Aller au contenu

Poussée vectorielle Multi


Messages recommandés

Bonjour,

Savez vous comment on peut calculer une poussée sur un Multi Wii, en fait je voudrais connaitre la masse que l'on peut lever en fonction du moteur, de l'hélice, de la batterie, du KV, etc ...

Et doit on multiplier par 4 le résultat de chaque moteur quand on en a calculé un ?

Peut être cela a déjà été traité dans un autre post?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a mon avis c'est plus compliquer que cela....

si on prend en exemple 1 esc 1 moteur 1 helice ok.

la il faut tenir compte du fait que l'accu fourni les 4 esc et moteurs.

de se faite le caclul sur 1 n'est plus valable , puisqu'il va y avoir sur l'accu 4 fois + de consomation donc le calcul est modifier... :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien c'est la ou ca se complique entre theorie et pratique... :mrgreen:

il esxiste des listing sur les helice qui donne la traction en fonction du nombre de tour et de l'indice de l'helice.

ensuite il reste plus qu'as mesurer le nombre de tour que peut emener le moteur avec un compte tour moteur au max.

tu as ta puissance de traction par moteur .

la c'est l'expication simple et pratique pour le calcul euh je prefere meme pas y penser :doh:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un peu plus complexe, il ne faut pas prendre en compte que la traction des helices

il faut penser aussi au balour de la charge et de la capacité des moteurs à compenser les ecarts.

Les moteurs doivent pouvoir ralentir et accelerer sans mettre à genoux les ESC/accu et ne pas s'ecarter de trop de la valeur de stabilisation.

Je sais qu'il est possible dans certain cas de doubler la puissance de charge en doublant les moteurs.

Un moteur sur le dessus en traction et un en dessous pour la propulsion.

Comme ça aucun ecart de couple, aucun ecart d'anticouple et une régulation stable.

Enfin plus on met de moteurs plus la charge est divisée sur chaque moteurs...

en attendant ça vous donne un ordre d'idée...

http://vimeo.com/20961921

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 7 months later...
Bonsoir

Voici un petit résumé des différents calcul que j'ai pu voir sur le Net

Remplir les colonnes avec pointillés, et cela vous donne le poids soutenable

Ces données ne correspondent nullement à mes résulats, je doute fort quelles soient correctes.

J'ai effectué beaucoup d'essais sur un banc statique et grossièrement il faut pour un quad multiplier la poussée en grammes a un certain nombre de amperes par 4 et puis soustraire comme correction entre 15% et 20%.

Par example si on a un moteur qui avec 4A pousse 250 grammes, ce sera 1000 grammes moins 150 ou 200 grammes soit 850 - 800 grammes.

Je voudrais souligner que le parametre de correction est assez variable car il est en fonction de différentes variables pendant le vol vol, en effet, mon but étant de vérifier quelle était le meilleur rendement du duo hélice-moteur en fonction de l'autonomie de vol car en connaissant le nombre de Amperes théoriques pour maintenir l'hovering et connaissant la capacité de la batterie utilisée on peut prévoir l'autonomie de vol. Hélas la théorie est une chose la pratique en est une autre et empiriquement un 15% - 20% de correction donne des résultats proches de la réalité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Y'a longtemps j'avais essayé de faire ce genre de calcul ... et j'ai rapidement laissé tombé.

La seule différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie, y'a pas de différence.

Il faudrait prendre en compte chaque paramètre de ton hélice (profil, etat de surface, elasticité, etc), de ton air environnant (perturbation apr les autres hélices, vents, vicscosité, etc), et bien d'autres paramètres.

Par contre, ca donne grosso modo l'évolution des caractéristiques attendues quand on modifie certains parametres (les exposants des différents facteurs).

Thomas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant le calculateur mais hélas il est pas fiable, j'ai obtenu pour mon hexa avec AUW de 2100 grammes 7'36" " en hovering alors qu'en réalité il arrive tranquilement a 10 minutes.

Le calculateur a une erreur déclarée de -+ 15% dans mon cas ça fait 50% :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ça fait un peu beaucoup 50% de marge d'erreur !!!! :?

Je n'avais pas vraiment fait de test "en Live", cela dit, les résultats me semblaient relativement proches de la réalité pour mon Quad....

Merci pour l'info Lucamax... je me méfierai de ce calculateur à l'avenir !

Peut-être qqun connait un autre outils en ligne ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.