Aller au contenu

Vibration beastx sur 500 esp


Messages recommandés

Bonjour a tous

Un pot a crasher son 500 et depuis il a un soucis de vibration avec son beastx / T-rex 500..

Au bout de 3 minutes de vol l'helico se met a trembler..

Enorme vibration au niveau des patins en Idle 1 gaz a 80 % qui s'accentuent en idle2..(100 %)

Il a monté des pales Align 425 D qui sont équilibrée.. et changé tous ces axes et roulements..

Les pales de l'ac n'ont pas étaient touché pendant le crash..

J'ai baissé son Potard Nr 1 au minimum et plus de problème...

Avez vous une idée de ce qui peut se passer..

Avant il avait comme sur le mien le potard NR1 au milieu donc réglage usine et aucune vibration ??

Merci de votre aide

Renaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, une piste: Regarder l'etat de la couronne qui se visse sur la couronne d'entrainement moteur, j avais eu le meme phénomène sur mon 500 et j' ai cherché quelques temps avant de voir que le haut qui vient en buter sous le palier inférieur du rotor avait ete usiné en biais lors de ce crash avec l iddle up enclenché, j ai change cette couronne d attache ou passe le roulement de la roue libre, et la miracle, plus de vibrations... Auparavant j avais change tout le reste, roulements, rotor, et meme tete de rotor :(

Le fait qu il ai des tremblements au bouts de trois minutes indique qu'il y a moins de tour minute pour les pales (cela dit avec une courbe a 100% en permanence, les lippos doivent prendre chères !) et c est la ou la moindre déformation fait apparaitre les vibrations, le fait de mettre a donf masque les déformations et autres déséquilibres sur les axes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour pbo78

Merci pour ton aide

la couronne est neuve mais le support lui est d'origine ca peut être une piste..

Sauf que ca devrait le faire des le départ me semble t'il..

Sinon je lui ai recommandé de reprogrammer le beastx car dans la doc pour ce phénomène il dise que ca peut venir des fameux 6 degres qui aurait bougé...

Je lui ai aussi conseillé de changer les roulements du moteur..

vue que ce phénomène s'amplifie avec le nombre de tour c'est pas impossible que le roulement accroche et crée une vibration...

En baissant le P1 ca le fait plus..

le tout est de savoir pourquoi ??

Je vous tiens au courant..

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Renaud, je sais pas trop, si je lis la notice ca donne ca:

Description

L’hélicoptère oscille en vol sur l’axe de tangage ou de roulis .

Même avec une forte réduction du gain cyclique, il n’est pas possible d’éradiquer ce comporte-ment.

Le réglage de base du MICROBEAST a été mal fait.

Les rapports de transmission des commandes mécaniques ne sont pas adaptés au flybarless, La combinaison des servos/pales n’est pas bonne.

Certaines tringles ne sont pas assez libres.

• Réglez sous le point J du menu Setup exactement 6° de pas cyclique. La LED status doit être bleue, sinon il faut changer la géométrie des commandes.

(palonniers plus courts, boules plus courtes sur le plateau cyclique, portes pales avec des boules plus éloignées de l’axe du porte-pale).

• Vérifiez dans le point L si ledébattement cyclique n’a pas été trop réduit. Adaptez ventuellement la mécanique pour corriger cela.

• Utilisez des servos plus rapides et puissants.

• Vérifiez que les amortisseurs de tête sont biens graissés et que les butées à billes soient correctement montées dans les porte pales.

je dirais que tu as un point dur dans ton plateau cyclique/chappes servo .

ou les Thrust bearing montés a l'envers ou les damper non graissés

A+

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Marcel mais tout est libre et bien graissé..

Les thrust bearing ils sont montés comme le préconise Bob vue que sur le 500 il donne aucune info dans leur doc ni d'ailleurs dans la doc de la tete RJX..

donc la partie pleine du roulement vers l'extérieur donc face contre la rondelle OUT (Petit trou coté pales)... ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par défaut avant son crash il avait le potard 1 a 100 % donc réglage d'usine comme sur le mien et ca marchait impecc..

Depuis son crash avec ces mêmes réglages sa ce met a vibrer en IDLE1 et pire en IDLE2..

Donc pour résoudre ce problème on a baisser le gain du potard 1 a 20 %....

