julien0019882000 0 Posted December 15, 2010 Report Share Posted December 15, 2010 Bonjour à tous, Je suis en train de convertir un N9 électrique et flybarless. N'ayant aucune expérience ni avec le N9, ni avec le flybarless, j'aurais voulu avoir vos avis, conseils et mises en garde. Ma config: N9 optionné hypergrips et ac kasama. module align 3g moteur scorpion hk 4035 400kv (peut être déjà une erreur, je pensais utiliser le pignon d'origine du synergy de 15 mais impossible de le réusiner, j'ai trouvé un set de 3 pignons de 14, 15 et 16, reste à trouver le rapport idéal) Phoenix ICE 120 hv et CC bec pro align ds 610 et 650 2 packs 6S 4300mah J'ai allongé le bras de levier des hypergrips mais je compte garder la tête d'origine, est-ce que cela risque de poser un problème, notamment au niveau de l'amortissement ? Comme c'est mon premier flybarless j'ai une grosse appréhension de le voir se vautrer au premier vol. Je posterai bientôt des photos si j'ai des réponses. Quote Link to post Share on other sites
speedpred 26 Posted December 15, 2010 Report Share Posted December 15, 2010 Salut, Effectivement, le 400kv est bien trop juste avec le rapport du nitro. Il faut taper dans le 500kv en 12S. Combien de dents fait ta couronne principale ? A+ Olive Quote Link to post Share on other sites
cyrille24 1 Posted December 15, 2010 Report Share Posted December 15, 2010 bonjour pourtant sur le papier le 4035 400kv en 12s donne a peux pres le meme nombre de tour qu'un os 91 et perso ,sur le freya je trouve qu'il aller bien avec le meme rapport que le nitro A= cyrille Quote Link to post Share on other sites
speedpred 26 Posted December 15, 2010 Report Share Posted December 15, 2010 Yo cyrille ! Faut dire, ton freya, il tourne au ralenti, même quand t'es plein pot !!!!! Bon, c'est sur, tu exploses pas les couronnes comme Totorotor :whistle: A+ Olive Quote Link to post Share on other sites
cyrille24 1 Posted December 15, 2010 Report Share Posted December 15, 2010 heu ,moi aussi ,j'en ai explosé deux couronne sur le freya !!! non mais !! et pi ,il rame pas non plus enfin ,il ne ramait pas !!!! A+ cyrille Quote Link to post Share on other sites
julien0019882000 0 Posted December 15, 2010 Author Report Share Posted December 15, 2010 C'est justement pour ça que j'avais pris le 400kv. Avec le pignon de 15 et couronne de 124 ça devrait tourner correctement, ça donne un rapport de 8,27. A rendement idéal ça fait 2400rpm Je ne compte pas faire de 3D, juste des vols typés F3C. Quote Link to post Share on other sites
julien0019882000 0 Posted December 15, 2010 Author Report Share Posted December 15, 2010 Manque plus que les servos du cyclique. Quote Link to post Share on other sites
speedpred 26 Posted December 15, 2010 Report Share Posted December 15, 2010 Comment tu as calculé tes tours ? Parce que: moteur 400kv pignon de 15 couronne de 124 LiPo 12S Ça donne 1930 trs en utilisation et 2150 trs en maxi à 100%. Les tours ne se calculent pas avec la tension maxi de 4.2V par élément (51 volts), mais avec 3.7V au nominal (44.4 Volts). Parce qu'à partir du moment où tu voles, la tension chute de suite, et tu n'es jamais à 51 volt en 12S. edit: je viens de voir ta tête de rotor FBL, c'est toi qui a fait la modif ? Les boules devraient être au centre et pas décalées , tu as mis de l'effet delta, et il parait qu'il n'en faut pas en FBL. A+ Olive Quote Link to post Share on other sites
julien0019882000 0 Posted December 15, 2010 Author Report Share Posted December 15, 2010 C est vrai que j ai pris 50v comme tension pour les calculs. Pour la tete j ai juste recupere les hyperlever et j ai fait un filetage pour les adapter sur les pieds de pale. Tant que le plateau est bien aligné je suppose qu il n y a pas de decalage ? En fait je voulais decaler les chapes de 90* pour eviter qu elles ne se declipsent en vol. Quote Link to post Share on other sites
