Aller au contenu

Régime rotor maquette Hirobo?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vous consulte pour répondre à une question qu'on m'a posé et pour laquelle je n'ai pas de réponse bien établie: quelle serait la fourchette raisonnable de vitesse rotor pour une maquette Hirobo initialement classe 60 comme leurs Cobra. Taille rotor: 1.55m.La personne souhaite se lancer dans ce projet (que je pense réaliser un jour aussi) en électrifiant la machine. En moteur Scorpion prendriez-vous un 4025 (plutot prévu pour classe 600 mais avec bcp de puissance) ou carrément un 4035 prévu pour 700? En effet le cobra est initialement prévu pour un 60. Et a sa sorti un 60 thermique ne devait pas avoir la puissance d'un 4025...

Merci de votre aide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un supercobra hirobo, mais n'ai jamais vérifié le nombre de tours rotors.

J'avais posté sur un forum US sur la conversion en électrique et on m'avait proposé la configuration suivante :

"Motor Kontronik Kora Top heli 440 kv

Esc Castle Creation Phoenix 85 HV (Might replace with Kontronik Jive HV)

Lipos two 6s Turnigy 4000 mah 20-30c

I replaced the original rotor head with a Logo 14 flybarless head controled by a Helicommand rigid. The position stabilization is not turned on, i only run with horizontal and rigid stabilization."

Le lien : http://www.scalerchelis.com/phpBB2/view ... 9e911ddfd8

Un autre lien avec la conversion d'un dauphin hirobo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il manque ton second lien. M. "Scale Master" a aussi fait une conversion électrique mais en 8S. Je pense aussi que 8 à 10S devraient largement suffire pour cette maquette pas si grosse/lourde. Ou alors en effet 12S mais avec des Packs de T-500 en 2600mA. A moins qu'il ne faille bcp de poids pour le centrage. Tout dépend ou on mets les batteries aussi.

Merci pour ta réponse. Cependant ça me dit pas s'il faut viser 1300-1400 ou 1500 t/min! En classe 30 je dirais 1500 donc j'imagine que sur cette taille on doit pouvoir tourner plus lentement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

En fait, tout va dépendre de ta tête (pas celle de diabolo, celle de l'hélico...).

Sur mon Kalt Zeus (un classe 60), je peux descendre à 900 trs et ça reste pilotable pour du vol maquette et translation, mais je n'ai aucun amortissement, les pieds de pales sont indépendants et libres. Mais c'est un thermique, et je ne peux pas descendre plus bas à cause du couple moteur, il est dans les choux...Par contre, je compte le passer en electrique cette année, et là, je serais curieux de le voir tourner à 800 ou 700 trs :think:

Il me semble que la tête hirobo peux faire du 1200-1300 trs sans trop de problème.

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il manque ton second lien.

Cependant ça me dit pas s'il faut viser 1300-1400 ou 1500 t/min! En classe 30 je dirais 1500 donc j'imagine que sur cette taille on doit pouvoir tourner plus lentement...

Le lien : http://rc.runryder.com/helicopter/t604218p2/

Je n'ai pas cherché à connaître le régime rotor mais je pense qu'il tourne a plus de 1500t/mn. J'ai ajusté au mieux les courbes de gaz et pas pour éviter au maximum les vibrations des supports d'armement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est mimi tout plein. Je pencherais plus pour un AH-1S, le jour venu, que je trouve plus typé avec sa verrière anguleuse et sa grosse tuyere. Malheureusement je n'ai pas trouvé de déco originale pour cette version alors que pour l'Ah-1W il y en a. Par exemple celle du démonstrateur (noir brillant avec cobra doré courrant sur tout le fuselage). Bref je t'envie. Quel moteur utilises-tu? (OS 60 plus fabriqué ou un 90 adapté). As-tu des problèmes de chauffe moteur l'été? Il semble que certains n'arrivent pas à solutionner cela même en ventillant le fuselage. C'est le pot spécifique Hirobo dont on voit la sortie? Enfin quelle peinture résistante au carburant as-tu utilisé en particulier pour l'aspect mat. Car je vernis mes bulles au polyurethane carroserie habituellement mais c'est brillant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Rotodingo :

, tu dois rajouter dans ton vernis ( avant durcisseur et diluant) un "mat à vernir " ensuite, seulement, tu rajoutes ton pourcentage de durcisseur.

Par expérience mets un peu moins de durcisseur qu'à l'habitude quand tu utilises "le mat à vernir" , car + tu mets de durcisseur , + ce sera brillant!!

En ce qui concerne le "mat à vernir" , rajoute environ 30% au vernis , et applique ce mélange par très très fines couches!

En espérant que cela t'aidera.

Thierry

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh ca m'interesse la cette histoire...

si je comprend bien une fois fini le tout on met un vernis mat qui rend mat les peinture.... :)

ben c'est ce que je cherche a faire j'ai deja penser a sabler la peinture pour la vieillir et plein d'autre idée mais mon souci c'est les rivets deja poser....

donc si ya un vernis qui peut rendre mat la peinture je suis preneur... :wink:

aller des reference et un fournisseur j'en prend 2 ou 3 litre :mrgreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai acheté cette maquette d'occasion :D

Le moteur est l'os 61 d'origine, le pot maquette hirobo et, pour ce qui concerne la peinture, et bien elle n'a pas été protégée contre le carburant et le dessous est bien attaqué.

Comme je ne fais jamais de longs vols, je n'ai pas de problème de surchauffe. De plus, lors du remplacement de la valve de remplissage qui fuyait, j'ai enlevé le cache inférieur, ce qui favorise un peu le refroidissement.

Thierry l'a vu en vol à Brignoles en juin 2010 :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.