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tete multipales


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Salut Gégé,

Désolé pour ton crash avec tes pales smartmodel, mais je constate que toi aussi tu trouvait l'A/C bizarre.

Je n'ai pas pu faire de nouveaux test, car aujourd'hui c'était pluie du matin au soir et .....peinture dans le salon !

Je pense faire un essai plus complet avec mes pales Funkey en 550 mm sur le trainer afin de bien sentir le comportement de la machine, ensuite je passerais aux pales souples et faire des essais complets avec enregistrements. J'aime bien avoir des paramètres à analyser et interpréter.

Il serait intéressant de trouver des pales smartmodel en 550 mm voire de les recouper car il y a une marque sur celles ci et refaire des tests. Avec des pales plus courtes je pense que le problème d'anti-couple mou serait certainement résolu ou du moins atténué.

Voilà encore de belles expérimentations à faire en multi-pales, sans compter que le type de tête doit également entrer en jeu.

Patrick

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Salut

Pour les pales je ne pense pas que l'on puisse les couper car elles sont sans doute lestées au bout donc si ti les coupes tu modifie le centre de gravitée ,je commande de Mblades et je pense que ca va aller et mettre des pales ac plus longues et tu as surement raison, la différence peut aussi venir en partie des tètes .

Je vous remercie pour vos conseils

GéGé

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Salut Gégé et désolé pour la casse, ce n'est pas marrant et j'en sais quelque chose.

Je suis perplexe avec vos différents échanges.

Déjà si j'ai bien compris tu n'as pas recontrôlé l'équilibrage après peinture ? Lorsque j'ai fait ma première peinture de pales j'ai été sidéré de la modif que ça avait engendré. C'est énorme et à ne pas négliger...

Pour l'AC, comme Fifio depuis que j'ai remis les pales d'origine Align à peine retaillée, je n'ai plus de problème. Mais il est vrai que je n'ai pas encore remis la mécanique dans le fuselage.

Je vais repeser les pales bois pour voir à combien elles sont par rapport à ce que vous annoncez. Mais il est vrai qu'on sent bien le changement d'inertie lorsqu'on passe de 2 à 3 pales.

Par contre tu parles de pales qui claquent et de résonnance. C'est des vibrations qui sont apparues sur la machine ? Ou c'est le comportement des pales qui t'a gêné pour finir ton vol ?

Visiblement Smartmodel préconise une vitesse d'utilisation mais est-ce qu'ils communiquent des données concernant le poids ?

Je vais essayer d'en discuter avec Jérôme pour avoir son avis sur ces questions si je peux le voir la semaine prochaine.

Si tu as le temps de me passer un petit coup de fil pour que j'ai le maximum d'éléments avant de le voir...

Ce n'est peut-être pas pour rien qu'il ne les a pas encore commercialisé...

A+

JL

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Salut JL

Pour te dire plus précisemment c'est quand j'ai voulus freiner la machine ,légère resource en tirant le manche et la tu comprends que l'on augmente le poid sur les pales jusque là pas de soucis vol stable donc de gros flaps flapfs et pas moyen de restabiliser la machine juste en fin de vol le flap c'est arrèté elle et j'ai pus posé mais un peu sur l'arrière ,peut ètre tournais-je un peu trop vite mais j'ai essaiyé de baisser le règime le levé avant ce vol et ca avait du mal à lever donc je suis revenus à la courbe prècèdente ,bon j'essaye l'écureuil ce matin je te tiens au courrant

gégé

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Salut à tous

Comme on dit la journée appartient à ceux qui se lèves tot ,donc fait 3 vols ce matin avec l'Ecureuil avec les mèmes pales qui équipaient l'Alouette 3 Hier ,que des belles translations ,pas de problèmes d'équilibrages due à la peinture mème tours / minute mais toujours moins de temps en vol c'est normal les pales sont plus longues ,je les laissent donc sur l'Ecureuil

,Donc le soucis viens soit du poid trop élevé de l'Alouette ou de la tète ,je vais remonter l'Alouette le plus vite possible afin de monter la tète de l'écureuil dessus et je verrais le comportement ,je commande dès aujourd'hui les Pales Mblades en "S" Longueur 550 mm corde de 55 mm

GéGé

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bonjour à tous,

je vous livre le fruit de mes cogitations nocturnes concernant les pales smartmodel.

