Aller au contenu

Je ne comprends rien à la charge des NiMH, help !


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'ai cherché dans les forums, mais je n'arrive pas à faire une synthèse....

J'ai : 1 pack 4.8€ 2000mAh (batterie type AA)

1pack 4.8V 2500mAh type AA aussi,, les deux pour le récepteur

1pack 7.2V 3600mAh pour mon démarreur, 6 éléments, mais plus gros que les AA, je ne sais pas comment ça s'appelle, ça ressemble à des batteries de propulsion.

J'ai essayé de conditionner tout ça avec des charges à 10%, décharges à 20%, delta peak à 15mV, en mode NiMH auto, avec un ultramat

Je charge tout ça à C/10, donc une nuit, la veille de voler

Arrivé sur le terrain, mon démarreur fonctionne 2 fois et pouic!

et quand j'actionne mes servos tous ensemble, la diode tricolore passe du vert au orange illico.

Qui veut bien prendre le temps de me dire combien de temps je dois charger, décharger, quel delta-peak utiliser, l'intensité de décharge, la limite de décharge en volts, pour tout ça.

Vraiment besoin d'aide sur ce coup. :pray:

Merci de votre aide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,beaucoup de questions se posent= le chargeur débite bien? Charger au 10ème oui sur les accus AA oui, pour l'accu de propulsion en 7,4,charge rapide.Verfier l'etat de tous les accus,sont t-ils vieux? sont t-ils de qualité? etc.....En premier je vérifierai l'etat du chargeur et en + il s'agit a priori d'1 chargeur rapide? branché sur secteur ou sur 12 volts? de toutes façons,charger toute 1 nuit avec 1 chargeur rapide me semble prohibé....aussi,eviter de faire trop de decharges sur les nimh.Verifier aussi tous les éléments un par un avec 1 voltmetre (1,2 volt par elément)...Essayer au pire,un autre chargeur ....je pense aussi a la coupure d'electricité dans la nuit .....etc..Bon courage et faites-moi savoir la cause de votre problème A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, déjà, merci de répondre.

Le chargeur débite bien, testé.

Il charge parfaitement les li-Po.

Pour l'accu de propulsion, charge rapide, ok, mais le fabricant conseille quelques cycles lents avant. est-ce que ça veut dire qu'il n'atteint pas toute sa capacité pendant cette période?

Les accus sont neufs, un acheté chez FX, l'autre chez Topmodel, comme étant de qualité. Vu le prix.....

Chargeur rapide, oui, mais réglable, puisque je charge à 0.10C pour le moment, et delta peak à 0.10mV.

Il est en 12V, sur une alim. ventilée de 10A.

C'est cette sacrée diode à 3 couleurs qui me fait flipper.

En fait, à part le gros accu pour le démarreur, les packs tiennent pas mal la charge. ALors ce gros accu a-t-il besoin d'une période de rodage?

J'ai appelé le magasin où je l'ai achetée, ils m'ont fit qu'il était normal qu'elle vire à l'orange fugacement qnad je teste avec tous les servos en mouvement.

Mais je suis plutôt du genre "ceinture ET bretelles".

Que croire???

Merci de votre aide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu parle de la diode approximative , et que le demarreur fait deux fois puis pouic . Je dirai simplement que tes accus ne sont pas chargé . Est tu sur qu'en charge automatique , une fois chargé , ils ne se redechargent pas .

Essayes de charger l'accu du demarreur en charge rapide . Il va atteindre une t° une fois chargé a 100/100 de 35°-37°, je precise bien pour les Ni Mh ou Ni Cd , tu arretes la charge , et essayes le demarreur , on va tout de suite voir si il fait Pouic ou bout de 2 fois .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Est tu sur qu'en charge automatique , une fois chargé , ils ne se redechargent pas ."

Je les mets à charger tard le soir, et comme je suis chez moi le matin, je suis là quand le chargeur sonne la fin, et je déconnecte tout de suite....

Comment sait-on qu'un pack peut être chargé rapidement (1C par exemple) ou pas? celui du démarreur est composé d'éléments Sanyo RC3600HV, certains sites disent oui, d'autres non :?

Là, il est en cours de charge lente, je vais le mettre en test ensuite.

Si tu confirmes que je peux le charger, j'essaierai au terrain et donnerai le résultat. A la maison, il ne peut tourner qu'à vide...

Sinon, pour répondre à Grosminet, les éléments sont bons, testés individuellement.

