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Quel kit choisir pour débuter ?


Invité

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Bonjour,

Sans être encore spécialiste, mais d'après les nombreuses pages de forum parcourues, je pense que le 6EX de Futaba est vraiment pas top. Alors si tu ne veux pas te racheter un radio dans 6 mois, je te conseillerais la Futaba 7C, ou la DX7 de chez Spektrum (référence aux US mais pas encore autorisée en France, sauf en indoor).

Je te conseille vivement de demander à Fung (Flying Hobby) de te changer ton moteur d'origine contre un Z20 à 980kv ou 1470kv. Il me l'a fait gratuitement alors que le moteur du kit était le Gaui 1100kv.

@ +

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Les meilleurs posteurs dans ce sujet

sinon as-tu été voir les videos de montage de l'H550 sur le forum HELIFREAK ?

très instructif !

Bon effectivement les disques et bras fournis par Fung ne vont pas du tout (cf Helifreak)!

As-tu monté les disques fournis ou, en as-tu racheté d'autres ?

Merci pour ta réponse...

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Bon pour la radiocommande je vais me reseigner un peu mieux et attendre d'autre avis.

Sinon merci pour le tuyau du moteur, on peut lui écrire en francais à Fung ? et je demande lequel le Z20 à 980kv ou 1470kv ? moi je préfèrai celui avec lequel j'aurai le plus d'autonomie.

Sinon le reste du pack est bien ?

Encore merci

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Le reste est bien.

Pour l'autonomie, je crois que le 1470kv est plus puissant (mais pas sûr), donc moins d'autonomie.

L'avantage aussi du 980kv, c'est que tu n'auras pas besoin de changer le rapport de réduction des roues dentées. Le 1470kv tourne en effet 50% plus vite que le moteur d'origine (Gaui 850kv)... Pour info, 1kv = 1 tour de moteur part volt fourni au moteur.

Si tu optes un jour pour les batteries A123, sache qu'avec le ESC Gaui tu seras limité à 7S, ce qui satisafait pas mal de monde, mais bon, pour avoir plus de liberté, j'ai opté pour le Align 75A qui supporte 8S.

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Merci Sonny113, pour l'instant je compte utiliser le pack lipo 2x2200 fournie dans le kit, j'ai aussi déjà 2 pack lipo 2x2000 identiques pour l'eco7 que je vais utiliser pour l'hurricane, ce qui me fera 3 pack en tout.

Pour l'eco7 je relis les 2 lipos en parallele grace à un Y ce qui fait 11.1 volt et 4400 mah, je n'ai pas compris pour l'hurricane il faut les relier en SERIE ?

Pour revenir aux moteurs je tiens compte de tes conseils mais j'ai une question je serai tenté de prendre celui d'origine 850kv et gagner en autonomie de vol non ?

Sinon je n'ai pas compris cette histoire de rapport de réduction des roues dentées, tu as prit quel moteur toi ?

Et je peux ecrire à Fung en francais ?

Merci à toi :)

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Fung a déjà du mal à parler anglais, alors français .....

Plaisanterie à part, l'anglais est de rigueur pour l'achat sur internet en Asie, et aux US biensûr.

Le Hurricane pèse pas loin de 2kg en vol, il faut donc lui coller aux fesses un moteur qui tourne en 22V (2x11V : montage série), pour avoir assez de gouache.

L'inconvénient du moteur Gaui d'origine c'est son rendement qui est assez mauvais, du coup il chauffe beaucoup, pour une puissance limitée. Le Z20 980KV consomme moins, chauffe pas du tout pour une puissance légèrement supérieur ! Pourquoi s'en priver !

Par contre, il est un peu juste pour faire de la 3D. Le Z30 1100kv fait l'unanimité pour la 3D, mais tu passes de 9min à 5min de temps de vol, voir moins...

Pour ma part, j'ai pris le Z-20 1470KV, j'espère avoir suffisament de puissance pour une autonomie pas trop dégradée. Mais je débute alors pour l'instant la puissance est pas trop un critère de choix icon_smile.gif.

