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tete multipales


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PHILJUM

les photos ont été faitent radio activé avec programme position neutre des servo.pour ce qui est des tringleries je n'ai rien changé au cote align.j'ai juste déplacé le palonniers(cylindrique) sur les 3 servo et j ai joué sur les débattements. pour ce qui est des tringles de la tete au départ je n'ai rien modifier par rapport a la livraison .j'ai fait mes reglages de base comme cela .par contre apres j'ai affiné et joué sur les biellettes de la tete pour avoir le meme pas sur les 3 pale et du coup ca regle le traking (normalement selon tes pales ).voila je vol depuis 1 mois avec ces reglages ,mais peut etre qu'il y a quelque chose de plus pratique :oops: .en tous cas si tu as des doutes envoye un mail a héliscale .il sont de tres bon conseil et tres compétent .

FIFIO.

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Salut les gars, vous êtes tous les deux sur la bonne voie mais il y a une petite erreur de sémantique dans votre propos.

"Je pense que l'on régle nos hélicos de la même façon. Les 3 palonniers du cycliques au neutre = manche des gazs/pas au centre/neutre = Pas des pâles à zéro."

On part bien le manche de gaz au neutre : OK

On met bien les palonniers de servo à 90° de la tringlerie : OK

On régle bien le plateau cyclique à plat : OK

Par contre au neutre moi je cherche à avoir 4 à 5° de pas, c'est à dire le statio (et non pas 0°). On règle pour du vol maquette pas pour du vol 3D...

Ensuite effectivement, suivant la radio on règle les débattements (courses servos, mixage plateau cyclique ou autre...), pour avoir manche en bas environ -1 à 0°(suivant la vitesse de chute que l'on souhaite et le poids de la machine) et 9 à 10° manche en haut (juste pour la ressource au cas où).

Après c'est sûr que les prescription de réglage Align valent pour la barre de bell donc plus d'actualité.

Par contre perso j'ai quand même essayé de réutiliser les tringleries fournies pour éviter d'en refaire d'autres donc il n'y as pas de côte de référence. Le tout étant que ton plateau cyclique ne touche pas le palier de roulement manche en bas ou qu'il ne soit pas gêné par le capot de dessus de l'Alouette lors de son déplacement une fois la méca intégrée dans le fuso...

A+

JL

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Salut à ,tous

Comme je vois ca bosse dur ,fifio a raison ,moi pour des raisons propre à moi-mème mais ce n'est pas un ESP j'ai mis des tringles plus longues de 7 mm entre le servos et le plateau ,manche pas/gaz au centre je suis à une incidence de plus 4° Courbes des gaz normal =0 %-75%-75%-75%-75% courbe idlup1 75% partout sans mode gouvernor à l'ESC tous cela pour lever la machine mi gaz mais peut-ètre est-ce différent pour chacuns selon ces habitudes.

GéGé

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Ok merci pour ces précisions, donc le statio aux alentours des 4, 5° de pas.

Pas de souci avec les tringles Align pour les 2 servos d'ailerons, par contre pour augmenter la tringle (Balancier) de profondeur sans modifié le neutre du servo et sans trop faire sortir la chape pour que sa partie inférieure reste un peu dans son puit (Pour garder de la solidité en lattérale) comment avez vous fait ?

Philippe

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Pour ma part je n'ai pas eu ce problème car j'ai un guide pour la profondeur donc mes 3 tiges sont identiques ,pour les ESP je pense que tu ne pourra pas ralonger les tiges car la commande de profondeur est à l'avant avec l'articulation de blocage

GéGé

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Exact Gégé, je ne vois qu'une solution ; Tricher avec le neutre du servo (Pas trés mécanique mais bon). D'ailleur sur la photo de Fifio on peux voir que les vis du balancier ne sont pas centrées par rapport à la fenêtre ronde du chassis. Un décalage du palonnier est, je pense obligatoire. Concernant le point de statio, de mémoire, je crois que les pâles maquettes à profil en S permettent d'avoir une meilleur portance et ainsi diminuer les incidences. A vérifier...

Philippe

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Faut bricoler les gars et essayer, tout est possible (ou presque)...

