Aller au contenu

alimentation 12V recuperation


Messages recommandés

bonjour :mrgreen:

bon ayant deja vu quelques infos concernant les alim de PC, je me suis mis en quete dans mon fouilli de trouver de quoi charger mes petites lipos a moindre frais en attendant d'etre equiper de facon plus correct tout en gardant un bonne securité.

bref j'ai degoter une petite alim qui peut delivré 20 amp en continu et ce de facon reguler comme chaqun le sait ,les alim de PC ya pas plus regulier :mrgreen:

bref voilou je fait un essaye pour voir deja si elle fonctionne encore.. hop le fil vert a la masse pour demarrer l'alim

control au multimetre de la sorti +12 nikel impec tout fonctionne .

bon ben ya plus qu'as je branche le chargeur sur l'alim branche mes lipo 4 en meme temps et hop j'envoi la charge et zou

et ben ca marche du tonnerre .... en attendant d'investir sur de grosse lipo et une grosse alim et bien cette alim va bien

me rendre service .

en sachant que certaine vont jusqu'as sortir 45A mais bon la ce n'est plus rentable a moin de la recup a pas cher

car les grosse alim de PC coute aussi cher qu'une alim classique.

voilou une ptite toph.

demain je vire les fils qui serve a rien et met de quoi enficher mes fiche banane du chargeur dessus.

post-11726-1380089374,0639_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non aucun probleme sa m'as charger mes lipos nikel comme si j'etait avec ma batterie habituel :wink:

j'avais deja vu l'astuce sur un autre forum pour se servir des alim de PC pour avoir une sortie stabilisé .

mais j'avais pas trop cogité :oops:

bref a voir dans le temps la seule a avoir au souci c'est alim qui se mettra en securité si je lui tire trop dessus... :mrgreen:

pour le moment j'ai mis les 4 lipos en simultané avec une charge de 2.5 amp chacun et un essai avec une a 5 amp.

ca passe bien l'alim ne chauffe meme pas :dance: :dance:

voilou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

voila de quoi faire une alim de 330W pour pas tres cher:

http://www.materiel.net/alimentation-po ... 61153.html

il ne suffit pas de mettre le fil vert a la masse, il faut aussi une charge sur le 5V

12v 480w

http://cgi.ebay.fr/480W-12V40A-Regulate ... 2a0a6bd071

sinon 480w en 24v

http://cgi.ebay.fr/DC-Power-Reyed-480w- ... 7a99a28b1#

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le top c'est les alim de serveur bien plus puissante et plus compacte.

Concernant les chargeurs, les hyperion également peuvent utiliser du 24. Cela permet d'avoir moins d'intensite et de moins assoir les batteries de charge sur le terrain en prenant 2 petites batteries plutot qu'un grosse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vivi effectivement petite omission de ma part il faut effectivement mettre une charge sur le +5V soit une resistance adapter soit une bonne ampoule genre 12V 45W toute bete.

mais selon les alim et si on est pas limiter sur la tension du chargeur le fil vert suffit mais la ya plus de regulation sur la sortie +12V.

puisque le +5V est en relation direct avec le +12V puisque il est piquer sur le meme enroulement de la bobine.

je finalise le montage sa devrais plus tarder ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilou operation terminé :mrgreen:

pour la charge du +5V je me suis pas fait c**er :mrgreen: une pauvre ampoule orange d'ancienne voiture

et elle a deux role...

elle sert de temoin comme quoi l'alim est en service et que la regulation fonctionne.

au final prix de revient ben disont 1h30 de mon temps et le reste j'ai tout recup de se que je n'avais pas jeter encore.... :mrgreen:

perso pas sorti un roro sauf le courant du fer a souder et de la perceuse :lol:

post-11726-1380089376,3158_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une fois l'alim ouverte.

conserver le fil vert qui serat mis a la masse sur un fil noir.

certaine sont equiper d'un fil marron qui fini en epissure sur un fil orange detection du 3.3V

couper les fils mais les raccorder en interne de marron sur orange .

sur un fil rouge +5V et sur un noir masse mettre soit une ampoule comme je l'est fait 12V 21W

soit mettre une resistance 4.7ohms en 8W mini avec dissipateur .

sinon apres pour le + 12V on garde de 2 a 4 fils noir et jaune. que l'on soude sur les fiche de sortie.

tout le reste peut etre soit couper au ras de la carte soit dessouder .

voilou pour la mise en marche ya plus qu'as se servir de l'inter de l'alim.

les couleur sont normaliser et presente sur toute les alim de PC.

noir = masse

orange=3.3V

rouge =+5V

jaune = +12V

vert = start alim.

marron =detection du 3.3V

sinon pour ceux qui ont du doigter et de la patience ... ya mieux .

http://blacjack.free.fr/Alim_labo_200W.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le top c'est les alim de serveur bien plus puissante et plus compacte.

