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Réalisation D'une Télémetrie Perso


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Voilà l'adresse:

http://www.atexa.fr/

Mais il ne semble pas faire les trous métallisés.

Il m'a fait plusieurs CI, travail rapide et soigné.

Effectivement c'est une bonne adresse !

Il a du bon matos de semi professionnel. Les prix sont vraiment correctes!

Dommage pour les trous non métallisés mais les prix ne seraient pas les mêmes !

Donc ça vaux le coup de se faire chi*** pour faire les vias à la main.

Je garde sous le coude ça peux servir !

Merci et bonne soirée.

Greg

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Après l'interface sous LabVIEW voici une petit soft qui tourne sous Excel ....

Merci au fréro pour le coup de main "grand sorcier du soft sous Excel" :wink:

post-25059-1380089499,3819_thumb.jpg

Je test différentes solutions pour récupérer les données et les exploiter.

En attendant une nouvelle sonde Optique car j'ai fait le boulet :whistle: :whistle: :whistle:

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Salut,

ai pris le sujet en route, suis resté planté comme une puce sur son support et ma Vcc a frisé la limite.

bon un seul mot: chapeau chef et chapeau bas.

Je vois que nous avons les mêmes lectures et maitre Ctavernier va devenir un saint.

Enfin, si le modélisme est un abysse de plasir sans fin quand la curiosité s'en mêle alors tu en es un bon exemple !

Manhattan

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Je vois que nous avons les mêmes lectures et maitre Ctavernier va devenir un saint.

C'est vrai que ces ouvrages sont complets et assez facile d’accès mêmes pour les débutant.

Les exemples sont bourrés de commentaires et le niveau monte crescendo.

Si non n'oublie pas la roue libre sur ta bobine ça serai dommage d'arquer ta VCC :mrgreen:

Je ne suis plus la :whistle: :whistle: :whistle:

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Hey dites, faut saisir les infos quand on vous les donne ;)

Pour les PCB, deux choix :

- T'as pas un rond, tu ne fais que tu double face un peu épais, et t'es pas pressé (1 petit mois d'attente) : http://batchpcb.com/ prix défiants toute concurrence, mais c'est du chinois (GoldPhoenix).

- Tu fais du circuit un peu plus évolué (ML4, ML6, classe plus avancée, piste carbone, etc) : http://spci-quickproto.com/ plus cher, mais qualité juste imbattable, c'est du Francais, et le délai de livraison peut-etre ramené à 48h (mais le temps c'est de l'argent ...).

Regarde combien il te faudra de PCB qualité pro avant d'arriver au prix d'une insoleuse + perchlo + graveuse + etc ... Sauf que là tu as trous métallisés, vernis épargne double face, sérigraphie double face, etc et que t'as pas flingué la moitié de ta garde robe avec le perchlo (d'ailleurs à la fin j'utilisais un mélange eau oxygénée, acide et eau, ca va beaucoup plus vite, c'est beaucoup plus propre, par contre c'est un peu dangereux ...). Le choix est vite fait.

Pour souder du CMS, ca ne pose absolument aucun probleme, et pas besoin d'équipement hors de prix.

Il faut 3 choses, un pochoir qui va bien, de la pate à braser, et une plaque de cuisson electrique.

- La pate à braser : http://www.dealextreme.com/p/mechanics- ... e-50g-7952

- La plaque de cuisson electrique : 20€ chez Darty

- Le pochoir : pour du petit pochoir vite fait : http://www.smtstencil.co.uk/ (je n'ai jamais testé) sinon pour du vrai pochoir de qualité : http://www.laser-techno.com/index.html (mais plus cher).

Vous trouverez toutes les infos nécessaires sur mon blog (dans ma signature), faut fouiller un peu.

++

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Hey dites, faut saisir les infos quand on vous les donne ;)

Pour les PCB, deux choix :

- T'as pas un rond, tu ne fais que tu double face un peu épais, et t'es pas pressé (1 petit mois d'attente) : http://batchpcb.com/ prix défiants toute concurrence, mais c'est du chinois (GoldPhoenix).

