Aller au contenu

tiger

Membre FH
  • Compteur de contenus

    290
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    8

Messages posté(e)s par tiger

  1. Le 08/09/2023 à 08:09, tiger a dit :

     

    La phrase en rouge dans votre citation au dessus me semble douteuse donc voici un éclaircissement.

    Vous testez le sens de la commande du servo d'anticouple avec votre manche.

    Si le nez tourne à gauche (et pas la queue comme je l'ai déjà entendu une fois) avec le manche à gauche, c'est bon. Après ce réglage vous ne toucherez plus à la commande d'inversion SUR LA RADIO.

    Ensuite, en arrivant au réglage du sens d'action gyroscopique vous vérifiez, en tournant l'hélico SANS TOUCHER le manche, si le gyro contre dans le bon sens ou pas. Si le sens est mauvais, vous devez switcher de NOR à REV, ou l'inverse en fonction du dernier réglage.

     

     Bonjour,

     

    c'est une bonne nouvelle, et effectivement, en pratique c'est mieux qu'à distance.

    La réponse était écrite dans mon 1er message ci-dessus ( en jaune) mais c'est toujours plus facile de voir la méthode en vrai.

    Bonne continuation et bons vols!

  2. D'après une notice de T7C sur internet, je pondère un peu mes infos, car elle a certaines limites qui rendent la technique d'utilisation "brute" de la sortie 5 un peu compliquée. Faisable en bidouillant le menu PARAMETRE, mais compliquée.

    Donc je vais laisser votre collègue pilote rentrer dans les modes, pour voir ce qui est le plus pratique.

     

    Petite précision: les voies 4 (commande de lacet) et 5 (commande de gain) ne sont pas mixées entre elles.

    Le mixage GYRO préprogrammé dans la radio est un mixage de la 5 en maître vers la 5 en élève, qu'on ne peut obtenir sur la T7C QUE en utilisant le mode GYRO, vu qu'il n'y a pas de mixage programmable libre pour les hélicos (alors qu'il en y a pour les avions, mais c'est une autre histoire).

    Ca ira mieux demain, ne vous inquiétez pas!

  3. il y a une heure, Boyington a dit :

    Bonsoir,

    pour donner suite, j'ai contacté un pilote du club près de chez moi, on se voit demain à 10 H !

    Cet après-midi, j'ai passé les valeurs à 50 % en STD et là.......la lumière verte s'est allumée sur le gyro !!!!!!!!!

    Par contre quand je passe en GY , la lumière passe au rouge ! ?

    L'hélico part néanmoins toujours complétement  en rotation ( brutale ) dès que le cerceau se soulève.

    A suivre pour demain.

    A+

    Bonsoir,

     

    c'est précisément pour ces raisons en rouge dans votre texte que je vous conseillais d'inhiber le mixage d'origine du gyro dans la radio.

    Il suffit après d'utiliser la voie de gain (la 5, où vous avez branché le "signal" du gyro) comme un servo dont vous réglez la valeur exactement comme vous voulez.

    Le mixage d'origine est parfois mal interprété dans le gyro et le seul moyen de s'en sortir est d'utiliser la sortie "brute".

    Lorsque la bonne valeur de gain est trouvée, il faut savoir la mesurer sur la radio (pas sûr que la T7C puisse le faire) pour éventuellement utiliser le mixage de gyro.

    Bref, tout ça devrait se simplifier demain avec la rencontre d'un pilote et c'est la meilleure solution!

    Bonne soirée et bons réglages demain!

  4. Le 06/09/2023 à 13:12, Boyington a dit :

    Salut Snake,

     

    J'ai modifié les valeurs avec 75% en haut et en bas.

    Le  mode GY OK

    La led est toujours rouge en vol ?!

    Je dois merder quelques part......

