Aller au contenu

Pourquoi utiliser du nitrométhane ?


Messages recommandés

Salut,

quelques Questions/réponses dans la série des FAQ:

***

Q: Pourquoi utiliser du nitrométhane ?

R: Utiliser du nitrométhane revient à transporter dans le carburant une partie de l' oxygène nécessaire à sa propre combustion. C' est de là que provient le surcroît de puissance disponible. Vous pouvez ainsi enrichir le mélange et brûler plus de matière à chaque cycle, car cette partie du comburant (oxygène) est injectée sous forme liquide.

Q: Quel taux de nitro utiliser ?

R: Plus votre taux de nitro est haut, meilleure sera le rendement du moteur et sa longévité. Contrairement à ce que certaines personnes pensent, le nitro n' est pas réservé aux compétiteurs. On peut choisir son taux en fonction de:

1) son budget

2) son niveau de pilotage

3) le type de moteur

Q : Le nitro fait-il obligatoirement tourner le moteur plus vite? Non, R : le nitro augmente le couple du moteur, mais n' accélère pas son régime automatiquement. En hélico, si vous volez à 1700 tours au rotor avec 0% de nitro, il n' y a aucune raison de vouloir tourner à 2500 tours avec du nitro!..restez donc à 1700 tours, et profitez du couple qui aura augmenté pour le même régime. En avion, avec une hélice identique, vous pourrez tourner plus vite sans dommages pour le moteur - ou - mettre une hélice plus grande ou avec plus de pas, et conserver le même régime maxi. C'est à vous de choisir la façon dont vous voulez exploiter la puissance.

Q : Est-il vrai que le nitro va réduire la durée de vie de mon moteur?R: Non, c'est faux, et c'est même l'inverse qui se produit. C'est une idée fréquemment répandue sur les terrains, mais il est intéressant de bien comprendre le principe de fonctionnement du nitrométhane.

Comme il est mentionné ci dessus, le nitro crée plus de couple, mais également plus de chaleur. Sans équilibrer les autres composants du carburant, le simple fait de rajouter du nitro dans un mélange existant augmenterait sensiblement la température de fonctionnement du moteur et nuirait à sa longévité.

Sachant qu'un moteur qui tourne avec un fort taux de nitro consomme plus de carburant, les fabricants utilisent une huile très fluide pour lui permettre de passer facilement dans les gicleurs sans restreindre le débit. De plus, la quantité d'huile augmente pour atteindre 22%, ce qui est bien au delà de la quantité requise pour les simples besoins de la lubrification. L'excédent d'huile est volontairement et abondamment diffusé dans le moteur, et sert ainsi d'échangeur thermique : il refroidit les surfaces internes du moteur. A ce point, la tendance s'est inversée, car l'excédent d'huile refroidit plus que le nitro ne réchauffe, et l'utilisation de carburants fortement nitrés abaisse ainsi les températures de fonctionnement moteur et prolonge sa durée de vie. Pour l'anecdote, on peut observer, à conditions de fonctionnement identiques pour un même moteur, jusqu'à 12°C de différence de température entre le 0% de nitro (97°C) et le 30% de nitro (85°C).

Q : Le nitro fait il chauffer les moteurs?

R : Voir ci dessus.

***

C'est un extrait des réponses que j'ai fourni au questions les plus fréquemment posées. En espérant avoir éclairé ta lanterne,

A+

Remi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

Q : Quelles sont les précautions de stockage? R : Certains paramètres peuvent contribuer à détériorer le carburant. Commencez par prendre l'habitude de n'ouvrir que les bidons que vous vous apprêtez à utiliser immédiatement, et limitez au maximum l' exposition du fuel à l' air libre. La raison de ces précautions est que le méthanol est hygroscopique, c' est à dire qu 'il absorbe l' humidité et favorise la condensation. Donc évitez de laisser votre bidon ouvert toute une après midi sur le terrain. L' eau n' est pas compatible avec un carburant performant, et s' il est exposé longtemps à l' air, il absorbera l' eau contenue dans l' air.

Un autre facteur est l' expositionà la lumière. Le nitrométhane se dégrade sous l' exposition aux U.V. Conservez le carburant dans un endroit sombre. Évitez de stocker vos bidons sur une terrasse en plein soleil par exemple. Bien sûr, si vous consommez votre carburant régulièrement, ces facteurs de détérioration ne vous concernent quasiment pas, mais si vous ne volez que de façon irrégulière, mettez les chances de votre côté et faites en sorte de conserver le fuel déjà ouvert dans les meilleurs conditions. Les bidons qui n' ont pas encore été ouverts se conservent extrêmement bien, mais toujours à l' abri de la lumière.

a+

Remi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...

Moi je tourne au 20% Magnum fuel et c'est au poil !

Ca fume un peu mais c'est normal...

