Aller au contenu

  • 0

[Résolu ] Ballant longitudinal sur TREX500


Invité

Question

Bonjour à tous,

Bon je me décide à vous exposer mon souci, j'espèrais trouver mais là je sèche.

Mon TREX 500 ( esp je ne sais pas si c'est important ) a un ballant d'avant en arrière très chiant en statio, je précise que ce n'est pas latéral, niveau AC ca marche nickel ( gy401 avec S9254 - 50% en HH )

J'ai augmenté les gaz sur le point 3 à 85% ( j'ai 5°de pas manche au mieu ) ca le fait moins que quand j'avais 70% mais ca le fait encore un peu, surtout quand je baisse les gaz !!

Voici ma courbe de gaz : P1= 0 P2= 60 P3= 85 P4= 90 P5= 100

Voici ma courbe de pas : P1= -3° P2= 1° P3= 5° P4= 8° P5= 11°

Le comportement est assez pénible, car j'ai l'impression qu'il "flotte " comme si il surfait sur une vague ( c'est un peu con comme image, mais ca ressemble à ca ! :lol: )

Je ne vole qu'en normal pour l'instant , vue le comportement

Le pignon moteur est un 13 dents

J'ai les dampers gris 70

Pas de points durs, les chapes sont souples

Si certains d'entre vous ont déjà eu ce problème, je suis preneur de votre expérience et de vos conseils.

Merci de m'avoir lu

Bons vols à tous

Eric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs pour cette question

Les meilleurs posteurs pour cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut à tous,

J'ai recu ma commande avec les pièces plastiques du 600, chui vert !!!!

C'est trop gros !!!!

Je viens de revérifier sur ma notice du 500, Align indique bien le diamètre du 600 avec ses caractéristiques.

Est que quelqu'un ( qui possède un trex 500 ) peux vérifier sur sa notice.

Sur la mienne l'axe du porte pale est : 6-8 X 93.2 mais ce ne sont pas les côtes du 500, mais bien celles du 600.

Bon, je n'ai pas vérifié le diamètre sur mon 500 donc , je l'ai dans l'dos !!!!

Retour à la case départ.

Je pars sur l'idée de Lapin.

Bons vols à tous

Eric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut.

Non c'est impossible, la barre de bell du 500 est toute fine (d'ailleur la moitié sont courbe lors de l'achat "a vérifier

pour toi") ...

Par contre les palettes du 500 sont creuses et recouverte d'une bande autocllante, moi j'essayerai d'introduire du plastique ou du contre-plaqué à l'interrieur.

Si je fais erreur plus la palette est légère, l'hélico est nerveux!

A+ et bon vol, j'ai entamé la 2eme bouteille de goutte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut Lapin,

Tu me parles de la barre de bell, mais je faisais allusion à l'axe du porte pale ?!

Pour les palettes les miennes sont pleines ( d'origine ) perso j'ai lesté la barre de bell avec 7 grammes de chaque coté, afin de le rendre un peu moins réactif.

MDR pour la deuxième bouteille de goutte......n'oublia pas la tisane quand même......à consommer sans modération :lol:

Bon rétablissement à toi

Eric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut, malheuresement sur un Trex, tu pourras pas voler avec très peu de tours, les Align n'aiment pas çà. Il te faudrait une machine genre vario ou raptor, nettement plus adaptée à ton style de vol.

Tu peux cependant gagner en montant des pales asymétriques dédiées au vol maquette. Nettement plus larges, elles demandent moins de tours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Salut, malheuresement sur un Trex, tu pourras pas voler avec très peu de tours, les Align n'aiment pas çà. Il te faudrait une machine genre vario ou raptor, nettement plus adaptée à ton style de vol..

:mrgreen: meuhhhh nan ,un rex ou autre, peut parfaitement voler avec peu de tours

c'est juste une question de reglages mécaniques/radio ;)

bye

Pierre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut, J'ai dit "très peu" de tours :

Son Trex présentait un ballant d'avant en arrière bref il faisait la nage du dauphin.

Il a assoupli sa tête de rotor au maximum, relevé le deuxième point de sa courbe de gaz et lesté sa barre de bell. Il a donc retrouvé un vol correct.

Aujourd'hui à part les pales, je ne voit pas où il peux gagner beaucoup plus, sachant qu'il est déjà ultra soft au niveau du pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,

Faut que je trouve des portes pales en plastoc !!!!!!!!!!

J'ai fait des essais ce matin ( 1.5 vol car il s'est mis à pleuvoir ) j'ai mis 0.80.80.80.80 !!!!

Il le fait presque plus,j'arrive à gérer plus ou moins le gain du 401, mais c'est super tendu. Il est très vif de l'AC, les limites sont bien réglées, l'expo gentille aussi, mais bon j'ai pas eu le temps de finir à cause de cette pluie de M........

@ PDA1970, j'ai effectué toutes les modifs et réglages dont tu m'as parlé, c'est assez génial.....merci !!

@ Godjc, merci à toi

Reste à trouver mon problème de dandinement et là, ce sera que du bonheur !!!

Merci à tous pour votre aide !!

Bons vols à tous ( si la météo le permet )

Eric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut ;)

80% de gazs c'est bien ... mais faut aussi prendre en compte le pignon ... là j'ai pas le temps de faire les calculs mais 80% de gazs avec un pignon de 13 ça doit pas faire "beaucoup".