- Tu fais du circuit un peu plus évolué (ML4, ML6, classe plus avancée, piste carbone, etc) : http://spci-quickproto.com/ plus cher, mais qualité juste imbattable, c'est du Francais, et le délai de livraison peut-etre ramené à 48h (mais le temps c'est de l'argent ...).

Jusqu’à présent je faisait tirer mes PCB en qualité pro chez OLIMEX : http://www.olimex.com/pcb/index.html

Très bien pour de la petite série entre 30 et 40 pièces. Mais trop chère pour du prototype et du développement.

D’où ma question à Lagaffe car pour du prototype et projets amateur comme celui-la je trouve son adresse vraiment correcte. Toujours dans l'optique du prototype et R&D les trous métallisés, la sérigraphie, le vernis, l'étamage, personnellement je m'en cogne. (PS à ne pas prendre mal ce n'est que mon avis)

Regarde combien il te faudra de PCB qualité pro avant d'arriver au prix d'une insoleuse + perchlo + graveuse + etc ... Sauf que là tu as trous métallisés, vernis épargne double face, sérigraphie double face, etc et que t'as pas flingué la moitié de ta garde robe avec le perchlo (d'ailleurs à la fin j'utilisais un mélange eau oxygénée, acide et eau, ca va beaucoup plus vite, c'est beaucoup plus propre, par contre c'est un peu dangereux ...). Le choix est vite fait.

Cela fait maintenant 15ans que je tire des PCB donc je suis équipés et le matos est rentabilisé. Environs 8 à 10 projets différent voient le jour chaque années entre les réalisations des collègues, Celle de la famille et les miennes.

Je n'ai jamais tué un seul vêtement en utilisant les produits (utilisation d'un bleu de travail à 15€).

Insoleuse acheté sur le Bon coin 30€

Graveuse toujours sur le Bon coin 35€

Perclo 5€ par ans

Révélateur 3€ par ans

Je trouve cela plutôt raisonnable en terme de prix.

Pour souder du CMS, ca ne pose absolument aucun probleme, et pas besoin d'équipement hors de prix.

Il faut 3 choses, un pochoir qui va bien, de la pate à braser, et une plaque de cuisson electrique.

- La pate à braser : http://www.dealextreme.com/p/mechanics- ... e-50g-7952

- La plaque de cuisson electrique : 20€ chez Darty

- Le pochoir : pour du petit pochoir vite fait : http://www.smtstencil.co.uk/ (je n'ai jamais testé) sinon pour du vrai pochoir de qualité : http://www.laser-techno.com/index.html (mais plus cher).

Vous trouverez toutes les infos nécessaires sur mon blog (dans ma signature), faut fouiller un peu.

++

Je connais cette technique mais elle n'est pas à la porté de tout le monde, il faut respecter trop de paramètres!

Et pour les respectés une simple plaque de cuisson ça vas être dur!

Comment arrive tu à faire tes cycles de montés en température? avec une plaque pas d’enceinte close...

Comment arrive tu à la maitriser?

Comment maitrise tu ton timming?

Comment fait tu pour retomber ta température par palier?

Un PCB légèrement humide monté trop vite en température perd 80% de ça qualité. L’humidité emprisonnée et vaporisée dans l'époxy. Apparitions de cloques pas toujours visibles à l’œil nue, décollement des plages d’accueil, résistances d'isolement modifiée entre les pistes.

La norme IPC est claire la dessus.

Pour moi le fer à braser, le flux, et l'étain en rouleaux reste encore le moyen le plus sur de ne pas tous massacrer pour un non initié aux CMS.

@++

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Salut,

Comme tu veux ... ca servira surement à d'autres.

Pour la technique de la plaque de cuisson, je ne parle pas de "on dit", je pratique régulièrement, et c'est vraiment très facile.

