Aller au contenu

OS 91HZ Température excessive au rodage


Messages recommandés

Bonjour à tous

Après deux mois de montage je viens enfin de terminer le montage de mon 700 LE FBL

Me voilà donc près pour le rodage moteur et premiers vols ....

Eh non !

Le moteur chauffe excessivement au rodage (premier plein en statique)

Ma configuration est la suivante :

Moteur OS 91 HZ

Pot HATORI 939 avec bride d'echappement KASAMA

Labema 15%

Bougie ENYA 3 et aussi essayé avec L'OS 8

2 tours à chaque vis pour le rodage comme indiqué un peu partout

On a un peu tout essayé au niveau des reglages carbuartion et rien à faire le moteur chauffe tjrs.

Le pot est également bien libre et vidé des résidus d'huile...

Arrivée de carburant propre et sans soucis.

Actuellement il est en pièces et il n'y a pas d'anomalie visible sur les pièces qui constituent le moteur.

Il y a juste la chemise qui a légèrement bleuie à deux endroits suite aux plusieurs essai avant démontage mais rien a faire le moteur chauffe excessivement.

Donc cette aprem je fais un essai avec rajout du deuxième joint de culasse qui est fournis avec le moteur

(Récement deux amis ont rodés 2 moteurs ALIGN 91H avec seulement une rondelle et le même carburant et pas de soucis. La seule différence etait le pot : pour un pot Align et l'autre MP6

Si quelqu'un a une idée ... ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.....

2 tours c'est pas énorme pour le rodage....

Donc ouvre plus, les réglages sont différent d'un moteur à l'autre et aussi

par rapport au carburant. Je me souvient avec un OS et Labema sur mon Black Shark

avoir du ouvrir beaucoup pour le rodage et il avait une sacrès compression.

Salutation et bon vol :doh:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt a tous,

J'ai participé à la séance de rodage de ce moteur.

J'ai personnellement rodé un grand nombre de moteur (+ de 50) avec toujours cette même méthode et c'est bien la premiere fois que je vois un moteur atteindre une si haute température un rodage au sol.

Le carburant est tjrs le même ainsi que les réglages de bases.

Je pense qu'au touché, on devais atteindre une température bien plus supérieur à 80° 8O On ne pouvais laisse le doigts plus d'une seconde sans ce faire réellement brulé ...... :?

J'ai dernierement rodé deux autres moteur 90 (mais align) dans les même condition et on avais mesuré une température du cul qui n'exedait pas 35°/38°......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

peux tu développer ta méthode de rodage?

Merci

Moteur au ralentis, pointeau principale ouvert de 2T à 2,5T, contre pointeau a l'horizontale.

Carburant LABEMA 15%. Température controlé au niveau du bouchon de carter au touché et on peut laissé le doigt dessus pendant toute cette période !!!

1 plein complet puis on referme vers 1,5T pour des petits statio bien gras et tout doucement on ferme au fur et à mesure des pleins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir galérer avec un 91 SZ récemment, j'ai repris, pas à pas, la notice OS et tout est rentré dans l'ordre.

Pour la T°, 38° pour moi c'est du café froid et le bouchon de carter est totalement inutile comme point de mesure car ce n'est pas là que le moteur risquer de serrer.

J'ai pour habitude de me limiter à 105°C sous la culasse coté échappement, biens sur après rodage et pour le rodage, 85° est une bonne valeur au même endroit.

my 2 cents

Fred.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt,

Le bouchon de carter est pour moi une ref. que j'ai l'habitude d'utiliser. On parle souvent de température, mais a l'aide de kel appareil ? A kel endroit précisément ? Dans kelle conditions?, ........

Trop de floue pour avoir une valeur réelle et exact au même titre que ma maniere .....