    Lors de la programmation : appui 2 secondes je suis dans le set up

    1- led verte .....j'appuie sur le bouton du gyro

    2- led verte.....j'appuie sur le bouton

    3- led verte....J'appuie sur le bouton ( ici on est sur rev/nor, comme le gyro contrait dans le mauvais sens, j'ai inversé sur la futaba )

    4- limit gauche et droite, je commence par la gauche, en butée, je reviens au centre 2secondes après je met en butée à droite, je reviens au centre

    5- delay.....c'est un 450 donc manche d'a/c à droite doucement jusqu'à la butée, reviens au centre 2 secondes, la led reste verte 2 secondes et repasse au rouge définitivement.

    Après la mise en route ( radio puis batterie ) les pales de l'A/C ne sont pas au neutre ( vu de derrière de bord d'attaque de la pale haute est

    orientée vers la gauche )

    Est ce que je dois le régler mécaniquement au neutre / centre ? J'ai lu que oui et j'ai lu que non !!!

    C'est pas toujours facile de s'y retrouver dans tous ces réglages.

    Merci pour les conseils des pros qui passent par là.

    Bons vols à tous

     

    Bonjour,

     

    voici quelques petites remarques/infos qui pourraient être utiles.

    Le mieux serait que vous trouviez un club voisin pour regarder le problème en vrai, car il peut y avoir un truc tout bête qu'on rate "par écrit" et qui saute à la vue en vrai. Et surtout ce serait beaucoup plus rapide!

     

    Le 401 marchera très bien avec n'importe quel servo en 1512 numérique ou analogique: c'est la raison d'être du bouton DS (numérique ou pas) et du delay (ralentissement d'asservissement à adapter en fonction du comportement du servo analogique branché). Par contre il sera moins verrouillé avec un servo moins performant, mais je ne pense pas que ça soit un problème pour reprendre en main un hélico.

     

    Essayez le truc suivant pour tester le bon fonctionnement du gain du gyro:

    - désactivez complètement le mixage gyro dans la radio (en sélectionnant INHIB),

    - affectez la voie du gyro à un slider ou rotacteur en vérifiant bien que vous pouvez aller de -100 à +100 sur cette commande,

    - observez le comportement de la lumière du gyro: passe-t-elle bien du vert au rouge? (c'est normal) ou reste-t-elle sur une couleur sans varier (anormal).

    Si son comportement est normal, placez le rotacteur à peu près au milieu de la zone rouge et vous pouvez commencer les vrais réglages du gyro à ce moment là.

     

    La phrase en rouge dans votre citation au dessus me semble douteuse donc voici un éclaircissement.

    Vous testez le sens de la commande du servo d'anticouple avec votre manche.

    Si le nez tourne à gauche (et pas la queue comme je l'ai déjà entendu une fois) avec le manche à gauche, c'est bon. Après ce réglage vous ne toucherez plus à la commande d'inversion SUR LA RADIO.

    Ensuite, en arrivant au réglage du sens d'action gyroscopique vous vérifiez, en tournant l'hélico SANS TOUCHER le manche, si le gyro contre dans le bon sens ou pas. Si le sens est mauvais, vous devez switcher de NOR à REV, ou l'inverse en fonction du dernier réglage.

    Pour le reste, vos actions semblent correctes.

     

    Ensuite en vol, on ne touche JAMAIS au trim sur un anticouple (et c'est pareil pour les 2 autres axes sur un gyro 3 axes). Si le nez tourne, il faut faire une autre action.

    Tant que vous restez avec la lumière rouge (donc avec le rotacteur à peu près au milieu de la plage de réglage rouge), vous DEVEZ faire le réglage mécanique sur les chapes, et du coup adapter les limites gauche et droite qui vont varier.

    Si vous volez avec la lumière verte (donc avec le rotacteur à peu près au milieu de la plage de réglage verte), vous pouvez vous permettre de faire un réglage symétrique des courses avec 0° au milieu, même si ce serait idéalement mieux de faire le réglage mécanique.

     

    Le milieu des plages rouge/verte est une base de départ, mais on peut l'optimiser en augmentant le gain jusqu'à ce que l'anticouple oscille APRES un coup de manche (donc il faut être plutôt expérimenté si ça empire). S'il oscille avant même le coup de manche, c'est que le gain est déjà trop fort.

