Aller au contenu

OS 91HZ Température excessive au rodage


Messages recommandés

Hello,

On en a déjà discuté je ne sais pas combien de fois sur ce Forum, mais il est absolument inutile d'essayer de "roder" un moteur au ralenti :?

Lors du premier démarrage, on peut effectivement le laisser tourner au ralenti 2-3 min (parce qu'il est neuf), mais ensuite, il faut effectuer le "rodage" en vol!

Le moteur a besoin de chauffer, sinon il ne se passe absolument rien...à part le fait de griller du carburant...

La température idéal se situe au alentours de 75-85°C pour les premiers vols de rodage (mesure prise à la culasse sitôt après avoir posé)

Ensuite, celle-ci devrait se situer au alentour de 85-95°C

Ne pas oublier qu'à partir de 110-115°C on s'approche du point de non retour...et d'une brusque augmentation de la température qui détruira irrémédiablement les organes internes du moteur.

A+, JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas la prétention d'avoir rodé 50 moteurs,j'en suis uniquement à trois OS 50 et deux 91 et je n'irai pas à l'encontre d'une surchauffe excessive de ce moteur certainement due à une anomalie.

Par contre ce qui me fait quelque peu sourire, c'est le fait que l'on puisse prétendre qu'une température relevée uniquement par une impression sensitive ( de surcroît à un endroit ou le moteur n'est de loin pas le plus chaud) puisse être plus précise qu'un relevé réalisé par un thermomètre à infrarouge même à 40 €..

Il faut rester réaliste chaque personne peut avoir une sensation différente au niveau des sens, une pièce peut paraître brûlante pour certaines personnes et pour d'autre va être supportable au touché pendant plusieurs secondes.

A mon avis le thermomètre restera encore beaucoup plus précis que l'impression tactile, de plus il sera possible de le pointer à l'endroit le plus chaud du moteur, et donc de suivre la notice préconisée qui parle d'une température voisine de 90°C( moteur rodé)

Bons vols à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre ce qui me fait quelque peu sourire, c'est le fait que l'on puisse prétendre qu'une température relevée uniquement par une impression sensitive ( de surcroît à un endroit ou le moteur n'est de loin pas le plus chaud) puisse être plus précise qu'un relevé réalisé par un thermomètre à infrarouge même à 40 €..

Il faut rester réaliste chaque personne peut avoir une sensation différente au niveau des sens, une pièce peut paraître brûlante pour certaines personnes et pour d'autre va être supportable au touché pendant plusieurs secondes.

Moi quand je prend une douche et que l eau est trop chaude a mon habitude je ne prend pas un thermomètre pour voir si c est vrai ...... Et pourtant c est bien une sensation sensitive !!!

Je pense que quand je t'ai rode tes moteurs je t avais bien montre la température qu on touchait et ce sans thermomètre !!!

Ou l'aurais tu aussi oublie mon gars ....?

De toute façon le problème a été resolu, ouverture du contre pointeau a l'horizontale et ça passe a merveille !!!

Première fois pour moi ou j ai vus un réglage dans ce sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'essentiel est d'être convaincu par la méthode que l'on applique. Personnellement je pense que l'indication d'un thermomètre est plus significative surtout pointé à l'endroit ou le moteur atteind sa température maximale.

Chacun peut-être libre de ses idées et de ses techniques, le plus important est que tu soit arrivé ou pense être arrivé... au résultat escompté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au touché, un gars qui est manuel ressentira moins la chaleur qu'un gars assis à son bureau toute la journée .... mais le ressenti de la même personne est tjrs le même. On peut alors juger d'une différence de température. Dans notre cas la température était excessive donc thermomètre à l'appui.

Cela dit mon problème de chauffe excessive à été résolu (65-75 ° atteint rapidement en 2-3minutes moteur au ralentit - impossible de laisses le doigt sur le Q du moteur !).

Je suis étonné qu'aucune personne ai pu m'orienter vers cette solution qui paraît évidente une fois le problème résolu !

Le moteur au ralenti était trop pauvre, il suffisait de tourner la petite vis de reglage du ralentit au centre entre les deux pointeaux. On entend aussi que le moteur tourne beaucoup mieux.