speedpred 26 Posted December 16, 2010 Report Share Posted December 16, 2010 il ne faut pas confondre: - le PHASING: décalage du plateau pour donner les ordres aux pales - le DELTA: effet mécanique qui tend à autostabiliser ou non le rotor Les experts du FBL te diront si il y a des effets néfastes. A+ Olive Quote Link to post Share on other sites
julien0019882000 0 Posted December 16, 2010 Author Report Share Posted December 16, 2010 Le delta peut agir de deux manieres, dans un sens il augmente la vivacite de l helico. Quand la pale descend sous la charge, il augmente legerement le pas. C est du au fait que les O ring se tordent et l axe des porte pale n est plus perpendiculaire a l axe principal dans un plan vertical Dans mon cas il le diminue, donc c est parfait. C est bien explique dans un post sur helifreak. Quote Link to post Share on other sites
speedpred 26 Posted December 16, 2010 Report Share Posted December 16, 2010 Ben justement, il semblerait qu'un effet delta, positif ou négatif, soit néfaste au bon fonctionnement des modules FBL. Dans les faits, je pense que le module doit être sans arrêt en train de contrer les effets delta, et il perd en performance... Après, est-ce que cela se ressent vraiment aux manches, j'en sais rien...J'ai monté un SK360 sur une machine et j'ai mis le delta à 0 sur la tête... A+ Olive Quote Link to post Share on other sites
julien0019882000 0 Posted December 18, 2010 Author Report Share Posted December 18, 2010 J ai l impression que si ca influencait le module, alors le poids des pales, la durete de la tete et plein d autres parametres auraient une inflence. D apres certains forums des gens volent en FBL avec un delta non num sans soucis. Quote Link to post Share on other sites
speedpred 26 Posted December 18, 2010 Report Share Posted December 18, 2010 Ben justement, le poids des pales la dureté et plein d'autres paramètres ont déjà une influence... Alors si en plus, on rajoute le delta !!! A+ Olive Quote Link to post Share on other sites
julien0019882000 0 Posted December 18, 2010 Author Report Share Posted December 18, 2010 Pauvre module c est vrai qu il va avoir du boulot... Tant qu il ne va pas au tas au premier vol test je m estimerai heureux. Je dois durcir l amortissement de la tete ou je le laisse d origine ? Quote Link to post Share on other sites
cyrille24 1 Posted December 18, 2010 Report Share Posted December 18, 2010 bonsoir bin en fbl faut un tête rigide ,enfin la plus rigide possible A+ cyrfille Quote Link to post Share on other sites
tanguy 21 Posted December 18, 2010 Report Share Posted December 18, 2010 SAlut content de voir qu'il y en à qui s'intéresse encore a cette meca j'ai fait la même modif du passage en electrique du N9 qui était déja en FBL avec la tête Bonta . j'ai gardé la couronne d'origine à 124 dents, j'ai mis un scorpion 4035 560 et un pignon scorpion de 12 dents (c'est du module 1) en 12S c'est nickel. c'est une vrai bombe avec les edge 713 par contre j'ai pris la conversion synergy E9 "officielle" elle est pas donnée mais c'est de la belle qualité de carbone. et la fixation moteur est très propre . la seule chose qui n'est pas bien dans cette conversion, c'est qu'en FBL les servos ne travaille pas sur toute leur course. pour bien, il faudrait raccourcir les renvoies de commande cyclique en rapprochant leur fixation vers le rotor. mais bon comme ça c'est déjà une machine bien sympa je dois avoir les enregistrements des paramètre du CC 160.. je vais regarder ça demain si ça t'intéresse. il y a pas mal d'info sur helifreak et runryder cherche les post de "cgbole", c'est lui qui a dessiné la conversion E9 pour synergy A+ TAnguy Quote Link to post Share on other sites
julien0019882000 0 Posted December 18, 2010 Author Report Share Posted December 18, 2010 Je me sens moins seul du coup. Tu as mis l axe court ? Tu es content des ds610 ? Je cherche toujours mes servos. J ai du mal a trouver un systeme anti rotation convenable, ca sera la derniere difficulte. J hesite a acheter une tete rjx pour resoudre mes problemes et avoir un helico un peu plus propre. Je suis curieux de voir ce que ca donne en vol compare aux autres 90. Quote Link to post Share on other sites