    Attention, lorsque vous aurez trouvé le gain optimal, il faut repérer la position idéale du rotacteur ET LE VERIFIER AVANT CHAQUE VOL, pour ne pas avoir de surprise.

    Il doit y avoir une méthode pour fixer cette valeur ailleurs dans la radio, mais ce sera trop compliqué à expliquer sur un forum.

     

    Avec ces éléments, vous devriez partir d'une bonne base.

    Bon courage.

     

  5. Il y a 8 heures, Simon 500 a dit :

     

    aujourd'hui avec ma configuration à double beastX fonctionne au détail près que j'y suis aller bourrin sur le mixage de lacet. Chose qui devrais être amélioré pour le prochain vol.

    Effectivement je me suis emporté sur les mixages nécessaires. Ça marcherait pour les donneurs d'ordres mais il reste le souci de la sortie du gy401 qu'on ne peut pas injecter sur des servos déjà branchés sur les beastx.

    Pas simple...bon courage!

  6. Ok pour la logique incompatible avec celle du chinook.

    Je n'avais pas compris que vous aviez 1 beastx par tête.

    Du coup, il sont perpendiculaires à chaque tête ? Ou perpendiculaires à l'horizontale ?

    Vos sorties anticouple des beastx sont logiquement vides actuellement?

    J'essaierais de mettre un gy401 à part, qui serait sur la voie d'anticouple du récepteur et sur une autre voie pour son gain, évidemment différente de celle des beastx.

    Je mettrais une fonction virtuelle a/c (un nom différent des autres) et cette fonction serait "maître" pour 2 mixages permanents: un mixage vers  profondeur d'un beastx et un autre pour la profondeur de l'autre beastx.

    Après je ne connais pas le chinook mais c'est peut être déjà comme ça dessus, et l'expérience semblait violente.

  7. Bonsoir,

    j'imagine que vous avez déjà bien réfléchi à la programmation radio pour le lacet et j'aurais quelques questions:

    - n'est il pas possible d'utiliser une logique similaire au chinook vario? je ne la connais pas mais les vidéos de cette machine semblent montrer un lacet très stable,

    - ne serait il pas possible d'utiliser un gyro d'anticouple simple (type gy401) sur une fonction virtuelle lacet, avec 2 mixages programmables (avant/arrière en différentiel sur chaque tête)?

    Je n'ai aucune expérience sur ce genre de chose, mais ça pourrait peut être rendre la bête moins sauvage?

  8. Bonsoir,

    les explications sur les valeurs des colonnes ont été fournies:

    - 1ère colonne (1 à 5): position du manche de tout en bas (1, fixe) à tout en haut (5, fixe aussi) et les 3 intermédiaires modifiables grâce à la 3ème colonne

    - 2ème colonne (67%sur le tableau):  valeur en ordonnée

    - 3ème colonne (0 à 100 avec les valeurs extrêmes non modifiables): valeur en abscisse

    - schéma à droite: représentation graphique des valeurs qu'on modifie dans les colonnes 2 et 3.

     

    Maintenant pour l'utilité de toutes ces fonctions, c'est juste basé sur la même logique que les mixages entièrement programmables chez futaba.

    Ils ont appliqué cette logique TRES polyvalente à une fonction qui n'en a pas besoin, ce qui emmêle les pinceaux de ceux qui n'utilisent pas déjà des mixages pour des avions ou des planeurs un peu compliqués.

     

    Donc pour un hélico électrique avec governor sur le contrôleur OU un hélico thermique avec régulateur de régime sur les gaz: ça pourrait servir à rapprocher le point 2 (valeur à 5% par exemple) du point 1 (valeur fixe à 0) pour avoir un moteur coupé avec le manche tout en bas et une mise en route moteur dés qu'on monte "un peu" le manche.

    C'est une mauvaise idée car on peut croire que ça simplifie la coupure moteur MAIS comme on bouge aussi la pas vers le bas, ça met du pas négatif avec les gaz à zéro: un peu risqué.

