Aller au contenu

Quel kit choisir pour débuter ?


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je poste maintenant car la communauté des possesseurs d'Hurricane me semble assez importante ici.

Voilà ma question :

Je suis débutant en hélico RC et après avoir dégrossi mon pilotage sur Lama V3 et simulateur, je suis à la recherche d'un hélico assez sérieux pour bien débuter, sans être trop embêté par la fiabilité du matos.

L'Hurricane 550 semble être l'oiseau que je recherche, mais se pose pour moi maintenant la question de quel kit acheter ?

J'ai retenu 2 options :


  1. [*:7mdrrsju]kit provenant de Flying Hobby :
http://flying-hobby.com/catalog/product ... ts_id=1825

[bLOCKQUOTE]avantages :


  • [*:7mdrrsju]chassis carbone
    [*:7mdrrsju]prix intéressant

inconvénients :


  • [*:7mdrrsju]rotor plastique
    [*:7mdrrsju]servos à changer par du Futaba (S3151 ?)
    [*:7mdrrsju]moteur à changer par un Z20 : économique et ne chauffe pas icon_smile.gif
    [*:7mdrrsju]contrôleur à changer pour pouvoir mettre des A123 en 7 ou 8 S. icon_smile.gif

[/bLOCKQUOTE] 2. kit provenant de ready héli :

[bLOCKQUOTE]http://www.readyheli.com/204002_Hurricane_550_XES_PRO_SE_Helicopter_Combo_p/204002.htm[/bLOCKQUOTE][bLOCKQUOTE]avantages :[/bLOCKQUOTE][bLOCKQUOTE]


  • [*:7mdrrsju]rotor métal icon_smile.gif
    [*:7mdrrsju]nombreuses pièces optionnelles incluses

inconvénients : [/bLOCKQUOTE][bLOCKQUOTE]


  • [*:7mdrrsju]chassis plastique

[/bLOCKQUOTE]La véritable question est donc : faut-il privilégier la tête métal ou le chassis carbone ?

Il paraît que la tête métal est pratique car en cas de petits crash, elle reste entière, contrairement à la version plastique.

J'attends vos réactions et merci beaucoup de me faire partager votre expérience !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Moi je pense que ni l'un ni l'autre n'est utile pour débuter, la tete rotor alu peut vite alourdir l'addition en cas de crash. Maintenant quand une tête rotor plastique éclate croit moi celle en alu sera au minimum pliée et ça loing d'etre évident a remettre en place si t'as pas le matériel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité julien1988

Slt,

Pour plier une tete alu il faut deja y aller, ce sont tes chappes qui eclateront avant que tes pieces ne plient.

Moi je dirais donc la tête alu plutot que le chassis carbone, pas de parasites dus au carbone, et en cas de crash tu ne dois pas changer toutes les pieces plastiques de ta tete.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà vu des hub qui pliait avec des petits crashs alors maintenant je me méfie, maintenant après il faut aussi que ton hélico te plaise c'est quand même un joli cadeau que tu te fais.

Maintenant pour commencer y'a pas besoin d'alu ni de carbonne parce que tu vas vite te rendre compte que c'est bien plus compliqué un hélico a pas collectif qu'un bi-rotor, et que le simu aussi efficace soit il ne remplace pas un vrai vol.

Moi a ta place je ferais la calcul d'un crash normal, poutre de queue, bar bell, pales et axe rotor, tu casserars beaucoup au début maintenant il y un moyen simple de ne pas casser c'est de ne faire que du statio et des petites translations.

Pour les servos moi je me lache beaucoup plus car l'électronique est souvent recyclabe, alors qu'un hélico de début restera un hélico de début.

Enfin de toute manière comme je t'ai dit, fait toi plaisir, mais fait attention a ce que les factures de réparation ne deviennent pas un frein a l'utilisation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes infos me semblent pertinentes en effet.

Je suis d'accord également pour mettre le prix qu'il faut au niveau de l'électronique. Mais alors quels servos me recommanderais-tu ?

