Aller au contenu

V - 22 Osprey


Invité

Messages recommandés

  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

Et bien tu vois que tu maîtrises les posts de photos icon_smile.gif !

Pour en revenir au débat technique, je n'arrive pas à expliquer pourquoi mais autant comme je pense que ça volera en mode avion (ne pas dépasser 50 g/dm2), autant comme je doute de la stabilité en stationnaire. Et même si tu voulais mettre un gyro, que veux-tu qu'il commande icon_question.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

lalain

Je comprends unpeu le doute dans tes propos , mais le niveau de difficulté d'un prototype du V-22 est présent .

Question : Peut - on commander les 2 dérives et le stabilisateur par la stabilité du giro ?

: Sur un convertible , c'est peu être a étudier de près ?

Comme les rotors se contrent en tournant en sens inverse , il reste plus que l'arrière du convertible que l'on peut utiliser , pour le stabiliser .

Si quelqu'un a des idées sur ses questions , donner votre avis ...

A+ Honeybee

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahou, y'en a qui ont des rêves pleins la tête...

Ce que je sais sur le convertible RC.

Deux facon d'approcher ce bestiau:

Juste le faire voler facon chinook genre Birotor (et la je veux pas decevoir honey, mais va falloir penser a mettre un gyro (je dirais meme pas qu'un)) conseil il faut s'arreter à se genre de projet...

Mais apparement tu veux monter les rotors basculants...

Et la TOUT ce complique icon_sad.gif, oui bell/boieng y bossent depuis quelques decenies, et malheureusement ils ont creusé quelques trous pour y mettre des boites en sapins...

Le type avec son beau V22 a rotor tripale en photo est certes beau MAIS ne pourra jamais voler rotor basculés:

Il a monté des rotors d'helico (hirobo d'ailleur). En statio encore je veux bien mais les rotors basculés ca ne fonctionnera JAMAIS car un rotor d'helico ne peux voler de la sorte. Le centre du rotor freine l'avancé. C'est pourquoi le rotor d'un convertible est vrillé en son centre (comme une hélice d'avion). Bref un rotor d'helico RC plein pas sature en vitesse ascentionnel a cause de sa trainé centrale, meme avec un moteur de puisance quintuple, il saturera aérodynamiquement (disons 20m/S pour un class 50 et je suis sympa!)... A puissance egale un rotor vrillé serait beaucoup plus efficace...

Et 15m/s c'est trop faible pour un avion...

Donc si tu veux voler mode avion, il te faut un rotor vrillé (et donc a fabriquer car non commercialisé...)

Encore des soucis icon_wink.gif :

Variation de deux centres de gravité, celui du mode helico vers celui du mode avion... la y a pas a tortiller il te faut une masse qui se deplace dans le fuselage. sinon quand tu aura résolu le probleme des rotors capables de t'amener a une vitesse suffisante tu ne pourras toujours pas voler en mode avion car centré beaucoup trop avant...

Comment compte tu abaisser les rotors??? Car la aussi y a un gros problemes, la précession gyroscopique ne sera pas ton ami... il te faudra du cyclique sur les rotor. Prend un roue de velo par l'axe, fais la tourner et tente de l'incliner comme sur ton convertible. elle va partir d'un quart de tour et donc se retrouver a tourner dans tes ailes, m'enfin je te rassure comme tu es obligé de monter rigide il faut que chaque rotor soit commandé au cyclique pour contrer ce phénomène....

Je passe sur les problèmes des volets, des mixages avion/helico lors des transitions, de la raisonnance air....

Bref je veux surtout pas te décourager, juste t'informer... d'ailleur tu dois déjà être au courant.

Et il faut pas que tu te décourages, alors si t'as besoin d'aide et que je peux...

bonne soirée a ceux qui auront tenté de me lire...

J

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Intéressant les différents essais, ainsi que les précisions sur l'aérodynamique du rotor en translation. Par contre fabriquer des pales vrillées ça me semble pas facile (il faut voir si on peut confectionner un moule pur ça).

