Aller au contenu

dérive à babord


Messages recommandés

bonjour,

sur mon Protos, l'hélico tire à gauche (cyclique) légèrement. c'est net au décollage et dans toutes les phases de vol. je dois compenser pour qu'il garde son cap.

j'avais fait 10 à 20 lipos nickel depuis son dernier remontage, et rien changé depuis dans les réglages.

ce matin, sur la 3ème lipo, il a commencé à dériver à gauche, alors qu'il volait parfaitement jusque là.

ça ne m'a pas empêché de voler, mais c'est un péu génant.

dans la doc, ils disent d'utilser le menu parmètres pour trimmer le plateau.

je n'ai pas essayé (pas la doc au terrain)

est ce que cela vous fait cela aussi parfois ?

qu'est ce qui peut s'être déréglé ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nessie,

alors soit tu as malencontreusement mis du trim dans une phase de vol sans t'en apercevoir (et ne dis pas "non" sans vérifier toute les phases car ca arrive souvent ;) ) , soit tu as une vibration d'AC qui est apparue (touchette de l'AC, changement de pales d'AC)

si le plateau est droit au sol, pas de raison de trimmer.

A+

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai le meme petit souci , hier montage du beastx et aujourd'hui j'ai fait 3 vols , et j'avais la meme chose ,

mon plateau n'etait pas très a la prise de pas il me donner un grand coup de cyclique lateral !!!

et j'ai trimmer le plateau grace au menu parametres A et la faisait moins .

docn ce soir j'ai refait un setup complet en une reinitialization , j'ai refait verifier les tringles , changer deux palonniers pour essayer d'avoir un 90 parfait et donc refait aussi tout les reglages du beastx

mais j'ai une question , si je passe en reglage radio est ce que je pourrais le trimmer directement de la radio ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai vérifié : aucun trim sur aucun mode de vol.

et pas de touchette à l'ac ni de changement de réglages (ni de pales d'ac)

je me demande si le beastx n'est pas un peu penché d'un côté (j'ai vérifié si les prises étaient bien enfoncées juste avant de constater qu'il dérivait à gauche)

je me demande si un léger défaut de parallélisme pourrait provoquer cette légère dérive ?

pour le vérfier j'ai mis un scratch autour des cables pour mieux assurer le parallélisme du beastx.

séance de vol demain pour voir si c'est efficace ou pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personne dans mon club n'a l'experience fbl nous sommes que deux lol

Salut,

Ca va faire plaisir à Athem,Thierry et Bruno.........KrKrKr!

Sinon je crois que tu ne suis pas bien la notice, moi j'ai fait le setup en statique (tringle, palonnier à 90°,mis le gain gyro à70%)pas eu besoin de faire autre chose première mise en vol un regal donc tu as un problème de préparation du modèle et c'est tout......je te l'ai dis..! :roll:

Par contre je crois que tu as raison pour la mousse d'origine qui peut etre en cause des légères dérives lors de mise de pas violentes en translat rapide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

apres de multiple test et l'aide de marcel

je crois avoir trouver mon probleme qui est certe pas banal .

j'ai refait toutes mes tringles au mm pres , et surtout j'ai changer mon ds 610 qui etait sur un des ailerons par celui des

gaz aussi un ds610 .

je m'explique pourquoi !!!!

a pas 0° j'avais mon plateau parfaitement a plat puis je monte le pas et la le plateau commence a monter plus haut a droite cas par rapport au coté gauche et le phenomene ce faisait ressentir en negatif aussi il descender plus a droite que a gauche .

donc je me suis dit peut etre le servo a un defaut , et je decide de d'interchanger les servo ail par celui de gaz

et la le phenomene s'arrete !!!!!

comme expliquer vous ca !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien comme je t'ai dis au telephone, ton ancien DS610 n'avait pas les memes courses que les autres. CQFD

c'est pour ces cas bizarres que dans l'AC3X on peut regler individuellement les courses des servo, mais pas sur le BeastX, du moins pas encore, peut etre avec le soft PC on pourra

A+

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, j'ai cherché sans trouver. 30 vols nickel et puis cette dérive inexpliquée.