Donc si les roulements du moteur sont nazes ca paraitrait logique que plus il tourne vite et plus la vibration est importante ... et ca expliquerai qu'en baisant le gain du cyclique il arrive a mieux gérer ces vibrations.. ??

Qu'en pense tu Marcel

Sinon ca fait comme sur cette video sauf que pour lui ca venait d'un manque de tour et d'un cablage trop rigide au niveau du beastx..

http://www.youtube.com/watch?v=zba7uaFeRak

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait la vrai question c'est qu'une vibration généré par la mécanique peut'elle entrainer ce type de problème ??

Pour resumé le gain du cyclique (Potard1) trop élevé avec une machine qui vibre peut donner ce symptôme de vibration ??

Est ce que le jeu d'un servo vieillissant peut poser ce type de problème..?

Vaut t'il mieux un montage rigide donc double face 3 M ou plutot tendre style mousse d'origine ?

Je te rassure ca sera mes dernières question ? :D

Merci

Edit: Je suis certain que le microbeastx n'est pas en cause..

Il a pas taper pendant son crash..

je veux juste comprendre comment le beastx reagit pour lui trouver son problème..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
="Renaud"]En fait la vrai question c'est qu'une vibration généré par la mécanique peut'elle entrainer ce type de problème ??

bien sur

Pour resumé le gain du cyclique (Potard1) trop élevé avec une machine qui vibre peut donner ce symptôme de vibration ??

non tu mets la charrue avan les boeufs

Est ce que le jeu d'un servo vieillissant peut poser ce type de problème..?

trop rapide pour un servo

Vaut t'il mieux un montage rigide donc double face 3 M ou plutot tendre style mousse d'origine ?

Merci

ca depend des frequences des vibration, on a tout vu et son contraire

Je te rassure ca sera mes dernières question ? :D

ben surtout que la je sais pas quoi dire de plus, par contre ca serai cool que tu dises ce que c'etait quand il aura trouvé

A+

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Marcel pour ton aide.

je suis certain que ca vient pas du beastx mais que c'est le problème de ces vibrations qui entraine une erreur au niveau du beastx..

Vue que ca ne tremble plus quand on baisse le gain du potard 1 a 20 % ca prouve bien que ces tremblements sont généré par le beastx ... qui est influencé par des vibrations mécaniques (Invisible a l'oeil) ..

Donc c'est pas ca faute .. le tout est de trouver d'ou vienne ces vibrations qui n'affecte pas le beastx avec le gain du potard 1 baissé a 20 % ...Donc pas évident..

On va changer les roulements du moteur et palier...

Meme si il paraisse bon ca vaut le coup d'essayer...

On vas le re-programmé peut-être que les reglages mécaniques de la tete ont bougé..

j'ai baissé la fréquence de ces servos du cyclique Align ds510 a 120 Hz au lieu de 200 Hz..

Wait and see..

je vous tiens au jus

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au pire il laissera son potard 1 a 20 % vue que ca marche très bien comme ca..

(0 tremblement que l'on soit en idel1 ou 2 ..)

Mais bon j'aimerai juste comprendre pourquoi ca ne marche plus avec ces réglages d'avant donc 100 % j'imagine que le comportement en vol doit pas etre bien terrible avec peu de gain au cyclique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou

je reviens vers vous pour vous informer de la suite des événements.. :D

Apres avoir changer tous les roulements moteur/Palier Rotor / Boitier Ac Thrust bearing plus tous les axes..Dampers ETC ETC ..

il y a un léger mieux mais c'est pas encore ca...

Je suis re-passer en version 1,1 et c'est pareil..

j'ai changé la mousse pour en mettre une plus dure et ca change rien..

Impossible d'avoir 100 % sur le potard 1 sinon par intermittence l'helico se met a vibrer

ca s'amplifie en montant la courbe de gaz...

En fait quand il se met a vibrer si tu lui met un grand coup de pas ca peut s'arrêter mais pas pour très longtemps...

A 30 % sur le P1 ca marche impecc et 0 vibration .. quelques soit le mode de vol...

Il me reste plus qu'a lui changer le torque Tube ..

A vide j'ai pas de vibration donc a priori il est ok mais c'est t'on jamais

Il en avait pas en stock donc ca reportera a dans 1 semaine pour connaitre la suite ..

plus les vacances de pâques donc rendez vous dans 15 jours..

