Aller au contenu

comparaison Thermique/Electrique


Messages recommandés

Bonjour tout le monde

je souhaiterai ouvrir un débat sur le mode de propulsion le plus rentable....

Pour cela, je compte sur vos retours d'expériences concernant les vols thermiques ou électriques.

Avantages/inconvénients pour chacun des vols?

Sur le long terme quel est le plus rentable.... suivant la classe d'hélico (500/600/700)

Coté thermique, conso moyenne (capacité réservoir), cout d'un vol, combien de vol /gallon, quel carburant (avec quel % nitro)

Coté électrique, prix des accus supérieur ou prix du gallon? mais sur le long terme?

Risque lié au lipo lors de charge/décharge/crash...

contrainte lié au temps à laisser entre charge/décharge

Beaucoup de question que se pose les futurs acquéreur.... :D

merci d'avance pour vos avis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai deux trex 600, un nitro et un esp,

si je compare le cout d'utilisation, mes pack seront amortis au bout de 40 cycles (par rapport à ma consommation d'optifuel 20%), donc a ce niveau il y a un avantage pour l'electrique

ensuite j'ai également une preference pour le bruit de l'electrique,

et enfin c'est sympa de ne pas devoir nettoyer la meca après chaque sortie.

par contre j'ai une meilleure autonomie avec le thermique: une bonne dizaine de minutes contre 7 minutes en elec'

pour l'instant je prefere de loin le thermique pour deux raisons très perso:

- les contraintes liées à la charge des accus, il suffit d'etre un minimum organisé mais malgrès ca je prefere n'avoir qu'a remplir le reservoir de mon nitro pour voler

- je trouve que la propulsion thermique a plus de "caractère", je ne parle pas des performances, mais simplement j'ai plus de sensations et de plaisir à faire voler mon nitro que mon esp (sauf peut etre quand il sera dans son fuselage :mrgreen: )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le comparatif a deja eté fait ... :wink:

c'est simple pour le moment l'electrique le remporte a une condition ....

ne pas crasher "et oui ca rentre en compte.

en cas de crash si la batterie est HS bah ca greve le budget....

si tu est sur de pas crasher sur 60 vol l'electrique est rentable plus economique moin salissant + de peche mais moin d'autonomie 6 min en electique environ 8 a 9mn en thermique....

ensuite il faut voir selon l'emploi

en thermique tu arrive fait le plein tu vol tu pose tu refait le plein , etc etc etc...

en electrique il te faut un bon chargeur et plusieur batterie au terrain si tu veut en faire autant.

bref perso pour moi, meme si c'est moin rentable le thermique l'emporte ....

j'emene mon bidon de 5 L et je vol tout l'apres midi .... :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

merci à vous deux pour votre avis, je suis d'accord avec vous sur vos réflexions...

concernant le thermique il est vrai que le coté méca est toujours sympa : chauffe bougie, démarrage, réglage et même le nétoyage car malgrès cela fais une visite post vol (vérification)

Après en électrique est ce que vraiment les accus sont abimé à chaque fois? (le prix d'un réservoir bien moins cher qu'un accus...)

reste aussi le coté attente après décharge et charge accus... combien d'accus avez vous en général?

la version T500 m'attire beaucoup^mais en terme de stabilité en vol et même en pièce de rechange, je trouve la différence vraiment infime entre le 500 et le 600...

si d'autres personnes on leurs expériences à accompagner!

:roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut apres avoir tourner avec un 600 esp pendant 2 ans je revien vers le nitro car le cout des accu est impeu trop cher je tourner avec 4 pack est en sympo c'est pas tres pratique car une fois que les pack sont vide bhin on regarde les autres voler pendant que sa charge apres le nitro c'est moin pratique car je suis dans un studio donc je ne sait pas encore se que sa va donner niveau des odeur :roll: il y a les reglage qui demande plus de temp mais l'autonomie est plus grande aussi apres si tu veux partir sur de l'electrique je te conseil le t-rex 500 il est aussi stable que le 600 et super vif et bien moins cher pour les accus plus rapide a recharger dans mon cas et avec 6 ou 7 accu la tu peux faire un sympo tranquille pour se qui est des crash j'en est essuyer 2 et les 2 fois les pack on etai ejecter avec la bulle dans le sable si sa avait etait sur du beton je pense pas que le resultat aurait etai le meme :roll: a la base je bouder le nitro car trop de prise de tete niveau reglage sur un caliber 30 est os37 je verrais se que cela donne sur le 90 avec le yamada si tu as besoin d'info n'hesite pas :wink::wink::wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

