Aller au contenu

Zenoah 20ei Alimentation de l'allumage


Messages recommandés

Bonjour,

Le manuel du Zenoah 20ei proscrit tout autre alimentation de l'allumage qu'un nimh de 4,8v.

fPdMe.png

Dans le même temps, sur les site de vente, on dit d'utiliser un accu nimh de 3,6 volts ou une lipo d'un seul élément.

http://www.weymuller.fr/article/moteur_ ... w_fic_rech

J'en appelle aux utilisateurs de ce moteur (century Radikal) qu'utilisez vous et qu'elle est votre autonomie ?

J'ai parcouru le forum sans trouver de réelle réponse.

Vous remerciant par Avance

JC

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour godjc,

Je suis pocesseur d'un Radikal depuis sa sortie et malgré ce que indique la notice j'ai installé un LIPO 1S certe de grande capacité 4000 mA. J'ai également couplé un voltemetre à led (Vert Orange et rouge) mais qui fonctionne avec 1s ce qui est difficile à trouver, je dois partir mais je te propose de te faire un post plus complet demain.

A+ Helimax

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut godjc,

Pour compléter mon post d'hier ci-joint l'indicateur de batterie qui mesure à partir d'un élément

http://www.miniplanes.fr/modules-electroniques/securite-de-vol/indicateur-niveau-batterie-14s-p-17662.html

Sinon en ce qui concerne la tension de l'accus qui impact sur la fréquence de rotation moteur max à savoir 12000 tr/min, je ne pense pas que cela influance malgré que je possède un régulateur de tour de type CSM 20 (achété chez Century France).

Pour info et comme tu l'a compris je suis en 1S 4A et je pilote la frequence de rotation via la radio Normal 1800 et Idl up 2000 tr/ min .

Mon rapport de réduction sur le Radikal est de 6,42 obtenu avec une couronne de 90 dents et un pignon moteur de 14 dents (90/14) donc à 1800 tr/min le Zenoah est 11556 tr et lorsque je bascule l'inter IDL UP le moteur est au environ de 12840 tr et je n'est jamais eu de soucis et je ne pense pas que cela soit lié au régulateur.

Personnellement c'est la premiere fois que j'utilise un regulateur de regime et je trouve que cela simplifi la vie.

Voila ce que je peux te dire de mon expérience issuE du Radikal.

Sinon quel modele as tu pris LT ou HD en version G10 ou Carbon ?

As tu déjà volé avec ?

A bientôt pour échanger sur cette belle machine que j'adore. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, merci de tes réponses.

Je n'ai pas pris un Century mais je converti un Trex 600 NSP.

Je pense qu'il fera moins de 4 kg prêt à voler, aux environs de 3,8, je pense.

Pour ma part, je part sur un accu Nimh de récupération en 4,8 volts pour alimenter l'allumage. Celon la notice, je devrais avoir une autonomie d'une quarantaine de minutes. Si ce la n e convient pas, j'y collerai une lipo rechargeable en 5C et il y aura plus de soucis.

En ce qui concerne la surveillance de sa tension, j'exploiterai la télémétrie de ma DX8.

Quelqu'un en Nimh peut il me renseigner sur son accu et sur son autonomie ?

Je reçoit le matos en début de semaine prochaine et le premier vol est prévu le 02.01.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je retranscris la page correspondante à l’alimentation du module d’allumage,( notice livré avec un TITAN ZG20) :

Faite attention à la polarité lors du branchement de l’accu. L’électronique n’est pas protégée contre les inversions de polarité et sera lors d’une inversion irréversiblement détruite !

Batterie d’allumage.

La batterie d’allumage optimale est un élément Lipo (et un seul) 3,7V avec environ 2000 à 2500 mAh, elle délivre assez d’énergie pour une heure de vol. Si vous considérez (encore) les batteries Lipo comme dangereuses, vous pouvez utiliser 3 (trois et non quatre) éléments NiMh d’environ 2000 mAh.

L’allumage fût à l’origine étudier pour être alimenté par quatre éléments, mais elle devait alors fonctionner dans la version marine du ZG 20 à 20000tr/min sans problème.

Ceci pour nous aéromodéliste, est intéressant car 12000tr/min sont largement suffisants.

L’allumage y parvient encore avec seulement une tension d’alimentation de 3,1Volt, sans la moindre faiblesse.

Grace a la faible tension, la consommation de courent sera elle aussi réduit, ce qui aura pour effet de ne pas faire trop chauffer le module d’allumage.

Si la tension d’alimentation descend au dessous de 3V, l’allumage produira des coupures et le moteur s’arrêtera aussitôt !

Au repos la consommation est réduite à 45 mAh, ce qui évite de descendre trop bas la tension à la décharge de l’accu Lipo.

Consommation de l’allumage avec : 3,7V 4,8V

2000tr/min 1,1A 1,4A

A partir de 4500tr/min et jusqu’au régime maxi 1,6A 2,2A

Repos (Hélice non tournante) 45mA 55mA

Lorsque que l’allumage est alimenté en 4,8Volt, il peut atteindre, suivant la température ambiante, jusqu’à 80° C. Ceci est normal, et n’endommage pas l’allumage.

Ne pas emballer l’allumage dans de la mousse ! Ne pas le toucher quand il est chaud !

Voila j’espère que sa vous aideras et bonne fête à toute et à tous.

Nenad A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te remercie vraiment pour ton post car il explique beaucoup de choses et notamment comment font certains pour faire tourner leur Trex converti (rapport de 6,29) ou leurs radikal avec des régimes rotor de 2200 T/min.

Du coup, je ne sais que choisir, car je vise les 2100 T/min au rotor soit 13209 T/min au moteur.

Dans ta doc, le choix du 3 éléments est logique car ce moteur est destiné, à l'origine, aux avions avec un régime de rotation entre 8000 et 10000 T/min en fonction de l'hélice (zone de couple maximal).

Avec vos régulateurs, arrivez vous à faire tourner le rotor à 2200 T/min ?

Edit :

Après relecture, les lipos ne descendant pas logiquement sous les 3,5 volts par élément, on peut supposer que le moteur franchit encore, sans difficultés, les 12000 T/min en fin de lipo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci Tiny.

Dis moi, comment as tu démonté le Hub en alu du moteur ? En utilisant un contre écrou j'ai dévissé l'axe mais le hub ne vient pas. J'ai revissé l'axe de quelques tours comme le précise la doc du G20 mais quand je tape sur l'axe, le hub ne vient pas.

Je viens de voir la vidéo du montage, je semble avoir la bone méthode mais j'ose pas taper trop fort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.