Aller au contenu

Mon Align Trex 600 Gasser


Messages recommandés

Bonjour,

Après avoir parcouru les forums en long en large et en travers, je me suis lancé dans la conversion d'un Trex 600 Nitro Pro en Gasser.

J'ai choisi le kit Gasserman avec le moteur Zenoah G20ei.

J'ai écarté le kit Helibug, sur base de G240RC, du fait de l'énorme écart de poids entre les moteurs. Je voulais garder un poids convenable sachant que les Radikal G20 font dans les 4700 grammes et qu'ils semblent très bien voler.

J'ai pris quelques photos du montage :

JmHup.png

U2jVr.png

P1000081.JPG

Vous trouverez toutes mes photos là : http://picasaweb.google.com/costa.jeanc ... 600Gasser#

Composition du kit :

Un Align Trex 600 Nitro (ici un Nitro Pro)

3 x DS610 au cyclique, 1 X DS620 à l'AC et un Futaba S3001 au gaz.

Un Microbeast de chez Marcel

Un Zenoah G20ei de chez WEYMULLER

Un kit de conversion Gasserman (livré d'Espagne en 6 jours ouvrés) : Gasserman

Une Spektrum DX8 avec la télémétrie de la température, des deux accus et du régime rotor. :wink:

A cela, il faut ajouter : la visserie du moteur (4X10 mm X 14 et deux écrous nilstop de 4 mm), le plongeur du réservoir, la durite, le filtre à carburant, le filtre à air, le prolongateur d'échappement, la pompe à carburant, les raccords de durite, la tirette, l'adaptateur de tirette, le pignon moteur, le levier du carburateur, l'accu d'allumage (Lipo 1S ou 3,6v Nimh) :dance:

Généralités :

Je viens de faire mon premier vol avec comme courbe de gaz : 0 - 25 - 25 - 35 - 40% de gaz ce qui me donne 2100 torus minutes au rotor pour 13000 tours au moteur.

Le démarrage est une formalité si on applique la procédure décrite dans la doc. Le réglage idéal de la carburation se trouve à moins d'un huitième de tour de celui prévu dans la notice.

En ce qui concerne la température, elle ne dépasse pas 80° en vol alors que le moteur tourne à 13000 T/m par contre elle s'emballe au ralenti au sol car le rotor ne tourne pas (160°).

Pour l'instant, avec un régime rotor soutenu (2200 T/m), je consomme le plein de 440 mL en 20 minutes.

Le poids doit être de 4 kg environs, je pense légèrement moins.

En ce qui concerne le montage :

L'assemblage du kit Gasserman ne m'a posé aucun soucis. Les flancs étaient très correct et tout est tombé en face à l'exception de deux trous qui étaient trop serrés. Gasserman semble avoir progressé dans ses ajustages. La couronne a un jeu parfait et l'embrayage ne frotte pas sur la cloche. Agréable surprise, les roulement à épaulement sont sertis dans les flancs. Plus besoin de les coller comme sur les premiers kits. :D

Pour démonter le hub d'hélice d'origine du moteur, j'ai employé un arrache moyeu. L'axe a été hôté en utilisant un contre écrou comme expliqué dans la notice du Radikal G20. :)

La bulle d'origine doit être légèrement recoupée pour laisser passer le pot et le carburateur. :?

Il faut intercaler une rondelle de 2 mm entre le vilebrequin et la bague en alu de la tirette et cela dans le but de compenser la plaque de fond du châssis. Sans quoi, cette bague ne porte pas complètement sur le lanceur et l'use prématurément.

Installer le régulateur de tours Futaba GV-1 :

Voilà un petit tuto pour entrer dans le menu caché : http://www.youtube.com/watch?v=bZY03FrdzBghttp://www.youtube.com/watch?v=bZY03FrdzBg

Pour le capteur deux options :

- utiliser les aimants de la turbine. Pour ma part le capteur est sur la fixation prévue par Align à l'intérieur du chassis.

- Le fixer sur le flanc du moteur pour capter le passage du vilebrequin :

---------------------------------- Post en cours de construction ! -------------------------------

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Bonsoir ,

félicitation pour ton montage .

