Aller au contenu

OS50 sxh hyper Roulement arrière HS, moteur "cassé&quot


Invité

Messages recommandés

sséBonsoir à tous!

Il y a quelques jours, en plein vol avec le hughes 500D , méca raptor et moteur OS 50, j'ai entendu un bruit de pièce qui "lâche".

Tout de suite après , le régime moteur à commencé à diminué.

J'ai pu me poser en urgence avec un hélico qui commençait à être instable à cause du manque de vitesse rotor.

Ca fait très bizarreicon_confused.gif mais heureusement je n'ai pas eu droit à l'autorotation forcée. Ca doit faire encore plus bizzare.Mais j'ai pas envie de testé.icon_lol.gif

Dès que l'hélico avais rejoint la piste et aussitôt stick des gazs en bas. le moteur s'est arrêté net.

Après recherche de la panne, car rien de suspect avant le vol ne m'avait alerté sur un problème quelconque (pas même le fameux bruit métallique ou de casserole du roulement qui lâche) il s'est avéré que c'est bien le roulement arrière qui est en cause.icon_mad.gif

Bilan: chemise, piston, segement, roulements évidemment et même la bièle a été légerement "usé sous le pied de bièle.

Mon moteur n'avait qu'une dizaine de gallon de PM 15% et était réglé plutôt gras, justement parce que je craignais pour le roulement arrière. J'avais dèjà lu pas mal sur le sujet.

Cependant, au démontage on voit que le roulement avant est nikèle et bien brillant comme neuf. Mais le roulement arrière est brun foncé(comme les tâches que font les carburants à l'huile de ricin) et quelques billes abimées. Pourtant il n'y a pas de ricin dans le pm 15%

La valeur des pièces de rechanges étant du même ordre qu'un moteur neuf, j'ai donc commandé un nouveau moteur OS.

Suite à la lecture des posts concernat ce roulement arrière, j'ai aussi commandé un jeu de roulement chez SORB.

J'ai bien envie de changer directement les roulements d'origine OS par les roulements SORB ou au moins le roulement arrière.

Qu'en pensez vous?

Merci.

Mardé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Invité héli16

salut mardé icon_biggrin.gif

bon je vois que toi aussi tu as des problèmes avec ce moteur icon_confused.gif , le mien n'avais même pas 3 litres icon_evil.gif .

ce putain de roulement , c'est vraiment de la daube et je te conseil vivement de le changer avant de faire avaler du carburant a ton moteur .

j'ai toujours celui d'origine sur mon hugh 500 mais je vais le changer sans tarder avant même qu'il pète ou qu'il donne des signes de faiblaisse car j'ai pas envi de tenter l'autorot avec celui ci icon_lol.gif

a part ça tu vas bien , il fait beau chez toi icon_lol.gif ( veinard )icon_cool.gif

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les amis! Salut Heli 16!

Eh bien là alors! jJespère pour thierry et pour Héli 16 que vous ne changez pas tous vos moteurs au bout de 2 ou 3 litres!!!

Je confirme, oui il fait beau chez moiicon_lol.gif mais c'est aussi la période cyclonique donc vigilance sans être parano et, au passage, pensées et soutient au Bangladesh avec ce qui vient de se passer(si vous me le permettez).

Ici on doit même vivre avec la climatisationicon_redface.gificon_biggrin.gif...obligé, il fait 30°

et chez vous? pas trop....froid? Comment vas tu héli 16?

Je devais venir passer Noël en métropole, mais des soucis de santé et autres ne me le permettent pas.J'ai du annuler mon billet d'avion.icon_cry.gif

Ca aurait pu être l'occasion de vous rencontrer sur un terrain ou en indoor à cette période.Une prochaine fois...

Même Netsupra qui est venu à la Réunion récemment, je n'ai pas pu le voir.

Sinon mon hughes m'apportait du réconfort, mais là je suis en attente du moteur.

Pour l'histoire ce sera mon ....3ème moteur en 1an/12.

Je vous précise quand même avant que me traitiez d'assassin de moteuricon_lol.gif que le premier s'est cassé net avec arrêt sec du moteur à 3mètres du sol lors d'un décollage avec mise plein pas et plein gaz.

