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Comment prendre la temperature d'un moteur


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Il faut prendre la température

salut aveclangue :mrgreen: ......................regarde sur les site zhenoa, ou 3w, par exemple; l'endroit ou il fixes l

sondes de températures, c'est tjr vers la bougie,...que ce soit refroidissement à air, ou liquide, les sondes sont tjr en haut de culasse, à l'endroit le plus chaud du moteur..d'ailleur y'a souvent un filetage à cette endroit prévut pour, ou un taraudage débouchant, pour les refroidissement liquide!!.....bon vol a toi :D ............r

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Slt, moi je la prend au bouchon de carter avec mes doigts, si tu sais tenir c'est bon, c'est toujours les memes moteurs sur mes helicos, mais j'ai un system de telemetrie qui en est pourvu d'une sonde a mettre entre les ailettes de la culasse, vais une fois essayer, comme ca on l'aura durant tout le vol. :wink:

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:D salut ben sur un méthanol, je sais que c'est l'enfer de la galere de l'enfer de la mort :lol: , quand j'avais mon jr50,,,je mettait un coup de thermolaser, sur la bougie qui déppassais du carter de refroidissement, de mémoire j'avais 94°, mais je ne connais pas ta configue :( ............robbe fait un petit boitier avec écrant, avec une sonde que tu peut coincer entre les aillettes,,,ca marche bien,,mais c'est un bouffe piles si t'oublie de l'éteindre..............j'attend avec interet la télémetrie hitec avec alarme programable..........mais en attendant,je doit reconnaitre que c'est pas évident pour avoir des mesure fiable..........................bon vol a toi :D
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je mettait un coup de thermolaser, sur la bougie qui déppassais du carter de refroidissement,

...là, j'avoue que j'ai pas tout comprendre :?

...c'est quoi pour un moteur ça 8O une bougie sur le carter de refroidissement :? Une bougie de Noël??

...et qu'est-ce que tu fou avec un sabre laser :D

Pour ma part, une mesure IR entre la culasse et le carter moteur...facile et fiable à 100%

A+, Luc Skywalker

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:mrgreen: mouarf,,,,un thermolaser c'est un petit appareil qui pour prendre la temprerature se sert un d'un petit rayon lazer, que tu pointe sur l'objet ou tu désire connaitre la température. pis, avec tes yeux, tu lit les chiffre ecrit sur l'écrant de l'appareil :dance: ..............pas con hein!!!!!!!!!!jeune skywaker...................... :mrgreen::arrow:

ps,,,et relis bien mon texte (la bougie qui dépasse du carter de refroidissement).............en gros la ou toi mettre ton soquet a bougie, ou ton fil.............ben là, je dirigeais le rayon de l'appareil magic.........mtn ta les gros thermometre de jardin, mais ca passe pas :lol:post-11464-1380088995,7187_thumb.jpg

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un thermolaser c'est un petit appareil

...et une mesure IR, c'est quoi à ton avis??? Le sabre laser c'était un jeu de mot...autant pour moi!

Par contre, je ne sais peut-être pas lire, mais toi tu ne sais pas que la bougie d'un moteur Glow (et sur tout autre moteur d'ailleurs) vient fixé sur la culasse et non sur le carter, même si c'est un carter de refroidissement...à bon entendeur

JP

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dites les gaillards, avec vos sondes embarquees placés judicieusement entre le bloc moteur et la culasse ( a l'opposé de la souflerie venant de la turbine (donc sonde en bas)),

vous avec quoi comme T° max durant le vol ?

because me, sur sceadu et OS50 j'ai pret de +/-115° au MAX pour 94° une fois posé et le temps que j'incline la tete ....

soit plus de 10° d'ecart....

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Salut,

Sur mon HR 57 3D encore hyper gras, j'ai en relevé maxi actuellement en fin de vol 79° capteur en bas de mon thermomètre embarqué Traxxas, je vais modifier mon PP tranquillement pour obtenir entre 90 et 100°.

La combustion en glow se fait correctement au niveau des 90° apparemment, on peut monter plus mais au delà de 120/130° le moteur s'use plus vite.

A+FRED

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bonjour

perso j'avais avant un système embarqué avec sonde ( de chez ROBBE) qui est bien mais pas temporisé, donc si on fait pas gaffe de l'éteindre plus de batterie.., la sonde était coincée entre la bougie et une des ailettes de la culasse, donc au plus chaud ( là ou la culasse est lisse en fait).

depuis j'ai un "pistolet" IR ( payé 29€ port et accu compris sur ebay FRANCE, livré en 48h..) qui permet un balayage du moteur afin de ne retenir que la température la plus élevée, donc je vise en continu la culasse, le haut du bloc moteur, sortie moteur vers échappement etc pour avoir la temp la plus élevée, qui est chez moi entre 90 et 100% de suite après avoir posé.

je suis déja monté à beaucoup plus suite à une casse d'un embrayage ( + de 200° mesuré en haut de la culasse), avec destruction immédiate des roulements, sinon rien d'autre d'abimé sur le moteur .

voilou!

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Bonjour,

sur mon REX HR3D (comme freddo17) je prends la temperature entre 2 ailettes de la culasse par le dessous (donc opposé à l'air de la turbine) avec une sonde telemetrique: temp en vol de 85 à 95° maxi relevé, j'ai mis une alarme à 100° sur l'emeteur, mais elle n'a jamais sonné.

reglage env 1tour 3/4 au PP.

Par contre c'est vrai que des qu'on coupe le moteur, 15s apres la temp est deja tombé de 10à 15 ° env.

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