Et je me dis que ça serait étonnant que packs de marques aient les mêmes symptômes. Plus ça va, plus je me dis que c'est cette diode qui est très sensible :à 4.8V elle est verte, à 4.4V elle passe déjà à l'orange.

Comme j'ai peur d'une perte radio, je n'insiste pas.

Ça capte encore sous 4.4V, un récepteur en 41mégahertz?

Dernière question: certains disent qu'un accu NiMH se rode avant d'atteindre ses pleines possibilités, d'autres que non.

Que faut-il en penser?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De toute facon , si tous les accus que tu charges , sont vident quand tu les emploies , il y a un probleme de charge .Ces pour cette raison que je t'ai posé la question du chargeur/dechargeur , peut etre qu'une fois charge il fait un cycle de decharge automatiquement .

Oui il est dit qu'un accu doit etre rodé , perso, quelque que soit les accus , je ne l'ai jamais fait , et j'ai un accu de 4,8 volts sur le RX de l'helico , un 9,6 volts dans le TX , depuis 6 ans maintenant , j'ai pris pour habitude de les charger , tout les deux ,la veille de faire voler , avec le chargeur dedié (Hitec) , je les laisse environ 14 heures ,a une charge d' 1/10 de leur capacité .

Un accu Ni Mh ou Ni Cd , est consideré chargé quand sa temperature atteint 35 ou 37°, certains les laissent monter a 65 ou 70° , mais la il faut surveiller , car risque d'explosion .

J'ai un chargeur rapide qui delivre 20 volts sous forte intensité , avec un capteur de temperature et une minuterie de 20 mn , je pose l'accu dessus , et suivant la capacite de l'accu et sa tension , il pourra etre chargé au bout d'1 ou 5 mn , la charge va se couper des que la temperature de l'accu va etre a 35° , si l'accu est de forte capacité , comme par ex sur le demarreur , 7,2 volts -1800 ma , il faudra que je relance 2 ou 3 fois les 20 mn . Ce que je viens d'expliquer , n'est pas du tout recommandé a faire , je fais cette methode depuis toujours avec mes accus rechargeables (sauf bien sur LIPO) , sans aucuns problemes .

Donc si tes ou ton accu ,n'est pas tiede une fois chargé a 100/100 , c'est qu'il n'est pas chargé ou tres peu .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment sait-on qu'un pack peut être chargé rapidement (1C par exemple) ou pas? celui du démarreur est composé d'éléments Sanyo RC3600HV, certains sites disent oui, d'autres non :?

J'ai eu un pb avec un accu 4,8volts et SC3600 venant de chez Topmodel (il prenait 800mAh au lieu de 3600)

C'était un pb de soudure...ils l'ont échangé (ou réparé ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, les delta peak en charge lente, je n'y crois pas. Essaie avec un chargeur type Lader 5 ou 7 en charge lente, c'est à dire 1/10 de la capacité pendant une quinzaine d'heure, quitte à insérer un ampèremètre en série pendant la charge pour contrôler le courant de charge. Si ensuite l'accu ne restitue pas, poubelle.

A+

Manu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que tout le monde dit comme toi, pour le delta peak.

Bon, je vais faire ça pour les accus RX et TX, et je tenterai une charge à 1C pour le "gros".

Mais charger à 10% pendant 15 heures, ça ne risque pas de surcharger ou bousiller les accus????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les Ni-Mh de réception tu peux aussi charger en rapide (1C). La charge lente est à faire de temps en temps pour équilibrer le pack. De C/10 à C/5 tu peux laisser en charge quasi indéfiniment. L'exces de courant part en chaleur. Je préfère C/10 à C/8 pour me tranquiliser l'esprit. Il faut plus de 10h si ton pack est vraiment vide. C'est sa température qui doit te guider. S'il est froid, pas encore pret. Quand il commence à chauffer il faut encore au moins 2 heures.

Les accus au format AA ne débitent pas suffisamment pour ce qu'ils ont à alimenter aujourd'hui. D'ou tes diodes. Il faut employer des accus de propulssions. Il en existe un peu plus petits que les classiques SUB/C (4/5 je crois) qui sont parfait pour ce rôle et qui doivent faire au moins 2.5A aujourd'hui.

En effet en-dessous de 1C la charge delta-peak n'a pas de sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien j'en aurai appris, des choses !

Le monde des accus m'était complètement étranger.

Quand j'étais gamin, les "anciens" s'occupaient de charger mes batteries, car peu étaient équipés de vrais chargeurs.