En testant la temperature de ma culasse au thermometre infrarouge, j'ai remarqué que mon moteur était moins chaud pour la meme puissance : de l'ordre de 10%

cela relance le debat que j'avais deja lancé :

http://france-helico.com/modules.php?na ... ic&t=12920

:P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

salut

d accord avec toi dom-xcell, en dessous de 15 c est pas terrible.

Apres c est vrai que si on fait que de la translation et statio ca peut allé mais pour le reste c est un peu limite.

Apres ca depend vraiment de son type de vol, mais autant bien refroidir le moteur.

@ ++++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Salut à tous,

J ai essayé avec du power master 15% puis 20%puis du cool power 15%

et maintenant je ne jure que par le synglow à 0% meme rendement mais moins chaud , je peux poser mon doigt sur le bouchon du carter...

je reste perplexe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...

Salut,

Demande a Xclone se qu'il fait avec 0% ou 5 % de nitro !

baaaaaaaa il envoye !!!

oui, ça envoie ! mais tu laisses le moteur en fin de saison à vouloir faire le mariole avec les carburants personnels !

Les fabricants de MF, PM, CoolPower, et autres, sont des professionnels, pourquoi ne leur faites vous pas un minimum confiance ?

Pour info, même avec du MF20, tourné 8 mois en 3D avec un OS50XH Hyper d'origine, ouvrez le moteur est regardez le résultat, il est neuf... sauf les roulements, de merde chez OS, mais ça on le sait...

Après 2 mois de remisage, sans avoir touché mes moteurs, il reste une couche de protection huileuse due au carburant du dernier vol... résultat, les pièces du moteur sont impeccables :)

Rien que par respect pour le moteur, je ne m'amuserai jamais à voler avec du 0% de nitro... !

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai écrit que le cool power était réputé corrosif, je ne l'ai jamais testé moi même, mais d'après l'expérience de certains du forum, ce serait bien le cas.

Après, chacun fait comme bon lui semble, ne crois pas non plus que personne ne regarde les tarifs des carburants !

Si je pouvais le faire, je le ferai, mais je n'ai ni le temps, ni la tête à faire ça :)

Je fais confiance aux carburants MF et PM pour le moment, point barre.

Les contraintes sur les hélicos sont rudes, autres que sur un avion, même bien loin de là ! alors le moindre "hic" dans un mélange et c'est le moteur qui trinque !

Dans ton cas, Olivier, c'est le mélange du Lotterle qui t'as causé des troubles, d'après ce que tu dis... ce que je veux juste dire c'est que, pour tourner et régler une motorisation avec du 0% de nitro, ce n'est pas chose facile et je préfère te laisser faire contrairement à moi, qui n'y connais pas grand chose en mélange :)

Vu la réputation, je le répète, des roulements d'origine des OS, mamamya ! certains les changent même dès l'achat du moteur !

Et concernant la revente de ton méthanol, je trouve que tu y vas fort, surtout s'il est de "moins bonne qualité", n'oublies pas qu'il ne se bonifiera pas en le revendant... !

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Avis perso :

Le fait de mettre un carbu autre que celui du moteur concu par le fabricant est deja hors etude de fonctionnement de ce moteur.

Pour rappel os preconise un minimun de 15% pour le nitro pour le 91.

Apres moi je m'en tiens a ce qu il disent et cela doit bien y avoir une raison car il ne vende pas de nitroicon_wink.gif

Yamada preconise 20 a 30 pour le 91 aussi....

Apres on en reviendra toujours au meme, si on tourne a 1700 tours au rotor pour de la voltige pepere du style looping, tonneaux, renversement (on s ennui quand meme au bout d un moment, non?, ca me fait pensé aux moustachu de chez moi qui decollent en avion et font des huits de puis 20 ansicon_eek.gif) ca ira bien, mais des que l on veut avoir 2200 tours au rotor la donne n est plus la meme.

A savoir que dans un carburant comme le 5% pm il y a de la ricin + huile et dans du 10 a 15 c ets de la viscosité classique, tandis que dans le 20 et 30 on a respectivement de la basse et ultra basse viscosité.

Apres moi comme laurent je n ai pas le temps si l envi de me foutre la santé en l air, et si on y regarde bien etalé sur plusieurs moi, ce budget perso/fabricant n a pas tant d ecart si on prend en compte les additifs aussi mis par les fabricants.

@++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

ça me fait 24.gif cette éternelle querelle. Chacun y va de ces arguments. Mon revendeur local est plutot de l'avis que moins il y de nitro mieux c'est. Je l'ai vu conseiller à des jeunes qui faisaient de la voitiure RC de ne pas prendre du 16%, alors que c'est plus cher, sous pretexte que ça use le moteur plus vite. avant que je me lance dans l'hélico, jétais allé au club de Benfeld, où on m'as dit qu'il n'y avait pas de problème à tourner avec du 0%. En fait, j'utilise du synth glow héli 1%.

je vous met un lien direct vers une page très interessante sur le 0% et les autres oragnes du moteur (carbu et pot) http://sites.estvideo.net/helicorchelp/carbudebat.htm.

