Aller au contenu

Conversion R90SE en flybarless


Messages recommandés

Salut Fredoc,

Il manque sur la photo le cyclock pour faire du flybarless CSM.

Pour avoir converti mon synergy en flybarless avec des pre-series et apres avoir passé beaucoup de temps dessus, petit conseil il faut que les gyros soient à l'abri de toutes perturbations exterieures notemment des vibrations du rotor, sous la protection de la bulle ça serait pas plus mal!! Et bien respecter la perpendicularite en les positionnant.

Pour les reglages ne pas chercher compliquer, les parametres peuvent vite changer, tu peux utiliser ceux donnés sur le site de CSM comme bases.

Tres important respecter la procedure de reglages du cyclock sans sauter une etape!!

A savoir qu'on peut mettre le flybarless en mode conservateur de cap ou non (principe des gyros), conseil: le positionner sur un switch pour permettre de choisir entre ces 2 modes car en non conservateur de cap ca marchera du premier coup , c meme enorme en reaction tres tres rapide(faudra de l'expo); par contre en mode conservateur de cap c un peu plus complique au niveau des reglages et faudra s'habituer au pilotage...

Pour finir le parametre "HL decay time" est super important, amuse toi à modifier les valeurs vraiment à l'extreme et regarder le comportement pour comprendre de quoi il s'agit!! tres utile

voilà quelques petits conseils, si je peux me permettre....

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Norbert,

merci pour tes conseils.

Le cyclock n'est pas sur la photo car le R90SE est en H1 ==> donc pas besoin.

En tous cas pour les réglages de base, je vais effectivement me baser sur les indications de CSM.

La seule chose qu'il me manque ce sont les 2 entrertoises à monter sur les commandes de pieds de pale pour avoir un effet delta à 0°

A++

Fred.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

voila, enfin en vacances et qq heures plus tard, mon Raptor qui se retrouve flybarless.

Réglage +/-10° au pas et +/-9° au cyclique.

Il n'y a plus qu'à coller les 2 gyro, brancher tous ça et les paramétrer, et hop au terrain.

Voici une photo de la nouvelle tête.

141209021474164223.jpeg

D'autes photos sur mon blog

http://fredoc.blog4ever.com/blog/lesphotos-74164-1948370078.html

A+

Fred.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Fredoc, sacrée modification que tu nous fais là !

Est ce que quelqu'un sur le forum pourrait nous expliquer comment fonctionne tout ce petit monde car je ne vois pas bien le principe ?

A y t il un déphasage cyclique à gérer ? je pense que oui, mais comment est ce gérer ?

Merci

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lolo,

c'est très simple, simplement un gyro sur chaque servo de cyclique et hop.

Pas de déphasage ou autre, il suffit de bien aligner le plateau cyclique avec les pieds de pales grace à l'entraineur.

Au niveau de la précession gyroscopique, les ordres sont passés 90° avant (par exemple pour partir en avant l'ordre est donnés à la pale lorsqu'elle est à gauche car le Raptor tourne à droite. Mais ça c'est identique avec ou sans barre de Bell).

A++

Fred.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

bonsoir 103.gif

si je comprend c'est pour le faire fonctionner sans barre de bel quel est l '

avantage et le prix

merci d'avance pour l'info

aucune comparaison avec une machine équipée d'une barre de bell, j'en ai vu en vol et tu as une incroyable réactivité au niveau des commandes de cyclique !

Impressionnant...

Merci Fred (faut qu'on se voit pour le carburant :) ) :)

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir 103.gif

si je comprend c'est pour le faire fonctionner sans barre de bel quel est l '

avantage et le prix

merci d'avance pour l'info

Salut,

pour les avantages, je te dirais ça dès qu'il aura voler.

Quant au prix c'est pas vraiment donnericon_confused.gificon_confused.gif, cependant l'avantage par rapport au système V-stabi, c'est que si ça me gonfle, je remonte ma barre de Bell et je me retrouve avec 2 gyro performants.

A++

Fred.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

a y est, les gyros sont en place et tous les fils sont rangés (y en a beaucoup icon_confused.gif)

Je n'ai plus qu'à paramètrer les 2 CSM et hop au terrain, malheureusement météo France annonce de la pluie, à suivre .....

14120414741641314.jpeg

Toutes les photos sur mon blog : http://fredoc.blog4ever.com/blog/lesphotos-74164-1948370078.html

A++

Fred.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

ça y est le Raptor a voler sans sa barre de Bell icon_biggrin.gificon_biggrin.gif

Voici donc ce que j'ai pu en ressentir entre deux averses et les bourasques de vent.

En stationnaire et bien c'est comme s'il y avait la barre de Bell et en petite translat, la différence est minime mais difficile à décrire.

Vu les conditions météo et les mains froides du pilote, je n'ai pas été plus loin pour le moment et j'aime bien lorque je fais des modifs comme celle ci y aller doucement avant de secouer l'hélico pour être sur que tout est OK.

J'ai simplement remarqué un rebond sur le tangage entre l'hélico et le plan du rotor, je ne pense pas que ce sois le gain car le statio est propre, je vais donc me pencher sur d'autres paramètres comme le "Direct Coupling" pour suprimé ce rebond.

Le roulis lui est propre.

Si vous avez des pistes je suis prenneur.

A++

Fred.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[ modo: ON ]

je sais bien que je suis un partisan des discussions libres et non dogmatique, mais s'il vous plaît, es t-il possible que lorsque le message est dans le cadre d'une conversation privé visant qu'une seul personne et avec aucun intéré pour les forumeurs, discuté via "PM"

veuillez agréé mes salutations distingués

Djidane

[ modo: OFF ]

ps: le prob, c'est que si on commence a crée une conversation qui n'a rien en rapport ici, ca pollue un peut le topic inutilement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Salut,

le peu que j'ai voler avec, ça volait plustot bien sans trop de différence par rapport à avant, c'est le but d'ailleur.

Seul point, j'avais un poil trop de gain et je suis passé à 70% ald 75%

Depuis, des petits soucis de roue libre de démarrage mon bloqués, je viens de la changer et la suite dimanche.

Je te donne mes coordonnées en MP.

A++

Fred.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
Est-ce que l'amortissement de la tête ......

Salut,

désolé de répondre tard, j'avais pas vu ton post.

En effet c'est très important que le plan rotor soit le plus proche des axes de références des gyro, donc j'ai monté les joints rouge qui sonrt plus durs. Je crois qu'il y a encore plus dur en option, mais pour le moment c'est bon comme ca.

Pour plus d'info, j'ai encore modifié les paramètres des gyro en faisiant en mix des préconisations de CSM, de Realraptors et de ce que j'ai trouvé sur RR.

Le feeling est assez bon en vol pour le moment, le statio et la petit translat sont 100% comme avant.

J'ai essayer de translater assez rapidement est là, aucun phénomène d'oscillation ou d'auto-cabrage, donc vraiment le pied.

Le WE prochain, j'attaque un poil de voltige de base pour voir comment il se comporte et si tout est OK, je continu comme mon niveau le permet.

En tous cas on sent tout de même un supplément de puissanse, même s'il est difficile à quatifier.

javais encor jamais vu de raptor 90 en flybarless sa ma pas l'air mal du tout!!!

Merci aussi, ca fait plaisir que ca marche, et que ca plaise !!

A++ et merci pour le compliment.

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.