    C'est une très mauvaise idée pour un voltigeur qui pourrait croire être en idle up alors qu'il va couper le moteur avec le manche en bas.

     

    Pour un hélico électrique ou thermique sans régulateur:

    - ça peut servir à avoir une courbe des gaz en U plutôt qu'en V en "écartant" les points 2 et 3 en abscisse,

    - ou alors à avoir une courbe un peu plus plate EXACTEMENT à l'endroit où on veut faire du stationnaire (peut être pas forcément manche au milieu).

     

    Donc pour résumer: ça ne sert pas à grand chose sur les machines modernes !

  9. Ok, donc voici les éléments à vérifier (sur ma T12Z, assez proche de la T12FG):

    - menu SERVO: vérifier que vous obtenez au moins 100% sur chaque commande, si ce n'est pas le cas, il y a un problème;

    - menu AFR: taux égal à 100% pour chaque fonction;

    - si des dual rate sont activés, vérifier leur inter et la position à 100%;

    - menu COURSE SERVO (ou ATV): courses et limites au dessus de 100%.

    C'est sur ce dernier menu précisément qu'il faudra modifier les valeurs pour obtenir les 100%.

    Ayant eu un HC3SX et d'autres gyros avec apprentissage du 100% sur l'écran, je n'ai jamais eu besoin de jouer trop autour des 95/105% dans les ATV de la radio pour les obtenir.

    Bonne recherche!

  10. Bonsoir,

    quel est précisément votre gyro?

    Car vous êtes dans la rubrique AC3X de acrobat-heli, qui n'a pas de rapport avec les HC3SX de bavarian.

    Si c'est bien le bavarian, vous pouvez trouver les notices et software d'installation sur le site du fabriquant: https://www.bavariandemon.com/en/support/software/

    Si c'est celui de acrobat-heli, vous pouvez trouver les notices et software d'installation sur le site du fabriquant: http://www.eheli-tuning.de/?site=downloadbereich

    Bons réglages

  11. Bonjour,

     

    effectivement j'ai pu lire le fichier et j'avais oublié qu'on pouvait enregistrer sur le PC.

    Il serait mieux d'avoir quelqu'un qui connait l'utilisation d'un GOV en réel pour les 1ers tests, car ça peut facilement merder si c'est mal réglé.

    Par exemple: impossibilité de couper le moteur même en passant en autorotation.

     

    C'est nettement plus compliqué à expliquer par message qu'en vrai, mais voici quelques remarques sur ce que j'ai vu:

    - pourquoi utiliser la fonction GOV2 et pas juste GOV?

    - la fonction GOV n'est pas activée dans le menu GOVERNOR: ce n'est pas obligatoire car on peut aussi passer par le menu AFR et régler les valeurs de la fonction comme un servo, mais là ça ne semble pas être le cas non plus,

    - je n'ai pas l'impression que le régulateur soit actuellement réglé en stop/80%/85% avec l'inter SE d'après ce que je vois sur le menu servo,

    - actuellement la condition autorot du menu HOLD est utilisée dans la colonne idle (donc ralenti sans coupure) MAIS avec une valeur à 0%, qui va forcément couper le moteur,

    - dans ce menu HOLD il faut faire la différence entre la colonne de gauche qui définit la MISE AU RALENTI à une certaine valeur (avec un certain inter) et la colonne de droite qui définit la COUPURE moteur (avec un autre inter),

    - attention les AFR des fonctions AILERONS et PROF ne sont pas sur "GROUP", donc les valeurs des débattements et expo ne sont actuellement valables QUE en mode normal, pas en idl1/idl2/hold,

    - il faut vérifier l'entrée en service réelle du RGE (la lumière verte doit s'allumer) lorsqu'on le met en marche avec l'inter ET avec une position des gaz supérieure à 50% et il faut SURTOUT vérifier que la lumière s'éteint lorsqu'on déclenche l'autorotation, quelle que soit la position de l'autre inter de conditions de vol.

     

    Je conseillerais de faire plein d'essais sur les menus, en faisant des aller/retour sur la page servo pour voir ce qu'implique chaque action.

