Aller au contenu

DELTA

Membre FH
  • Compteur de contenus

    53
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    4

Messages posté(e)s par DELTA

  1. Bonjour,

     

    J'ai la même version que la votre et je n'ai pas pris le temps de mettre en oeuvre celle-ci.

     

    L'un des problème sur cette mécanique est l'impossibilité de la sortir pour la poser sur un train d'atterrissage pour faire les réglages, comme nous pourrions le faire sur d'autres mécaniques.

     

    Pour ce faire, je vais faire les réglages en disposant la mécanique sur un plan horizontal en prenant dans étau le boitier qui contient la poulie de renvoie vers l'AC.

     

    Concernant la tête tripale, j'avais fait un essai, sans gyroscope de tête, et simplement avec un GY 401. Les pales étant trop rigide, j'ai du arrêter rapidement mon premier stationnaire.

     

    Un jeu de pâles souples pourrait éventuellement corriger la tenue en vol de la machine. Pour ma part, et pour des raisons de simplifications, je vais monter une tête bipale avec barre de Bell.

     

    Bon courage et bon montage.

  2. Bonjour,

     

    Désolé du message ci-dessus ! Un triste clavier me fait faire des impairs.

     

    La configuration de la machine est bien celle proposé par Alain. Hormis les détails, j'ai su me rapprocher de la meilleure des manières de l'AS 350 cité en début de sujet.

     

    La tête rotor n'était pas celle que je souhaitais dans un temps premier. 

     

    Aussi, ne souhaitant pas me mettre martel en tête, j'ai opter pour celle proposer par HELI-SCALE. Il va sans dire, que les têtes tripales "full" STARFLEX me faisaient de l'oeil, mais j'ai su raison garder !

  3. Bonjour,

     

    C'est avec plaisir que je suis votre belle aventure.

     

    Vous opérez une belle réalisation dans une configuration qui fait honneur à un homme respecté dans le domaine des voilures tournantes.

     

    J'ai eu le plaisir de savourer quelques clichés de la machine grandeur via un opérateur photographique, et je sais que le défi est immense, mais pas pour autant insurmontable. Votre première réalisation sur la base d'un "450" imposait le respect; continuez de la sorte. 

     

    Encore une fois, félicitations.

  4. Bonjour amis pilotes,

     

    Merci pour vos retours.

     

    Une histoire d'amour avec l'AS 350... Un vol dans cet hélicoptère aux commandes, vous aide à concrétiser une réalisation.

     

    J'ai aimé la machine de M@nu73, et je me suis mis en tête de faire la même chose... Et celle-ci est de très bonne tenue et c'est le moins que l'on puisse dire.

     

    Le fuselage est en provenance d'Allemagne dans une livrée "à peindre par vos soins". Cependant, j'ai du commander des arceaux plus réalistes pour ce fuselage. Les pièces sont sans rapport avec l'échelle de l'écureuil. Aussi, j'ai commandé un set complet d'un AS 350 d'un Roban dans sa version 470.

     

     

    Point de tête Starflex sur cette machine. C'est le pilote qui est "Starflex" ! La souplesse des pales permet dans une certaine mesure d'opérer un vol sans trop de risque.

     

    Les conseils nombreux et judicieux de Gérard (via le site, et via sa vidéo sur YOUTUBE, concernant le réglage de son Lama), ont été d'une très grande aide pour cette machine. Et qu'il en soit remercié par nous tous.

     

     

  5. Bonjour,

     

    Permettez-moi de vous présenter une modeste maquette d'un AS 350B aux couleurs de JET SYSTEM.

     

    La base de ce modèle est un T-REX 450 Pro, une tête e-copter, et des pales de la même marque, et ce en version souple.

     

    Point de module gyroscopique de tête pour faire voler cet écureuil. Un réglage mécanique, accompagné d'un GY 401, et accessoirement d'une "douceur" sur les commandes de vol...

     

     

    post-11540-0-49487300-1427661197_thumb.j

  6. Bonjour à vous utilisateurs du HC-3X BAVARIAN DEMON,

     

    Mes phases de réglages ont bien été paramétré et ce pour le fonctionnement des servos et de leur sens bien entendu.

