Aller au contenu

Un grand moment de doute sur le raptor 50


Messages recommandés

Bonjour,

suite à un petit crash, j'ai eu besoin de demonter les portes pales et l'axe. j'en ai profité pour nétoyer les roulements.

lors du remontage, je regarde la doc pour le roulement "thurst bearing" . les deux flasques ont un diametre interieur différent. j'ai toujours cru que le flasque avec le plu grand diametre devait être vers la pale pour laisser une certaine souplesse à l'axe de pied de pales, hors, dans la doc, ils indiquent le contraire !

Pour info, le raptor a plus de 400 vols,et je n'ai jamais eu de problème.

D'où ma question, pour vous , quel est le bon empillement ?

merci par avance

philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mon petit grain de sel ... le roulement est dans le porte pale ... donc "coté porte pale" c'est une évidence, mais ça ne signifie pas grand chose.

Pour moi c'est petit diamètre coté pale (a opposer à l'axe principal par exemple), fixé à l'axe avec rondelle et frein filet qui déborde 8O

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bin non les gars... :evil:

Arrêtez les con..ries !

Si vous ne savez pas traduire l'anglais, google est ton ami !

Sur mon schéma extrait de la notice du Rappy 30, on voit bien le schéma des butées à bille et le commentaire !

Small Internal Diameter always go toward the Blade

Petit diamètre interne toujours vers les pales

Large Internal Diameter always go toward the Main Rotor Hub

Grand diamètre interne toujours vers le moyeu rotor

Alors on ne parle pas de porte pale puisque ça se situe dans le porte pale....:naughty:

Merci pour les novices et ceux qui ne savent pas lire une notice !! :whistle:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

sur le raptor 50 titanium, il y a la même explication dans la notice mais honnêtement les 2 flasques des butéée à bille sont identiques !!!! il n'y en a pas une qui a un grand diamètre intèrieur et l'autre un petit, je me suis toujours posé la question et j'ai du les montées dans les 2 sens et jamais vu de différence.

El Bazané

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La différence de diamètre est minime, et se voit à peine à l'oeil nu...

pour voir la différence, tu prend une flasque l'une après l'autre et tu les mets sur l'axe de pied de pale tout en les bougent dessus, celle qui a le plus de jeu est le grand diamètre

comme ça tu ne peut pas te tromper :wink:

de plus le petit diamètre est coté pale, du coup le grand coté hub

quand à savoir pourquoi ???

momo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

bien j'ai trouvé une explication de fonctionnement de ces butées

les butées à billes sont faites pour supporter des efforts axiaux donc dans notre cas elles permettent le bon fonctionnement en rotation du pied de pale.

de plus il existe des butée simple et double effet, ici se sont des simple effet donc si tu les monte a l'envers , il y a un risque de détérioration.

bien sur tu imagine les conséquences

voilà momo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le bon fonctionnement en rotation du pied de pale je suis entièrement d'accord.

par contre c'est quoi la différence entre des butée à billes simple effet et double effet je ne connais pas ????

est-ce que le fait d'inverser ces 2 flasques ne provoquerai pas un léger tracking ?? enfin je n'en suis pas du tout sur !!!

enfin grâce à vous je suis sur qu'elles sont montées dans le bon sens car je viens juste de vérifier et par chance c'était bon et effectivement l'écart entre les 2 diamètres est infime.

@+ et bon les gars.

El Bazané.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Effectivement, ce sont des butées à bille simple effet. Dans le cas d'une tête rotor l'effort axial ne se produit que vers l'extérieur. Si elles sont montées à l'envers, la rotation des pieds de pales en seront affectés. Ce qui peut conduire à des vibrations, tracking, usure, etc.

A+, JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.