Aller au contenu

Probl. servo d'anti-couple


Messages recommandés

ça y est : 1er vols ce matin sur le Protos avec le beastx reçu hier ! (cool, merci Marcel)

pour le cyclique c'est nickel dès les 1ers vols avec des réglages standard (mode sport par défaut, tous les potards par défaut).

pour l'ac, en marche avant c'est ok (sans flip), mais sinon c'est pas terrible en marche arrière : imprévisible, ou en flip avant, ou en piroflip. le pire, c'est une marche arrière lente (prudence) suivie d'un flip avant : il fait demi tour tout seul en cours de figure... heureusement, j'avais de l'altitude pour faire ces essais.

vais changer le servo d'ac et retester tout cela demain. (mks8910 remplacé par un s9254)

et si ça coince, je remettrai mon spartan d'origine qui marchait nickel en flybar avec le s9254.

pour mon 1er hélico flybarless, j'apprécie surtout de pouvoir baisser le régime rotor sans perdre en stabilité / vivacité.

(environ 2000 tours sur le Protos, au lieu de 2400 avant en flybar). du coup c'est plus soft et proche du style de voltige que j'aime bien.

en comportement général par rapport au flybar, difficile de se prononcer tant que le pb d'ac n'est pas réglé.

pour l'instant je ne vois pas de grosses différences, les trajectoires sont très propres sur de gros looping, mais mon G5 flybar vole au moins aussi bien (et sans pb d'ac y compris en marche arrière rapide...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça y est : 1er vols ce matin sur le Protos avec le beastx reçu hier ! (cool, merci Marcel)

(mode sport par défaut, tous les potards par défaut).

en comportement général par rapport au flybar, difficile de se prononcer tant que le pb d'ac n'est pas réglé.

pour l'instant je ne vois pas de grosses différences, les trajectoires sont très propres sur de gros looping, mais mon G5 flybar vole au moins aussi bien (et sans pb d'ac y compris en marche arrière rapide...)

Hello Nessie,

c'est "normal" que tu ne vois pas de différence sensible pour le moment, car avec les réglages par défaut, le beastX est vraiment très peu intrusif ...et très très mou

Faut tout pousser à donf, c'est incroyable, mais pourtant oui, faut pas hésiter, tu le fais pas à pas, et tu te rends compte que petit à petit tu peux envoyer les potars dans les coins sans risque d'engendrer un comportement malsain

commence déjà par sortir du mode "sport", passe au mode pro et rapidement au mode extrem , pour finir par le mode "par la radio", dans lequel tu ajustes des taux de roulis (à plus de 100% pour moi pour que ça envoie un minimum) sur les 2 axes et tes expos (en fonction de ta sensibilité)

Après, en fonction de tes gouts, il y a grosso modo 2 phylosophie de réglages qui se démarques :

soit beaucoup de gain (max) sur le cyclique et réponse directe du cyclique moyenne

soit gain faible à moyen sur le cyclique et réponse directe au max.

à partir de se moment là : mode "par la radio" réglé avec les bons taux de roulis + potar "au taquet" correspondant à la phylosophie que tu as choisi, tu pourra juger par rapport à ta machine flybar.

Sinon, ne cherche peut être pas tout de suite à réduire tes tours au rotor, toutes les machines ne l'acceptent pas forcement très bien. Je ne connais pas bien le Protos, donc je ne m'avancerait pas plus sur ces capacités à voler à seulement 2000rpm au rotor, même en flybarless.

Si tu veux planer en silence en envoyant des flip à 1300rpm :arrow::arrow: Three Dee Rigid :D

ou alors un Logo6003D, ça reste sympa en acro cool à 1400rpm 8)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

y a t il des problèmes avec le mks8910 et le beastx ??

Aucun !

le MKS 8910 est un très bon servo d'AC, parfait pour être associé à un BeastX ou un gyro classique haut de gamme.

je dirai même que ça marche nettement mieux qu'un 9257 !

Nessie, as tu bien configurer la longueur d'impulsion de ton MKS 8910 (c'est écrit sur la boite) et sa fréquence de rafraichissement ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je pense que le mks est un bon servo ; et j'ai bien mis la bonne longueur d'impulsion.

c'est juste une réaction "réflexe" car j'avais galéré un moment avec un s9257 et des gains gyros élevés au début sur mon Protos. la mise en place d'un s9254 avait fait tout rentrer dans l'ordre, et aussi en rapprochant la boule vers le centre du palonnier.

là j'applique une "recette" qui a déjà marché en flybar sur cette machine. rien d'affolant, juste une phase de réglage avec une "nouvelle" machine remontée à neuf en fbl.

et il y a aussi le fait que je suis habitué au ds760 et à son feeling soft et verouillé à la fois. il inspire confiance. une fois qu'on y a gouté, ça place la barre assez haut pour les autres gyros qu'on essaye... même s'ils sont bons et efficaces techniquement, le feeling n'est pas le même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà, ça y est tout est rentré dans l'ordre : avec le s9254 et surtout une course plus grande sur le slider d'ac.

l'ac devient nickel pour moi, même en marche arrière rapide.

c'est rigolo le fbl, pour un petit funnel, on met l'hélico dans la position de départ, et ... hop ... en fait, rien, ben, rien à faire, ça tient tout seul... limite faut faire attention à pas s'endormir !