Le couple GY401 + S9254 semble être un standard reconnu, mais pour le cyclique, que mettre ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

T'es tu posais la question 'quelle est la différence en vol entre une tête alu et plastique ?'

réponse rapide :

alu : tête nerveuse

plastique : tête plus souple

tête nerveuse : pilotage nerveux

tête souple : pilotage souple

pilotage nerveux : voltige

pilotage souple : statio, translation, plus facile à piloter, etc.

la tête plastique n'est pas ringarde, elle est d'ailleurs utilisée sur des hélicos haut de gamme.

Je pense que tu peux faire ton choix maintenant.

Bon courage

@+ ludo

ps : perso, je prendrais le moins ou le mieux équipé coté électronique, pour plus tard...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, le combo dont tu as donné le lien plus me semble tout à fait correct.

Il n'y a rien à changer vu ton niveau de pilotage et même pendant longtemps.

Flying hobby ayant mis un gy401 et un 9254 à l'anti-coulpe (très bon) , les autres servos sont probablement tout à fait correct.

Si ce kit te plaît, prends le tel quel et vol avec 1 an. Après quand tu auras le niveau pour le violenter tu te poseras d'autres questions. Mais il n'est même pas certains que tu en trouves les limites un jour.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Ludo pour tes conseils,

Pourquoi prendrais-tu une électronique bas de gamme au début ?

Je croyais que électronique bas de gamme était synonyme de pannes à répétition...

Oups, j'ai loupé ma phrase :(

je voulais dire, sois tu prends le moins chère avec des risques d'avoir à tout changer pour ton prochain héli.

Ou

tu prends celui qui à l'électronique la mieux pour ne pas réinvestir plus tard :)

désolé...

@+ ludo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut sony !

J'ai ce combo depuis 3 mois et depuis je suis sur un petit nuage.... Je viens de la classe 450 et je peux te dire que cet hurricane ne pas pas poser de Pb particulier. je ne fait pas de voltige et cette configuration me conviens tout a fait !

Si tu a la tete sur les épaules tu devrais t'en sortir mais sache que chaque erreur ce paye cash ! Le plus simple pour toi serais de passer par un classe 400 ou 450 style dragonus zoom ou autre

Prevois quand meme un budjet lipo. Je vole avec des pack 2500mAh 25c Zippy >> env 8min de vol en translation plus ou moins rapide.

Si tu veux des conseils ;)

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Speedou,

Merci de me manifester ton enthousiasme, ça donne envie !

Pour ce qui est de la difficulté de pilotage pour débuter, j'en suis conscient, et c'est pour cela que je me suis inscrit en club, et je compte bien sur mon "moustachu" pour ratrapper mes faux pas grace à l'écolage. 1.gif

Par contre, la majorité des hélicoptéristes vollent en thermique, et donc merci les forums pour apprendre tout ce qu'il faut savoir sur les électriques 41.gif ! Je ne pensais d'ailleurs pas que ce serait si complexe...

Revenons-en à ton kit : quels sont tes servos du cyclique ? En es-tu content ?

Quelle liste de pièces détachées de première nécessité me recommandes-tu ?

Merci d'avance pour tes conseils ! 103.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un truc à te demander Speedou (ou qlq d'autre) :

Concernant tes lipo, es-tu content de tes Zippy ?

Sur unitedhobbies, il y a des Zippy, des Zippy R, et des Zippy H.

En 2500mA je pense que tu as des Zippy R. Connais-tu également les Hextronix D9 vendues sur le même site ?

A +,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

C'est cool nous sommes de + en + nombreux sur ce forum, l'entre aide n'en sera que meilleure icon_cool.gif.

Je pense moi aussi qu'il est préférable de commencer avec une configuration très basique, châssis et rotor plastique, pâles bois.

Avec l'argent économisé sur la configuration tu peux acheter des pièces pour te faire un crash kit, il y a un topic ouvert à ce sujet ,ne pas oublier le pignon de roue libre qui sert de fusible en se décollant (Yves ton collage a-t-il tenu le coup ?) .

Pour l'électronique le couple GY401 + 9254 c'est du béton, pour les servos le choix est vaste et les prix peuvent varier du simple au triple selon la qualité (analogique, digital, vitesse, couple) .

Selon moi les servos pour l'Hurricane doivent avoir (corrigez moi si je me trompe):

- Entre 3 à 5 kg.cm de couple

- Une vitesse aux environs de 0,14seconde pour 40°

- Avoir ces caractéristiques sous 4,8v si tu utilises le bec externe GAUI.

