Aller au contenu
  • 0

Une après midi réglages???


Fastpilote

Question

Bonjour à tous.

Je recherche une âme charitable qui aurait 3 ou 4 heures à "perdre" pour m'expliquer les réglages de base sur mon Ecureuil 700 sur base d'une méca électrique VARIO, lors d'une après midi conviviale, du côté de Saint Félix Lauragais autour d'un café et de quelques gâteaux!!!

Je viens d'adhérer à un club de modélisme ce week end sur Revel et suis allé sur le terrain hier dimanche pour montrer la configuration que j'avais tenté d'effectuer mais après contrôle pas possible de voler. Beaucoup de choses à reprendre et très honnêtement le néophyte que je suis n'arrive plus à suivre l'abondance de terme techniques et les adhérents présents pas forcément disponibles pour reprendre tout depuis le début.

Je souhaite faire du vol maquette et recherche donc les réglages les plus appropriés.

Je vole sur PHOENIX, aucun problème même si cela ne reflète pas totalement la réalité, cependant en simulateur les machines sont déjà réglées et donc pas possible de se débrouiller seul pour comprendre les incidences du SETUP de base!!!

Quelques détails techniques de ma machine:

Moteur et contrôleur KONTRONIK JAZZ

2 Lipo 5S en 5800

1 UBEC

TX et RX en FUTABA et T10CG

Pâles maquette VARIO

Plateau cyclique en H3 120 degrés.

La motivation est là mais besoin d'assistance pour progresser!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

Oui, mais, en sous entendu, les premiers décollages (voir les suivants ;) ) se terminent souvent en frottis plus ou moins rude !!

Il serait dommage de casser cette maquette. Même si son réglage est indispensable et qu'il est important de comprendre / d'apprendre.

C'est le rôle du club, de ses membres. S'ils ne sont pas disponible aujourd'hui, les mauvais jours arrivent, ils le seront prochainement.

Dialogue avec eux. Tu n’intégreras pas tout le même jour de toute façon. Il faut du temps.

Dernière chose, l'apprentissage sur une maquette est une sacrée responsabilité pour celui qui te guide.

Un modèle type 'Trainer', en plus, pour l'apprentissage ne serait pas superflu. Quelque soit sa taille.

Fred.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

En cherchant bien tu vas trouver quelqu'un pour te régler ta jolie machine de 10kg et 1,80m de diamètre rotor.

Mais ça ne va pas t'aider pour apprendre à voler. C'est comme si tu apprenais à conduire au volant d'un 38 tonnes dans Paris ... Ou d'une Ferrari.

Pour apprendre à faire voler un hélico => http://www.france-helico.com/viewtopic.php?f=8&t=51573Choix d'appareil pour débutant

Eventuellement tu peux être encadré en double-commande dans un club sur un hélico 'trainer'.

Mais ne t'avise pas à essayer de mettre ta maquette en l'air tout seul sans savoir piloter, elle finirait dans un sac poubelle, ça serait dommage.

Si tu es hyper pressé à apprendre à voler : http://www.france-helico.com/viewforum.php?f=369&sk=t&sd=d. J'ai un stagiaire qui volait en hélico à turbine (20kg, 2,3m rotor) moins d'un an après avoir mis le doigt (le bras) dans cette passion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je te conseillerai également de t'essayer à une machine trainer ( peu importe la taille ) pour que tu te fasses déjà une idée du pilotage réel qui n'a strictement rien a voir avec le simulateur. Avant de te lancer directement sur ta maquette.

Tu gouteras également aux joies du stress et de la peur de casser ta machine ou de simplement faire une translation car tu auras la perception de l'espace autour de toi qui te feront une toute autre sensation que d'être assis devant l'écran de ton ordi.

Envoyé de mon iPhone avec Tapatalk free :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Tu comprends bien oui!!!

Tout le monde a été débutant à un moment ou à un autre ;)

Salut

Oui, comme tout le monde, on a tous été débutant un jour....

Et c'est la raison pour laquelle on te déconseille fortement d'apprendre à piloter sur ta maquette.

Même bien réglée, tu ne pourrais pas la faire voler correctement car l'apprentissage du pilotage se fait pas à pas, et le stress engendré par un beau fuso est extrêmement pénalisant !

Pas facile de faire la maintenance avec un fuso !

Avec un fuso, l'hélico est plus fragile !

Avec un fuso c'est plus lourd qu'en version trainer!

Bref... le seul conseil valable pour moi serait soit de remettre ton vario électrique en trainer, soit de t'acheter un trainer électrique genre taille 500 ou 600, avec ou sans barre de Bell... avec dans ce cas le module FBL (gyro 3 axes).

Et de trouver une âme charitable pour t'apprendre à le régler, et te prendre en double pour faire tes premiers stationnaires...

Quelques pistes toutefois pour comprendre et aborder les réglages... en supposant que le montage mécanique et électronique soit correct:

- D'abord, il faut débrancher le moteur, afin de ne pas risquer de le mettre en route en cas de fausse manip... ;o)

- Mettre en configuration ton émetteur (héli, reset, H3, virer quelques mixages qui ne servent à rien s'ils sont présents, etc.).

- Puis vérifier que ton récepteur fonctionne lorsque tu allumes ta radio (bindage, bon choix de 7 ou 10 voies dans l'émetteur).