Grâce au simulateur (merci simu reflex) j'ai pu improvisé ma première autorot sans problème, oufff!, avec accessoirement l'étonnement des autres modélistes hélicos qui étaient présent. (c'était le un raptor pas monté dans le fuso. l'autorot aurait été encore plus improvisé et improbable peut être)

Verdict: casse du pied de bièle en gros moceaux. Je vous laisse deviner la suite...

La raison: montage et démontage de la turbine de refroidissement à l'aide d'un bloc piston. Surtout à ne pas faire. A l'époque c'est un vendeur qui, malgré la mise en garde de OS engine dans le manuel qui accompagne le moteur, m'avait assuré que je pouvait procéder ainsi.

Aujourdh'hui, j'utilise un tourillon de bois dur que je glisse dans le vilbrequin après avoir enlevé le carbu, et j'ai aussi acheté la pièce OS qui bloque le vilebrequin par l'arrière du moteur.

Le deuxième moteur, c'est celui qui viens de se casser à cause du roulement.

MAintenant, fort de mon expèrience, j'espère que je n'aurai plus de casse moteur.

Dans tout les cas dans le doute je vous recommande de changer votre roulement arrière si vous avez un doute.

Il suffit que ce moteur ai tourné un peu trop pauvre pendant les réglages (donc le roulement arrière pas assez lubrifié même pendant une courte période de deux trois vol) que cela peut suffir pour ruiner sa carrière. C'est ce que j'en conclu.

Si ces moteurs ne connaissent pas de régime sec, à en croire ce que dit Rémi (et je le crois bien volontier), il peuvent faire 400 vols sans défaillance de roulement (c'est à dire quelques 35 gallons au moins). Après il est temps de les révisser.

Mais moi pour ma part je vais changer directement le roulement arrière d'origine sur le moteur neuf quand je le recevrai(d'ailleurs en ce moment il est chez vous à Roissyicon_biggrin.gif). J'hésite encore pour changer le roulement avant qui est resté nikel (car mieux lubrifié surement) dans le moteur qui vient de casser.

Désolé de vous répondre tardivement. Il est 1h18 du matin chez moi.

Amitiés,

Mardé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement Drspider je n'ai pas eu encore à utiliser de roulements céramiques.

Après avoir parcouru le forum, j'avais noté que Lolo, Senseiwin entre autres utilisait avec succès des roulements de chez SORB.

J'en ai commandé aussi et les remercie au passage,ainsi que les autres membres du forum, pour les infos.

J'ai noté à la lecture des posts qu'il n'y avait pas lieu de monter des roulements céramiques pour peu que l'on ne fasse pas tourner le moteur trop pauvre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nicolas,

ok, mais penses tu aussi que changer le roulement d'origine OS est une solution. Car bien entendu si le roulement lâche c'est à cause aussi des efforts et de la t°, mais n'est-ce pas dû aussi à sa qualité qui semble ne pas être à la hauteur du moteur...

Mardé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

efforts et de la t°, mais n'est-ce pas dû aussi à sa qualité qui semble ne pas être à la hauteur du moteur...

Mardé

pour moi je dirais que c'est la qualite qui n'est pas a la hauteur car

je ne suis pas le seul a avoir ce pb j'en connais deux dans mon entourage

meme un qui attendre aussi son roulement (moteur bien gras )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi je dirais que c'est la qualite qui n'est pas a la hauteur car

je ne suis pas le seul a avoir ce pb j'en connais deux dans mon entourage

meme un qui attendre aussi son roulement (moteur bien gras )

Et pour quel roulement il à opté, tu le sais?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que ça fait du moteur en 1an1/2 (et je me demande si c'est pas en 1 an seulement!).

Mais le roulement arrière c'est la première fois qu'il est en cause.

De plus là ou j'habite, update ne livre pasicon_sad.gif. sinon j'aurai pris les céramiques par prudence.

Mais dans tous les cas, quitte à changer de roulement je n'aurai pas mis les mêmes de chez OS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

Drole de coincidence ce soir, je reviens de mon atelier d ou je viens justement de demonter mon os hyper installé sur un t600n pro.