Ce que je pige pas c'est que le P1 a 30 % c'est nikel et j'ai 0 vibration..

Au pire il restera comme ca mais pourquoi ca le faisait pas avant a 100 %...

Peut-être le Torque Tube qui rentre en résonance et perturbe le beastx...

Il me reste plus que ca a changer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a vous deux

pour les pales elles sont bien libres par contre ce sont des align 425 D ..

Mais a priori ca devrait marcher avec ces pales..

Il est bien en spektrum et contrôleur Align mais ca marchait parfaitement avant son crash donc a priori il y a pas de raison que ca marche plus maintenant..

On vas lui changer son torque ..

peut-être qu'il a un léger défaut et crée par moment des vibrations que le beastx aime pas avec le potard a 100 %

C'est juste curieux que tous fonctionne parfaitemant sans aucune vibration avec le potard Nr 1 du beastx a 30 %...

Merci a vous je vous tiens au jus..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vois pas le rapport entre le TT et le gain cyclique. une vibration sur le TT ferai du roulis.

pour moi c'est une truc dans la boucle d'asservissement du cyclique:

- pales avec trop d'avance

- thrustbearing

- damper (graissage)

- chappes dures

- tension BEC qui s'ecroule

- servo a trop basse frequence

- jeu dans les commandes, axes

je crois pas a une vibration parasite du moteur, AC ou autre ca ne fait pas ce symptome.

A+

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a vous deux

pour les pales elles sont bien libres par contre ce sont des align 425 D ..

Mais a priori ca devrait marcher avec ces pales..

Il est bien en spektrum et contrôleur Align mais ca marchait parfaitement avant son crash donc a priori il y a pas de raison que ca marche plus maintenant..

On vas lui changer son torque ..

peut-être qu'il a un léger défaut et crée par moment des vibrations que le beastx aime pas avec le potard a 100 %

C'est juste curieux que tous fonctionne parfaitemant sans aucune vibration avec le potard Nr 1 du beastx a 30 %...

Merci a vous je vous tiens au jus..

Mon 600 esp fonctionnait nicquel avec ma DX8. Je l'ai vendu à un copain du club, et je peux te dire que l'on a cherché un moment. :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vois pas le rapport entre le TT et le gain cyclique. une vibration sur le TT ferai du roulis.

pour moi c'est une truc dans la boucle d'asservissement du cyclique:

- pales avec trop d'avance

- thrustbearing

- damper (graissage)

- chappes dures

- tension BEC qui s'ecroule

- servo a trop basse frequence

- jeu dans les commandes, axes

je crois pas a une vibration parasite du moteur, AC ou autre ca ne fait pas ce symptome.

A+

Marcel

Merci Marcel pour ce retour..

- pales avec trop d'avance j'ai verifié et ca reste dans la normale

- thrustbearing changer par des neufs le tout parfaitement graissée

- damper (graissage) Graissée

- chappes dures ce sont les memes qu'avant le crash elles sont tres libres

- tension BEC qui s'écroule ca c'est pas impossible .. il y a un bec externe CC pris sur la lipo de propulsion.. ca marchait nikel avant le crash ..

- servo a trop basse frequence remis a 200 hz

- jeu dans les commandes, axes il y a un peu de jeux sur ces servos ca peut etre une piste

Merci pour vos retours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Marcel

j'ai pas eu le temps de tester tes derniers conseils mais au dernier vol je me suis approché suffisamment pour observer le phénomène..

En fait quand ca se produit tu vois clairement l'helico oscillé (Rapidement) sur l'axe de roulis .

ce qui engendre ces vibrations au niveau des patins et helico....

le phénomène diminue en baissant la courbe de gaz et s'arrête complétement en baissant le potard Nr 1 a 30 % ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Bonjour les copains

Bon je pense avoir trouvé le probleme...

je m'appercois que quand on met un des servos d'aile a fond dans un sens ou de l'autre une fois arrivée en butée il fait des petits allez et retour de -1 mm .. (Il frétille)

Donc il ne garde plus sa position...

J'ai installé un autre servo sur la meme voie du Beastx pour etre certain que c'est pas le beastx qui continue a lui envoyer un ordre et sur l'autre servo il bouge pas et garde sa positions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.