A toi de voir selon ton budget.

Pour exemple Pyrénéesmodeles propose un kit avec 3 servos S3001.

Pour les Lipos l'idéal serai d'ouvrir un sujet, il y a beaucoup de configurations possibles.

Le fait que tu sois dans un club me rassure, cet Hurricane est quand même un gros moustique pour débuter seul.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Cstt,

Une autre question concernant le BEC externe Gaui :

Flying hobbies ne communique pas sa tension de sortie. Est-ce 4.8 ou 5.8 V ?

Faut-il que je demande de le changer contre un autre ?

J'entends beaucoup parler du BEC Align 6A, mais Fung n'a que le Align 3A. 2.gif

Vos conseils seront une nouvelle fois les bienvenus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les amis!

Bon je vais un peu mettre la pagaille mais je ne suis pas d'accord du tout avec certaines choses icon_redface.gif

Je pense moi aussi qu'il est préférable decommencer avec une configuration très basique, châssis et rotorplastique, pâles bois.

Moi je pense que ni l'un ni l'autre n'est utilepour débuter, la tete rotor alu peut vite alourdir l'addition en cas decrash. Maintenant quand une tête rotor plastique éclate croit moi celleen alu sera au minimum pliée et ça loing d'etre évident a remettre enplace si t'as pas le matériel.

NON, NON et NON icon_rolleyes.gif

L'alu et le carbone sont deux solution pour investir, mais réduire la facture! Je n'ai JAMAIS cassé, fendu,tordu un chassis carbone ou un pièce métal, jamais....

Pour un débutant la tête n'apporte rien de plus, tout comme le chassis carbone.

Je pense donc que l'idéal et de débuter avec le hurricane chassis carbone et la tête plastique au vu du prix vraiment prohibitf de la tête alu! icon_eek.gif

Tu auras une machine au top, légere et resistante si tu crash à plat :)

Donc le kit de Fung est super! De plus, les servo maxwell sont au top chez moi, pas un pete de jeu, bien précis, costaud...

J'ai volé avec les maxwell sur mon H550 et maintenant sur mon T-REX 600, sans aucun soucis. Tu n'auras donc pas à les changer ;)

Au sujet du BEC je ne connais plus sa tension de sortie, mais j'ai volé avec la même éléctronique et il ne chauffait absolument pas et tout marché au top!

Pour ton passage au A123, excelent choix pour débuter! Sa permet d'évoluer rapidement car tu pourra voler plus, en chargeant plusieurs fois dans la journée sans te préoccuper des tensions à ne pas dépasser icon_rolleyes.gif

Au niveau de la motorisation, là aussi, excelent choix, Z-power, le top, j'ai cru comprendre que toi aussi tu aime bien allé visiter les forums ricains et tu du lire de bonne chose sur ce moteur.

N'oublie pas de prendre un p'tit stock de pièces:

Axe principale

Axe pied de pales

Pied de pales

Axe AC

Tube de queue

Couronne

Courroie

Pale si le budget te le permet

Rien de plus pénible que d'attendre 2 semaines pour revoler alors que deux dents de la couronne ont sautés icon_lol.gif

A ceci j'ajouterai que Fung est un commercant, un vrai, et que tu n'a aucun soucis à te faire!

Tout ceci concerne tes débuts, evidemment lorsque tu commencera à secouer la bête, les servo souffriront plus, les batteries aussi et tout se qui s'en suit...

A+ et tiens nous au jus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super Lin'X pour ta réponse, ah... passion, quand tu nous tiens....

Je crois que cette fois-ci (enfin!) tu m'a convaincu dans le choix du kit qui qu'il me faut (au meilleur prix) :


  • [*:1x7tnigg]je vais donc partir pour l'offre de Fung avec chassis carbone et rotor plastique.