quand tu voles bcp il vaut mieu un elec car le budget essence peut vite devenir contraignant;

ceci dit avec 5 LITRES perso je fais 20 vols avec mon nsp car je ne vide jamais mon reservoir et mon timer est a 5min

en realité les 2 sont bien a leurs facons

l'elec pour l'entretien reduit et les watts quoique un nitro bien reglé sa envoi sévère, le prix des lipos qui aujourd hui sont abordables, le pilotage et les règlages moins prise de tete car moins fins du fait que sa s'écroule moins a l'effort

pour finir l'entretien réduit de la propulsion

le nitro pour le plaisir de foutre du bordel :D la beauté mécanique, le feeling en pilotage,le plaisir du reglage et de la mise au point se qui peut avoir un revers et vite devenir une grosse galère pour un non initié par contre une fois règlé aux petits oignons un nitro procure un plaisir bien superieur a l'elec surtout en 3D

il faut savoir qu'un nitro ne se pilote pas comme un elec et inversement; je trouve qu'on ne le dit pas assez

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben de toute facon sa reste tres dure d'etre objectif car chacun aime sa solution.

Moi j'ai commencé en thermique et aujourd'hui je suis en electrique.

Il est clair que l'entretien est quasi inexistant par rapport au thermique.

L'autonomie depend de l'utilisation : en 3D seul le thermique permet de dépasser les 5 Mn mais perso quand je fait de la 3D je suis content de poser au bout de 5Mn... sinon un elec sa va facilement a 8.30 ( esp en 8S )...

Le coté "sympa" chauffe bougie , demarreur etc...ben sa j'y crois pas. C'est tellement plus imple de se déplacer avec seuklement l'helico la radio et 3 lipo...

Le bruit : aujourd'hui ( par chez moi ) la tendance est : PAS DE BRUIT ( voisinage) donc au club , il y a des hoiraires thermique alors que l'elec pas de probleme....

Le probleme de charge des lipo?? Ben perso mais 5800Mha je les charges en 30Mn donc ...( nano tech qui arrive de plus en plus...)

Bref chacun fais en fonction Budget / environnement /plaisir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

ben je vais pas être original, mais c'est vrais que chaque mode de propulsion a ses avantages et inconvénients.

avec les nouvelles générations d'accus, comme les hypérions G3, tu recharge en environ 20 mns des 5000mah en 6s. il te suffit d'avoir un bon chargeur sur le terrain et avec 3 lipo, tu tourne sans interruption toute la journée.

ensuite pour moi le plus gros avantage de l'électrique c'est de pouvoir voler n'importe ou et à n'importe quelle heure sans gène pour les riverains.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à vous pour vos retours d'expériences.

comme certains l'on dit "chacun fais en fonction Budget / environnement /plaisir..." en fonction de ces attentes des contraintes que chacun se fixe.

Plus j'y pense et plus je me dis que l'électrique est plus maléable que le thermique en terme de pratique... je m'explique, on vol quand on veut ou on veut, on peut stocker pendant quelques semaines ou même mois sans entretient ( moteur et méthanol....)

après si l'on veut plus de vols dans une après on fait le sacrifice d'un achat ou 2 d'accus en plus!

et une bonne pose entre chaque vol cela fais du bien psycholgiquement, surtout en 3D :D

Pour ce qui est des classe de taille en hélico, le T500 reste le plus abordable en elect (accus/capacité...) même si un dernier tout aussi sympa est sorti, le 550 :roll:

(enfin je favouille les annonces... j'ai vu un T500 complet, manque accus et RX pour 400n'euros...! réflechissement jeanpierre)

enfin n'hésitez pas à enrichir le post avec vos expériences personnelles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut eyant eu le 500 et le 600 j'etai plus confiant avec le 500 que le 600 pour la fiabilité je dirai kiff kiff apart les chape du 600 qui fatigue plus vite et atrape tres vite du jeux pour les moteur les 2 culo se sont barrer en vol alor qu'il avait etai verifier donc la aussi c'est kiff kiff a mon gout 8) perso si je devait repartir sur du nucleaire se serait un 500 :wink::wink::wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bref la difference c'est juste une question de feeling :wink:

nitro tu nettoyes apres electro bah tu range apres :wink:

perso le nitro me va bien meme si parfois je mange 5 litre l'apres midi de vol :mrgreen:

et je penche de plus en plus vers le classe 90 plus ca va plus le T700 fait des vols :mrgreen:

bref c'est au gout de chaque utilisateur les deux on leur charmes :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous avez oublier les benzin ou gasser sa c est bien aussi tu fait le plein tu tir sur le lenceur et tu vole 20 mn et plus c est gros plus et plus ta de sensation

de toute facon j ai de tout et je prend celui qui me fait le plus plaisir au moment :D d aler au terain

si je suis chez moi je volle soit avec le 450 soit avec le 500 le metanol ou benzin font tros de bruit et je ne veut pas embeter mes voisin qui sont simpas :shhh:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de ce que j'ai pu voir en pièces, la différence entre 500/600 est infime je l'avoue, mais en terme d'accus c'est tout autre...