J'ai bien réussi à remplacer le montage avec le guide par celui avec le balancier et je l'ai laissé à l'arrière malgré tout...

Il faut connaitre la théorie (certes) mais aussi savoir s'adapter (Philippe c'est une des pierres angulaires de notre profession...)

S'il te faut décaler d'un cran ton palonnier de servo longitudinal pour obtenir ce dont tu as besoin, il ne faut pas hésiter.

Le tout c'est qu'ensuite tu puisses voler et avoir de bonnes sensations.

Mon président de club avec ses plusieurs décennies d'expérience me dit toujours, il faut rester simple, adopter des solutions logiques, avoir l'esprit pratique...

Cool sur le cerveau :doh: :think: :whistle:

Mais vif sur le manches :dance: :clap:

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Salut Jean Luc,

Je recherche une solution mécanique la mieux adaptée et souhaitais simplement connaitre vos montages sur ESP car en effet pas mal de solutions mécaniques sont possibles. Le forum est je pense adapté à ce genre de réflexion :wink: . J'y mettrais d'ailleurs ma solution.

Bon réveillon.

Philippe

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:whistle: bordel ca travail dur!!!! pour un 31 décembre .c'est vrai qu'il existe une multitude de solution .moi j'ai mis mes 4°avec la radio.d'autre fond autrement ce qui est génial ici c'est que tout le monde trouve sa solution ,son bonheur .

allez les gas bonne année 2011 a tous et longue vie a ce forum :banana-dreads: :banana-tux: :banana-wrench:

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Bonjour à tous,

Ça y est, j'ai essayé ma tête tripale en statio cet après midi. Il s'agit de la tête Lightningheli ( voir les photos jointes) avec le réglage virtuel de la tete.

Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est sensible une tripale...même avec 30% d'expo ! et des débattements réduits à 10%. Je n'ai même pas eu besoin de régler le tracking, les longueurs de biellettes se sont avérées bonnes comme je les avait mesurées au pied à coulisse. Les essais ont étés réalisés avec des pâles en fibre Funkey à profil di-symétrique de longueur 560 mm. Je n'ai pas fait de mesures de vitesse de rotation, ne disposant pas de compte tours, mais j'ai enregistré la consommation électrique qui a augmenté de 8% par rapport à la tête avec barre de bell. Par contre, j'ai fait des essais avec plusieurs vitesses de rotation différentes, et il s'avère qu'il était plus stable avec la vitesse programmée pour mes vols avec la tète d'origine. C'est curieux, car j'ai lu que la vitesse de rotation devait être réduite...

Il me reste à tester les pâles SMARTMODELL spéciales pour les têtes multipales.

Qui aurait déjà utilisé cette tête de rotor et avec quels réglages et vitesse de rotation ?

Puisque l'on est dans les réglages, j'ai procédé comme suit:

> tous les servos au neutre ( palonniers à 90°)

> manche de pas au centre de la course ( comme pour le réglage 3D 0° au centre )

> je règle les pâles à 0° également (voir ci dessus)

> je règle ensuite ma courbe de pas pour avoir mes 5° sur le manche au milieu

> j'adapte le reste de ma courbe ensuite

Voilà ma manière de faire. Je ne dis pas que c'est la bonne, mais ça a l'air de fonctionner

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Salut,

C'est la config d'origine du TREX600 EP à savoir la couronne de 170 dents et le pinion livré soit 11 dents.

Pour les pales elles ont 55 mm de corde.

La référence est : FunKey H-6125 Semi-Symmetrical.

de plus elles sont vraiment belles avec sa couleur grise métallisée.

J'ai également une paire en 610 mm qui vont vraiment bien sur le TRex 600 en version trainer pour des vols cools.

As tu déjà reçu tes pales smartmodel ?

Patrick

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Salut Patrick

Hélas non je n'ai pas encore reçus les pales de chez Smartmodel pour tes T / Minute tu dois tourner aux environ de 1550 t/m à 100 % si tu tourne à 85/90% tu sera vers 1500 T:M rien d'exceptionel pour ma part je tourne à 1450/1500 T/m avec l'Alouette 3 ,les pales Funkey tu les trouvent chez qui ? je ne connais pas

GéGé

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Voilà Gégé les photos demandées.