Avec ce moteur, je vais certainement devoir changer une couronne : passer de 60 à 50 dents pour avoir une vitesse rotor raisonnable (légèrement supérieure à 2000 tr/min).

Consulte le fichier joint, tu comprendras, si tu as fait un peu de technique à l'école. icon_wink.gif

H550 Available gear ratios.pdf

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Bon effectivement les disques et bras fournis par Fung ne vont pas du tout (cf Helifreak)!

As-tu monté les disques fournis ou, en as-tu racheté d'autres ?

Merci pour ta réponse...

Hello Sonny!

Dans un post précédent, je te disais que j'aivais un copain qui m'avait passé les paloniers ad-hoc.

tu dois pouvoir en trouver facilement dans un magasin de modelisme... il y a surement ça près de chez toi, sans être obligé d'aller en Asie pour en trouver ! Sinon demande moi en MP

Pour info les miens font environ 36 mm de diametre. C'est juste bien pour avoir assez de matière autour des trous que tu vas percer et assurer le solidité de l'ensemble

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Pour l'eco7 je relis les 2 lipos en parallele grace à un Y ce qui fait 11.1 volt et 4400 mah, je n'ai pas compris pour l'hurricane il faut les relier en SERIE ?

Hello Chrisous

Pour le branchement des packs pour l'H550, il faut faire un mopntage 6S-1P, c'est à dire qu'il faut conencter tes 2 accus EN SERIE et non pas en // (ce qui serait du 3S-2P)

c'est à dire qu'il faut te faire un petit câble pour relier le + d'un accu au - de l'autre accu

et tu relies au contrôleur le reste... ainsi tu as du 22.2V

Bons vols

François

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Bonjour, merci pour toutes vos réponses, en fait un connecteur en serie est inclus dans le kit, je verrai bien comment c'est et j'ai compris.

J'ai commandé le hurricane hier, j'aurai extrement besoin de vous pour régler le pas, les gaz sur la télécommande, le plateau cyclique l'AC etc.......

Je ne c'est pas trop dans quoi je m' embarqué, je n'ai jamais utilisé de radio programable ça va être chaud !

Es que la notice existe en francais et est téléchargable sur le net ?

A bientôt.

Christophe.

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Hello Christophe

Tu es où ?

tu voles où ?

non à ma connaissance il n'y a aps de trado française de la notice ....

mais celle-ci n'est pa sbien difficile à comprendre .... dessins très clairs ....

et tu as aussi le N° 45 de RC PIlot dans le quel tu as l'essai du H550 avec pas mal de détails aussi ... ça c'est en fançais

François

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Rho la loose il faut s'abonner même pour avoir un seul N°

Sinon les valeurs de gaz/pas pour la télécommande sont idiquées sur la notice ? Enfin les valeurs de base.

Et le kit RTF que j'ai commandé vous pensez qu'il sera réglé et prêt à voler ou pas ?

Bon effet je vais attendre de recevoir la bête avant de vous poser trop de question ;)

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Merci lion je t'ai envoyé 2 messages, j'ai oublié le principal dans le 1er icon_lol.gificon_lol.gificon_lol.gif

Sinon ma radio sera une futaba 6exh, Sonny m'a dit quelle est pas super, je n'ai pas trouvé d'avis négatif dessus enfin j'ai pas cherché longtemps, je verrai bien ce que ça donne vraiment avec.

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Premiers essais de mon Hurri,.........pas très concluant. icon_confused.gif

Après avoir galéré pas mal pour brancher les servos correctement sur le récepteur (la notice Gaui n'en parle carrément pas !), j'ai branché la puissance moteur.

1er essai : mon moteur fait un beau bruit, mais manifestement il tourne à l'envers !

Bizard, car j'ai respecté le code couleur de chaque cable....

Pas grâve, j'inverse deux fils de l'alim du moteur (j'ai au moins retenu ça de mes cours d'électro- technique ! icon_wink.gif).

2eme essai : rotation moteur OK, je décide de monter les pales.

3eme essai : Je passe la radio à mon "moustachu", car je ne souhaite pas casser la bête de suite... Résultat : l'hélico tourne sur lui même au sol, et à une certaine vitesse de rotation, il se met à trembler comme un malade ! Arrêt immédiat, ouf, je le voyais déjà au tapis ! On inverse le sens du gyro, ou du servo, je ne sais plus trop. On démonte les pales.

