Aller au contenu

Montage module specktrum dans une MC22


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai besoin de renseignements pour le montage d'un module Specktrum prévu à l'origine pour une radio pouce dessus JR dans une MC22.

Photo du module :

post-439-1380088924,4618_thumb.jpg.jpg]

J'aimerais dans le même temps passer la MC22 en lipo 3S pour gagner en autonomie car le NIMH j'ai donné :mrgreen:

Sur ce site, http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=844768, la personne utilise un régulteur de tension à découpage pour soulager le régulateur intégré dans le module et qui a tendance à chauffer énormément. Il explique d'ailleurs que la limitation du constructeur pour ne pas utiliser de lipo 3S doit venir de là.

Pensez-vous que c'est de la confiture aux cochons que d'utiliser un régulateur comme le sien ? :

http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=getProduct&R=5328050 qui régule une tension continue de 6.5-32V en une tension de 5V continue avec un rendement meilleur que les régulateurs de type 7805 (ceux qui chauffent mais qui font le même boulot pour le dixième du prix).

Photo du régulateur "de luxe" :

post-439-1380088924,6053_thumb.jpg.jpg]

D'autre part j'aimerais pouvoir conserver le 41 Mhz et donc pouvoir basculer entre les deux modules : d'un coté le module HF de la MC22 et d'autre part le module 2.4 Ghz présenté plus haut.

Ces modules sont raccordés à la radio par 3 fils : +Batt, Masse et signal. Faut il basculer les 3 fils et donc utiliser un interrupteur tripolaire ou je peux me contenter de basculer le signal et le +. Je ne veux pas me contenter de ne basculer que le signal d'un module à l'autre car dans ce cas les deux modules seraient constamment alimentés. La question est donc de basculer ou non la masse ?

Enfin que pensez vous de cette gamme d'interrupteur et en avez-vous une autre à me proposer ? :

http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... &R=1990948

post-439-1380088924,6287_thumb.jpg.jpg]

D'avance merci pour vos conseils

Séb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au choix :

- Parce qu'il n'existe pas mais qu'on peut adapter un module de MC24 (170€ avec un AR9000)

- Parce que j'ai eu l'occasion de reprendre (acheter ce sera quand j'aurais payé Fred :D) un module que je peux démonter pour avoir la même chose que le module MC24 (au nombre de voies près).

salut Beber

Une adresse à proposer ? :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pas très accueillant le père X-Clone ... mauvaise phase du cycle ? :?

Merci pour les infos.

Je viens de vérifier la référence que tu m'as fournie et c'est tout le module qui est vendu sous cette référence. Je ne cherche qu'un interrupteur et deux leds avec éventuellement un régulateur de tension au milieu.

J'ai pensé à Wareck avant de te répondre car je venais de luis envoyer un MP, pas de quoi bouder si ? :obscene-drinkingcheers:

++

Séb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut beber !

je viens de lire le post...

Pour la regulation:

Effectivement le regulateur integré n'est pas adapté pour le 3s

Du moins il risque de chauffer, et en electronique chauffe = à plus ou moins long terme panne

La solution est effectivement de changer le regulateur.

Le 7805 est une alternative mais pas geniale.

Ce composant écrête la tension et transforme le surplus en chaleur.

Ca fonctionne très bien mais avec un lipo chargé à bloc la différence est un peu grosse (12,6-5=7,2volts).

Le regulateur vas chauffer en debut de lipo

De plus le 7805 n'offre que dans les 100mA comme courant de sortie, ça fait un peu juste...

L'alternative interessante est donc un regulateur à découpage.

-Le regulateur utilise deux mini condensateurs qu'il charges jusqu'a 5 volt à tour de rôle

-Le premier condensateur se decharge dans la radio et fourni le 5 volts à la radio

-pendant la décharge du premier condo, le second se charge

-le circuit inverse les condo (charge et decharge)

Ceci vas tellement vite que la radio aurra en permanence un 5 volts super propre (5,00 volts) et la réserve de courant largement suffisante pour alimenter correctement la radio (1A)

Le modèle que tu donne chez radiospare fait exactement ça, mais radiospare ne vendent plus aux particuliers :evil:

le même composant te coutera 2 à 3 fois plus cher chez un revendeur.

La meilleure alternative que je connaise est ce modèle la: http://www.gotronic.fr/doc/actif/42996.pdf

Aucune chauffe, qualité imbatable.

Le composant fait 16,90€

pour l'interrupteur:

Il te faut un inter multi-palettes de 3 ou 4 rangées, comme ça tu basculera les 3 sources (+,-,signal)

Si tu ne bascule que l'alimentation, le module non alimenté risque de bouffer du signal.

Et si tu bascule que le signal, le module qui ne reçoit pas de signal risque de pomper du courant, chauffer ou generer des parasites.

ça ne genera pas le module Spektrum, mais pas le module FM qui est d'une technologie analogique.

N'hesite pas à prendre un inter de qualité, les premiers prix ont géneralement une durée de vie assez réduite.

Voila, j'espere avoir repondu aux maximum de tes questions

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si cela peut t'aider, j'ai monter le système Fasst dans ma MC-22. C'est super simple et franchement

bien fait. C'est expliquer pour la fonction de l'inter (qui n'est pas livré avec) 2.4 en 30mhz mais je ne l'ai pas fais.

Par contre je ne comprend pas pourquoi tu veux passer en lipo car l'autonomie de la Mc-22 est franchement

énorme!

Salutation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.