Pour la qualité des PCB, a prix a peu près équivalent, je préfère bosser avec un PCB de bonne qualité, avec vernis (pas de soudure qui se barre partout), sérigraphie (qu'est-ce qui va ou, placement des composants), trous métallisé (faire du double face sans trous métallisés, c'est ce que j'appel du suicide ...), et finition (étain au plomb, voir finition RoHS or, en plus c'est joli, et surtout beaucoup plus facile à souder).

En fait aujourd'hui je ne fais quasiment plus que du ML4 (4 couches) - voir ML6 - en classe 6 (pistes et trous très fines / petits), donc impossible d'avoir un PCB amateur.

Après c'est comme tout, on bricole au fond du garage ou on prend le temps de faire les choses correctement (ca n'a rien de péjoratif, y'a des choses que je fais en mode "fond du garage" aussi).

++

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  • 3 weeks later...

Salut à tous,

me voila de retour ! Enfin la sonde temps attendue est arrivée!

L'ancienne sonde que j'ai cassé, puis modifiée:

post-25059-1380089566,5761_thumb.jpg

La modife est pourrie car la LED IR soudée en parallèle ne convient pas ;)

L'angle de dispersion est beaucoup trop large ...

La nouvelle sonde toute neuve:

post-25059-1380089566,6463_thumb.jpg

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Coucou de Lagaffe,

Me voilà sauvé, je vais pouvoir souder du CMS, j'ai déjà la plaque de cuisson !

A bientôt, pour de nouvelles aventures....

En attendant, j'aimerais bien l'avoir cette télémétrie perso, j'ai des soucis avec mon bimoteur, et à par une mesure/transmission de paramètres en cours de route je ne vois pas de solution.

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Coucou de Lagaffe,

Me voilà sauvé, je vais pouvoir souder du CMS, j'ai déjà la plaque de cuisson !

A bientôt, pour de nouvelles aventures....

En attendant, j'aimerais bien l'avoir cette télémétrie perso, j'ai des soucis avec mon bimoteur, et à par une mesure/transmission de paramètres en cours de route je ne vois pas de solution.

Salut Lagaffe,

tu souhaite mesurer quoi?

La conso, la température, les tensions, les vitesses de rotation?

En même temps sur les deux moteurs ou l'un après l'autre?

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Je souhaiterais mesurer essentiellement la température et la vitesse de rotation.

Ce qui ferait 4 sondes.

Après la phase de mise au point des refroidissement moteur seule la vitesse de rotation sera importante. Car maintenant quand un moteur s'arrête je ne sais pas lequel ! Il est toujours gênant d'actionner un démarreur sur un moteur déjà en marche.

Par la suite il sera aussi intéressant de pouvoir mesurer la vitesse du bateau en fonction de la vitesse de rotation des hélices (choix d'hélices)

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Je souhaiterais mesurer essentiellement la température et la vitesse de rotation.

Ce qui ferait 4 sondes.

Après la phase de mise au point des refroidissement moteur seule la vitesse de rotation sera importante. Car maintenant quand un moteur s'arrête je ne sais pas lequel ! Il est toujours gênant d'actionner un démarreur sur un moteur déjà en marche.

Par la suite il sera aussi intéressant de pouvoir mesurer la vitesse du bateau en fonction de la vitesse de rotation des hélices (choix d'hélices)

Salut,

Si tu adopte mon système, fait attention aux températures maxi acceptable par les capteurs DS1821 ==> 125°C MAX

Pour la mesure des RPM il faudra modifier le schéma pour rajouter une sonde.

Deux possibilité:

1- rajouter une chaine d'acquisition complète (Résistance AOP etc + re-coder une routine)

2- Ajouter un multiplexeur et utiliser la même chaine d'acquisition et modifier deux lignes de code.

Si non j'espère arriver à faire une vidéo du système complet d'ici la fin du moi !!!