Il faudra que je me penche sur ce sujet un de ces quatre (raah ça fait trop de projets interminables qui se superposent ;)

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Je ne sais pas si le model n'est qu'un proto ou s'il vole réellement mais vous remarquerez que sur la dernière photo que j'ai mise, qui n'est d'ailleur pas un V-22 mais du même genre, les pales sont vrillées. Donc peut- être pas commercialisée, mais faisable je pense moyennant un certain savoir faire.

Est-ce que des tripales avion pourrait faire l'affaire ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

(pour la première photo effectivement c'était pas un v-22 mais un ba-609)

Je me suis penché sur la question il y a quelques mois, et le meilleur compromis me paraît être deux moteurs avec hélice avion installés en nacelles basculantes facilement contrôlables.

Je trouve que le solution d'installer 2 rotors d'hélico n'est bonne que pour le stationnaire et n'ira jamais plus loin. Et c'est beaucoup plus complexe.

Les deux nacelles , en bougeant simultanément, peuvent contrôler le tangage et la direction.

La différence de régime influe sur le roulis.

Le problème avec la conversion, c'est qu'il faudrait en fait l'activer par un intérrupteur de mode de vol. Les nacelles basculeraient lentement mais à l'aide d'un autre actionneur que les servos précédents. Par contre il faudrait que ce second mode de vol les mixages soient soit débrayés, soit échangés. Le roulis deviendrait la direction, la direction deviendrait le roulis. Quant au tangage, il peut soit recter comme avant, soit être commandé par des volets de profondeur pour plus de précision.

Dans un tel cas, une assistance gyroscopique est INDISPENSABLE. L'engin est très dûr à contrôler en stationnaire (une personne a déjà tenté et ça réagit au moindre ordre, vidéo trouvable sur youtube.)

3 gyros esky à 15$ l'unité peuvent s'avérer suffisants.

voilà, bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben je vois que je n'étais pas seul à imaginer ce genre d'engin !!!!!Il y a qqs années, un moteur, un axe en travers, renvoi à deux plateaux cycliques. bref ça volait comme un birotor

banane, mais en travers. Les pales d'helico etant le principal obstacle. Ma réflexion étant comme tous, de " basculer les rotors helico comme un avion." ERREUR.

J'ai alors imaginé un avion bimoteur, capable de faire du torque, et dont la cabine se metrait à l'horizontale. Je crois que j'avais touché juste. Mais j'ai abandonné : L'equilibre entre les deux helices .....presque impossible à gerer par des volets.....Je pense qu'avec les nouveaux produits en moteur électrique, la chose devient abordable...Les pas se gérant par les puissances moteur, sans s'emmm avec des pas variable, lateral et longitudinal en jouant sur l'axe des moteurs....les mixages radios modernes le permettent...

L'Osprey est bien un AVION à décolage vertical, et non un helico adapté, voir donc dans ce sens, et combiner la verticalité des helices pour le soulever de façon stable....

Le problème etant la stabilité du torque, déja pas simple avec une helice, alors, avec deux!!!!!

Hélas j'ai levé le pied, et n'irais pas plus loin dans la réalisation...(santé), mais si j'ai pu vous aider un peu, ce sera du plaisir......

Courage et bons vols....

GD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OUI, oui et re oui

Il faut des pales genre helices d'avion...

GD 41, tu es sur la bonne piste, la presession gyroscopique va faire que c'est le fuselage qui va s'inscliner et pas les rotors.

Magré tout il faudra un moteur costaud pour "soulever le fuselage", donc lourd.

Un moule de pales vrillés est extrement compliqué, phillipe rose en a fait un. pour le moment il translate rotor a 30°. le defit est tellement beau qu'EUROCOPTER est venu le voir...

Yellow-submarin: "Les nacelles basculeraient lentement mais à l'aide d'un autre actionneur que les servos précédents"

Les servos aident mais n'engendre pas la rotation, il te faut donc un moteur qui fait tourner l'arbre....