à 2200 rpm, le Protos devient un gros nounours apprivoisé. ça me va très bien.

avec les réglages standard (mode sport, tous les potards par défaut) c'est tranquille au cyclique, faut pousser pas mal les manches pour tourner sur place, mais ça me va bien pour l'instant avec le style de voltige que j'aime.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

content que ca marche Nessie :D

mais avec le 8910 ca doit marcher aussi, c'est le servo qu'il y avait sur le protos du copain sur lequel j'ai installé le tout premier microbeast et comme tu vois sur cette video du premier vol ca marche en marche arriere plein pot

http://vimeo.com/11072767

peut etre qu'il te faudrait rentrer ou sortir d'un cran sur le palo du servo

A+

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Marcel.

à l'achat de mon Protos flybar, j'avais galéré pendant 1 mois pour faire marcher l'ac nickel, en essayant divers réglages, divers gyros (gy401, ds760), divers palonniers (disque, étoile), ...

j'avais fini par rapprocher le palonnier du centre du servo et mettre un s9254 (à la place d'un s9257)

là j'ai réagi par réflexe pour éviter de passer trop de temps à chercher à nouveau. (je préfère voler !)

surtout que j'avais le s9254 disponible.

avec le s9254 j'ai éloigné la chappe d'un cran sur le palonnier pour augmenter la course du slider.

par contre, comme le servo chauffait un peu en fin de vol, j'ai baissé le gain gyro (à 55% au lieu des 70% initiaux) et ça marche très bien (même en looping arrière rapide ou funnel dos ac en bas ou virages dos arrière serrés)

sur les forums, et d'expérience (j'ai un copain qui fait de la 3d "musclée" avec son Protos flybar et un s9257 à l'ac), il y a plein de Protos qui volent très bien avec des servos type s9257 (ou mks8910) à l'ac, mais je n'ai jamais trouvé le bon compromis sur le mien :think: , alors que la commande est super douce à la main, et que j'ai remis un ac neuf pour le passage en fbl de mon Protos.

à part cela, j'enchaine les vols avec le Protos Beastx et je me régale à nouveau avec cette machine. les réglages par défaut du micro beast sont soft ; cela me va très bien, les trajectoires sont très propres et tout passe avec élégance. c'est vraiment agréable comme sensation. de plus j'ai mis un moteur moins puissant (zpower Z20a / 12T / 2200 rpm) et ça m'a fait gagné 1'30 d'autonomie et l'hélico est bien plus agréable (pour moi) qu'à haut régime.

on peut toujours aller chercher la vitesse de pointe, mais c'est bien plus tolérant.

moins de stress, plus de plaisir ! :dance:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

1er crash avec le protos fbl, remonté 2 jours après.

rien touché aux réglages du beastx et ça revole nickel.

cool le fbl.

suis passé du mode "sport" au mode "pro".

la vitesse de rotation flip/tonneau est plus élevée, et ça reste facile à piloter.

l'ac est toujours ok avec le s9254 ; par contre, j'ai baissé le gain à 60%, car je trouvais que le servo d'ac était un peu chaud en fin de vol, et ça marche toujours très bien.

avec mes ds670 sur les autres hélicos, je suis plutot à 50% de gain gyro, et c'est nickel aussi.

c'est quoi l'intérêt de monter de 70% à 100% le gain gyro du beastx comme c'est écrit dans la doc ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le gain final dépend de beaucoup de choses:

servo, longueur de palonnier, efficacité des pales d'AC, rapport de démultiplication, tours rotor etc...

la plage elevée c'est pour des helico maquette avec des AC anemique, ou autre helico mal dimensionnés.

si tu as un gain faible et un AC qui marche bien c'est plutot bon signe d'efficacité.

mais ca veut aussi dire que tu pourrais rentrer d'un trou sur le palo, ca soulagerait un peu le servo d'AC et te permettrai de remonter un peu le gain.

pareil si tu baisse tes tours (oui tu peux maintenant en FBL, + d'autonomie, plus silencieux, plus fin a piloter) tu devras aussi augmenter le gain en conséquence (par un mixage si tu veux avoir les 2 régime en vol)

A+++

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, ça me rassure. un gain faible me parait aussi bon signe pour la longévité du servo d'ac qui passe moins de temps à faire des micro corrections qui ne se sentent pas en vol (à mon niveau).

pour la longueur du palonnier, je vais sans doute continuer à expérimenter.

pour les tours, oui, c'est chouette pour cela le fbl, je suis passé de 2400-2500 en flybar à 2200-2300 en fbl (1'30 de vol en +)

l'hélico est toujours aussi vif en rotation, mais sans perdre en stabilité, et surtout il est moins rapide en vitesse de croisière, ce qui me va bien, et le rend plus tolérant aux fautes de pilotage. à 2500, le Protos traverse tout un terrain de foot sur une ressource un peu bancale, là c'est beaucoup plus cool.

vais sans doute convertir cet automne mon mulet 450 en fbl pour voir...

par contre, je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par faire un mixage pour avoir les "les 2 régimes en vol" ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, ça me rassure. un gain faible me parait aussi bon signe pour la longévité du servo d'ac qui passe moins de temps à faire des micro corrections qui ne se sentent pas en vol (à mon niveau).

oui mais non :roll: un gain faible loin de l'oscillation, tu as raison, mais un gain faible qui reste le max de ce que tu peux faire avant oscillation c'est pas bon, car ca montre un palo trop long (c'est lui qui fait le gain manquant) et donc un servo qui force plus que necessaire.

par contre, je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par faire un mixage pour avoir les "les 2 régimes en vol" ?

ben un idle up1 1900-2000 et un idle up 2 a 2300-2500. sur idle up1 tu programme par exemple 60% et 50%

je parlais de mixage car un moyen de le faire sur la DX7 est de prog un mixage etat de vol > gear (quand le gyro est sur le gear a cause de recepteur 6voie only)

A+

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.