je pense qu'en 600 elect les accus à utiliser proche 5000mah en capa, donc temps de charge augmenté (et prix!)

après la taille doit permettre des vols plus stable mais bon...

Pour me dégrossir sans être un crasheur né le T500 peu convenir!

Pour ce qui est de la capacité à essayer, j'ai personne dans le coin qui a l'un ou l'autre (peu d'hélico :s)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour avoir eu un T450, puis un Protos 500, et maintenant un T600, je peux te dire que pour le vol classique ( translation, voltige...), il y a un écart énorme...

Le 600 permet de voler loin, stable et visible... On retrouve un peu le vol avion... On a du temps pour réagir...

Le 500 se voit a peine mieux qu'un 450 de loin... Et en cas d'erreur, le sol arrive très vite...

Maintenant, pour de la 3D "dans les chaussettes", le 500 apporte surement une stabilité bien supérieure à un 450...

Pour moi, ca dépend donc de ton type de vol... Si tu voles comme moi, n'hésite pas à regarder de plus près le 600, l'écart de prix est nettement inférieur à l'écart d'agrément...

Quant au duel puant / nucléaire... Y a pas de vérité, chacun mes goûts... :lol:

Perso, je préfère arriver au terrain avec mes 6 lipos chargées, je suis beaucoup moins encombré ( hélico + valise alu) et je vole suffisamment pour l'après midi...

Certes l'investissement est supérieur au début, mais on se rattrape dans le temps...

Et puis je trouve qu'il n'y a rien d'équivalent au bruit des pales d'un électrique...

Bons vols :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

merci pour ton avis.

Pour ce qui est du coté pratique c'est vrai que le bidon de carburant en moins c'est cool :)

pour ce qui est du T600 élect, j'y regarde aussi mais pour ce qui des accus c'est un peux au dessus en terme de budget...

tu as quoi comme accus?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

perso j'ai commencé en électrique ( logo, trex 600, dragonus etc..) puis je suis passé au thermique pour des raisons de...durée de vol et durée de charge.

en gros avec le 600E, j'avais 8packs, si je voulais voler le dimanche après avoir volé le samedi , je passais ma soirée à charger mes accus ( 2 chargeurs, 1 alimentation stabilisée etc..), ou si je voulais recharger sur le terrain avec ma voiture je devais apporter un booster pour démarrer ma voiture en fin de journée.. :lol:

depuis je suis passé au gasser et au nitro..

gasser : pas de fumée, un hélico propre après les vols, autonomie de 25min sur un plein qui vaut rien, juste l'accu du bec à charger, moteur un peu chiant à régler au début ensuite RAS, bruit pas trés agréable.

nitro : idem mais avec fumée mais hélico propre ( opti fuel 20°), moteur simple à régler, bruit sympa, carburant un peu cher mais c'est pas la mort

et je dois avouer que j'aime bien le côté mécanique du thermique :P

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je comprends quand tu racontes que tu passais la soirée pour la charge des accus...

mais bon tu lance la charge va faire un tour et tu reviens, après tu en fais d'autres le matin...!

en terme d'entretien, je pense que l'élect plus plutôt en avantage, on peux rester un an sans vol sans que le moteur s'abime (corrosion et mathanol...)! perso c'est le car sur certain de mes avions qui volent plus... (roulements...)

Après comme j'ai pu le remarquer et comme beaucoup le disent, c'est une histoire de gouts :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re.

oui mais ( pour knoxil) je préfère pas laisser mes accus charger seuls car j'ai eu une fois l'expérience d'un accu re rx ( un nimh) qui a explosé en charge ( pourtant sur un chargeur haut de gamme), il y avait des flammes et des petits bouts éparpillés autours, donc pour un lipo je n'ose pas imaginer :oops:

petit bémol au thermique ( message subliminal pour MG), c'est que pour démarrer il faut donc un démarreur, donc un moteur électrique, et quand celui çi lache lamentablement comme ce matin, et bien on est comme...un con! :whistle:

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.