Il me manque encore deux connecteurs (sont encore entre la Chine et la France).

@++

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Mon problème n'est donc pas si facile à résoudre avec du matériel courant...

Dans un premier temps je vais accrocher l'engin au quai pour des essais en traction plein pot, le quai ne devrait pas bouger et je pourrai facilement mesurer l'évolution de la température avec un thermomètre laser.

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  • 5 months later...

Merci pour les félicitations,

j'ai le même problème que toi mais si tu savais comme ça me passe par dessus la tête!

99% des critiqueurs ne tiennent même pas 3S sur un simulateur sans se cracher.

99% des critiqueurs ne savent pas ce qu'est le modélisme et parle sans rien y connaitre.

99% des critiqueurs ne comprenne pas l'intérêt de ce que l'on fait tout simplement parce qu'il ne savent pas tenir un tournevis ou même planter un clou sans le tordre ...

Quand au 1% restant, se sont les seuls qui savent critiquer pour PROPOSER AMÉLIORER et généralement ils ne disent pas ta fait une grosse merde mais regarde tel ou tel article de magazine, tel ou tel montage...

Laissons les critiquer et éclatons nous avec ne jouet pour adulte !!!

Bref le modélisme est une sacrée école! Mécanique, peinture,électronique, réglages, carrosserie et j'en passe...

De plus un bon modéliste ce débrouille avec ce qu'il a !!!

j'ai vue un collègue tourner des pièces avec une Dremel dans une main et l'outil dans l'autre... résultat impressionnant et garanti.

Lorsque je fais l'entretiens de ma moto, fourche, vidange, synchro carbu, réglages carbu, plaquette de freins, disques de frein, disques d'embrayage et j'en passe je ne vais pas chez une concession!!!

je le fais moi avec ce que l'école du modélisme m'as appris et ça marche !!!

[attachment=1]IMG_0082.jpg[/attachment]

[attachment=0]IMG_0013.jpg[/attachment]

Bon essayons de pas trop faire de HS mais je te comprend tout a fait.

@++

Greg

Mais c'est mes photos!!! tin là kooz t'es gonflé, t'as jamais pu trouver un bouchon de vidange alors je ne vois pas comment tu vas changer des disques de freins et je préfère ne pas parler de ceux d'embrayage!!! Kooz t'es un champion... :violin: :violin:

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  • 2 months later...
  • 2 years later...

Schéma et calcul du pont diviseur pour les Cellules 2 et 3 :

attachicon.gifSch pont div cell2 3.JPG

Formule de calcul pour la cellule N°2:

Ucell2 pic = (R2 / (R1+R2)) * Ucell2

Donc je fixe R2 à 100k ohm

d'où R1 = ((Ucell2 - Ucell2 pic) * R2 ) / Ucell2 pic

R1 = ((8,4 - 4,2)*100 000) / 4,2

R1 = 100K ohm

Pour le premier pont diviseur on a:

R1 = 100K

R2 = 100K

Notre échelle sur l'entrée du pic est de 3,8 à 4.2 V

4,2 la cellule2 est chargée

3,8 la cellule2 est déchargée

Formule de calcul pour la cellule N°3:

Ucell3 pic = (R2 / (R1+R2)) * Ucell3

Donc je fixe R2 à 100k ohm

d'où R1 = ((Ucell3 - Ucell3 pic) * R2 ) / Ucell3 pic

R1 = ((12,6 - 4,2)*100 000) / 4,2

R1 = 200K ohm

Pour le second pont diviseur on a:

R1 = 200K

R2 = 100K

Notre échelle sur l'entrée du pic est de 3,8 à 4.2 V

4,2 la cellule3 est chargée

3,8 la cellule3 est déchargée

Bonjour 

tu connait pas mal l'électronique,pourrais-tu me renseigner.

 

Sur ma radiocommande DSX9 l'écran n'est pas éclairé 

Peut on faire une modification de câblage pour éclairer l'écran?

 

Merci

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