     

    Alors que je souhaites faire la phase de réglage de ma courbe de pas, je dois passer par le menu de la courbe des gaz pour opérer le changement des valeurs de ma courbe de pas. Ce qui vous pouvez en convenir ne correspondant pas vraiment à l'idée que je peux me faire d'un réglage d'une courbe de pas.

     

    Par défaut, sur la T8FG, dans le menu fonction, l'ordre est le suivant :

     

    1 / AIL

    2/ ELE

    3 / THR

    4/ RUD

    5/ GYRO

    6/ PITCH

     

    Je peux bien sur assigner à la voie 3 les fonctions de PITCH et inversement pour la voie 6 qui devient THR. Mais cette porte de sortie ne me convient pas.

     

    Par défaut, mon récepteur FUTABA R6308SBT, se voit confier l'alimentation électrique et le contrôleur sur la voie 3 comme je le faisais auparavant.

     

    En couplant le module HC-3X la donne a changé quelque peu...

     

    J'ai respecté le branchement de la nappe de fils conformément au schéma du fabricant et les servos opérent correctement leur travail.

     

    Pour la mise en oeuvre sur ce module, j'ai disposé l'alimentation sur l'avant dernière place disponible, donc avant le cable de servo de l'AC.

     

    Fin de programmation donc, je retire le fiche USB et le cable d'alimentation et je laisse en place mon alimentation/contrôleur au même endroit.

     

    Ma question est de savoir, si je dois affecter à la voie 3 sur ma radio la fonction PITCH et faire de même avec la voie 6 qui devient THR ?

     

    (Car au regard de la notice sur le module le fil orange correspondant au PITCH et c'est bien ce que je me suis appliqué à faire lors du montage.)

     

    Dois-je faire un couplage du PAS et des GAZ sur la même voie ? Ce qui me semble assez audacieux en l'espèce ! 

     

    Vos lumières seront les bienvenues.

     

     

    Merci d'avance.

  7. Bonjour amis pilotes,

     

    Je reviens dans la danse du modélisme et ce dans la maquette, en me lançant dans la mise en oeuvre d'un AS 350 de chez ROBAN dans la version 470.

     

    Très jolie maquette. Belle finition. Pour l'instant rien à redire....

     

    La mécanique est assez petite et l'installation de celle-ci doit se faire au chausse pied. Ce n'est pas la belle version en 700 façon AIR ZERMATT qui vole à merveille dans la Haute-Savoie...(Bravo Alain)

     

    Qui plus est, vous ne pouvez pas faire d'essais sur un train d'atterrissage pour le réglage avant la pose de la mécanique dans le fuselage. Aussi, tout doit être OK, avant de rentrer l'ensemble. Une partie de plaisir sans nom. J'en suis à mon deuxième démontage, pour un re-réglage...

     

    L'AC est lui aussi assez fourbe ! Ce ne sont pas deux ensembles, comme sur un TREX 450, qui viennent "mordre" la queue, mais un ensemble qui vient se loger sur le tube de queue.

     

    La transmission par courroie demande donc de ne pas "vriller" celle-ci, pour voir avec un RAC qui tourne à l'envers... J'en ai fait les frais...

     

    Gros lestage, même en faisant avancer le pack d'accus. 

     

    Le compas quant à lui, en plastique ne supporte pas un vissage trop franc. J'ai du le remplacer par un élément que j'avais sur une autre tête tripale.

     

    En effet, une vis tête BTR, vient se visser dans un élément métal pour venir en butté sur l'axe. Ce même élément métal, est rentré en force en usine dans le moyeu plastique... Et ce qui devait arriver, arriva. En vissant trop franchement, j'ai redécouvert le principe d'un arrache-moyeu, ou d'un arrache roue libre si vous voulez !

     

    La partie métallique dans laquelle j'ai serré la vis BTR a arraché de son logement plastique cette même pièce. Pas de collage bien entendu, mais un remplacement de l'ensemble.

     

    Après remontage, place au réglage de la tête tripale, avec le fameux principe de précession gyroscopique. Tout un programme encore une fois. Pale sur la poutre, mouvement avant et arrière du stick longitudinal, pas de mouvement. Même principe avec une pale à 90° et ce avec un mouvement gauche et droit du stick latéral.