On ne se posait pas de questions, ça tombait tout cuit :)

-Bref, ce matin mon accu de propulsion est tout tiède, le test dit 8.4V, le démarreur n'a jamais tourné aussi vite, ça doit être bon.

-Pour ceux de réception, (marques Intellect de chez Topmodel et A2Pro de chez FX ou le contraire), si on peut les charger de temps en temps à 1C , ou même 0.5C, c'est sur que ça doit simplifier la vie au club!

==>Mais dans ce cas, à combien on met le delta peak???????? :o

Ce sujet est vraiment pour moi une synthèse qui, j'espère, servira à d'autres, parce que je me suis aperçu que les néophytes dans ce domaine se posent pas mal de questions, ou ont des problèmes de charge eux aussi.

Ce qui est dommage, c'est que les vendeurs n'indiquent pas les valeurs "C" et "D" sur les descriptifs ou direct sur les batteries! :|

Dès lundi, je vous donnerai le résultat des courses.

En tout cas, merci à tous. :clap:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et oui , quelque soit notre age ou notre niveau , on en apprends tout le temps .

Perso j'ai toujours chargé mes accus Ni MH ou Ni Cd par la methode de la temperature . Une seul fois un a explosé par bloquage de la minuterie . Nikko sur le Sky Watcher a cette technique pour charger les accus , et si c'etait pas fiable , il n'y mettrait pas dans les mains des enfants . Les anciens moustachus , donnaient toujours un " coup de chauffe" aux accus avant de decoler , charge tres rapide a forte intensite pendant un temps tres court .

Par contre la ou il faut se mefier , c'est qu'un accu de 1,2 volts arrive de suite a 1,5 volts , par ex un accu de telecommande de 9,6 volts est chargé a 12 volts voir plus , donc risque de deterioration de l'emeteur .

Le coup de chauffe des anciens avait uniquement pour but de suralimenter les moteurs .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut également être sensible à la résistance interne quand on achète des NiMH

Certains "débitent" trop peu pour alimenter plusieurs servos numeriques

Cette donnée est rarement présente dans les "pub"...

les 3300 mAh sont les plus performants ,pour moi, mais difficile à trouver

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, voilà:

j'ai tout déchargé jusqu'à 1V/élément, et j'ai remis en charge, les formats AA à C/10 pendant 12 heures comme l'avait dit Esoub, et les gros pack à C/2 en auto jusqu'à l'arrêt automatique (1h40).

J'ai acheté un testeur embarqué à 10 leds et j'ai mis en route.

Résultat :

Pour les AA: au repos, les 10 leds allumées (5.1V), et quand je mets tous les palonniers au maxi, ça passe au rouge, soit....4.4V. Quand je relâche, ça redevient vert illico.

J'ai fait ça 2 fois 10 minutes , chose qu'à mon niveau je ne suis pas près de faire: J'en suis à 5 mm de débattement maxi, avec mon stationnaire en cours d'apprentissage.

J'ai re mesuré ensuite, il restait 4.2V, les servos toujours vifs, puissants comme au début.

J'ai appelé le service technique FX, ils m'ont dit que tout allait très bien: l'indicateur ne "lit" que la charge résiduelle de la batterie pendant l'action, donc si on pompe dessus, il est normal qu'elle descende en-dessous de sa charge nominale.

Pour le pack du démarreur, ben....le truc tourne 3 fois plus vite qu'avant, et longtemps.

Ca irait dans le sens de ce que disait jeanpaulrivoire, le chargeur doit finir pas une décharge.

Bref, tout a l'air de baigner, je vais pouvoir me concentrer sur mes stationnaires.

Par contre, si des néophytes veulent installer un testeur embarqué, je leur conseille celui à 10 leds, et non celui où une seule change de couleur. Avec le nouveau, on sait précisément où on en est en Volts

Merci à tous. :clap:

ah, on n'a pas parlé de l'émetteur qui....

naaan, je rigole ! :oops:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

concernant tes accus AA, je suis moyennement satisfait du résultat que tu obtiens après tes tests. Pour moi, il est anormal que le tension d'un pack de 2500 mAh tombe à 4.2 V (soit 1.05 V/élément) après 10 mn de travail. Plusieurs pistes :

1/ ton chargeur ne débite pas ce que tu crois. IL faut vérifier cela avec un ampèremètre en série durant la charge.

2/ Un des éléments de l'accu présente une résistance interne anormalement élevée d'où la chute de tension que tu observes lorsque tu agites les servos.