- Tu débranches les tringles qui sont connectées sur les palonniers des 3 servos du plateau.

- Ensuite tu branches tes servos du plateau correctement sur le récepteur, et tu contrôles que tout marche dans le bon sens. (les notices radio servent beaucoup dans ce cas !).

Pour ce faire, il faut dans un premier temps contrôler que ton plateau monte et descende lorsque tu actionnes le manche du collectif/gaz.

Pour y arriver, on joue sur le branchement qui va bien (voies 1, 2 et 6 il me semble) indiqué sur la notice. Puis avec le menu reverse (REV) pour changer le sens d'un des servos par rapport aux autres en cas de besoin.

Enfin tu contrôles que le plateau bouge dans le bon sens pour chaque action (pas, profondeur ailerons), et tu rectifies dans le menu plateau (SWATCH) le sens (en passant de +50% à -50% par exemple, ou inversement).

- Lorsque ton plateau fonctionne dans le bon sens par rapport aux ordres des manches (pas collectif, profondeur et ailerons) tu mets ton manche de pas collectif au neutre, et tu connectes tes tringles sur les palonnier.

Attention à vérifier que le plateau soit parfaitement perpendiculaire au mat rotor une fois les tringles connectées.

Les subtrim des ces servos doivent être à 0 (menu dans l'émetteur).

Le principe à retenir est que le palonnier du servo doit être perpendiculaire à la tringle lorsque tu la branches.

Pour ça, tu contrôles tes palonniers, et tu les tournes afin de trouver un trou (pour la rotule de la chape) qui va bien. On peaufine à ce moment là avec le sub trim (trim électronique).

Attention à veiller que chaque rotule soit à la même distance du centre du palonnier pour les 3 servos.

Lorsque ton manche de pas est au neutre, tu dois avoir une incidence des pales de l'ordre de +4°, qui sera ton incidence de stationnaire.

A contrôler à l'incidence-mètre, avec les pales, et à régler en jouant sur les longueurs de tringles !

Lorsque tout est ok, tu retournes sur le menu plateau (SWATCH) qui te permettra de régler tes débattements maximum (en jouant sur les valeurs à partir des 50%).

Pour le pas collectif, tu doit avoir au maxi +10 à +12°pour le pas maximum.

Pour la minimum, tu dois avoir environ - 6°.

Là; ce sont les butée haute et basse des incidences. Ensuite on peaufinera à l'aide des courbe de pas...

Pour les ailerons et profondeur, une incidence de l'ordre de +-7° me semble correct.

A peaufiner avec les dual/rate (DR)

Voilà pour le plateau...

Ensuite il faut régler l'anticouple (avec le gyro)

Puis régler la commande des gaz (contrôleur, courbe de gaz, idle up, etc...).

Un site qui peut t'aider à comprendre...

http://thunderdarkdevil.modelisme.com/d ... helico.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Bonjour ,

il faut aussi passer par un simulateur qui , à mon avis , aide beaucoup pour un faible coût ...

@+ René

J'ai appris sans simu mais je n'ai pas brûlé les étapes en commençant de suite par un helico à turbine ;)

J'ai commencé avec un pas fixe PUIS un pas variable pour ensuite arriver au class 50.

Et j'espère ( par rapport aux finances ) arriver à avoir mon helico à turbine.

Envoyé de mon iPhone avec Tapatalk free :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour ton aide Steph, tes explications sont claires.

Effectivement je souhaite faire du vol maquette mais le fuseau actuel d'un As355 n'est pas détaillé et de la qualité que je souhaiterai pour réaliser du vol maquette au sens figuré, pour le moment ce fuselage conviendra en trainer et je me ferai plaisir plus tard avec un autre fuselage.

En fait je souhaite avant tout apprendre à réaliser des vols maquette et pour cela certains réglages sont plus adaptés comme un pas restreint et beaucoup d'expo, ma recherche est plus dans les réglages et notions qui permettent de faire des vols plus "lents" moins vifs et donc plus réalistes.

Je ne souhaite pas m'essayer à plus petit car trop de différences de comportement rapport à la classe que je vise. Ce 700 me servira de trainer pou le moment avant d'attaquer plus gros lorsque je serai plus expérimenté à la fois en réglages et en pilotage.

Tes indications vont déjà m'aider à appréhender les réglages de base pour configurer le setup initial de mon Ecureuil, ensuite j'irai sur le terrain le Président du club vérifiera le comportement en statio et en translation.

J'ai également possibilité de faire de la double commande là bas dans les 1ers temps.

Ma demande portait surtout sur la configuration de base pour permettre ces tests de comportement, je ne suis pas assez barré pour me lancer seul dans un vol ;-)

Merci encore ainsi qu'aux autres personnes qui ont amené quelques réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

pour le moment ce fuselage conviendra en trainer

C'est par parce qu'il est moche que cet hélico avec fuselage sera plus adapté pour devenir un "trainer". Un "trainer" c'est par exemple un raptor 50. Une bulle, une queue, des pales.

Je ne souhaite pas m'essayer à plus petit car trop de différences de comportement rapport à la classe que je vise.

LOL ! (désolé les émoticones ne marchent plus). Pour débuter je conseille d'habitude un mcpx de 50 grammes.

Bah, on te laisse te faire tes armes avec ton 700. Tu nous enverras des photos avant et après ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.