Aller au contenu

équilibrage lipo avant ou apres?


Messages recommandés

hello,

Question concernant la charge de mes 2*6S avec mon infinity3 et son equilibreur 12s séparé.

Doit on équilibrer avant ou apres la charge des accus lipo ?

Pendant la charge ca ne sert pas à grand chose puisque mon équilibreur décharge à 70mAh les élements qui sont chargé en meme temps à 3A.

est ce que tous les chargeurs/equilibreurs charges par la fiche de l'accu et décharges par la fiche d'équilibrage ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon experience, aussi sur infinity 3 (et 2): il ne sert à rien d'équilibrer pendant car certains éléments peuvent monter en tension plus que d'autres à la charge sans que ce déséquilibre se retrouve à la fin. Du coup un élément qui paraissait plus chargé que les autres à la charge, et que l'équilibreur décharge donc pensant bien faire, se retrouve finalement à tension plus basse quand l'ampérage décroit. L'équilibreur doit alors défaire ce qu'il a fait jusque là et ça dure des plombes. Avant la charge ça n'a pas de sens non plus: on ne retrouve pas le déséquilibrage à l'identique une fois rechargé. J'équilibre donc aprés la charge et seulement tous les 5 à 10 décharges. Si les accus sont propres le déséquilibrage à ce rythme est micro et le danger nul sauf gros incident imprévisible et peu probable.

Le seul mérite d'interposer l'équilibreur à la charge est la sécurité avec coupure de la charge si l'équilibreur détecte qq chose d'anormal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...

Équilibrage pendant et jamais rencontré ces soucis de différences d'éléments que décrit rotodingo.

En fin de charge le courant diminue justement pour eviter les pics et permettre aux éléments de se "stabiliser" et d'être mis à niveaux entre eux par l'équilibreur.

Par contre si tu as une différence de 4,13 sur un élément et que tu as les autres à 4,19 en moyenne. C'est sûr que ça va durer des heures (j'ai eu le cas) et l'équilibreur ne te réglera pas le problème même si au final ton élément à 4,13 sera arrivé à la moyenne.

La solution pour régler ce problème, c'est de charger tous les éléments un par un pour qu'ils récupèrent l'ampérage qu'ils leur manquait. Car en réalité c'est l'ampérage qui est remis dans l'élément plus que le voltage car en ayant eu plusieurs éléments au même voltage en fin de charge, à part celui à 4,13, il y a des éléments à 4,20 où j'ai bien eu la confirmation de fin de charge. Et d'autres où à 4,20 il avait remis environ 10min de charge et environ 200mAh (lipo à 5000mAh)

Une fois cette manip faite, à la deuxième charge tous les éléments sont arrivés à même niveau en fin de charge et la durée de charge était en temps et en heure si je peux dire (45min à 1C au lieu des 2h au bout desquelles j'ai volontairement arrêté la charge qui n'était pas terminée)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.