1 > les constatations

- tous les trois testeurs sont unanimes pour dire qu'elles apportent plus de portance

- gégé a constaté que le comportement sur l'écureuil est correct mais avec l alouette et ses 5 kg il y a problème

- gégé et moi avons constaté une différence de réactivité de l' A/C

- pour ma part, avec la version trainer du trex 600, j'ai du reprendre la courbe de pas ( en l'abaissant )

- réponse non linéaire au niveau du pas ( augmentation plus rapide de la portance avec le même déplacement du plateau au delà d'une certaine incidence des pales

2 > les hypothèses

- l'augmentation de la portance est certainement due au profil. un profil à double courbure de type S procure un CZ supérieur à un profil symétrique à incidence identique.

- compte tenu de la portance supérieure, à régime de rotation identique il est normal de réduire les tours et à masse identique.

- dans le cas de gégé et de son alouette plus lourde, pour compenser la charge supplémentaire sans augmenter le nb de tours il faut augmenter l'incidence des pales ( le pas ) et c'est là que les ennuis commencent.

- je m'explique:

une pale n'est rien d'autre qu'une aile d'avion et comme toute aile elle a un régime de fonctionnement correct jusqu'à une certaine incidence, au delà c'est le décrochage.

pour simplifier, les ailes d'avions ( en fonction du profil, de la corde, du nombre de Reynolds etc....) décrochent après un angle de 10- 11 degrés. En regardant de près le profil de la pale, on constate que le bord d'attaque est très pointu, signe d'un décrochage en général plus violent de ce type de profil. De plus, l'extrémité de la pale est à bord bien droit, ce qui doit également générer pas mal de trainée et de tourbillons marginaux.

Donc reprenons le cas de gégé.

> afin de compenser le poids supérieur, l'incidence des pales est augmentée par exemple de 1,5 degrés ce qui diminue d'autant la marge jusqu'au décrochage de la pale.

> si en plus on augmente l'incidence de la machine en cabrant pour la freiner, on peut très bien se retrouver en décrochage de pale et avec le résultat qu'on devine.

3 > mes conclusions

- smartmodel aurait du communiquer sur "l'enveloppe" d'utilisation de ses pales

- si une machine est lourde, il vaut mieux tourner au régime maxi autorisé afin de réduire l'incidence et se donner de la marge

- piloter plus en douceur en ayant toujours à l'esprit cette contrainte de décrochage liée à ce type de pale

- j’essayerais de vérifier cela en vol si possible, mais je pense ne pas être trop loin de la vérité. L'expérience de plus de 35 ans de planeurs et d'expérimentations de divers profils me font pencher pour ces conclusions.......encore provisoires.

bon vols à tous

Patrick

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Salut à tous

Heli-pat-68 ,Je suis complètement de ton avis concernant le décrochage d'une pale ,seulement je ne peux monter les tours je suis à 1450 T:minute environ ,si je monte en tour les pales Claques de la mème façon que quand le problème est survenus ,je pense que chaques produits ont leurs limites et je pense que pour ces pales les limites ont été atteintes.

De plus les fuselages pour chaques modèles engendrent des effets aérodynamiques différents ,seul les tests en vol peuvent confirmer ce genre de choses .

Cdlt Gégé

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salut Gégé,

C'est probablement cela. La limite du produit est atteinte. La première version des pales scale de smartmodel n'a pas fait long feu, je pense qu'il en sera de même pour celles ci. Une version à profil di-symétrique aurait peut être été plus polyvalente. On peut toujours le suggérer au fabriquant....

Comme dit dans mon post précédent, il y a un vrai manque de communication sur ce produit.

Patrick

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Je viens de vérifier l'équilibrage des pâles smartmodel profil S. Deux font 164 Grs et une 165 Grs...Déjà ça coince. L'équilibrage est à reprendre également avec le centre de gravité.

Donc, dans un premier temps il faut réajuster tout cela.