J

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ,

Je vous remercie de tous ces infos , qui me confirme quelques doutes sur certain détaille comme pour

tangage, il peut être commandé par des volets de profondeur et de directions pour plus de précision.

Dans un tel cas, une assistance gyroscopique est indispensable pour piloter tous ces éléments , comme je le pensais .

Pour les Hélices , je pensais à 2 tripales d'avion rigide , qu'ils faudraient donc les retoucher unpeu .

Pour répondre à Jbob :

"Les servos aident mais n'engendre pas la rotation, il te faut donc un moteur qui fait tourner l'arbre...."

Pour moi , j'ai une solution :

Tu prend des roues denteler de voitures RC , une sur le support moteur ( fixe ) et l'autre sur le bout de l'aile , le centre de celle du support moteur ayant une grosse ouverture pour faire passer l'axe de son l'orientation .

La deuxième montée sur un axe qui traverse l'aile et actionnée par un levier à lautre extrémité . Ces deux leviers seront actionnés par un servo , qui seront bouger en sens inverses sur leurs position de départ .

Voilà , je trouve ça simple et éfficace , quand pense - tu ?

A+ Honeybee

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

honey bee,pour ton histoire de roue dentée si j'ai bien compris ce que tu me dis (mais j'ai un doute icon_rolleyes.gif ), ca peut marcher...

Par contre je ne te suit pas avec le volet de profondeur et la derive... oui ils sont INDISPENSABLES en translation "avion", tout comme des ailerons sur l'aile (un avion quoi). Les volets ne servent "que" a enlever de la surface d'aile soufflée lorsque les rotors sont levés.

Cht'ite question comment comptes tu controler ton V22 en stationnaire, car apparement tu auras des helices et non plus des rotors dans ton cas?

J

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut HoneyBee,

Tu vois, tout cela confirme ce que je t'avais dit à la salle. :(

Il y a moyen d'innover avec le matériel moderne; sur ma FF9, on peut faire 7 mixages de toutes sortes ! Va voir:

http://www.crazyplanes.de/experi.htm

Tu vas râler que c'est en Allemand, ich habe während sieben jahren Deutsch gelernt, et il y a des photos et quelques vidéos (que je trouve "pas évidentes") :)

Il n'y a pas de V22 mais si tu acceptes d'avoir 2 moteurs séparés cela peut te donner des idées. Et ça permettrait déjà de mettre un gyro sur un des 2 contrôleurs brushless...

?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passionnant !!! si on reste sur le principe de l'avion en troque roll, cabine horizontale, Il suffit de basculer la cabine pour en faire un avion normal, et là pas de prob, remise des gaz, et retour en vol avion normal, rebasculer pour vol vertical, cabine horizontale, aprés un cabré suffisant pour stopper la vitesse.

Bien.... la force centrifuge, gyroscopique des helices, ne peut etre contrée que par des volets.( c'est bien eux qui travaillent le plus en torque) Dans mon essais, c'est l'aile complete qui tournait et je pouvais donc utiliser les ailerons pour aider.

Mon projet était de couper les ailes d'un Aironne (avion, 2x10cc) de mettre une clef d'aile pivot, au point ou le centre de gravité n'était pas affecté par l'une ou l'autre position, les ailerons gardent leur efficacité,(vertical ou horizontal), derive et stab ne servent qu'en avion....

J'ai été bloqué par le réglage des moteurs, il les faut parfaits, et sensibles aux tours, mème avec un gyro pour les equilibrer, c'est un prob..

D'ou mon idée en electrique ....peut etre plus gérable ?

Le basculement de l'aile se faisait avec un petit moteur de récup et une tige filetée, puissant et pas trop violent....

Continuez!!!C'est faisable et peut etre plus facile qu'en réel!!!!

Salut ! GD....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Je vous remercie de toujours pour ces infos .

pour Jbob :

Question

Comment comptes tu controlerton V22 en stationnaire, car apparement tu auras des helices et nonplus des rotors dans ton cas?