     

    Et ensuite les essais :

     

    Mon esprit conservateur, m'a dicté de continuer à utiliser un bon GY 401... Pas la meilleure façon de le faire tenir en l'air.

     

    La queue frétille ! Changement de double face ! Résultat meilleur. 

     

    Mise en route. Tentative de mise en stationnaire... Résultat des courses : Une machine qui se sauve dans touts les sens. Un mauvaise réglage de la tête très certainement et un gyroscope qui ne doit pas convenir à ce type de machine et aux pales pas très souple... 

     

    Se remettre à l'ouvrage. Tout démonter une fois encore. Etre patient et comprendre ses erreurs...

     

     

    Je suis donc preneur d'une aide certaine, pour avancer dans un vol plus saint et moins mouvementé.

     

     

    Vous souhaitant à tous bon vols.

  8. Bonjour,

     

    J'ai solutionné mon problème :

     

    Dans le menu GYRO MIXING :

     

    -Sélectionnez "RUD", puis une pression sur "RTN".

    -Rentrez sous le mot "FINE" et une pression sur "RTN".

    -Allez chercher un potentiomètre ( LD ou SD) dans la liste et sélectionnez-le.

     

    Pour que ce potentiomètre puisse agir, il faut lui donner une valeur à corriger absolument.

     

     

    -Sous le mot "TUNIG", vous devez rentrer une valeur de pourcentage, qui elle même augmentera la valeur "RATE" préalablement saisie. Si vous restez sur une valeur de 0%, une action sur le potentiomètre restera sans réponse.

     

    La valeur "FINE TUNING" est une augmentation du pourcentage de la valeur "RATE" déjà sélectionnée. Si vous êtes trop juste dans ce réglage dit "FINE TUNING", optez soit pour une valeur plus "forte" du "GAIN", et abaissez quelque peu la valeur d'incrémentation du taux "FINE TUNING".

     

     

    Bon vols à tous.

     

     

    François

  9. Bonjour,

     

    Ayant remplacé ma JR X-3810 par une FUTABA 8 FG Super, je souffre le martyr pour le basculement du mode normal en mode AVCS.

     

    Vos explications me semble cohérentes. Je ferais le test in vivo sur la radio.

     

    Moi aussi, je peste contre la notice qui est d'une rare médiocrité, et ce malgré un certains nombre de programation sur d'autres éméteurs.

     

    Deux écoles s'affrontent pour le réglage du gyroscope et ce au regard de la notice.

     

    Par défaut, je me rends dans les fonctions hélicoptères pour régler mon hélico ! Sur ce point tout est clair.

     

    Et soudain, la nuit me tombe dessus. En page 78, le menu GYRO MIXING. 

     

    Utilisant un GYRO Futaba,à savoir un GY 401, je paramètre cette marque. Normal pour l'instant. Puis je paramètre le mode AVCS, ce qui est somme toute logique avec nos hélico. Le GY 401, affiche donc sa belle led rouge pour m'indiquer qu'il est bien sous ce mode et que l'information transmise par la T8 FG est correcte. 

     

    Retour en arrière... Je reprends la notice du GY 401:

     

    -Je dois tout d'abord faire un réglage en mode normal, afin de corriger un réglage malheureux de ma part; longieur de biellette par exemple. Exercice normal pour tout pilote qui doit procéder de la sorte pour une meilleure utilisation du mode AVCS de son gyro par la suite.

     

    Retour en arrière... Je reprends la notice en langue anglaise de la T8 :

     

    -"When a Futaga GYA gyro is used and (GY) type is selected, the sensitivity set value is directly read in both the AVCS and NORM modes".

     

    Je comprends donc que les deux matériels FUTABA, qui la T8 FG et qui le GY 401, avec lesquels je vais voler, communiquent parfaitement entre eux, et que les valeurs des modes AVCS et NORM sont ajustables via la radio.

     

    Par contre, je souhaite obtenir un inter pour basculer sur un des deux modes pour régler mon gyro. A la lecture des posts précédents, je vais tenter la manipulation et ainsi assigné un réglage.

     

    Je peux également me servir de l'écran "GYRO MIXING" pour faire mes réglages. Il est là pour ça !

     

     

    Et là stupeur ! En page 63 dans le volet destiné aux avions, un menu GYRO ! Avec un réglage de la sensibilité donc du gain !

