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Fiche technique, et certificat de conformité 8 FG


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Bonjour,

Afin de pouvoir acheter une radio de type futaba 8 fg dans un magasin de métropole l'agence des fréquences de nouvelle Caledonie me demande de leur fournir :

La fiche technique ou le rapport de test du constructeur (ou RADIO TEST REPORT) indiquant précisément la puissance de l'émetteur, et le certificat de conformité aux exigences essentielles de la norme CE.

Quelqu'un posséderait il ces précieux documents qui pourraient grandement me dépanner. Merci d'avance.

C'est pas toujours simple ici avec l'administration..............

Bon WE à tous :D

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"Afin de pouvoir acheter une radio de type futaba 8 fg dans un magasin de métropole"....

Mais quelle idée ? Achète en Asie, tu paies moins cher, tu es livré plus vite. De toutes façons c'est fabriqué là-bas .

Et si quelqu'un te parle de garantie, dis-lui d'aller voir un peu sur les forums ce que les modélistes pensent de la garantie de l'importateur.

J'ai acheté la T9 et la T10 en Asie, jamais aucun souci.

J'ai hélas acheté la T14 en France, et je me suis fait refiler un matériel périmé (récepteur ancien). J'ai dû payer pour le faire mettre à jour par Avio-Tiger.

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Livré plus vite, et moins cher c'est sur, mais si je n'ai pas ces fameux documents, la radio reste bloquée à la douane. Ici tu dois faire l'homologation du produit avant de l'importer J'ai déjà du mal à trouver le certificat d'homologation avec la norme CE, alors si j'achète en Asie je te raconte pas les problèmes de traduction.....

C'est un peu une loterie : Si le douanier n'est pas trop regardant sur le détail du colis ça peut passer , mais si il commence à éplucher les documents je ne suis pas prêt de récupérer ma radio......En tout cas, merci pour vos conseils...:D

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Hello,

Je me suis emballé un peu vite, et l'Agence nationale des fréquences locale me demande en plus de tous les renseignements fournis, la puissance d'émission du transmetteur que je ne trouve sur aucune fiche, ni même sur la notice de la radio.

La ça se corse un peu, et je crois que je vais devoir m'en remettre à l'importateur pour la fiche de "radio test report". si quelqu'un posséde ce genre de fiche dans ses papiers , je suis preneur parce que la tout le monde est en vacances importateur compris.

Merci encore de votre aide précieuse.

Pas facile tout ça, mais cela fait partie des joies du Modélisme de se casser un peu la tête........ :D:idea:

Bonne journée et bonne semaine à tous.

Pat.

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Bonjour,

Il ne devrait pas demander la puissance puisqu' elle est conforme à la règlementation en vigueur...

Je pense que le site de Fédération est clair la dessus, je cite :

"""""""""""""""""""

MODALITES D'UTILISATION DES SYSTEMES DE RADIOCOMMANDE 2,4 GHz

La bande 2400 - 2483,5 MHz est utilisable librement pour les équipements de type "Wideband Data transmission" (sous-classe 22) conformes à la norme EN 300 328, dont les ensembles de radiocommande de nouvelle technologie à extension de spectre.

En addition à une sécurité accrue apportée par le nouveau système de modulation et de recherche automatique des canaux libres, l’utilisation de la bande 2,4 GHz apporte un grand nombre de fréquences nouvelles utilisables pour l'aéromodélisme.

La limite supérieure autorisée en puissance par la norme est de 100 mW avec une limitation en France à 10 mW sur la partie supérieure de la bande (2454-à 2483,5 MHz) pour un usage à l’extérieur d'un bâtiment (limitation qui n'existe pas en vol d'intérieur).

Début décembre 2007, la réglementation en vue de la commercialisation des ensembles de radiocommande travaillant sur la bande 2.4 GHz a évolué. Bien qu'appartenant toujours à la classe 2, les matériels destinés à la radiocommande ne sont plus soumis à autorisation de mise sur le marché français ; ceci signifie que la diffusion en France des ensembles de radiocommande 2.4 GHz devient notablement plus simple pour les importateurs.

Il subsiste que les matériels utilisés en France doivent :

- respecter la bande d'émission 2400 - 2483,5 MHz et la limitation de puissance d'émission de 100 mW (ramené à 10 mW entre 2454 et 2483,5 MHz pour le vol en extérieur) ;

- porter (produit et emballage) le signe CE ! (le point d'exclamation signifiant qu’il y a des restrictions d’utilisation dans certains pays européens dont la France) ;

- faire état au niveau du manuel d'emploi de la limitation de puissance dans la partie supérieure de la bande spécifique à la France.

Pour une utilisation en France des ensembles de radiocommande 2,4 GHz, il conviendra donc de s'assurer que la puissance émise ne dépasse en aucun cas 100 mW et que la radio permet bien de limiter la puissance d'émission à 10 mW dans la bande 2454 - 2483,5 MHz au moins en cas de vol en extérieur (dispositif mécanique de type interrupteur ou programmation logicielle).