3/ Un ou plusieurs servos consomment à mort et vide l'accu en moins de deux. Vérifie dans ce cas s'il n'y a pas de points durs sur les commandes.

4/ le système à 10 leds avec lequel tu mesures la tension du pack est-il configuré pour un accu de 4 éléments ?

Bon courage

Manu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Esoub,

pas après 10 mn mais 20, et je n'ai pas arrêté de manier mes sticks, à fond.

J'ai testé à l'ampèremètre.

Oui, le testeur embarqué est configurable (et configuré) pour du 4.8V, et j'ai reproduit le test, un peu moins longtemps, avec un pack de 2000mAh, et le résultat est le même après 18 mn.

Aucun point dur, tout vérifié. Il y a juste un digital qui vit beaucoup ! mais il parait que c'est normal.

Les éléments des packs on été testés individuellement par l'électronicien de mon coin, (ainsi que tous les autres tests, d'ailleurs)tout baigne.

Si on compte 20 mn + 10 mn sous tension, + 1/2 journée d'attente....est-ce si mauvais?

Ve retente une charge durant la nuit avec un autre chargeur. Parce que je ne crois pas que 2 packs aient un même problème, venant d'une marque et de commerçants différents.

Je te tiens...au courant? :oops:

Désolé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends qu'à la fin de tes essais, le pack était à 4.2 V, donc quasi vide. En gros cela revient à dire que tes servos ont consommé 2500 mAh pendant ces 20 mn de test soit une moyenne de 7,5 Ah !!!! et toujours en partant du principe que l'accu était chargé à bloc.

Alors certes si tu bouges les manches à fond et dans tous les sens pendant 20 mn, cela n'est pas forcément représentatif d'une utilisation normale de ta machine. Mais cela me parait tout de même assez énorme comme conso.

L'idéal serait de checker le pack.

1/ tu le charges à 1/10 pendant 14 heures

2/ tu lui branches une résistance de 4.7 Ohms (10 W car elle va chauffer) pour lui faire débiter environ 1A presque constant.

3/ tu relèves la tension en fonction du temps et ce jusqu'à 4.4 V

4/ si tu atteints les 4.4 V en moins d'une heure et que tu es sûr que l'accu est correctement chargé, c'est qu'il est mort.

A toi

Manu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Manu, et merci de ta patience!

ca se branche comment, et surtout où, cette résistance? dans la prise de l'accu, direct? :shifty:

au + et au -????

Il y a un sens?

Dernière question: comme ça s'améliore à chaque fois, ne sont-elles pas en train de se "faire"?

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je te rappelle que j'ai des efforts à faire pour devenir juste nul :lol:

Je suis en train de chasser la résistance (je suis à la campagne...) sur le web.

Et j'ai un voltmètre analogique, mais ça peut changer. Si on compare au prix d'un crash....

Pour ça ya des grandes surfaces de bricolage à 20 km.

Sinon, avant la charge à 1/10 pendant 14 heures, je vide l'accu, ou à cette vitesse ça ne craint rien?

Merci à toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec mes compétences, je risque d'avoir des problèmes aussi :D

0.80€ la résistance et 12€ le testeur digital, ça va encore.....

Sinon, avant la charge à 1/10 pendant 14 heures, je vide l'accu, ou à cette vitesse ça ne craint rien?

Pis 4000mAh alors que j'en vois voler avec 800, il n'y a pas de raison, non mais ! :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf, on y est !

En fait je crois que j'ai eu tort de charger mes NiMH en "auto" sur mon Ultramat25, au moins pour les premières charges. Le chargeur coupait trop tôt. Je suis donc passé en programme manuel.

J'ai donc suivi tes conseils, 14 heures de charge à C/10.

Dimanche matin au terrain, une mesure au testeur d'un autre membre, parfait. Un réservoir, toutes les diodes vertes au repos, passage à la diode orange du testeur embarqué avec les palonniers à fond.

J'ai changé d'accu et rechargé illico celui qui avait servi pour voir combien il manquait :350mA. Correct, non?

Pour les accus propulsion du démarreur, je vais voir ça dans la semaine, mais il a fait son boulot toute la séance, sur mon hélico et ceux des autres, qui m'ont aidé pour voir jusqu'où ça allait. Là, il tourne comme s'il était plein.

Donc tout baigne. :dance:

Merci à tous, et particulièrement à Manu pour sa patience.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.