  • [*:1x7tnigg]Pour les servos je vais garder ceux d'origine : Spectrum DX821 (j'ai lu de bons retours sur eux) ;et bien sûr GY401+S9254
    [*:1x7tnigg]pour le motor : Z-motor Z20 980kv : bon pour l'autonomie et pour débuter (pas de 3D)
    [*:1x7tnigg]je garde le BEC Gaui d'origine
    [*:1x7tnigg]pour le ESC j'attends l'offre de Fung pour le Align75A
    [*:1x7tnigg]je vais me prendre en plus des lipos Aplus 225OmA 20C

En pièces détachées :


  • [*:1x7tnigg]le crash set de Fung
    [*:1x7tnigg]pour les axes, je ne connais pas trop leurs designations angalises: est-ce les spindle shaft et Main masta , inclus dans le crash set ? 39.gif
    [*:1x7tnigg]quelle est la référence du pignon de roue libre dont parle Cstt ?
    [*:1x7tnigg]pieds de pales = grip set ?

Lin'X, as-tu reçu ton kit avec le tube de queue long ou court ?

Avantages / inconvénients ?

Les pièces du crash test de Fung correspondent au tube long.

Y-a-t-il des avis sur l'utilisation des pales bois courtes (475mm). Leur poids plus faible permetterait de gagner en durée de vol...?

Et pour FINIR, il me reste à choisir un chargeur !

Encore pas mal de recherches sur les forums à faire... (c'est ma femme qui ne va pas être heureuse...)

@ +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello sony !

Mes servo sont des maxwell digitaux fournis a l'époque (novembre) dans le combo que tu as choisi. Ils sont tres bons et ne permettent de manoeuver rapidement. Maintenant c'est des Spektrum..... a mon avis c'est les mêmes sauf l'étiquette !

Le BEC de gaui est en 4.8v. Il me permet de fournir assez d'énergie et ne chauffe pas du tout. Prevois juste un autre lipo pour le recepteur la 1000 est un poil juste pour avoir l'espris serein

Pour ce qui est des zippy-H 30C elles me permettent de voler en translations rapides 7.30min..... Mes packs aplus 3300mAh 22C tiennent 9min donc vu la difference de prix ces zippy sont de bonnes affaires. J'ai aussi des aplus 2200mAh 25C : je vole environ 6min. C'est pas mal mais elles sont tres chaudes a la fin.... je doute qu'elles aprecient le traitement tres longtemps...... donc des 20C....icon_confused.gif

.

Pour le controleur: bon choix ! le gaui d'origine est bouillant ! je vole toujour entre 50 et 75% de gaz.... en idleup ou pour un vol "musclé" il doit fondre !

Pour le crash kit : bonne idée.... prévoie aussi plusieurs paire d'hélices anticouple...elles touchent facilement dans l'herbe et se bouffent....

Pour le choix du chassis : 100 d'accord avec lynx ! le carbone est trop top ! et avec ma spektrum: pas de soucis de top radio.

J'ai monté des pales carbone de 550: pour mon niveau de pilotage pas trop de difference avec des 500 carbone. J'ai seulement cru remarquer avoir besoin de moins de gaz.... faudrais que je regarde si cela change la durée de vol...

Pour finir, je te dirais que je suis dingue de cet helico !!! j'ai passé toute la matinée a voler dans une grand champ dans des conditions idéales aujourd'hui.... cette machine est magique ! tu peux voler tres haut et rapidement en toute quiétude.... et niveau vivacité c'est le top ! Tu vas te régaler !

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hi speedou,

Ton autonomie n'est pas très grande, mais c'est car tu as le moteur Gaui 1100kv (1500W et 75A max).

Avec mon Z20 (1100W et 45A max) qui sera certe moins pêchu, j'espère tenir 3 min de plus.

Je suis assez tenté pas les Zippy R 2500mA 21C de unitedhobbies à 40$.

Pour le BEC Gaui, s'il ne sort que 4.8 V, je ne pourrais pas exploiter les servos à leur maximum, dommage... Mais c'est surement suffisant pour moi.

Quelques infos sur les chargeurs que vous avez ?

A +,

Sonny.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Sonny tu as choisi une très belle configuration sans négliger l'électronique ce qui est pour moi beaucoup plus important que d'avoir un châssis carbone ou autres pièces alu.

Pour le chargeur il y a un sujet ici

LYN—X tu es un pilote chevronné et tu utilise les servos Maxwell pour faire de la 3D avec le Trex600, gage de qualité donc, je suis très intéressé car pour le prix c'est une bonne affaire, sais tu si il y a eu des mesures de faite dessus ?

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.