Réponse : Par les Flaps , les 2 dérives et le (volet) de profondeur avec un Giro .

Quand je parlais de

"volets de profondeur" , je voulais dire : la profondeur à l'arrière du fuselage .

A cette Heure , le fuselage est presque fini ( sans parler des finitions ) Réglages ...

A+ Honeybee

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GD 41:

Je ne suis plus, comment assures tu ton pilotage cabine horizontale?

Avec deux 10cc c'est pas envisageable. en electrique oui mais va falloire faire light. ton idée a des trucs interressants, mais la réalisation me parrait vachement complexe.

Honey bee:

Ta réponse a ma question n'est viable, j'espère que c'est moi qui me suis mal exprimé mais en statio ta derive, et ton volet de profondeur n'ont aucun effet.

Si on c'est bien compris, alors tiens moi au courant car je pense etre persuadé que tu te plante completement.

En tout cas bonne mise au point.

J

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jbob ,

Pour répondre à ta dernière question :

- Regarde sur des vidéos , l'attérrissage du V-22 Osprey est tu comprendra mieux ma façon de faire .

- Si tu pense que "

car je pense etre persuadé que tu te plante completement" ,

Essaye plutot de m'expliquer une autre meilleur solution pour faire un stationnaire avec un V-22 Oprey RC ...

A+ Honeybee

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a pas de secrets, en troque, c'est bien l'ensemble qui est pendu à l'helice.....quelle que soit la forme, seul puissance- poid doit etre respecté....

Avec deux moteurs, idem, l'equilibre entre les moteurs assure le lateral, leur puissance conjuguée pour le vertical, les ailerons mixés en delta, assurent le longitudinal.

Plus facile à dire qu'à faire !!!!Mais c'est bien dans ce sens que doit aller la réflexion....

C'est pour cette raison qu'il faut que l'ensemble de l'aile pivote,et reste dans le prolongement du souffle..Le souffle de moteurs verticaux sur une aile à plat rend le prob insoluble.

Si ces conditions sont résolues, qu'importe la position de la cabine en stationnaire..

Il suffirait de la mettre verticale, pour rendre du souffle à la dérive et profondeur, et voilà l'avion, vertical certes, mais une remise à plat devient facile.....et vol avion normal.

(Dans ce cas, c'est bien la cabine qui va basculer, le plan portance reste à plat, (gyroscope).

Le passage vertical, horizontal et inverse,est bien le gros problème, y compris pour les modèles réels.D'ou mon idée de passer par la phase torque roll, plus accessible pour les modelistes.)Les autres systèmes, poid coulissant, ne marchent pas, et augmente le poid total pour rien.

Pour l'arret, cabrer en avion (torque), mettre la cabine à plat, réduire la portance, (les champions font toucher la queue au sol....ils pouraient se poser, alors cabine à plat, c'est faisable....)

Conseil: ne pas réfléchir en hélico, penser et essayez l'avion.

Cette réflexion est le fruit d'expérience et d' essais non concluants, j'ai déja dit qu'helas je dois lever le pied, (age et santé, )mais les neuronnes sont encore bien. mon seul plaisir sera

d'avoir un peu aidé, peut etre.....

Courage !!!

GD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors HoneyBee, vers quelles solutions techniques t'orientes-tu ?

PS: Je suis dégouté: Olivier a crashé mon Chinook à cause de la banderolle attachée à son avion. J'ai réparé à mes frais mais ne peux plus voler à cause de vibrations...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Pour Lalain :

Petite modification en rapport au début ,maintenant ,

2 moteurs ProTronik de 80 W , 2 controleurs ProTronik de 10 A .

Je veux pouvoir orienter les hélices tripales aussi en latérales ( à gauches et à droites ).

Désolé pour t'on

Chinook , ça s'est passer dimanche dernier ?

J'y étais que le matin , et il était là avec ces confétis aussi ....

A+ Honeybee

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.