De toute facon, qu'importe la maniere, je me suis retrouvé avec un moteur qui était tellement brulant par rapport a mes habitudes que je pense qu'il y a un couac !!!! Je rapelle que j'ai rodé il y a même pas deux semaine, 2 moteur ALIGN 91H et je ne suis jamais arrivé a cette telle différence de température.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet,

Comment peut tu garantir les mesures avec un thermo a ce prix là !!!

Faut rester réaliste, ce genre de produit ne peut te garantir une mesure précise et fiable !!!

J'utilise un thermo de ce type et c'est lui qui m'avais donné la valeur de 35/38 au bouchon (a prendre pour ce que ca vaut)

La seule chose qui est intéresante, c'est que sur plusieurs mesures tu aura une valeur (quelle soit juste ou fausse) qui te donne un point de comparaison, la même mesure que moi quand j'utilise mon doigt au bouchon du carter. :wink:

Si demain, tu rode le moteur d'un pote et que tu mesure avec ton thermo une valeur beaucoup plus élevé que tes habitudes, ben tu sera dans le même cas que nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai eu le même problème sur mon T600 et 55HZ 8)!!! J'ai tout démonté et j ai galéré avant de trouver la solution . Mon Filtre alvéole était bouché mais uniquement dans un sens . Quand je soufflais RAS mais quand j'aspirais (chose que je ne fais jamais )bouché!!

Essayes de brancher ton moteur en direct sur ton bidon sans filtre si c'est bon , c'est un problème d'arrivé d'essence 8)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

@Le_Cats

Comment peut tu garantir les mesures avec un thermo a ce prix là !!!

Faut rester réaliste, ce genre de produit ne peut te garantir une mesure précise et fiable !!!

==> faux, je mesure mon congélateur à -18°C

puis un verre d'eau plein de glace 0°C

l'eau de ma chaudière à 55°C

et enfin de l'eau bouillante soit 100°C

quand tu as fais ça, ça prend pas longtemps et ça te donne l'erreur de ton thermomètre, +/- 3°C c'est acceptable (à mes yeux), on chatouille pas le 1/10ème

Si demain, tu rodes le moteur d'un pote et que tu mesure avec ton thermo une valeur beaucoup plus élevée que tes habitudes, ben tu sera dans le même cas que nous.

==> alors j'ouvre d'un 1/2 tour et je recommence.

Pour le reste je suis d'accord avec toi :wink:

++

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai remplacé hier le joint de 1/10ème par le joint fournis avec le moteur soit 2/10ème. Celà ne résoud pas le problème.

Température mesurée 65° au + chaud vers la culasse.

Ensuite j'ai monté les 2 rondelles donc 3/10ème. La température mesurée est tjrs de 65°.

Celà ne paraît pas excessif mais comparé au moteur qu'on avait rodé (on pouvait laissé le doigt sur le moteur tout au long du rodage) la T° est bien + élevée

En fait il chauffe vite comme un moteur qu'on solicite et non pas comme un moteur qui tourne au ralentit sans aucune contrainte.

Bonjour,

sans doute prise d'air ou vérifier si la pressu de l'échappement n'est pas boucheé.

J'ai déjà eu un mauvais pot hatori,mais c'est rare.

Bon courage,

Marc

L'alimentation en carburant fonctionne correctement; tout ce que j'ai remarqué c'est que le diamètre intérieur d'arrivé de carburant de la nourrice K&S est plus petit que celui du réservoir.

Peut-être faut-il enlever cette nourrice pour le rodage ?

0.2 mm.

0,1 mm monté d'origine sur le OS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

65° ? C'est ca chaud ? J'suis une vrai bille en réglage moteur mais là quand même faut pas me la faire :D 65° c'est froid quoi. Surtout au point le plus chaud en plus.

Pis alors j'crois que tu peux le décoller et y mettre au moins les 50% de gaz histoire de ....(Histoire aussi que les pointeaux servent à qq chose)

A mon avis tu cogites un peu trop là et tu as du faire tous tes autres rodage par 0° de temp ambiante :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.