Aller au contenu

Review gyro Spartan RC DS-760


Messages recommandés

Bonjour,

je vous propose une petite review du gyro que je viens de recevoir le DS760 fabriqué par Spartan RC.

Ce gyro n'est pas encore super connu en france, mais aux US il plait apparement à pas mal de monde.

Je l'ai acheté sur Helikraft pour 180 € ce qui n'est pas cher pour un gyro qui est techniquement parlant comparable

au GY 611

La première chose qui saute au yeux est la boite rouge estampillé Spartan, je vous rassure on a tout de suite l'envie de l'ouvrir pour voir ce qu'il y'a à l'interieur 1.gif

img4950be3.jpg

Et la c'est la suprise on tombe sur un tout petit boitier noir à peine plus grand qu'une pièce de

50 centimes, en plus du gyro, on trouve le petit mode d'emploie relativement bien fait, ainsi que differentes mousses,

et une plaqe de métal à intercaler entre la mousse pour la fixation du gyro.

img4951of5.jpg

Encore une petit photo avec la notice et à coté d'un GY 401 pour donner l'echelle.

img4952wi6.jpg

img4953fy1.jpg

Bon passons maintenant à l'installation de ce petit bijou technologique. 10.gif

Je vais faire un petit mode d'emploie rapide pour ceux qui aurait du mal avec la notice.

Primo réperer les differents cables qui sortent de notre petit cube noir.

On a 2 prises males, rouge et noir, et une prise femelle noire.

La prise rouge correspond à la sortie du gain sur la radio (donc voie 5 pour ceux qui ont du futaba comme moi) et la prise noir correspond au signal d'ac soit la voie 4.

La prise noire femelle sert evidement à connecter le servo d'ac.

Premiere mise en marche, on connecter d'abord le gyro au recepteur mais sans connecter le servo d'ac, puis on peut mettre sous tension.

Aprés s'être assuré de ne pas avoir de sub-trim et des atv à 100%.

Ensuite il faut régler la vitesse des impulsions que le gyro envoie au servo.

D'origine le gyro est à 1520µSec ce qui convient pour les servos suivants :

Futaba : S9253/S9254/S9650/S3153

Sanwa : ERG-WRX

Airtronics : 94758

Hitech : HS-5925MG

JR : DS8900G

un autre réglage 760uSec est possible pour les servos suivants :

Futaba : S9251/S9256

LogicTech : 6100G

Enfin ces 3 servos ne sont pas utilisables avec ce gyro sous peine de dommage irrémédiable sur le servo : JR DS2700G/DS8700G et Futuba S3154.

Pour régler la vitesse d'envoie d'impulsions au servos il faut rentrer dans le mode Setup pour se faire il faut mettre le manche d'ac au max à gauche, brancher le gyro et basculer du mode AVCS au mode Normal, puis switch en bougant le stick d'un cote ou de l'autre selon le mode choisit.

La led sur le gyro indique quel mode est séléctioné 1 flash 1520uSec 333Hz; 2 flashs 760uSec 333 Hz.

Une fois la vitesse determiné on peut couper le gyro et connecter le servo d'ac.

On passe maintenant dans le réglage de la direction de correction et celui du pas maxi et mini admissible par l'ac.

Pour rentrer dans ce setup laisser le manche d'ac au neutre puis brancher le gyro et basculer une fois le mode normal/AVCS le servo va faire un aller retour pour montrer que le gyro est rentré dans le mode setup.

On commence par régler le sens de compensation du gyro il suffit encore une fois de switcher le mode avec le manche d'ac la led du gyro servant de repère une fois régler il suffit de splitter avec l'inter de gain et hop on passe à la suite.

Maintenant on va memoriser les butées admissibles de l'ac le servo se déplace tout doucement dans ce mode afin de pouvoir régler précisement la butée maxi, on se met donc à fleur et on switch

Idem pour la butée mais coté droit cette fois-ci.

Une fois les deux butées mémorisées on switch et on sort du mode setup le gyro est programmé on coupe le jus on rebranche et c'est parti, ultra simple.

Prochaine partie test en vol.

Bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà que Nox "envoi grave" avec un 401 alors avec un spartan ca promet: y'aura surement une video à l'appui icon_wink.gificon_razz.gif

Une chose est sure je serai là!!!

En ce moment c vraiment la fete à Toulouse : entre Olivier, Nox, Erwan, Christophe icon_wink.gif (tous sur FH bien sur) pour ne parler que d'eux ... C'est les 3DM tous les week endsicon_eek.gif

Merci pour cette review en tous cas, je pense que ca va interesser du monde

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

c'est vrai que le double face est toujours de mauvaise qualité, mais le gris qu'on retrouve dans les boites de GY est trés souple donc il doit pas mal absorbé les vibrations, par sécurité j'ai rajouté une petit collier qui empèche le gyro de pouvoir se faire la mal.

