Aller au contenu

Avis sur LiFe 6,6V Hyperion 3000mAh


Messages recommandés

Salut, j'en utilise sur mon T600nsp. Des 2100 mAh, 2S 6.6V.

post-9634-1380088950,0062_thumb.jpg

Déjà au départ ça démarre en réalité presque à 7 V, pour tomber à 6 V en fin de charge ...

Sur ce genre de batterie, un régulateur est indispensable si tes servos ou l'équipement ( gyro, etc ... )

n'encaissent pas les 7V.

Tu as quoi comme servos ?

Perso j'ai des Align DS610, un DS620 (gaz) et un BLS451 (gyro GY611).

Seuls mes servos de cycliques sont en direct sur la batterie, les autres sont régulés à 5.2V ( AR7100R Spektrum ).

Pour un vol faut compter entre 300 et 400 mAh, enfin c'est ce que j'ai mesuré dans mon cas

mais sur un raptor c'est surement similaire. Et je ne pompe pas sur l'accu pour le glow sinon faut compter un peu plus.

Sur du 3000 Mah, en sécurité à 80% de décharge, ça nous fait 2400 mAh, soit entre 6 et 8 vols "sereins".

Gare à la décharge complète en LiFe, c'est moins grave qu'en LiPo en terme d'usure,

mais la tension chute encore plus violemment que pour les lipos.

Et autre remarque, attention au poids, un pack 3000 mAh LiFe ne correspond pas au poids d'une lipo 3000 mAh

encore moins en NiMH, gare au centrage ...

Bref, l'idéal est de prévoir un régulateur, genre ElyQ ou autre, mais dans ce cas, autant utiliser des lipos 2S ou même 3S.

Le LiFe sur mon AR7100R est un bon compromis, j'ai du 7V au cyclique en "direct" pour des meilleurs performances

mais je régule quand même certaines voies en 5.2V ( gyro + gaz ).

:wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf si tu prévois de monter un régulateur de tension en plus, à mon avis les LiFe ne sont pas appropriées ...

Tes S9402 ou le S9254 sont prévus pour 5 à 6V seulement ... mais bon c'est un peu comme mes DS610 en fait.

J'ai pris le risque de monter à presque 7V car beaucoup de gens le font avec des DS610 sans soucis

par contre pour tes servos, je ne sais pas du tout, sans parler du gyro aussi qui peut ne pas apprécier les presque 7V.

Mais bon, un régulateur adjoint à une lipo, tu devrais retomber sur le même poids que ta NiCd

à poids et durée équivalente, voir même surement gagner en autonomie ... un petit 2in1 Align et c'est parti ...

ou si tu le sens mieux, un truc sérieux comme un ElyQ ou autre BEC.

L'avantage du lipo c'est surtout la charge, plus rapide qu'avec un NiCD,

mais il te faudra surement investir dans un chargeur approprié.

:wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur, je prévois de monter un régulateur de tension. Je suis en train de chercher quelque chose de fiable. Et concernant le chargeur pas de problème, j'ai un Protek 1010B+.

J' hésite entre prendre des lipo ou des a123 Life avec peut-être un petit penchant pour les a123 (hyperion).

Pourriez-vous me conseiller pour un régulateur de tension de bonne qualité ?

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

J'utilise depuis leurs sortie (donc octobre si mes souvenirs sont bons) un Life 6,6V 2200 mah.

Il equipais mon Trex 600 nitro et maintenant mon Velocity.

Branché sur mon AR7100R, il me permet de faire 4 vols en securité et il me reste 600 à 700 mah.

Le temps de fumer une clope (le tabac c'est tabou :naughty: ) l'accu est chargé (8A) et je peut continuer mon après midi de vol... (temps de charge 10 à 15 minutes sur un EOS 720i)

Rien à redire, super fiable, charge rapide, linéarité de décharge, equilibrage entre les éléments (0,2 vols d'eccart au maximum avant equilibrage), puissance...

Seuls defauts, il sont plus leger que les lipo, pour l'equilibrage du modèle c'est plus compliqué, petites capacité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oué je suis assez d'accord ... la recharge en 4C est assez pratique.

Par contre petite pause technique : La technique de ces packs c'est du LiFePO4.

Les "A123" sont en fait des LiFePO4 de marque A123 Systems.

( Plutôt de forte capacité de décharge, pas forcément utiles pour du Rx )

Chez A123 le format est en cellules cylindriques, il me semble ...

http://www.a123systems.com/a123/products ( En fait il y a aussi un format "prismatique" façon LiPo )

Il y a une autre référence en LiFePO4 : la marque MaxiRace ( Haute décharge aussi )

et le format est aussi cylindrique.

http://www.maximus-racing.com/us/maxirace.html

Les deux marques précitées sont plus souvent utilisées en puissance moteur,

mais servent parfaitement aussi pour du Rx.

Les Hyperions G3 LiFe sont une autre marque de LiFePO4 à plus faible taux de décharge ( 5C )

dont le format est plus proche de celui des lipos, en pack "à plat".

http://media.hyperion.hk/dn/fg3radio/

Hyperion a clairement mis l'accent sur des LiFe de type Rx

alors que A123 Systems et MaxiRace plutôt en LiFe de puissance "pure" uniquement.

:wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt, moi j'ai pris une yperion 6.6 life en 1600Ma pour mon Lama 30 de chez hirobo, je crois que c'est un peu faible, ou alors 2 vols et recharger, ou bien acheter un 3000Ma pour plus de securité je crois? ou une 2ème de 1600 , ensemble j'aurais 3200Ma, surtout que c'est leger ses accus la. :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.