Je ne suis pas possesseur d'un Trex600 "Gasser" mais un Trex 700 "Gasser" fuselé à ce jour .

Pour ce qui est du refroidissement du moteur , je crains que tu rencontres les mêmes problèmes que ceux qui montent des versions PUH sur leurs Trex 700 .

Les ventilateurs des moteurs "nitro" ne sont pas assez grands ou n'ont pas assez d'ailettes . D'autre part , le bas moteur n'est pas refroidi comme un moteur G de chez "Zenoah" .

Dans ton cas , il faut poser des questions aux possesseurs de "Radikal" afin de savoir les températures qu'ils ont car leurs turbines est différente en ailettes et peut-être en diamètre par rapport au "Trex 600" d'origine .

Pour ta courbe de gaz , même si je n'ai pas le même hélico , avec un poids supérieur à huit kilogs , mon carbu n'est ouvert guère plus de 65% ! Lors de mes premières mises en route , avec une courbe de 0 à 100% , lorsque je mettais du pas , j'avais l'impression que l'hélico allait se désintégrer tant le rotor prenait des tours

Sur mon "G240RC" , j'ai un retour au niveau du carburateur à pompe intégrée , apparement sur ton type de crabu , il n'y en a pas ! Peux-tu confirmer . Merci .

Etant donné que tu as volé avec la version nitro , pourras-tu faire un comparatif avec cette nouvelle version .

dernière chose , la conso est vraiment intéressante aves le "Gasser" .

@+ René :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir René. J'ai plus que lu et relu ton blog sur ta magnifique transformation.

Le problème de la température n'en est pas un. Il suffit de ne pas laisser le moteur tourner sans le rotor qui participe activement au refroidissement. Là, j'ai laissé mon moteur à 13000 T/m pendant plusieurs minutes sans qu'il ne chauffe. pourtant je ne cessais de donner des coups de pas et de le brusquer pour tester la bête. C'est sur que quand on arrête brutalement le moteur, alors la température monte brutalement au même titre qu'au ralenti. Si mesures des valeurs élevées rapportées, ont été faites moteur à l'arrêt, juste après le vol, je comprends qu'elle soient si élevées. En ce qui me concerne, en vol, tout est très correct.

Mon carbu n'a pas de pompe intégrée, à ce qu'il me semble.

Je n'ai jamais fait volé la version nitro que j'ai échangé contre mon 600 ESP.

Je comparerai ces deux machines quand je pourrai plus taper dedans, ce week end normalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re , Jean Charles

S'il ne chauffe pas en vol , tant mieux .

pour ton carbu , je pense qu'il a une pompe car ton réservoir n'est pas en pression comme un "nitro" ( je n'arrive plus à trouver le mot , excuse ) . Par contre il est possible que ce soit une nouvelle génération de carbu qui n'a pas besoin de retour !

Excuse-moi pour la comparaison , je pensais que tu avais volé avec la version nitrée ..

Sur ce , bonne continuation avec ton "Gasser"

Merci pour mon blog .

Hélicoptère-ment . René :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Belle conversion.

Si j'ai tout compris il faut:

1 TRex 600 NP

1 Kit GasserMan AE000300

1 pignon AE000306

1 Zenoha Z20ei

Avec un Rex d'occase le montant de l'addition reste tés correct au regard d'un G20

Tu dis livraison depuis l'Espagne, sur quel site a tu passé ta commande ?

Bon Vols

@++

Alain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il te faut également toutes les petites choses que j'ai noté et qui alourdisse un peu la note.

La tirette est indispensable, à mon sens, car elle participe à la simplicité de la bête.

En fait, tu commandes sur le site de gasserman et tu es livré depuis l'Espagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ,

les livraisons via l'Espagne , je connaissais le gars , il s'appelle Yan (c'est un Polonais) c'est l'importateur Europe pour Gasserman , j'ai eu affaire à lui pour mes pièces "Gasserman" .

Ceci dit , il y a d'autres personnes qui font des kits dont celui-ci avec un Zen G230RC ce qui donne la possibilité de mettre jusqu'à un 290 : http://www.helibug.com/HB6-RCT.htm

Personnellement , je ne connais pas mais çà semble assez intéressant à première vue .