4eme essai : Sans les pales, compensation anti-couple OK, pas de vibrations énormes.

Fin de la séance car fermeture du gymnase ! icon_cry.gif

Trois questions à vous poser :


  1. [*:1w2ik42w]J'ai l'impression que la vibration provient des pales, mais elles sont neuves, est-ce possible ? Rq : je n'ai rien régler encore (tracking, équilibrage, etc...).
    [*:1w2ik42w]A chaque branchement des lipos sur l'ESC, un petit arc se forme et endommage mes prises (prises rondes diam 4mm, or) ! Quelle est la bonne séquence de branchement des accus ? (emmeteur, récepteur, batteries ?)
    [*:1w2ik42w]A quoi sert le paramètre de timing sur le contrôleur ?

Merci pour vos réponses et voici quelques photos en prime !

post-10739-1380086916,457_thumb.jpg

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Salut !

J'ai eu le meme PB que toi au début. Refais l'équilibrage de tes pales, les miennes ont dues nécessiter 3 tours de ruban adhésif pour etre équilibrées. Tu dois aussi avoir EXACTEMENT le meme pas sur tes 2 pales : contrôle ça à l'incidence-metre!

Pour l'arc, c'est normal, les condensateurs de l'ESC se chargent: c'est pas un PB. ta sequence d'allumage est bonne.

Pour le timing de l'ESC, il sert a optimiser le fonctionnement du moteur en fonction du nombre de pôle du moteur.

@++

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  • 1 month later...

Je n'avais jamais pris le temps de donner des nouvelles de mon Hurri, alors voilà :

Ca fait deux mois que je pratique le pilotage très régulièrement (simulateur + 35 vols réels) et j'en suis vraiment super content !

Après des débuts un peu laborieux à cause de mauvais réglages, mon Hurri vole maintenant comme un vrai oiseau ! icon_biggrin.gif

Le problème qu'il y avait lors de mes précédents messages c'était le gyro qui compensait à l'envers !

Ensuite j'ai eu un problème de vibration sur l'anti couple qui a disparu après avoir réduit le gain du gyro, et surtout après avoir arrêté le mode Governor de mon variateur. Je sais je ne vois pas trop le rapport, mais maintenant ça marche du tonnerre !

J'ai changé la dérive qui a cassé dès le début (remplacée par une en alu, faite maison), et aussi le train, par un train de Trex600, plus large, plus solide, plus beau !

Je commence à réussir les virages "relevés" en translation moyennement lente et c'est de la balle ! Il est super stable en stationnaire, le mode conservateur de cap du GY401 est super précis, c'est vraiment top pour débuter ! (et pour la suite aussi je pense !) Je le recommande vraiment à tous !

Un seul bémol pour le variateur : Align75A, son mode governor est à ch... ! icon_sad.gif

Et pour finir, une autonomie carrément appréciable : 14 min en translat lente avec les pales carbone 500mm et 2 x lipos 3S 3300mA 20C.

Allez, bons vols à tous !

Sonny.

post-10739-1380086935,2946_thumb.jpg

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Salut,

Bon effectivement les disques et bras fournis par Fung ne vont pas du tout (cf Helifreak)!

Tu as opté pour quelle solution alors ? J'aimerai bien, plus tard (p-e pour cet été), acquérir cette merveilleuse machine mais comme j'aime bien prendre pas mal d'infos avant ...

Faut il prévoir d'en acheter à part ?

Dans ton kit, Sonny113, as tu reçu le tube de queue long ou court ?

14 min en translation lente avec ton Z-20 1470KV, pas mal du tout :)

Avec un Z-20 980 kv, on pourrait espèrer un poil plus encore ?

++ et bon vol ;)

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Salut Nexion,

Pour les disques de servos, j'ai finalement pris ceux fournis avec les servos Spektrum.

Un vendeur m'a dit en boutique (Pyrénées 64) que je pouvais y aller comme ça. La différence est vraiment très faible par rapport à la méthode préconisée par Gaui, elle est donc totalement imperceptible par un débutant !