Remarque : fin avril 2008, l'ANFr a précisé à la FFAM que la restriction actuelle dans la bande supérieure qui est spécifique à la France disparaîtrait en 2012 suite à l'extinction des matériels actuellement utilisés dans cette bande par le ministère de la défense.

Une réunion tenue à Bruxelles le 14 mai (groupe TCAM21) et à laquelle la FFAM a participé en soutien du représentant français de l'ANfr a permis de conclure que la commission européenne ne voyait pas d'objection à l'utilisation de la bande 2,4 GHz pour le modélisme. Toutefois, il est ressorti de cette réunion la nécessité de clarifier la norme de référence (EN 300 328) afin d'éviter des interprétations restrictives faites par certains pays européens.

MARQUAGE CE DES MATERIELS

Chaque matériel fait l'objet d'une identification qui comprend le type du matériel, le nom du fabricant et le N° de série (ou le N°de lot).

Par ailleurs, le matériel doit absolument comprendre le marquage de conformité symbolisé par un logo CE. Ce marquage garantit un niveau minimum de sécurité et autorise sa libre circulation au sein du marché unique. En effet, l'apposition de ce marquage indique la conformité du produit aux exigences essentielles des directives européennes qui lui sont applicables notamment en matière de sécurité, santé publique et protection des consommateurs.

L'apposition de ce logo se fait suite à une évaluation de la conformité du produit. Des organismes certifiés par les Etats membres de la communauté européenne sont chargés de les contrôler.

Il convient de noter que le marquage de conformité doit être apposé sur tous les documents d'accompagnement, y compris le mode d'emploi.

A défaut qu'une copie complète de la déclaration de conformité (DC) du matériel soit jointe, l'indication de l'emplacement exact où il est possible de s'en procurer une copie doit être mentionnée sur la documentation du matériel.

Mon émetteur radio porte le marquage : CE1234!

Comment l'interpréter ?

Le marquage "CE" est apposé.

Le numéro d'identification de l'organisme notifié ("1234" dans l'exemple ci-dessus) doit être indiqué s'il est intervenu dans la procédure d'évaluation de la conformité.

NBnr constitue la référence utilisée dans la documentation administrative pour ce numéro d'identification.

Le signal d'alerte doit être apposé à la suite du marquage CE dès qu'il existe une restriction à l'utilisation de l'équipement.

C'est le cas en France pour les systèmes de radio commande 2,4 GHz du fait de la limitation de puissance de 10 mW pour une utilisation en extérieur dans la bande 2454 - 2483,5 MHz.

fin de citation

Donc si ta radio est achetée en métropole elle est conforme à la règlementation en vigueur, bande d'émission MHz et la limitation de puissance d'émission de 100 mW de 2400 à 2483,5 Mhz, ramené à 10 mW entre 2454 et 2483,5 MHz pour le vol en extérieur)

A+

Gilles

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Merci Gilles pour ton info, et toutes ces précisions. Il est logique que si il me demande le sigle CE c'est qu'ils acceptent et prennent pour référence une homologation européenne voire Francaise, donc je ne vois pas où est le problème.

Je vais donc copier ton info, et leur déposer au bureau parce que ça commence à me prendre le choux toutes ses formalités administratives, pour un produit qui vient de France, et qui est vendu partout en Europe. Je n'ose pas imaginer si j'avais acheté une radio en Chine, ou au Pakistan. :cry:

Afin de gagner du temps en formalités, j'ai demandé ce matin à la personne concernée de me donner la liste des radios déja homologuées sur le territoire, afin de m'éviter des recherches ennuyeuses, et de pouvoir puiser directement dans un catalogue de radio importées, et répertoriées. Ma demande est restée sans réponse...........

Maintenant j'ignore si la Calédonie à un statut particulier concernant les puissances d'émission ou autres, mais je vous tiens au courant, et vous remercie encore à tous pour votre aide bien précieuse.

A+++ Pat. :D

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Bonjour,

ce que l'on te demande " raport test repport" c'est le rapport de labo qui prouve bien que le produit est conforme à la norme, à ne pas confordre avec l'attestion de conformité

appart l'importateur ou futaba pour te le fournir, ta pas 36 solutions ...

bref c'est toi qu'on embête pour des choses qui ce passe à l'importation, toi tu à acheté dans la communauté européen

tu ne devrait pas être embêté avec ça, mais l'administration ...

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Hello, petit up pour vous raconter mes déboires....

Malgré tous les documents fournis,et la norme Ce inscrite en gros le fonctionnaire obtu verrouille et me demande absolument le radio test report ou la fiche technique.

Donc je lâche pas prise ce serait trop facile pour lui, et je vais m'en remettre à l'importateur pour trouver la doc ad hoc.

Merci à tous en tout cas pour vos conseils et vive l'administration.

