Aller au contenu

Problême avec GY 401


Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai un souci avec mon GY 401. Lors d'un vol, mon hélico est parti en toupie. J'ai incriminé un servo d'A/C défaillant (Futaba 9452) un peu juste pour mon Benzin trainer.

Au sol (je n'ai pas crashé, ouf) tout fonctionne normalement.

J'ai changé le servo pour un Align DS620 et en faisant un essai sur l'établi, j'ai vu la led du gyro (qui était fixe en mode conservateur de cap) se mettre à clignoter très vite puis lentement, et mon servo partir en butée lentement. je bouge le manche le servo marche mais repart en butée dès que je lache le manche.

Je précise que le phénomène est aléatoire. Quand j'éteint et rallume l'ensemble ça marche bien. Celà peut se reproduire qu'au bout de 20 fois. :evil:

C'est la première fois que ça m'arrive sur cette machine depuis que je l'ai achetée il y a 2 ans.

Avez vous eu ce genre de probleme, comme si le gyro se désinitialisait?

A+

Jérôme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comment a tu fixer ton gyro car sur un benzin sa vibre pas mal

il faut la mousse adésive futaba une plaque d'alu de 1 mm épaisseur au cote de la mousse et une autre mousse adésive futaba+ le gyro

si tu a trop de vibration tu as pu endommager ton gyro , vérifie aussi les cables de ton gyro si il ne sont pas abimer

verifie le contact des prises

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon,

- Ma machine est un Benzin trainer de Vario.

- Il n'y a ni trim, ni sub trim, ni mixage quelconque.

- L'A/C n'est pas entrainé en autorotation.

- Le gyro est fixé sur la petite cabane avant qui est en plastique et vissée sur le chassis principal. Il est fixé avec sa mousse double face plus un collier rylsan pour assurer le tout.

- Je vole en mode conservateur de cap.

Je vole sur cette machine dans cette config depuis bientot deux ans, sans aucun problême. Le problême est survenu comme ça au bout de 5 minutes de vol. La diode rouge était bien fixe rouge au début de ce vol.

J'ai bien fait 1 heure d'essai sans rien remarqué sauf à un moment ou j'ai eu ce que j'ai décris dans mon premier post.

Voilà.

A+

Jérôme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Le gyro est fixé sur la petite cabane avant qui est en plastique et vissée sur le chassis principal. Il est fixé avec sa mousse double face plus un collier rylsan pour assurer le tout.

Le collier Rylsan n'annule-t-il pas le benefice de la mousse ?

Et pour une question plus générale...qu'est-ce qui peut vieillir dans un gyro ? Y a t-il encore des gyro avec des pièces en mouvement ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les Gyro a capteur SMM sont insensible aux vibrations . Ta methode de fixation de ce gyro est bonne , au contraire bien "ficele" , il ne risque pas de ce balloter par inertie ou etre entrainné par les fils .

Que veut dire les clignotements que tu remarques ?

- rapide , initialisation .

- lent , aucun signal .

Je regarderai plus du coté de la prise de la voie 4 au niveau du recepteur .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prise 4 est OK. J'en viens à douter d'avoir correctement initialisé en mode Heading lock à l'allumage. ça bugue en effet lors de l'allumage de la radio en mode normal.

Autre question: est-il normal, en mode verrouillage de cap (donc led fixe au repos) que cette led se mette à clignoter rapidement lorsqu'on actionne le manche, puis redevienne fixe manche au neutre?

A+

Jérôme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens de faire le test sur le mien , oui elle clignote temps que le manche est deplacé , puis devient fixe manche au neutre .

Par contre ton histoire de clignotement , correspond bien a une initialisation , puis coupure de signal . Tu devrais faire des essais en bougeant la fiche de la voie 4 .

J'ai eu une panne similaire sur un controleur , la fiche du signal s"enclipsait mal , alors que les deux autres pas de probleme .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour cette précision. La prise 4 était bien enfichée. j'ai testé de la triturer radio allumée, mais il n'y a eu aucun problême. Pour info Rx 149 dp.

Mais j'en profite pour passer en 2.4Ghz alors...on verra bien, je surveille ça comme le lait sur le feu, ça m'ennuirait d'avoir de nouveau la panne en vol.

A+

Jérôme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben normalement oui.... :oops:

Mais là, celà faisait un bail que je n'avait pas volé avec le Benzin, et du coup j'ai un doute maintenant. D'autant que j'ai laissé l'hélico en plan depuis ça et que j'ai du mal à me souvenir :?

Le gyro n'a pas été crashé, alors il n'y a pas de raison pour qu'il y ai un pb. Je croise les doigts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu le même problème ( hélico en toupie + petit crash) avec un GY 401 monté sur un radikal .

Aprés essais au sol tout fonctionne correctement mais hélas , dés que j'essaie de décoller , plus de controle possible de l'anti couple .J'ai tout contrôlé (servo , transmission , conection ) et au final j'ai changé le gyro.

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

, pour le cas ou tu n'aurais plus la doc , la voici :

http://www.meyou.ch/Services/GY401/ModeEmploi401.htm

OK merci beaucoup pour la doc.

Je vais faire des essais au sol, et si celà persiste j'ai un CSM 720 SL dans un tiroir qui devrait faire l'affaire :twisted:

Ces témoignages ne sont pas encourageants quand même, mais merci de vos retours d'experience !!

A+

Jérôme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne pense pas que cela vienne du gyro , une panne electronique c'est tout ou rien , par contre une panne aleatoire par mauvais contact , oui c'est fort possible . Parceque tel que tu decris les clignotements de la led , cela ressemble bien a une coupure de signal , puis reinitialisation . Soit mauvais contact au niveau de la fiche de la voie 4 , fiche trop lache du signal , ou de l'alimentation , prise oxydé, ou peut etre egalement une baisse de la tension d'alimentation , voir un servo entrain de rendre l'ame , et qui consommerait anormalement , ou tout betement le commutateur de mode du gyro sur la telecommande qui cracherai .

De toute facon , il faudra trouver cette fichue panne , avant de remettre en l'air .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec toi.

J'en profite pour passer en 2.4Ghz, et je monte une double alimentation en 2S LiFe + Emcotec DCI-BIC. J'ai aussi changé le servo A/C d'origine avec le GY 401 par un Align DS 620 beaucoup plus puissant. Si avec ça ça ne marche pas, je ressort mon PicooZ :D

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

attention aussi au pb lorsqu il est en conservateur ,ta config mecanique au niveau l ac et le 401peut decroche lorsqu il

n arrive plus a compenser, j ai mi du temps a comprendre le souci tu as de la vitesse rotor mais moins de vitesse moteur et donc aussi sur l ac .

peut etre ton pb en vol.

cdt jcd

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.