    Cette radio est très puissante et je ne connais pas tout dessus, mais j'ai fait beaucoup, beaucoup de tests pour comprendre ce qu'il se passe quand on sélectionne telle ou telle fonction/inter/mixage.

     

    Bon courage pour les réglages et bons vols!

     

  12. Bonsoir,

     

    oui il est normal d'avoir une courbe de gaz lorsqu'on bascule l'inter, mais je ne sais pas à quoi ça sert car la condition est effectivement prioritaire.

    Ce qu'il faut retenir sur toutes les les radios qui possèdent une page de type "servo" c'est qu'on peut visualiser tous les résultats de mixages, de courbes etc etc en observant ce qu'il se passe quand on clique sur un inter.

    C'est très pratique pour savoir s'il y a une fonction parasite ou un mixage caché à désactiver et on peut donc vérifier que la courbe de gaz autorot n'est pas fonctionnelle dans ce menu.

    Je ne sais plus trop comment marche le G600 mais je n'avais eu aucun souci en suivant la notice.

    Je veux bien vérifier un fichier mais je pense que ça va être compliqué/impossible.

    De mémoire on ne peut faire que des transferts physiques de carte à carte branchées sur le PC, sans pouvoir mémoriser directement sur le PC.

    Bons réglages!

  13. Bonsoir,

     

    ce n'est pas hyper explicite dans la notice mais il faut consulter la page 88 (conditions de vol) et page 130 (autorotation).

    Dans le menu autorotation on définit "l'existence" de la coupure moteur et/ou de la mise au ralenti du moteur, mais sans parler de courbe de pas.

    Pour le pas il faut AUSSI créer la condition de vol "autorotation" et lui affecter un inter(le même que celui créé ci dessus) ET une priorité sur toute autre condition de vol.

    Dans ce cas, on voit apparaître le petit nom "autorotation" en haut de l'écran (enfin moi c'est HOLD cause pas de français dispo) quand on active l'inter et on peut avoir une courbe de pas différente des autres.

    ATTENTION en activant la fonction "condition de vol", il faut s'assurer que les éventuels dualrate/expo soient bien validés dans toutes les conditions, en sélectionnant "GROUP" dans les AFR de chaque fonction AIL/PROF/ANTICOUPLE.

     

    Bons réglages!

  14. Bonsoir,

    en allant sur ce lien http://www.aviotiger.com/telechargement.php?menu=8  vous trouverez la version française pour la T18MZ MAIS il faut que la radio soit européenne d'origine.

    Par exemple, celle que j'ai achetée d'occasion était "zonée" en Asie, donc le fait de mettre la version française ne change rien: je n'ai que l'anglais ou le japonais de disponible, rien de plus. J'avais demandé à Mr MESSE quand il était réparateur agréé Futaba si c'était modifiable... et en fait non!

    Bonne soirée

     

  15. Bonsoir,

     

    en accord avec la citation suivante, sortie à priori d'un document de la ffam que je n'ai pas retrouvé, quelqu'un pourrait il me dire s'il a trouvé une source, technique... n'importe quel moyen, qui permette de continuer à utiliser des carburants avec du nitro sur les quelques machine qui tournent encore au méthanol?

    Citation :
    En attendant, il convient de noter que si la vente sera interdite à partir du 1er février 2021, la détention et l’utilisation des produits acquis avant cette date demeurent possibles jusqu’au 2 février 2022.
    Il convient donc que les modélistes qui utilisent des carburants concernés prévoient d’en acheter avant l’échéance de février 2021.

     

    Pour l'avoir testé il y a quelques années sur des moteurs prévus pour, je sais qu'on ne sort pas la même puissance d'un 91 avec 25, 10 ou 5% de nitro.

    En plus, les "fameux" carburateurs "lotterle" qui le permettaient avaient quand même besoin de 5% de nitro mini! Donc 0%, je ne vois pas trop où on va aller.

    Merci d'avance et meilleurs vœux même si ça continue plutôt mal!

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.