ça a fini par me lasser d'avoir un décollage scabreux avec l'héli qui dérive franchement à gauche ; en vol ça pouvait se tenir, désagréable, mais volable. par contre le décollage, trop risqué.

il fallait compenser très vite dès qu'il décollait, mais pas trop tot pour éviter qu'il ne se plante avant d'avoir décollé.

j'ai remis la barre de bell avec le ds760, et là, il revole nickel. décolle droit, et je peux lacher les manches en statio sans qu'il ne bouge (comme avec le beastx quand ça marche bien)

du coup je revends le beastx ; en septembre, on va mettre ce beastx sur le Protos d'un copain (un vrai bon pilote 3d), et s'il dérive aussi à gauche, il repartira en garantie chez Marcel pour que le copain en ait un qui marche bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nessie

ben renvoie le que je le teste. mais pas avant le 13 aout, car la je suis en vacances et j'ai pas envie qu'il traine a la poste.

mais je reste persuadé qu'il a pas de probleme, ca serait pas de chance. sur les 2500 vendus, walter m'a dis d'avoir eu que 6 retour justifiés et encore pour cet effacement de memoire sur la toute premiere version.

perso, j'ai deja eu en retour 3 qui marchent tous tres bien, dont un qui finalement gagné les 3DM en serie expert. :lol: C'est le seul que j'avais sous la main pour sponso Gael 4 jour avant les 3DM!! Un grand merci a celui qui me l'a retourné ca a fait une bonne pub!!! :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

A+

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok c'est gentil Marcel. je ne suis pas du tout sur que mon beastx ait un pb ; il peut effectivement y avoir des vibrations qui viennent de la tension de la courroie du Protos. je les sens en tournant la tête à la main.

on va le tester en septembre sur le Protos du copain à qui je le vends. je le garde jusque là dans sa boite, et je te le renverrai uniquement s'il fait la même chose sur la machine du collègue.

il est tout à fait possible (probable) qu'il marche très bien sur son Protos.

merci en tout cas pour ton suivi impeccable et tes infos en toute transparence !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai un soucis depuis le week end derniers.

Il dérive sur la gauche assez fortement du coup je dois compenser à droite pour le tenir.

La seule chose que j'ai fais avant que ça n'apparaisse, c'est le changement d'un roulement dans le boitier d'ac qui était naze et l'upgrade en alu du coulisseau avec.

Du coup quand je l'ai mis en l'air j'avais enfin retrouvé un ac bien propre car plus de jeu mais maintenant j'ai cette satanée dérive.

Je vais regarder au niveau de la tension de la courroie mais bon. Je n'y crois pas trop.

De plus pas moyen d'arriver à le mettre à jour.

Je n'arrive pas à faire reconnaitre le beastx.

EDIT:

J'ai tenté de mettre à jour mon tout premier beastx de la toute première fournée qui est installé sur mon G5.

Je n'ai pas eu de soucis, reconnaissance immédiate du beastx et j'ai pu le mettre à jour.

Plus qu'à reprendre tous les réglages vu que effacé.

Par contre j'ai ré essayé avec celui du protos qui vient de la 2ième fournée et il ne le reconnait toujours pas.

Je dois donc réellement avoir un soucis avec celui là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Marcel tu avais raison : il y avait bien une source de vibrations sur mon Protos.

l'axe d'ac qui s'usine au contact avec le roulement, ça fait du jeu et l'ac se met à vibrer à certains régimes.

en continuant à voler en flybar, le phénomène s'est accentué et est devenu visible.

le beastx en a sans doute été géné avant que ça ne devienne flagrant (20 vols après peut être) à l'oeil nu.

donc il y a de fortes chances que mon beastx marche très bien sur sa future machine (un autre Protos)

confirmation en septembre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

c'est confirmé : le beastx qui dérivait à gauche tout seul sur mon Protos a été monté sur le Protos d'un copain, qui dès le 1er vol est parti avec en 3d de ouf comme il sait si bien faire.

bref, la dérive à gauche sur le mien, venait bien d'une vibration due à l'usure prématurée de l'axe d'ac dans les roulements de mon Protos, axe et roulements que j'ai d'ailleurs changés depuis.

bref, le beastx n'était pas en cause. un module fbl c'est juste plus sensible aux vibrations qu'un ds760 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

c'est pas que les systemes FBL sont plus sensibles en soit (c'est des gyro comme les autres), c'est juste que les vibrations d'anticouple cree des vibrations sur l'axe de roulis et de tangage ce qui gene les gyros du cyclique. l'AC ne créant pas de vibrations sur l'axe de lacet, les gyro normaux ne sont pas génés.

A+

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.