Aller au contenu

Hélico qui pivote sur on axe de lacet depuis changement tube


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Suite à un crash j'ai changé mon tube de queue et le torque tube. Après l'avoir remonté, j'ai constaté que les pâles de l'AC ne sont pas exactement verticales mais que tout le bloc AC est incliné légèrement vers la gauche (hélico vue de face). Je démonte, vérifie tout et remonte mais c'est toujours ainsi. Visiblement ce serait le trou présent à l'extrémité du tube de queue et qui sert de détrompeur qui ne serait pas précisément au bon endroit (erreur d'usinage ?).

En vol on voit nettement ce décalage. Mais le plus embêtant, et je ne sais pas si c'est lié, c'est que l'hélico a tendance à pivoter (dans le sens contraire des aiguilles d'une montre vu du dessus) très doucement sur son axe de lacet et que je dois donc corriger l'anti couple au stick pour maintenir un cap.

J'ai remonté le gain de mon gyro de 22% à 30% et cela le fait moins, bien que ce soit encore présent.

Croyez-vous que le fait que le bloc AC ne soit pas parfaitement vertical puisse créé cette légère rotation de l'hélico sur son axe de lacet ?

Si besoin, je peux poster des photos et éventuellement une vidéo du phénomène.

Merci d'avance pour votre aide !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le tube est bien de la même longueur. Je pense que je vais modifier l'encoche au dremel mais j'aurais voulu savoir si d'après vous ce phénomène pouvait être lié à ça ou si ça vient d'autre chose que je n'aurais pas identifié.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non ce n'est pas le faite que ton rotor d'ac soit incliné....

mais je dirais plutôt du tube lui meme en effet tu peut avoir une legere modif de la longueur de tringle du faite que meme si le tube est identique en longueur si les trous detrompeur eux ne le sont pas tu agis sur la longueur de tringle de commande :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tu es en Head lock, cela ne devrait rien changer normalement !

Verifies que tu n'as pas de points durs dans le mecanisme AC.

Quand tu as remonté le torque, tu as replacé le roulement du torque au meme endroit a l'interieur du tube?Pas d'inversion devant derriere? (le roulement n'est pas au milieu)

Le roulement s'est pas décollé?

Olivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis allé voler cet après-midi et selon une personne sur place le souci venait du capteur 3G, de la mousse sous ce capteur plus précisément qui avait "ramollie" en quelque sorte. Après avoir sanglé le capteur pour le rendre plus solidaire de l'hélico, le phénomène a quasiment disparu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Salut,

Sur le mien aussi le boitier AC est incliné et sur le T700 aussi d'après ce que j'ai vu.

De mon point de vue c'est juste normal et volontaire comme cela se fait sur les hélicos grandeurs (le souffle du rotor AC est légèrement dirigé vers le bas)

L'hélicoptère est une machine par essence dissymétrique (géométrie et aérodynamique) aligner un AC à l'horizontale n'est pas ce qui a de plus logique je pense.

Comme je l'ai entendu dire sur le terrain à propos des modifs d'AC sur T700 "A l'heure de l'usinage CNC utra-précis si l'AC est incliné c'est pas une erreur et il y a probablement une bonne raison" :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...

Salut,petit déterrage...si les carters d'anticouple ne sont pas d'équeRre c'est qu'ils ont ,sans faire de jeu de mots,de l'anticouple....comme sur les avions,on met de l'anticouple au moteur pour contrer l'effet gyroscopique de la rotation de l'hélice...pour l'anticouple des hélicos,bah c'est pareil...et je déconseille de repercer les tubes ou autres encoches pour essayer de tout mettre d'équerre,c'est le début des emmerdes...voili voilou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.