Aller au contenu

Réaliser un Pack LiPo monobloc avec 2 accus en série


Messages recommandés

Hello,

voilà un rapide reportage photo sur la technique que j'emploie pour former des packs Lipo monoblocs avec 2 accus en série, par exemple du 10s ou 12s avec 2 packs 5s ou 2 packs 6s

Réaliser ces packs Lipos monoblocs s'avère très pratique sur les hélis qui ont un compartiment batterie conçu pour des batteries "Long Stick" comme les LOGO ou les Three Dee.

Le matériel :

- 2 packs LiPos à réunir en série

- des équerres nylons en 15x15 ou 20x20mm (dispo dans les magasins de bricolages maison)

- du gros scotch PVC

- du petit scotch d'électricien

- et c'est tout ;)

post-8309-1380089294,0023_thumb.jpg

Il faut commencer par couper les équerres à la longueur désirée. c'est à dire quasiment la longueur totale de vos 2 packs mis bout à bout.

Avec la Dremel, j'ai aussi arrondis les extrémités des équerres.

post-8309-1380089294,1436_thumb.jpg

post-8309-1380089294,2097_thumb.jpg

Ensuite, un petit tour ou 2 de scotch d'électricien dans la longueur des packs pour les tenirs bien réunis avant de les poser sur les équerres.

post-8309-1380089294,275_thumb.jpg

une fois les 2 packs maintenus entre-eux avec le scotch d'électricien, on les pose sur les 2 équerres et on saucissonne copieusement le tout avec le scotch PVC large.

et voilà le résultat, un beau packs 12S 4900mAh avec 2 packs 6s, bien rigide et démontable en cas de crash sans plus de dégât sur les Lipo.

post-8309-1380089294,3325_thumb.jpg

PS : pour les prochains Packs, je vais voir si je ne peux pas améliorer la technique avec de la gaine thermo de grand diamètre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Desmo ,

dans le même état d'esprit ( installation en quelques secondes sur le three-dee, démontage possible et légèreté ), j'utilise simplement une gaine thermo légère pour assembler les deux packs.

post-15398-1380089294,5626_thumb.jpg

L'astuce consiste à faire un trou de 1 cm environ (à l'aide d'un fer à souder ) au milieu de la gaine avant d'enfiler les packs .

Ce trou permet de " récupérer" et de faire sortir les câbles de charge et d'équilibrage du deuxième pack.

post-15398-1380089294,6092_thumb.jpg

post-15398-1380089294,6487_thumb.jpg

Voili, bons vols !!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans le même état d'esprit ( installation en quelques secondes sur le three-dee, démontage possible et légèreté ), j'utilise simplement une gaine thermo légère pour assembler les deux packs

Salut Jean-Luc

super ton montage à la gaine thermo

ça rejoint mon idée d'évolution de ma technique, c'est à dire conserver les profilés en plastique et remplacer le scotch par de la gaine thermo.

Qu'est ce que tu appelles de la gaine thermo légère ?

J'ai commande de la gaine thermo chez Hobby King...mais je me suis trompé, j'ai pris de la 100mm, et c'est un peu gros en diamètre, genre chambre à air de bagnole :mrgreen:

Donc là j'ai re-commandé de la 50mm...en espérant que ça soit OK

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, désolé pour la lenteur de la réponse mais j'avais un soucis avec ma box orange !

Je prends la gaine thermo bleue de 100 mm chez Aircraf-world( quand le site n'est pas planté comme à l'heure actuelle :? !) car ils livrent sous enveloppe en moins d'une semaine pour la Réunion.

Mais je pense qu'il doit y avoir plein de shops en métropole qui proposent type de gaine !

Dès que je monterai un nouveau pack, je ferai les photos des différentes étapes. C'est plus facile ainsi de comprendre le tour de main pour faire sortir les câbles facilement.

Bon week-end

Jean-Luc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.