Je confirme, j'ai récupéré deux alims 600W pour 30€ le lot livré.

Elles ne coutent rien et sont réputées fiable (ce sont des alims de serveur).

Certaines peuvent aller jusqu'à 1200W pièce pour 30 ou 40€ sur ebay.

Séb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

moi aussi je me suis fait une alim maison mais un peu différente

j'ai récupéré une alim pc 300 w qui sort 16 amp en 12v

j'ai suivi la méthode décrite dans ce topic

j'ai fait la valise de façon a mettre un petit chargeur 50w pour les petites lipo style 2S charge en 1C

et un autre chargeur 250 w en attente de livraison qui lui sera pour les 6s pour mon 500 !! capable de charger en 3C

l'avantage elle transportable , on sort le cable d'alim et c'est parti pour charger lol

quelques photos

photo1-3.jpg

photo2-8.jpg

photo3-4.jpg

photo4-1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai charger tout a l'heure une 6 s 2500 mah avec le chargeur 50 w ca monte a 2,3amp max et l'alim est froide est le chargeur est tiède .

pour la ventilation le ventilo de l'alim est au 3/4 dehors je verrai si elle chauffe avec le chargeur 200 w

j'ai pris celui la qu'en pensait vous ???

http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... duct=11444

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la charge du +5V je me suis pas fait c**er :mrgreen: une pauvre ampoule orange d'ancienne voiture

et elle a deux role...

elle sert de temoin comme quoi l'alim est en service et que la regulation fonctionne.

:

salut

est ce vraiment obligatoire ?

moi j'ai fais le montage et je n'ai pas mis d'ampoule et cela fonctionne

y a t il une contrainte à cela?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem, j'ai fait ma découpe hier soir des fils de ma vieille Alim Enermax 350W avec 2 ventillos dont 1 réglable par potard :)

Berf théoriquement 26A sur le 12V.

En pratique j'ai tout coupé sauf les câbles 12V et terre (et assemblé vert et noir), sur le circuit imprimé j'ai vu que le 12V sortait de 3 emplacements différents, j'ai rassemblé et soudé tous les câbles en 12V ensemble, pareil pour les câble de terre. J'ai tésté hier avec mon chargeur, cela passait bien mais comme il est limité à 50W je n'ai pas pu aller plus loin que 2.1A en 6S pour test.

Par contre la tension chute un peu en charge, elle passe de 12.06v à vide à 11.70v en charge (comme à l'époque ou je scrutais les tension de mon PC en charge...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de recevoir mon chargeur 200 w donc test hier soir

mais j'ai un probleme , mon alim chute de tension des que je depasse 5 amp deja je demarre maximun a 10,87 volt des que je commence a chargeur ca chute jusqu'a 10, volt et la le chargeur me mets erreur input voltage !!!!!

est ce que l'alim est morte ou j'ai mal brancher quelque chose ????

tout les +12 volt sont ensemble et j'ai brancher le fil vert avec un noir ensemble pour que l'alim demarre avec son propre bonton on !!!

je precise que sur l'alim est marque sous 12v 192 w 16 a

je vais essayer avec une alim plus puissante style 480w

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait non, normalement pas besoin d'en changer.

Comme dit plus haut, il est probable que la chute de tension est due au fait que vous ne chargez pas le 5V de vos alims ce qui ne permet pas leur mise en régulation, donc plus vous allez demander d'intensité à l'alim, plus elle va diminuer la tension. ;)

Fait le test pour voir en branchant une ampoule de 12V style spot halogène par exemple et tu devrais avoir une tension plus élevée et qui baisse beaucoup moins lors d'une charge.

En tout cas sur la mienne, c'est ce qui se passe. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui en effet certaine alim accepte le faite de ne pas mettre en tension le +5V mais d'autre ne sorte rien si le +5V n'est pas mis en charge...

voilou alors fait le test mets un ampoule 12V 21W sur le +5V ca devrais resoudre ton problem ou mis si tu as des resistance assez costaud genre 8 Ohms et une 15aine de Watts pour dissiper la puissance.

voilou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après y a aussi beaucoup d'alim qui ne tiennent pas leurs promesses en 12V, une vieille alim noname ce n'est peu etre pas le top, dans le monde du PC on voit souvent aussi les chutes de tension sur des alims pas top lorsqu'on fait un petit stress test.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.