'inconscience ou autre et que ça devrait être interdit. Il y a des risques dans tous les sports, et on dénigre trop facilement la sécurité dans le secteur aérien alors que c'est la qu'elle est la plus forte et après ça fait la une des journaux.

Bon il est vrai que le rapport du BEA que tu as donné, je ne le trouve pas démonstratif de ces accidents en meeting. Même si le BEA lui reproche son manque d'expérience, on voit que le gars avait conscience du danger qu'il faisait prendre aux autres (devis de carburant+ Masses et centrage+ les faire écarter avant le décollage). Il s'est peut être sous estimé, mais il n'a jamais délibérément passer outre ses compétences.

Je ne traite en aucun cas de l'helico RC où les règles de sécurités sont minimales, que c'est un sport "accessible à presque" tout le monde. Et que les pilotes ne mettent pas directement leur vie en jeu.

Maxence

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être que je me trompe mais j'ai cru comprendre que le commentaire d' X clone était plutôt dit sur le ton de l'ironie. D'où mon commentaire.

Il ne faut surtout pas tout interdire. Il faut réglementer à bon escient pour protéger au moins à minima tout le monde.

Le rapport de BEA, ce n'était pas pour commenter l'accident du Lynx. C'était pour faire un parallèle avec le décollage du Cobra. Une machine qui se crash dans la foule, c'est la catastrophe assurée. Comme le dit freddo, si le Cobra avait totalement basculé, le public au premier rang aurait certainement vu passer de près les débris du rotor.

Comme le disais ce vieux pilote Anglais plein d'humour mais ô combien sage, directeur des vols en meeting, cela ne sert à rien de faire des low pass à 50 ft, personne ne verra l'avion à part.....ceux du premier rang. Tout ceci est du facteur humain et on pourrait en écrire des pages et des pages.

Je fonce dans l'atelier mettre en charge les accus, demain petit vol avec le Lama.

A+

Manu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux probablement dire "conscience".

Et, il ne fait pas exagérer non plus : si le film a été realisé avec un objectif zoom, l'hélico était très certainement plus loin du public qu'il n'y parait. :roll:

Tu veux probablement dire il ne FAUT pas... :mrgreen:

Par contre si tu regardes bien la video tu vois, au tout début que le public n'est pas si loin que ça. Et à la fin en arrière plan aussi ils ne sont pas si loin.

Ils doivent être entre 50 et 100 mètres au grand maximum.

Bon on peut quand même dire que la distance que les organisateurs avaient prévue pour l'eventualité d'un crash a étée suffisante quand même.

Quand tu vois qu'en manif public aéro ils nous demandent que le public soit à environ 150 mètres de la piste pour la sécurité avec nos modèles réduits.

Imagine un peu là avec leurs 100metres. Et une pale ou un morceau de fuselage de cet engin éjecté lors du crash. Tu penses que ça s'arrêtera à moins de 100 mètres juste parcequ'ils ont mis le public pile poil à cette distance ?

Vu les virages et l'inertie en sortie que peut avoir cette machine, je pense que d'une ils n'auraient pas due mettre de public des deux côtés (faute très grave) et deux ils doivent normalement obligé les pilotes à faire des virages en "extérieur" s'éloignant du public.

On nous dit bien en meeting de ne pas voler en direction du public.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Esoub -- Oui je suis d'accord avec toi le mast bumping typique c'est un coup de cyclique en avant, et 0g ou negative g (en R22, Cobra, Huey, etc). Mais ce que je voulais dire c'est que là il se balance tellement qu'il aurait pu se le faire le mast bumping à mon avis. L'angle axe rotor / pales est vraiment super serré.

Et of course, au départ, le cobra se fait bien un renversement dynamique avant de décoller. Intéressant d'ailleurs parce que la procédure en principe c'est de réduire le collectif, pas de décoller ! Mais là il était tellement engagé que c'était le tout pour le tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quand tu vois qu'en manif public aéro ils nous demandent que le public soit à environ 150 mètres de la piste pour la sécurité avec nos modèles réduits.

Cela vient justement de la reconnaissance par la DGAC de l’aéromodélisme comme "sport aéronautique". On est contraint d'appliquer les règles des grandeurs pour nos modèles réduits. Libres à vous de de juger cela trop ou pas assez contraignants. Mais moi je trouve dommage de ne pas pouvoir voir les atterrissages des avions RC car la piste en trop éloignée.

Sur le ton de l'humour:

vous savez que le piéton est prioritaire quand il doit traverser un passage piéton et l'automobiliste doit s'arrêter pour le ( ou les ) laisser passer

Désormais il est même prioritaire et pas fautif hors des passages piétons!

Pour le reste de ton paragraphe il m'a bien fait rire et il est plutôt véridique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.