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Quels Servos sont valables pour le Flybarless ?


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Bonsoir,

Dans l'optique d'équiper mon ODIN 90 FBL pour l'année prochaine, quels sont actuellement les servos les mieux adaptés à la pratique du Flybarless tout en restant dans des consommations électriques raisonnables en vol ?

Merci de vos retours d'expériences ainsi que vos conseils .

A+FRED

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Il faut des servos assez rapides qui pourront encaisser les impulsions du module.

Ensuite il faut comme pour un helico avec barre de bell du couple.

Beaucoup de modèles conviennent, tout depend du budget et du niveau de pilotage.

-Les align 610 ou 620 sont pas mal pour un budget raisonable

-Les Futaba BLS451 BLS453 ou certain 9XXX sont pas mal (regarde les caracteristiques conseillées par futaba, budget variable)

-Les JR 8717 ou HV8717 (budget plus gros)

-Les MKS tout nouveau ons l'air super (budget raisonable)

-Les Torq de chez outrage

-bien d'autres comme les ACE, les savox, logitech ect...

Il faut regarder la vitesse de rotation (moins de 0,10s) et le couple (au moins 8kg).

Bref question de budget, marketing et enfin performances...

Si ton budget est serré oriente toi vers les Align, si ton budget est un peu plus "large" tape dans les MKS/Futaba BLSXXX tu ne sera pas deçu

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Petite précision en passant ...

mon T-600N est aussi en BLS avec un Beast X et en 4,8Volt ... :D

Avant que tout le monde dise que c'est parfait en 4.8V bien préciser que celà dépend de la marque de la radio. C'est pas franchement conseillé en DSM2 spectrum.

Concernant le choix des servos, oui Align parfait.

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Salut, à mon humble avis c'est juste lié au fait que la plupart des récepteurs en DSM2 sont prévus pour plus de 6V

comme le AR7100, normal vu qu'il régule des voies à 5.2 V.

Alimenté en 4.8V, il ne fonctionnera pas correctement.

Du coup gare au 4.8V en entrée de Rx Spektrum DSM2, mieux vaut privilégier des steps downs sur les servos eux mêmes

ou utiliser un BEC adapté entre le Rx et le Module.

D'ailleurs le choix du servo dépend fortement du BEC ou de l'absence de BEC ...

En 8V le choix est plutôt limité, entre 6 et 7 V le choix est plus large et il y a aussi du très bon en 5 V.

Bref, un servo seul n'est pas forcément meilleur qu'un autre en ne tenant compte que du couple et de la vitesse

il faut aussi comparer les voltages de fonctionnement ...

:wink:

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Salut,

Comme l'a dit Oli, avec le spektrum, il faut éviter le 4,8V, car lorsqu'on tape un peu dans la machine, il y a une consommation importante des servos (encore plus vrai en Flybarless) et du coup une chute de tension.

Cette chute de tension peut entrainer une coupure du récepteur et du coup un passage en failsafe ...

J'ai testé pour vous. Donc il est très fortement conseillé de passer en 6V.

A+

Totoche

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Raison pour laquelle Spektrum a mis à jour les firmware de ces récepteur il y a un ou deux ans. En ajoutant un clignotement pour indiquer s'il y a eu coupure ou pas durant le vol.

Ils ont aussi commercialisé des condensateurs à placer sur une voie de la radio pour éviter ce problème.

En 6V sur 250, 450, 500, 700 je n'ai jamais eu à m'en servir.

Mais j'avais lu sur les fofo ricain, à l'époque où de nombreuse personne volaient en 4.8nimh, qu'il y avait eu bcp de problème de ce type.

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Exact, lors d'une grosse ressource, les accu nimh peuvent descendre à 4 volts voir juste en dessous.

On arrive vite à la plage de seuil des recepteur specktrum qui est de 3,5/3,8 volts.

En dessous ou aux alentours des 3,8 volts ,il se peut que le recepteur perde ça réference.

Il lui faut 2 à 3 secondes pour retrouver le signal, et 2 ou 3 secondes pour un helico ça fait long :wink:

Les mises à jours des firmware "quick connect" permet de reduie ce temps de reponse à 1secondes voir moins.

Mais ça laisse quand même un effet de "top radio" bien désagréable.

Pour les recepteur AR7100 ou AR7100R il fautr tout simplement oublier les 4,8 volts.

Le recepteur etant aussi regulateur de tension, il à besoin d'au moins 5,4 volts pour fonctionner correctement.

Maintenant mon avis perso:

-Avec un module Flybarless, les servo consomment plus. Simplement par ce qu'il sont bien plus solicité par le module pour gerer la stabilité de l'helico.

-Mon velocity equipé de 3 Align DS620, 1 9254 au gaz, et un BLS251 à l'anticouple consomme environs 400mah par vol

-Le choix du lipo est quand même une bonne chose, d'une part pour l'autonomie et d'autre part un grand nombre de servo "speciaux helico" fonctionnement mieux en 5,4, 6 ou 7 volts...

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  • 3 weeks later...

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