Les bandes jaunes sur les pales en 610 mm sont en adhésif ( oratrim ) et ont un look d'enfer en vol...

Sur les photos il y a les 2 dimensions que j'utilise soit 560 et 610 mm. Ces pales sont en fibre de verre et non en carbone donc un peu plus souple, mais rien à voir avec celles de smartmodel.

Mes pales smartmodel vont avoir le même look avec des bandes jaunes également.

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A ta disposition pour d'autres infos.

Pour mémoire, ce sont les 560 mm que j'ai utilisé hier pour mes premiers essais avec ma tête tripale.

Pour le poids, il faut que je récupère un pèse lettre, dès que c'est fait je le diffuse.

Patrick

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Effectivement ce sont de superbes pales et vue le prix c'est top .

pour les pales Smartmodel une fois peintent elles vont ètres superbes également et peut ètre un peu plus maquette j'attends tes impressions en vol avec ,je te remercis de tes renseignement

Bonne nuit

GéGé

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Salut Patrick

Superbe peinture ca va avoir de la gueule en l'air ,pour ma part j'ai reçus les pales ce midi ,elles sont monté sur mon Ecureuil je vais surement essayer cet après midi aussi si j'arrive à me libérer ,le profil doit ètre très éficase vue la forme en "S" à ce soir pour nos impressions

GéGé

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Salut Gégé,

Je te devance un peu, ça y est, j'ai testé...

Alors par rapport aux pales Funkey, Je constate que la portance est beaucoup plus forte, la courbe de pas ne colle plus du tout. Le point de stationnaire manche au milieu doit être réduit et donc toute la courbe est à reprendre.

Sinon, pour mes premiers test en tripales, il faut vraiment piloter en permanence, et je pense que les pales d'A/C manquent un peu de répondant compte tenu du couple supplémentaire du rotor principal. A essayer avec des palettes un peu plus grandes.

Comme je manque encore d'expérience avec d'autres têtes et hélicos, j'attends avec intérêt tes commentaires sur ces pâles Smartmodell.

Patrick

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Salut Partrick

Pour ma part 4 accus cet Après midi ,je n'ai pas changé mes règlages ,je volais jusqu'ici avec les pales HIROBO 550 mm bois ,mes constatations sont pour l'enssemble positives sauf le temp de vol réduit d'environ 1.5 minute et toi a-tu remarqué une réduction du temp de vol ?. Sinon pour ma part c'est positif ,Plus d'éficacitée ,mieux équilibrées ,plus de souplesse mais j'utilise un Ecureuil de 4 ,7 kg ,moins de bruit que les pales HIROBO seul bémol je répète le temp de vol réduit par apport aux pales HIROBO . Je ferais des essais en tripales sur mon Alouette 3 et ensuite avec mon EC 145 en Quadripales avec moteur Scorpion 1100 KV et pignon de 11 Dents je pense que le rapport devrait ètre sympas,je pense que quand tu volera en maquette tu ganera de la souplesse.

GéGé

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Salut Gégé,

J'ai oublié d’emmener l'enregistreur de vol Eagle Tree pour vérifier la consommation avec ces pales. Dès que possible je ferais les mesures qui confirmeront tes impressions. Quelle est la longueur de tes pales 550mm ou 600mm.

C'est sûr que 600mm augmente la conso et donc diminue le temps de vol comparé aux 550 HIROBO.

Pour ma part, il faut que j'affine encore les débattements que je trouve encore trop vifs et adapte au mieux la courbe de pas. Je pense qu'il ma faudra encore quelques vols pour y arriver.

Quand toute sera OK, le tout sera intégré dans mon Ecureuil.

@+ Patrick

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Pour ma part c'est des 600 mm corde de 43 mm = 25,8 cm2 en portance ,Pales HIROBO 550 mm corde de 50 mm = 28.5 cm2 de portance bon je referais des essais plus prècis ,peut ètre devrais-je baisser un peu mes tours / minutes pour économiser du jus ,enfin sans rien toucher j'ai tous de mème perdus du temps.

GéGé

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