Aller au contenu

le dernier né de chez Eurocopter l'X3


Messages recommandés

Salut,

J'ai eu la même reflexion que Roto quand j'ai vu la vidéo à sa sortie.

On dirait une ondulation de résonance, sur le moment, je me suis dit "putain, mettez pas les gaz, ou tout va partir en live"...

Y a encore un peu de boulot pour battre des records...

Quand je pense qu'ils veulent faire du sauvetage en mer avec, les mecs vont se faire couper en rondelles lors de l'hélitreuillage, non ?????

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
des cerveaux aussi rempli et un accent anglais aussi à chier j'adore :dance:

-Voilaaaà... :angry-extinguishflame:

Bien vu "Tom-Rc"....c'est pas très pro leur com.... :roll:

De plus, lorsqu'on à suivit le chapitre de "Jamie et Fred(c'est pas sorcier)...sur les hélicos...

-on comprends vite que la vitesse est limitée par le rotor, le vent et la vitesse de translation...

-Je m'explique, avec un rotor de 250Km/h(en bout de pales), une translation de 150km/h, et un vent de face

de 100Km/h....

-Et bien la portance sur la pale reculante est de: "-250+150+100=00"...Crack-boom.. :mrgreen:

*la pale reculante n'as plus de portance, décroche et "vlan", le cyclique part sur le coté... :confusion-scratchheadyellow:

-Donc, corrigez moi ou je continue à croire que la vitesse de l'aéronef est liée à la vitesse du rotor,...et c'est pas d'y "balancer des props au culs" que ça va y faire du bien....Merci.. :animals-frog:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sylvafilms

C'est vrai qu'il vibre quand même pas mal en statio, que ce soit le stab ou les nacelles des rotors sur les cotés, finalement, tout ce qui dépasse vibre sur cet hélico j'ai l'impression :whistle:

*Patensen, peut être qu'ils n'arrivent pas à l'atteindre cette vitesse nulle de la pale reculante sur un hélico classique même cyclique à fond?

Enfin bref, c'est encore moins sécuritaire avec autant de rotors, es-ce qu'on peut faire descendre un cable d'héli-treuillage en toute sécurité? Et pour finir, il va servir à quoi cet hélico?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Les hélices sont bien à pas variable j'ai vu une vidéo ou on explique qu'au statio une hélice pousse et l'autre tire pour annuler le couple du rotor mais à haute vitesse les deux poussent, et l'empenage vertical assure une grosse partie de la stabilité en lacet.

- C'est une machine capable d'aller plus vite qu'un hélicoptère classique, à haute vitesse les petites ailes apportent un complément de portance qui permet de soulager le rotor principal. C'est possible grace aux hélices qui fournissent la poussée. Sur un hélicoptère normal, il est impossible de soulager le rotor principal avec des petites ailes car c'est une composante de la poussée du rotor principal qui permet d'avancer.

- Eurocoptère fait le pari audacieux de faire une machine moins complexe que le X2 et moins rapide mais aussi moins chère. A voir si ce sera un pari gagnant. Au passage ils font un pied de nez à sirkosy en l'appelant X3.

- C'est pas une machine qui me fait rêver mais on a l'impression qu'ils ont vraiment réfléchi avant de pondre le concept. C'est pas juste une machine d'ingénieurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , je pense que pour atteindre de grandes vitesses, il y a un système qui freine le rotor principal, il y avait deja des essais il y a très longtemps avec un prototype lookheed 286, qui avait une hélice propulsive à l'arrière à coté de l'anticouple l'appareil pougvait atteindre plus de 600km je crois !, mais existait ce phénomène de résonance qui a contribué à plusieurs crashs, et le projet fut abandonner.

A+

tiny

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas tout a fait exact, le fait de tourner en sens inverse l'un de l'autre annule leur couple réciproque mais rien à voir avec le couple du rotor principal

++

Fred.

C'est donc bien ce que je précisais...

Merci à pitounet pour ton explication, tout me parait beaucoup plus limpide et confirme ma premiere impression.

En tout cas, le marché ne me parait pas enorme aux vues de l'investissement et au prix de revient de la machine, celà restera quand même un bel exercice d'ingenerie.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- C'est une machine capable d'aller plus vite qu'un hélicoptère classique, à haute vitesse les petites ailes apportent un complément de portance qui permet de soulager le rotor principal. C'est possible grace aux hélices qui fournissent la poussée. Sur un hélicoptère normal, il est impossible de soulager le rotor principal avec des petites ailes car c'est une composante de la poussée du rotor principal qui permet d'avancer.

Perdu! De nombreux helicoptères Mil, comme le MI-6, ont des moignons d'ailes qui apportent un net surccrois de portance en translation, soulageant le rotor principal. De mémoire il me semble que sur le MI-6 on a jusqu'a 20%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.