Sur mon 500 (ok ok suis en FBL) même avec 60% de gazs ça bouge pas par contre j'ai un pignon de 15 ;)

PS : pas le temps non pus de relire tout le topic mais niveau centrage t'es comment ??? Bien ... centré arrière .. centré avant ???

Squoi tes pâles ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut NecOne,

Niveau pignon, perso, je ne sais pas , le 13 dents livré avec le kit était le seul que j'avais , je pensais que c'était le bon !!

J'ai constaté un phénomène intéressant ce matin:

Avec les pales que j'ai actuellement ( 70 g l'unité ) j'ai du tracking quand je les inverse, et pas du tout quand elles sont dans le " bon sens ".

Quand j'ai du tracking donc , le mouvement de dandinement ( nage du dauphin ) est quasiment inexistant, par contre quand je n'ai pas de tracking ( donc dans "le bon sens " ) il se dandine beaucoup ?!

J'ai remonté la courbe de gaz : 0 80 82 90 100........pas de changement :(

Pour le centrage , avec un peu de trim c'est plutôt bien.

Je dis plutôt bien , car en fonction de l'endroit où je place la batterie, il y'a quelques petites différencences

Bon dimanche à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

4 vols cet aprèm, j'ai remonté la courbe de gaz : 0 85 85 90 95 100, en diminuant un peu le pas : -2° 2° 5° 6° 7°

C'est nettement mieux, pas disparu complétement ce put.....de dandinement, mais c'est mieux , y'a pas photo !

Par contre ca tourne vite ......

Finalement, au départ lors de l'achat, j'hésitais entre un TREX 500 et un Protos 500.... :think: .

Encore merci à tous pour votre aide

Bons vols

Eric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

salut,,,,,j'ai deux trex500,,,,,moteur scorpion tous les deux,,,1esc roxxy et l'autre ESC scorpion,,,tout matche sans probleme,,,mais faut savoir que le t 500 il lui faut de tours pour qui vole bien,,mini 2600, je fait du 3d... suis a 2730tr,,,(pris au logger),,,,,,,,,,,,,,de toute maniere a moins il est pas agréable,,,,bon vol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,

Ce n'est pas normal, après tout ce que tu as fait comme essais, d'avoir encore le phénomène...

Je pense que tes pales sont en cause, elle ont peut-être le même poids, mais des centres de gravité différents (un peu plus en avant ou en arrière). Ce qui fait qu'elles ne s'alignent pas correctement lorsque le rotor tourne.

Si tu as l'occasion d'essayer une autre paire de pale d'un pote...ben fais-le...

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Ta barre de bell ne serait pas tordue ?

Salut Jérôme, non ca je suis sur , elles est vraiment bien droite , merci pour la piste.

Salut Ritchy, tes 500 ils sont à courroies ou à torque ??

Après une petite enquête auprès de plusieurs possesseurs de trex 500 à courroie, les réglages sont longs , mais le phénomène de dandinement est résolu avec les tours.

Je dirige mes recherches sur le torque, suite au conseil d'un de mes amis, il peut y avoir une résonnance à ce niveau , ca vaut le coup de suivre cette piste, en rajoutant un deuxième roulement dans le tube ( d'ailleurs il m'a été livré avec deux roulements ?! )

Salut Speedpred, c'est le troisième jeu de pale que j'essaye, j'avais le même phénomène avec les pales d'origine Align :think:

Salut Cyrille,

Les batteries me semble avoir vraiment la pêche, ce sont des Raiden 2850 30C, toujours balancées.

Je n'ai pas de retour négatif sur ce type de batterie ........tu connais cette marque ??

Un grand merci à vous tous, je me sens moins seul devant ce phénomène

Bons vols à tous

Eric :wink:

ps : j'ai commandé un pignon de 15 dents

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Moi j'ai aussi un trex 500 et je n'ai pas ton problème, pourtant transmission par courroie et faible tours rotors 12T et 85%. Je pense que c'est un problème mécanique notament la longueur de chapes différentes entre paires ou différentes de la longueur préconisée sur la notice. Un autre piste qui me semble la plus vraisemblable serait le servo du longitudinal qui déconne ou qui n'est pas assez "costaud" et dont le palonnier "bougerait" légèrement en vol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Un autre piste qui me semble la plus vraisemblable serait le servo du longitudinal qui déconne ou qui n'est pas assez "costaud" et dont le palonnier "bougerait" légèrement en vol.

Pourquoi pas ?!

J'ai les DS 510 aux cycliques, si le servo de la profondeur déconne, il déconnerait moins quand je met des tours ?!

Par contre, j'ai 1 mm de moins sur la longueur des chapes du cycliques aux servos ( les 3 sont identiques )

Objectivement, je ne pense pas que les 500 à courroie sont tout à fait identiques aux 500 torque niveau réglages, je ne dis pas que le torque est mieux ( je pense même l'inverse maintenant ) la courroie donnerait peut être plus de souplesse à l'entrainement que le torque qui me parait bien rigide quand même !

J'vais trouver, merci pour toutes ces pistes !!!!

Bons vols

Eric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Normalement non, il me semble que la config d'origine est prévue pour un hélico, c'est juste pour être certain.

Cependant tu as déjà effectué pas mal de vérifications sans grand résultat. Du coup ça n'engage à rien de vérifier et si tu as la possibilité de tester avec un autre.....

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.