Au depart demontage par simple precaution( roulement hs avec forte oxydations aussi pour ma part au bout de 6 ou 8 gallons, me rappel plus trop, sur un rappy50) afin de voir l etat du moteur car la faible ouverture du pointeau sur le t600 m intrigue legerement( apparement du au cardan puisque le t600 courroie tournerait a peu pres comme sur le rappy).

Donc bilan de ce soir :

*moteur brunit aussi (20%, ce taux de nitro et n utilisant pas la meme huile que le 30 me semble faire plus de depot qu avec une huile ultra basse viscosité comme sur l e30.)

*roulement a changer par precaution car il gratte au doigt et en faisant tourner avec le vilo fait un bruit tres metallique.

Donc j avais il y a plus d 1 an commandé 3 jeu de roulement arriere chez sorb effectivement, je vais donc le changer.

Le roulement os d origine est un roulement (marque ntn il me semble) a cage polyamide, qui pour ma part, ne sert strictement a rien, sinon que de peter les moteurs( bon plan pour OS comme ca il vendent plus de moteuricon_rolleyes.gif).

Les roulements pris chez sorb sont a cage metallique ce qui a pour avantage de ne pas laisser partir les billes dans le moteur en cas d e probleme.

Mon precedent moteur avait donc fait 6 a 8 gallons et ensuite avec roulement sorb une bonne vingtaine, j ai revendu ce moteur le roulement etant comme presque neuf (sans exageration j evous assure) suite a destruction totale de mon rappy.

Voili voilou

+++++

nb: @ marde974 : tu devrais roder ton moteur avec 4 a 5 plein et ensuite changer ton roulement si tu veux le faire au debut, mai smoteur deja tourné tu sortiras peut etre plus facilement la bielle que directement neuf.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mardé,

Personnellement Drspider je n'ai pas eu encore à utiliser de roulements céramiques.

Après avoir parcouru le forum, j'avais noté que Lolo, Senseiwin entre autres utilisait avec succès des roulements de chez SORB.

J'en ai commandé aussi et les remercie au passage,ainsi que les autres membres du forum, pour les infos.

merci :) ça fait toujours plaisir que les autres pilotes lisent les infos du forum !

Aussi, je ne vais pas tarder à ouvrir mon OS Hyper dans les jours qui viennent, afin de commencer la RG sur mon Raptor 50.

Je constaterai alors le fonctionnement suite à comment je trouverai l'intérieur de ce dernier...

En tout cas, pour ma part, comme Senseiwin d'ailleurs, nous avons procédé au même montage/remplacement des roulements, et sur mon TT50H du deuxième Raptor 50, aucun problème, ça tourne parfaitement bien.

D'accord aussi avec Senseiwin sur la cage en polyamide... un peu n'importe quoi à mon sens... celà étant dit, si le constructeur l'a conçu comme ça, c'est peut être avec une idée en tête... ou bien une autre idée totalement opposée :)

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les amis!

Merci de me (nous) faire part de vos retours d'expérience.

Senseiwin, je trouve l'idée de faire le rodage du moteur neuf et après seulement de changer les roulements d'origine par des Sorb plutôt intelligente.

Je ne remonterai donc pas mon rappy directement dans le fuselage.

Je ferai le rodage du moteur sur le "raptor" version rappy et non version "fuso"icon_surprised.gif.

Mon_lolo_fr dit:

"merci icon_smile.gif ça fait toujours plaisir que les autres pilotes lisent les infos du forum ! "

Mais oui, pas de doute puisque vous me lisez aussiicon_lol.gif!

Et, pour ma part, tu as bien raison de vérifier tes roulements.

Ceci dit, je ne sais pas comment Rémi arrive à tenir ses 30 ou 40 gallons sans problème. Trop fort je vous dis. Au passage , Amitiés Rémi. J'ai vraiment apprécié les visites et le cours à Lognes(c'est pour que tu me reconnaisse). Ca fait un moment que je ne n'ai plus le plaisir de te lire sur le forum....des tournages peut-être? (et je ne sais pas si tu auras l'occasion de me lire d'ailleursicon_lol.gif)

@+

Mardé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

*roulement a changer par precaution car il gratte au doigt et en faisant tourner avec le vilo fait un bruit tres metallique.