     

    Quel va être le choix que je vais opérer ? Le bon sens me dicte de "travailler" uniquement sur le le menu "GYRO MIXING", mais je suis perplexe tout de même.

     

    Dans le menu GYRO "avion", je peux par contre basculer sur trois mode de réglages d'un GYRO et sans doute m'offrir la possibilité de m'attribuer des réglages de gain via un potentiomètre...

     

     

    Si vous avez des retour sur vos méthodologie et sur mes réflexions, je suis prenneur.

     

     

    Bon vols à tous.

     

     

     

    François

  10. Bonjour,

     

    Votre retour m'éclaire de la meilleure des manières et c'est le moins que l'on puisse dire !

     

    Qui plus est, vous avez eu l'amabilité de me fournir un schéma pour faire réaliser cet axe et j'en suis très flatté.

     

    Mes pièces arrivent doucement. Qui les servos, qui le contrôleur, qui le moteur, etc.

     

    Alain, m'a grillé la priorité en prenant commande d'une mécanique au même moment et le vendeur nous avais confondus !

     

    Reste que le fuselage est chose rare, et ce dans une fourchette de prix acceptable.

     

     

    Mille mercis pour vos conseils et n'hésitez pas à me contacter p

  11. Bonsoir Gérard,

     

    Merci de votre éclairage rapide. En ce qui concerne ce fameux axe de 250 mm, est-ce une pièce qui peut se trouver d'origine sur un modèle de série ou bien dois-je obligatoirement faire usiner celui-ci ?

     

    En ce qui concerne le calage de cette mécanique, j'ai chercher, ces ensembles, constitués de lamelles de bois que nous retrouvons dans les kits maquette de certains constructeurs, mais qui ne se trouvent pas comme pièce détachéee en tant que tel. Auriez-vous l'amabilité de me faire savoir, où je peux trouver ces éléments, à moins que ceux-ci soit livrer dans le fuselage ?

     

    Merci une fois encore du temps que vous avez pris pour répondre à mes nombreuses questions et qui alimenteront ce sujet pour ceux que l'aventure tente !

     

     

    François.

  12. Amis pilotes bonjour,

     

    A la lecture attentive de vos messages, il me semble que j'ai saisi le sens de vos montages de ces axes plus ou moins long. 

     

    Voici donc mes postulats. Charge à vous de me coriger, si je m'égare !

     

    Sur une base d'un axe en 230 mm, il est nécessaire de remonter la mécanique dans le fuselage afin que l'ensemble soit cohérent sur le plan mécanique et visuel par la même occasion. Cependant, cette même mécanique ainsi remontée voit son centre de gravité réhaussé et de facto, celle-ci peut engendrer des mises en résonnances néfastes sur la cellule.

     

    Dans le cas contraire, en optant pour un axe de 250 mm, il faut descendre la mécanique en ajustant une hauteur approprié, afin que le haut rotor se cale correctement dans le fuselage. Cependant, les bielletes doivent se voir modifier par un allongement de celle-ci, pour continuer opérer le commandement correcte du plateau supérieur.

     

     

    A vous relire et à me corriger si nécessaire !

     

     

    François

  13. Bonjour,

     

    Merci de votre retour rapide. En effet, tout est question de compromis dans nos belles maquettes.

     

    Je suis partisans des solutions éprouvées.

     

    Dans un temps premiers, je vais opter, pour une configuration, qui fût vôtre, à savoir, un axe de 230 mm, accouplé à une tête Starflex ad hoc.

     

     

    Merci une fois encore de votre diligence et du temps que vous prenez pour alimenter cette discussion pour notre passion.

     

     

    François

  14. Bonjour,

     

    Pour faire suite à votre message, l'idée qui est mienne est de coller au mieux à la réalité de la machine grandeur, pour laquelle j'ai une affection toute particulière.

     

    Si je dois faire usiner un axe de 250 mm pour monter la tête en provenance de chez SPORTSMOTO, cela me chagrine quelque peu.

     

    Reste que cette dernière est plus abordable sur le plan financier que celle proposée par HELI-SCALE.

     

    Tout est histoire de compromis bien entendu. Aussi, je reste à l'écoute de vos conseils pour rendre plus réaliste la tête de notre partenaire français.

     

     

    François.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.