Si ça continue je vais faire venir en lousdé une bonne vieille radio chinoise de derriére les bambous, non homologuée, non conforme, non siglée CE et je suis sur que j'aurais moins d'ennuis............... :lol::lol::D

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Slt,

Le fonctionnaire s'en tient simplement aux documents demandés sur la la fiche de renseignement pour l'autorisation d'importation d'appareils de radiocommunication que l on peut télécharger sur le site de l ANFR Nouvelle Calédonie ??

à savoir :

- Attestation de conformité aux exigences essentielles de la norme CE1

- Fiche technique ou extrait du rapport de mesure du constructeur indiquant les puissance(s) et fréquence(s) exactes utilisées

Il n y a aucune revendeur de matériel aéromodélisme sur l île qui pourrait éventuellement te donner un coup de main dans la démarche ?? si tu n y arrive pas, fais le moi savoir et je contacterai AVIO en France...

dis moi chez quel revendeur tu as acheté la radio...

Gilles

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Merci Gilles,

Mais je viens juste d'envoyer un mail à mon revendeur qui va contacter avio pour les fiches,et radio test report, car je n'ai pas d'autres solutions puisque les documents fournis ne suffisent pas. Donc le certificat de conformité avec toutes les homologations et la norme CE même avec un point d'exclamation c'est du pipo.......Les revendeurs de l'île sont soumis à la même réglementation mais ils possèdent les fiches Radio test report délivrés par l'importateur, et ça me gène un peu d'aller leur demander.

En tout cas merci pour ton aide.......... :D

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zélé non ... t'imagine pas à quel point tu résume "l'administration" dans ce cas ci :?

Blade,

seul avio ou futaba pourrons te fournir ces docs, a oui surtout ces docs seront trés certainement en anglais, donc si il te sort version française ? ( au point ou cela en n'ai ...)

réponse : langue international des affaires donc impossible d'avoir ceci en français. ( si tu rencontre ce cas insiste sur ce point !!!)

on apprécieras le ptit gars qui pose les questions & veux des docs, après l'entré dans la communauté :clap: :whistle:

vraiment je te plain car il te la font vraiment en long et en large :?

bon courage.

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Bsr,

rien à voir avec la douane.... les documents sont réclamés par l ANFR, agence nationale des fréquences de la Nouvelle Calédonie, qui ne fait qu'appliquer un texte récent :

Depuis mars 2010, une nouvelle fiche de renseignement à remplir pour vos demandes d’autorisation administrative d’importation de matériel radioélectrique est disponible pour en faciliter l’instruction.

--------------------------------------

Je cite : ANFR de Nouvelle Calédonie

"L’ANFR délivre les autorisations administratives d’importation pour les matériels radioélectriques non-connectés à un réseau ouvert au public. Ces matériels doivent comporter un marquage CE et respecter les exigences essentielles de la directive 1999/5/CE (dite « R&TTE »), ou pour une utilisation maritime d’un marquage MED et satisfaire aux exigences de la directive 1996/98/CE (« dite MED »). Attention ! Les VHF doivent répondre aux exigences de la directive R&TTE.

L'utilisation des matériels radioélectriques doit être conforme à la réglementation en vigueur en Nouvelle-Calédonie et ne doit causer aucun brouillage préjudiciable aux autres utilisateurs du spectre radioélectrique.

Les autorisations sont délivrées à titre précaire et révocable.

---------------------------------------

L'autorisation d'importation que vous pouvez consulter ci-dessous, prévoit bien le matériel de radiomodelisme, et mentionne bien les documents à fournir à savoir : l'attestation de conformité aux exigences essentielles de la norme CE et la fiche technique ou extrait du rapport de mesure du constructeur indiquant les puissance(s) et fréquence(s) exactes utilisées :

http://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/anc/Imprime_AAI_Fiche_de_renseignements.pdf

donc l'administration ne fait qu'appliquer un décision relativement récente. Et une chance que cette radio provienne de France, sinon je pense qu 'il aurait été très difficile de débloquer la situation..

Gilles

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Merci à tous pour votre aide, et à force de pugnacité je pense que je vais y arriver. Toutefois les deux magasins du territoire importent des radio depuis longtemps, et si l'ANFR voulait bien fournir la liste des radios déjà autorisées, et homologuées par leur service , je crois qu'on gagnerait un temps précieux en formalités diverses. Il suffirait de puiser dans leur catalogue et de choisir simplement une radio sympa.............

Mais ce serait sans doute trop simple........... :naughty:

Pat. :D

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  • 2 weeks later...
  • 2 years later...
Salut à tous,

Ca y est, j'ai obtenu l'autorisation d'importer ma radio en toute légalité et je crois que ça valait le coup d'insister....

Merci à tout ceux qui ont répondu et qui m'ont apporté une aide précieuse. :D:D

Pat.

Bonjour,

Je souhaiterais importer à mon tour une radio commande mais j'avoue être un peu paumé quant aux formalités douanières. Seriez vous d'accord pour me donner un petit coup de main?

Merci

Junior31

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