@+ René :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai aussi étudié ces kit hélibug. Ils me paraissent parfait sur un 700 mais sur un 6OO ils ont deux problèmes :

La machine prend quasiment un kilo de plus.

Si le moteur est bien ventilé, il apparait qu'il fait chauffer l'électronique environnante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ton excellent travail sur le 600, vraiment quand à dire que cette transformation est à la portée de tous c'est autre chose...outre le plaisir incommensurable de bricoler d'avoir une machine différente, que je partage tout à fait, pour ce qui est du résultat je suis un peut plus dubitatif. Sur le plan financier l'hélico le kit Gasserman le moteur égal: 964 euros (sans les frais de port ). Déjà vu la différence comparé à un nitro tu peux voler qlqs hrs....et je ne parle pas des qualités de vol, de plus que ce soit avec le Radikal 864 euros ou l'Extrem90 860 euros peut etre d'autres que je ne connais pas , qui sont des machines conçues pour l'essence et avec le sav qui va avec, tu as sur le marché des hélico certainement plus fiable et mieux adaptés à l'essence. Ce n'est que ma réflexion, mais encore bravo :clap:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Même si le G20 est une très bonne machine, la version à 820 euros ne peut être comparée au TREX. Il manque pas mal de pièces en alu ou carbone et la tête flybarless à ajouter au prix. La version "carbon" du G20 est plus chère.

Le surcout entre un nitro et un gasser, pour le Trex 600 est de 300 euros soit 40 à 50 litres de carburant donc 80 à 100 vols.

Le gasser est un philosophie qui ne peut être comparée, à mon sens, au nitro ou à l'électrique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est vrai la différence de prix entre un G20 et un TRex600-Gasser et faible, voir en faveur du G20.

Le Century est certainement un bon hélico, mais je pense que le T-Rex est un poil au dessus. On peut

partir d'une occasion, ce qui baisse un peut le prix de revient. pour moi il a surtout l'avantage d'être

distribué par de nombreux magasins.

J'hésite depuis quelque temps entre un tout fait style G20/G30 et un kit GasserMan ou autre, le choix est

difficile mais je penche de plus en plus vers le GasserMan.

Bon Vols

@++

Alain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous!!voilà,je me propose de convertir un 600n en gasser,et je voudrais savoir si les roulements de flancs sont en place dans le kit,et qu'il faut également prévoir la commande du pignon 27t pour le reste ,durite et raccords c'est clair,a ce procurer sur place......... merci de vos réponses et félicitations pour la réalisation de vos conversions ,c'est beau et a la longue ça doit être plus économique a bientôt sur le forum ............. JEF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re bonjour ,ok merci,c'est parce que les post plus anciens parlaient de ça!!en tout cas belles photos ,et réalisations,toutefois et si je peux ,ne crains tu pas de mettre l'allumage sous le réservoir,et le câble de bougie en contact avec le flanc????? allez a plus et bons vol et encore merci pour ta réponse jef

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!! je suis bien d'accord avec toi pour ce qui est d'éloigner l'allumage de la radio,pourquoi ne pas mettre la radio sous le réservoir et l'allumage dans ou sur le nez du 600,pour ma part le fil de la bougie avec l'allumage tony Clark fait un peu plus de 20cm,je verrai bien au montage,mais cela me fiche un peu le trouille de mettre 12000v sous un réservoir essence....mais peut-être que c'est parce que je suis trouillard........allez et merci encore a plus JEF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous!! je voudrais répondre aux différentes remarques sur le prix de revient des conversions GASSER,je pense qu'il est intéressant de considérer que l'on part d'un kit que l'on possède déjà,donc l'achat du modèle ne se pose plus,et donc le prix ne concerne plus que l'achat du kit de transformation!!!!! et là.......il n'y a pas photo,ensuite si l'on veut tout acheter,il faut peut-être considérer le prix et la disponibilité des pièces de rechange ,mais bon c'est une question de choix ,ou de budget!!!!! quoi qu'il en soit bon vol et plein de bonheur avec vos machines........... JEF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.