Salut .

Le c'est plus par precaution !! ton roulement est mort.

un roulement ne dois pas faire de bruit en encore moins accroché lord=rsqu'il tourne.

astuce de vieux mécano:

pour savoire l'état de vos roulement sans démonter le moteur.

placer un morceau de bois de 10 / 15 cm de long (morceau de manche a balai par exemple) entre le carter moteur (appliquer a l'endroi ou se trouve le roulement) et plaquer l'autre extremité contre sons oreille, et faire tourner à la main, si vous entendez vrombire voire méme craquer les billes : roulement mort.

un roulement en état est silencieux.

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE

pour remi je crois qu il tourne pas particulierement vite au rotor, ceci explique peut etre aussi une durée plus accrue.

pour ma part je tourne en moyenne a 2100/2200 tours donc ca commence a etre tres proche du regime max du moteur, donc peut etre que les roulements a cage polyamide supporte mal ces hauts regimes( je n ai pas de donné pour ces roulements, par contre ceux pris chez sorb sont donné pour 18000 flasqué et 23000 ouvert donc c est tout a fait adapté a l os hyper).

@++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité héli16

salut mardéicon_biggrin.gif

personnellement si je dois racheter un OS50 je le demonterai d'entré et je changerai ce foutu roulement car je ne vois pas pourquoi attendre ; autant le roder directement avec son nouveau roulement car tu vas monter ton moteur dans la mécanique , roder , demonter , changer le roulement , remonter tout ça et on recommance ; que de temps perdu et a force de monter demonter , les filet notament en alu s'usent plus vite , je pense au pot , support moteur , ect............

ce n'est que mon avis , mais bon icon_wink.gif

@+ mardé et si tu passes un jour par la charente fais moi signeicon_biggrin.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne tourne pas vite aussi. Je pense au max 1850 tr par min. sinon plutôt vers 1700 tr.

Au fait concernant le roulement arrière (que je n'ai pas encore en main), faut t'il enlever les deux flasques? J'imagine que oui d'après ce que j'ai lu.

Et pour le roulement avant , en enlever qu'1 et le débarrasser de toute la graisse.

Pour le montage, on peut envisager de mettre les deux roulement en même temps ou l'un après l'autre après passage au four entre les deux opérations?

Je me pose la question de savoir comment enlever les roulements?

On sort le vilo en tapotant sur l'axe, mais pour sortir les roulements?

merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut héli16,

MERCI pour l'invitation.icon_wink.gif

De même, si un jour tu viens à la Réunion, fais moi signe aussi.icon_biggrin.gif

Pour le rodage, et afin de suivre le bon conseil de Senseiwin de changer les roulements après le rodage, je ne vais pas remonter la mécanique dans le fuso.

Après pour ce qui est des filets du pot, Ca fait un moment qu'ils ont dégagésicon_lol.gif. Maintenant j'utilise une vis plus longue et et contre écrou.

Mais c'est vrai aussi que je vais devoir monter puis redémonter puis remonter....icon_confused.gif Ca me fatigue déjà!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut voila encore un de +

courage pour le boulot

pour moi c'est le pot hatori qui n'aime pas que je le balance un peu fort

alors il a essayer de se sauver en plein action heureusement que

une des vis et durit de compless ne veux pas le lacher

aterrisage a temps mais brusque pas degat sauf plus de filtage de vis

comment fait quand on veut pas acheter un autre sur tout il est presque neuve

qq a une idees svp

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne tourne pas vite aussi. Je pense au max 1850 tr par min. sinon plutôt vers 1700 tr.

Au fait concernant le roulement arrière (que je n'ai pas encore en main), faut t'il enlever les deux flasques? J'imagine que oui d'après ce que j'ai lu.

Et pour le roulement avant , en enlever qu'1 et le débarrasser de toute la graisse.

Pour le montage, on peut envisager de mettre les deux roulement en même temps ou l'un après l'autre après passage au four entre les deux opérations?

Je me pose la question de savoir comment enlever les roulements?

On sort le vilo en tapotant sur l'axe, mais pour sortir les roulements?

merci.

Vas voir dans l'atelier, y a un truc pour les roulements de l'os 50 icon_wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.