tanguy 21 Posted December 19, 2010 Report Share Posted December 19, 2010 SAlut j'ai gardé l'axe d'origine que j'ai repercé pour le hub de la tête bonta les 610 sont bien, mais je prefere les BLS 252 pour mon style de vol qui n'est pas agressif. pour la tête FBL, j'ai essayé aussi le bricolage d'une tête existante, mais c'est pas ça. celle que tu a faite, comme dit sur les autres message, n'est pas correcte. il faut absolument avoir la commande de pale dans l'axe rotor. tu n'a pas grand chose à faire pour corriger, il faut refaire les plaques en carbone des pieds de pales.. prend aussi les dumper les plus dur, les bleu http://www.fast-lad.co.uk/store/hyp1030_hyperrings_piece_design_dampeners-p-4333.html pour abaisser le disque rotor en réutilisant le hub, utilise le trou de passage de la barre de bell pour la "jessus bolt" c'est ce que j'avais fait au début. pour l'anti-rotation, j'ai l'hyperguide il est bien il a l'air dispo chez Experience RC http://www.experiencerc.com/store/hyp1110_hyperguide_antirotation_bracket_hyperformance-p-5029.html sinon pour les pieces : http://www.ronlund.com/rcheli/SYN_N9_HEAD.html http://www.fast-lad.co.uk/store/index.php?cPath=22_144_417_73&sort=1a&page=1 http://www.evorc.com/section.php/29/1/synergy-n9-se-upgrades A+ TAnguy Quote Link to post Share on other sites
julien0019882000 0 Posted December 19, 2010 Author Report Share Posted December 19, 2010 Je vais donc modifier mes pieds de pale, au moins ça règlera un problème potentiel. Comme tu le dis les bls 252 sont plus adaptés à mon type de vol, encore un problème de résolu. Et va pour les hyperrings J'ai déjà un hyperguide, je parlais de l'entrainement du plateau cyclique, je voudrais le fixer directement à la tête mais il va falloir que j'usine les pièces parce que je n'arrive pas à avoir un alignement parfait. Il finira par voler Merci pour tout tes conseils Quote Link to post Share on other sites
julien0019882000 0 Posted December 19, 2010 Author Report Share Posted December 19, 2010 En voila un sur ebay, trouvé par hasard. http://cgi.befr.ebay.be/SYNERGY-N9-90ig ... 545wt_1141 Je vais m'en inspirer pour ma tête. J'avais peur que les chapes ne se déclipsent en vol mais apparemment ça tient. Quote Link to post Share on other sites
Milirap 0 Posted December 26, 2010 Report Share Posted December 26, 2010 Salut Je viens de modifier mon N9 en FBL . J'ai opté pour une copie du systeme JR en gardant les renvois sur les pieds de pales, ça permet de garder les palonniers et renvois du Synergy qui ne sont pas trop modifiables. Sans perdre sur la resolution des servos. Premier vol avec succes aujourdhui mais un seul vol car à -2° mes doigts ne tiennent pas le choc. Reste à optimisé les réglages du beast... A+ Quote Link to post Share on other sites
Torpill3 0 Posted December 26, 2010 Report Share Posted December 26, 2010 Houuuu pinaise, c'est vachement bien ça Milirap ! vivement que les températures remontent noudoudiou !! Quote Link to post Share on other sites
tanguy 21 Posted December 27, 2010 Report Share Posted December 27, 2010 Salut milirap bien vue cette modif .. il fallait y penser .. pourrai tu nous dire a quelle valeur de pas tu arrive pour 100% de course des servo ? la chape du haut, comment se comporte-t-elle en pas max/min ? A+ Tanguy Quote Link to post Share on other sites
Milirap 0 Posted December 27, 2010 Report Share Posted December 27, 2010 Bonjour En fait , la tringle est exactement dans la même position qu'en version barre de bell. J'ai +11/-11° en ce moment et il y a de la marge , donc pas de soucis avec cette chappe. Il y a juste un leger frottement de cette tringle avec le bras d'entainement du plateau en config pas mini . Vivement des températures plus clémentes pour la suite des essais . Mon N9 va reprendre du service. A + PS : Si quelqu'un est intéressé j'ai une mecanique complète à vendre . Quote Link to post Share on other sites
Recommended Posts