Je me souviens avoir eu des pales Align carbon sur mon t rex 500 sans aucun soucis (Je n'avais même regardé l'équilibrage et pourquoi même puisque tout fonctionné nickel) puis j'ai mis ces mêmes pâles sur une mécanique HK 500. Trés vite j'ai remarqué que lorsque je faisait des approches type maquette en positionnant l'hélico à son arrivée en stationnaire à hauteur des yeux (Donc légere ressource progressive au fur et à mesure de la descente), qu'un tremblement se produisait et continuait jusqu'au posé. En translation et statio normale rien non plus. J'ai cherché un moment pourtant aucun jeux, rien. J'ai vérifié l'équilibrage des pâles et là surprise j'y ai remis 3 tours de scotch crystal. Le phénoméne avait totalement disparu.

Philippe

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Salut Patrick

pour les pales symètrique il me semble que Jérome de chez Héliscale doit en recevoir en mème temps que les assymètriques ,peut ètre est-ce la solution ,pour ma part je reste sur mes positions Mblades mélange Alu/ magnésium de 550 superbes pales un peu plus courtes donc réduction dela consomation et tous juste 100 grammes par pales et équilibrage parfait sans retouches ,en fait je vais les prendre en 570 mm car on peut les avoir sur mesures

A bientot et merci de ta réflexion

GéGé

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Salut Gégé,

Bizarre que Heliscale rentre des pales asymétriques car elles ne sont pas visibles sur le site de Smartmodel.

A moins qu'il y ait un autre fournisseur ou que le produit qu'on a acheté soit déjà dépassé. De toutes façon, je vais faire des tests plus poussés dès que possible pour vérifier mes hypothèses. J'ai acheté les pales pour m'en servir !! mais prudence malgré tout, tes déboires avec l'alouette me freineront dans mes ardeurs !

Si tu as d'autres infos plus précises sur les pales de Héliscale comme tu semble connaitre les gérants, tiens nous au courant.

Bon vols

Patrick

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hello les alouettistes.

3 lipo cette apres midi,j'ai affiné mes reglage de mix-plateau ,j'ai de bonne sensation ,c'est bien stable ,j'ai réduit mes D/R .j"ai encore un peu d'autocabrage quand je prend de la vitesse .mais ca ,je pense que seule mon pilotage pourra le corriger une fois que j'aurai accumulé les vols .en fin de compte elle vont bien les pale bois de chez FX.par contre ,j'avais en fin de lipo des petites oscolitations de l'ac .j'ai démonté l'ac c'est le tripale .les rlts de porte pale sont mort ,accroche ,une cata.....j'ai en gros 15 vols avec et pas du violent ,je vais changer tous ca .ca m'a l'air quand meme un peu light. :think:

a+ FIFIO.

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non lorsque je l'ai monté la 1re fois,j'ai tout vérifié tout graissé et monté au frein filet bleu.ya pas longtemps ,j'avais vérifié j'avais un léger jeu sur un seul porte pale,mais rien de grave et hier quand j'ai déaccouplé les biellettes de commande c'est la que j'ai vu le boulot ,ils accrocchent tous pas possible .si je dévisse la vis de fixation cela va mieux ,mais c'est pas une situation normale.je me demande si ce n'est pas les pales align plus efficace qui secoue les rlts qui sont peut etre pas top en qualité.les rlts sont en commande ,ce ne sera pas du made in.... :D donc on verra.

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Salut Fifio,

Ton alouette, ne serais ce pas celle de Kevin ? Elle est superbe et ressemble à celle de Helico73 de Bourg Saint Maurice.

Pour ma part, comme j'adore l'Ecureuil, j'en ai 4 dont un fuselage de Kevin. Toutes des machines à équiper en tripales !!! mais qui ont un comportement sain. Il reste à trouver la bonne formule " Tête+pales".

Patrick

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salut heli-pat

oui le fuselage de mon AIII est celui de kevin escalier,cela fait presque 2 ans que je travail dessus .j'ai vu effectivement celle de helico 73 .la déco n'est pas la meme ,mais c'est exactement le meme fuselage .

je travail en ce moment sur le treuil ,les patins et le cokpit. etcomme tu sais je veux mettre au point mon tripale avant de faire voler tous ca .la maquette a volé en bipale sans problème ,c'est un tres bon fuselage pour celui qui veux se faire une maquette sympa

A+ FIFIO

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Bonjour,

votre sujet et super interessant ( moi aussi je fais un ecureuil en tripale avec tete century)et j'aurais 2 questions:

- faut il touner plus avec des pales de 550 que des pales de 600 mm ?