Ce kit fourni par Fung comprend le tube court.

Question moteur, je crois que tous les Z-20 consomment autant (à confirmer...). Donc n'espère pas plus d'autonomie avec un 980KV. Je revois d'ailleurs mes chiffres à la baisse : compte plutôt 13min pour atteindre les 80% de décharge... icon_wink.gif

L'inconvénient du 1470KV, c'est qu'il t'oblige à changer le rapport de réduction d'origine. Mais ce n'est pas vraiment un problème, c'est super simple à changer, pas cher, et Fung peut même te le livrer modifié je pense.

Avec le plus grand rapport de réduction possible sur le Hurri (13T/61T), je tourne à 1800 tr/min en 6S à 70% des gaz.

Je viens de recevoir mes A123 icon_biggrin.gif, et en 8S A123 je tourne au sol (pas 0°) à 1950tr/min pour les même gaz (70%).

N'hésite pas à me poser d'autres questions ! (J'ai fait pareil et c'est à mon tour de répondre aux questions ! icon_cool.gif)

A +,

Sonny.

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Invité Nexion

Merci pour ta réponse Sonny113.

J'aimerai qlq petites précisions :D

Ce kit fourni par Fung comprend le tube court.

Quel est l'avantage/désavantage du tube court par rapport au long ?

Pour moi qui souhaite faire plus de la voltige que de la 3D, le Z-20 980KV, pourrait me suffire ?

Quel serait l'avantage du 1470KV par rapport au 980 mit à part la réserve de puissance ?

Je comptais partir vers un kit frame plastique au détriment du carbone, n'y voyant pas vraiment d'avantagemis à part le visuel du carbone.

Serait-il plus interessant de prendre le carbone ? Ou c'est purement esthétique ?

Merci

++

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Bonjour Nexion,

Réponses (perso) à tes questions :

Tube court ou long, 3 paramètres sont en jeu :


  • [*:3ofnehnt]l'esthétisme : plus joli parait-il avec le tube court pour des pales <= 500mm
    [*:3ofnehnt]L'équilibrage : tube court OK pour 6S lipo 3300mA, tube long OK pour 8S A123 (car + lourd)
    [*:3ofnehnt]Le passage des pales avec l'A/C : pour des pales >=550mm, prendre le tube long.

Pour les moteurs, je ne suis pas convaincu que le Z20 1470KV ait plus de puissance que le 980KV...

Si je l'ai pris, c'est car Fung n'avait plus le 980KV en stock lorsque j'ai passé ma commande... J'ai donc accepté de prendre le 1470KV.

Après la lecture de nombreux posts, je peux te dire que les Z20 sont tout à fait capables de faire de la voltige, comme de la 3D "light". Le plus important est d'avoir le bon rapport de réduction pour en tirer le maximum (couple maxi et rendement maxi ). Les écarts vont du simple au double en terme d'autonomie !30.gif

Concernant le choix du chassis, 3 critères sont à considérer :


  • [*:3ofnehnt]L'esthétisme : le carbone fait effectivement plus "pro",
    [*:3ofnehnt]La place pour les batteries : le chassis carbone est plus large et permet donc d'y loger toutes les lipos du commerce (selon moi). Le nouveau chassis carbone en option est encore plus large et il permet d'y loger des A123 sans soucis.
    [*:3ofnehnt]La rigidité : pour les adeptes de 3D, le chassis carbone est recommandé car il est plus rigide et plus solide (encaisse mieux les efforts d'un Z30).

J'ai choisi le chassis carbone pour ces 3 raisons, et pour ne pas avoir à en changer d'ici 6 mois... icon_wink.gif

Voilà pour mes réponses,

A+,

Sonny.

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Invité Nexion

Superbe photos, ça donne envie icon_rolleyes.gif

Coté stabilité, grande différence entre 500 et 550mm pour les pales ?

tube court OK pour 6S lipo 3300mA, tube long OK pour 8S A123 (car + lourd)

Tu n'utilises pas les deux justement toi ? Pas trop galère pour équillibrer ?

++

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