Perso jeviens d'acquérir un pot Zimmermann 0% d'occasion, pour mon C30 (OS32), je verrais bien si ce qui est dit est vrai.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet si c ets pour du 0% il gaut certainement cahnagé le carbu puisqu il est etudier pour du 15 mini, me suis mal exprimé icon_wink.gif

Cependant toutes ce smodifications ne sont pas a la portée de debutant, et on entre plus dans de la recheche technique que le gars qui veut un helico qui vole sans se prendre la tete.

Apres tout est une question de priorité, reduire le taux de nitro est ainsi que l huile ne tolere que tres peu d erreur de reglages du moteur.

Cependant je serais curieux de voir mon rappy meme avec un carbu lotterle et du 0% et tourné comme mon os91 avec du 30% et 1950 tours a la tete.

@ +++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

ça me fait 24.gif cette éternelle querelle. Chacun y va de ces arguments.

mais non, mais non, on discute :)

Mon revendeur local est plutot de l'avis que moins il y de nitro mieux c'est. Je l'ai vu conseiller à des jeunes qui faisaient de la voitiure RC de ne pas prendre du 16%, alors que c'est plus cher, sous pretexte que ça use le moteur plus vite.

faux ! relis le post depuis le début, c'est un professionnel qui explique ce qu'il se passe dans le mélange... !

avant que je me lance dans l'hélico, jétais allé au club de Benfeld, où on m'as dit qu'il n'y avait pas de problème à tourner avec du 0%. En fait, j'utilise du synth glow héli 1%.

oui, on connait bien nos amis modélistes de Benfeld, que je salue au passage :)

Mais ce sont un club, donc un groupe, qui ont fait pas mal d'essais avant d'en arriver où ils sont techniquement aujourd'hui !

D'ailleurs, si j'ai besoin d'un conseil un jour concernant du 0% de nitro, carbu lotterle et TDNT/MP, ils seront là pour me répondre, c'est pour celà que c'est super intéressant ce genre de discution !

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui on discute, c ets bien la le probleme pour certains ...

D autres a la place de xclone m auraient renvoyé dans mes 22 concernants ce que j ai dit sur les carbu, mais il a repondu tranquillou et a expliqué.

On a le droit de se tromper et c est en discutant ainsi qu un post s enrichi meme si au passage il y a des choses "fausses" qui sont ecritent, on arrive a faire son beurre apres.

Si personne discute je ne vois pas l interet d ouvrir des posts, continuons ainsi et meme si parfois on devient un peu hors sujet on y revient toujours(parenthese au passage car c ets chiant de lire parfois, "messieurs vous vous ecartez"icon_wink.gif, c est comme dans la vie on derive et on se recalle).

@ ++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouâ je trouve les carbus webra au moins aussi sensible que les OS au clic près ( rien à voir avec TT ou saïto qui sont ultra tolérant par exemple ). J'ai essayé de tourner sans nitro, au perso, à 5 % etc... Pour moi ca n'allait pas. Quoi que j'aimerais bien essayer un lotterle pour me faire ma propre opinion.

Enfin bon, a mon avis c'est révolu ce temps la.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouâ je trouve les carbus webra au moins aussi sensible que les OS au clic près ( rien à voir avec TT ou saïto qui sont ultra tolérant par exemple ). J'ai essayé de tourner sans nitro, au perso, à 5 % etc... Pour moi ca n'allait pas. Quoi que j'aimerais bien essayer un lotterle pour me faire ma propre opinion.

Enfin bon, a mon avis c'est révolu ce temps la.

salut

je pense que tu parles des carbu lötterle? C'est vrai qu'il ny a plus de site qui en vends (à moins que je l'ai raté...

J'ai eu mon pot zimm hier, je lui ai fait un surfaçage de la surface en contact avec le moteur et là je le poli , car il était bien jaune..., il à l'air neuf maintenant. On va voir si ça transforme l'os 32 21.gif

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 years later...

Bonsoir à tous

Je souhaite apporter quelques informations complémentaires et réajuster quelques propos de ce thèmes carburant.

1 > Le nitrométhane fait baisser la température des moteurs car sa combustion produit une quantité de chaleur inférieure à celle du MeOH (en joules) (PCS inférieure)

2 > Le rendement avec le nitro est meilleur car pour une même quantité d'oxygène on peut mettre en combustion deux fois plus de molécules

Combustion nitro

4CH3NO2 + 3O2 = 4CO2 + 6H2O + 2H2

Combustion du Méthanol

2CH3OH + 3O2 = 2CO2 + 4H2O

Pour ma part j'utilise un mélange fabrication maison pour 700 N

18% huile de synthèse Motul / 2% Huile de ricin / 12% nitro VP Racing / le reste Méthanol à - de 1% d'eau

Il faut savoir que le nitro et principalement le méthanol sont corrosifs car en brûlant il se forme de l'acide formique suite à la catalyse avec la bougie en platine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.