Sinon aprés Spartan livre aussi une petit plaque de metal et une petite plaque de mousse double-face plus dense ,plus fine et plus rigide.

Dans la notice il préconise de mettre d'abord une epaisseur de mousse grise, puis la plaque de metal et enfin la petit couche de mousse dense.

On verra ce que ça donnera à l'utilisation.

Bye

Nox

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Bonjour,

j'ai pu faire quelques vols avec ce gyro monté sur un T600N equipé comme suit:

600 Nitro Pro

Pales SAB 3D

Palettes align carbones

Pales d'ac align carbones (95)

OS Hyper 50

Powermaster 30%

MP-2

2200 tours au rotor

Pour pouvoir faire des réglages fins il est je pense obligatoire d'acheter en même temps que le gyro le cable pour le regler à partir d'une plateforme multimédia (PDA, ordinateur de bureau...)

Ce cable coute une trentaine d'euros.

Le premier vol que j'ai fait ma montré que le moteur doit être trés bien régulé pour que le gyro soit performant en effet j'ai voler pour essayer sans régulateur et à chaque augmentation de régime le gyro donne des petits acoups il faut donc un régime bien régulier, d'ailleur je trouve que le gyro marche mieux à 2150 trs/min qu'a 2200 trs/min possible que ça soit une histoire de plage de vibration.

Mis à part ça le gyro verrouille trés trés fort, il est d'ailleur important de baisser les gain d'arret pour préserver les pignons.

J'ai voler une fois par des conditions venteuses assez méchante (55 km/h en rafales) et ma foi le gyro se comporte trés bien, parfois quelques battements quand je remontais le vent en marche arrière mais bon ça reste acceptable.

Ah oui le taux de rotation est vraiment ultra régulier, un régale pour toute les figures en pirouetting et surtout on peut le rendre vraiment enorme (pour les fanas des turbo-piros)

En gros je dirais que c'est un super gyro et que j'en suis vraiment content, et je pense équivalent au deux grosses bètes du marché le GY611 et le CSM 720SL.

Pensez à télécharger dés que possible les nouvelles versions du firmware du gyro les performances n'en sont que meilleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...
Invité picsou38

Salut à tous,

Je suis intéresser par ce gyro, j'ai actuellement un jr 8700g est d'aprés ton message tu dis que ce n'est pas compatible avec le gyro.

Mais sur le site de spartan il dise que oui...

Ma question c'est oui ou non ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

Bonsoir,

ça fait un petit moment que je vole avec ce gyro et je donne quelques précisions sur son fonctionnement et ces réglages.

Toujours la même configue d'utilisation mais j'ai fait sauter le revmax et je vole avec les pales d'ac plastique, l'helico est plus smooth et j'ai l'impression que l'ac est moins violent qu'avec les pales carbones ou l'helico est vraiment stoppé severment, pour ceux qui volent avec les pales carbone pensez à réduire le gain d'arret pour préserver l'anticouple.

Aprés quelques réglages il est préférable de régler les butées du servo d'anticouple sur le soft de réglage ainsi on peut vraiment ajuster au % prés et exploiter du coup vraiment tout la course de l'anticouple, c'est important pour le gyro car j'ai l'impression qu'il compense ainsi moins et que les accélérations de l'anticouple dans certaines figures est plus constant.

Pensez vraiment à bien mettre le soft à jour grace à l'utilitaire de spartan, car le gyro gagne vraiment en performance.

Perso j'ai aussi modifier le profil d'acceleration et de deceleration.

Une bonne base pour démarrer sur un T600 est 12 pour l'acceleration et 10 pour la deceleration, c'est la configue utilisé par Bert Kammerer est ça marche plutot bien.

Ses configues de machines (T500, T600 et T700) sont d'ailleurs dispo sur son site

http://www.bertrc.com/archives/665

Et ensuite GAZZZ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Salut,

j'ai regarder ce qu'à mit Bert comme réglage pour son Trex600, c'est bisare il n'a pas la même course à droite et à gauche sur son AC icon_eek.gif. on dirais qu'il n'est pas au neutre mécanique...

Y a un truck que je ne m'explique pas, quand je règle le gain par le menu Gyro de ma T12Z, que je sois à 0% ou 100% de gain cela ne change rien au Gyro il n'oscille pas sur les pirouettes . Par contre si je modifie la voie 5 dans les ATV, et que de 100% je passe à 115% il se met à osciller. On dirait que ce gyro se règle par la voie 5 des ATV et non dans le menu Gyro?

J'ai quand meme du mal à comprendre car quand je me connecte au gyro avec le logciel, et que je fais un clique drroit sur la barre du menu du Logiciel, on peut voir les diagnostic, et la mon gyro m'inqique bien le gain que j'ai dans le menu Gyro de la radio!! j'y comprends plus rien ....

@+

djé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.