- quel est le prix et ou acheter les Mblades , leurs et seuelement en allemand , langue inconnue pour moi...

Merci et continuer vos recherches , je pense qu'elles interressent plein de monde...

Et surtout bon vol en tripale.....

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Bonjour Gautier,

Si l’allemand te rebute, je peut te donner un coup de main ! je maîtrise un peu la langue.

Concernant ta question, on a quelques réponses, mais comme tu le lis, Gégé vole depuis quelques temps déjà en tri avec malheureusement des déboires, quant à moi, je cherche encore le bon compromis tête/pales ET réglages.

On progresse, mais si tu suit le sujet les réponses arriveront au fur et à mesure de nos essais.

Patrick

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Merci pour l'allemand ..on verra.

En fait j'ai deja fait voler un trex 600 nitro en tripale avec tete lightning heli + sk 360 et le tout vers 1650 tr/min pour des pales align de 600 mm ( je dois pourvoir trouver une vielle video...). Apres réflexion j'ai revendu la machine pour faire un autre ecureuil mais avec un ESP + tete century et module Hc-3X + variateur kontronik ( the best of the world)....

Don apres quelques essais ça marche pas mal mais j'ai quelques souscis:

- mon regulateur est à 45 % et je tourne toujours trop vite ( bon j'ai lu le post sur les pignons...je vais travailler ça! Pignon 13 ou 12 dents ???!!!!)

- j'ai un doute sur l'utilisation des pales en 600mm . Bon j'avais les align donc j'ai pris ça , j'attends des smartmodel....mais j'ai un doute sur la taille "600 mm" . Si en plus en 550 on gagne un peu d'autonomie.....coté esthetique ça donne quoi les 550 mm.....

Merci pour tout et bons test.

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Salut Gautier

Pour les pales Mblades je ferais les essais dès que je les reçois ,c'est vrais que si on réfléchis pourquois ai-je utilisé des pales de 550 mm ,au départ le TREX est équipé de pales 600 mm il y en a deux si tu r'ajoute une pale tu augmente la portance de 1/3 et ton moteur va forcer d'avantage ,donc en racourcissant les pales tu réduit cet effort et ta portance est largement suffisante donc tu économise de l'énergie exemple: sur mon LAMA HIROBO 4.9 kg j'avais en bipales des 550 mm avec 50 mm de corde temps de vol 10 minutes ,lors du passage en tripales je suis passé en pales bois de 500 mm avec une corde de 37 mm temps de vol 9 minutes et pour en finir j'ai monté des pales Mblades sur mesure de 475mm avec une corde de 49mm temps de vol 12 minutes en sécurité et crois moi ca tourne super bien (300 vols environ en tripales avec le LAMA) et presque autant en totalité avec l'écureuil et l'Alouette 3 base TREX 600 avec les pales 550 HIROBO ,donc suite à mes déboires avec les pales Smartmodèl ,j'ai pris la résolution de commander des Mblades de 550 mm avec une corde de 55 mm ,je suis un peu près certain que ces pales feront l'affaire car elles ont un profile plus performant que les Pales HIROBO et surtout elles sont en Magnésium donc beaucoup plus légères (environ 100 Gramme la pale ) leur prix va avec la qualitée et la performance pas besioin de prèvoir d'équilibrage tout est fait chez le fabriquant au milimètre le prix environ 60 Euros la pale

Pour la geule des pales bois HIROBO vois la photo de l'Alouette ci dessous et pour les pales Mblades sur le LAMA vois la photo suivante ,pour moi l'aspect maquette n'est pas diminué

post-16663-1380089204,8554_thumb.jpg

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à plus tard gégé

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salut policarpo il y a un bout de temps que je regarde sur ce forum , je confirme le pilotage et plus vif avec la tête tripales platinium malgré 80% expo,j'ai des pales bois ( R002) l ' helico est un trex 600 E que je vais mètre dans un ecureuil. A+

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