"Les 2 autres moteurs 91H rodés avec vis à l'horizontale ont bien fonctionnés, c'est ce qui nous a fortement induit à l'érreur. Comme quoi chaque moteur est différent. Le mien fonctionne correctement avec la vis à la verticale"

La température au ralentit atteint désormais au point le plus chaud 50-55° à la culasse avec 28° en T° ambiante, et vers 35-40° au Q du moteur.

Le principe de laisser tourner le moteur un plein au ralentit pour le rodage reste discutable, mais je le trouve que c'est une bonne méthode étant donné qu'il permet aux pièces de se placer tout en étant lubrifiées.

Après le 2ème plein en stationaire, le moteur a atteint à la culasse 65° avec le pointeau principale ouvert à 1 tour3/4. On peu également encore toucher enfin même laisser un doigt sur le Q du moteur sans se brûler après avoir posé l'hélicoptère.

Au prochains pleins (car je n'ai plus eu le temps) je fermerai cran à cran le pointeau principale pour que le moteur puisse atteindre doucement son réglage et sa température de fonctionnement normale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur un 91, on doit normalement pouvoir le régler à 90 100°c au MAX au point le plus chaud ... Taper de la 3D pendant 7 8min et au poser mettre aussitôt son doigt sur le bouchon, qui doit être froid !

Ce que je veux dire c'est une fois le réglage trouvé et le moteur à T° nominale, le bouchon doit rester froid !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je suis également en train de roder mon ALIGN 91H. J'avais également l'impression que la température était très importante. Finalement, après vérifications faite avec un thermomètre infrarouge, j'ai 78° au plus chaud après un vol de 8 min en voltige douce. En ce qui est des réglages, je suis à 1 tour 3/4 au PI et 2 tours au PP. (carburant MECAMO 15%).

J'ai fait pour le moment 5 vols au total et le moteur est en cours de réglage.

Je pense qu'il vaut mieux se fier à un thermomètre plutôt qu'au toucher du doigt. En plus les ailettes qui sont sur le bouchon carter diffusent beaucoup chaleur... d'où l'impression de température élevée au toucher.

Affaire à suivre,...

Bon vols à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

idem sur mon Align 91, j'ai la vis de ralenti à la vertical, impossible d'avoir un ralenti correct sinon, il est trop gras et il cogne.

Perso je me fie au bruit et à la puissance, quand je tiens un tic tac longitudinal serré sans assoir le moteur à l'infini (ni trop pauvre, ni trop gras) je suis bon en général.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au touché, un gars qui est manuel ressentira moins la chaleur qu'un gars assis à son bureau toute la journée .... mais le ressenti de la même personne est tjrs le même. On peut alors juger d'une différence de température.

Sur la même journée de vol, on peut effectivement s'apercevoir d'un changement important de température dans un sens comme dans l'autre. Par contre, il est très difficile de pouvoir tirer des conclusions d'une journée ou d'une semaine à l'autre sauf effectivement pour des variations importantes ou inhabituel. Il est aussi plus facile pour un pilote expérimenté de se rendre compte à temps que le moteur est entrain de chauffer...quoique se n'est pas toujours le cas... :D

Le principe de laisser tourner le moteur un plein au ralentit pour le rodage reste discutable, mais je le trouve que c'est une bonne méthode étant donné qu'il permet aux pièces de se placer tout en étant lubrifiées.

Le "placement" des pièces a lieu dès le démarrage du moteur et il est préférable d'avoir préalablement lubrifié le moteur pour éviter de démarrer à "sec". Par contre, le rodage à proprement parlé n'a lieu qu'avec des température proche de celle du fonctionnement nominal.

A+, JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour info il existe des sondes de températures embarquées, pas chères, moyennement fiables certes, mais qui permettent de connaitre la température maxi atteinte par le moteur pendant la séance.

Pour revenir à la prise de température au doigt (+1 pour Siger et zirox :wink: ), mesure fiable uniquement pour ceux qui l'ont fait étalonner par le service des "poids et mesures"... vous connaissez l'histoire du mec qui donnait l'origine du poulet par cette méthode? :lol:

N'import nawak :P

Allez, bon vols

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.