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Info sécurité raptor titan


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Invité vdouillet

J'ai bien commencé la journée : crash de mon raptor titan sur perte d'anticouple.

Après examen de l'épave, un des guides de tringle d'anticouple était décollé et se trouvait en contact du palonnier de servo . La queue était pliée juste derrière.

Analyse : avec les vibrations, ce guide s'est décollé (il était fixé avec de la cyano), et est venu coincer la commande d'anticouple.

C'est vraiment le crash bête, alors avis à tous les possesseurs de raptor titan, je conseille de surveiller ce point là.

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Surpris par le post de KyleRC, j'ai relus la notice de montage du Raptor 50 Titan et c'est vrai qu'il n'y est pas mentionné de coller les guides. Etrange ? Personnellement, je le fais chaque fois que je monte une machine où les guides ne possèdent pas de vis de serrage. Il paraît qu'un morceau de ruban adhésif autour du tube de queue sur lequel on vient glisser le guide en "force" fonctionne très bien.

vdouillet, désolé pour toi mais tu as joué de malchance. Tu aurais du éprouver les guides une fois la cyano sèche. C'est ce que je fais, je force comme un malade dessus pour vérifier qu'ils ne se décollent pas. Je sais c'est pas très fin, mais la méthode a l'air de fonctionner jusqu'ici. Tu peux aussi coller tes guides à l'epoxy, vu ce que coûte les guides et qu'en général quand on les change c'est que le tube de queue a morflé... Ca ne sera pas du luxe.

HT

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Salut

J'ai déja eu le cas moi aussi . La machine est partie en toupie elle etait sur le dos .L'autorot a fait le reste. :wink:

Pas de casse heureusement .

En plus de les coller maintenant je gratte avant l'endroit où je vais mettre le guide ,ça colle mieux et la plus de soucis .

Et ça peut arriver sur toutes autres machines .

@+ stef

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Bonjour,

Pour ma part, j'ai souvent entendu ce problème de gyro coincé par l'attache. Ca avait fait l'objet d'un topic il me semble.

Perso, j'ai acheté des "boucles" chez JR je crois. Elles ont l'avantage premier qu'on peut les enlever sans démonter le tube de queue. Ensuite on peut régler la distance tringle/tube de queue, et enfin, elles se ferment avec une vis, ce qui permet de garder une tension de fermeture et de resserer le cas échéant.

Bons vols à tous

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salut a tous

un tour de scotch d'electricien (couleur de la poutre de preference pour l'esthetique) juste derierre le guide de tringlerie et plus aucun risque

Phil

Oui, même traitement pour moi.

J'ajoute qu'il faut vraiment les coller ou les securiser car ils sont carrément laches sur la poutre si on ne met rien pour les tenir...

A+

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bonjours ,

une petite question qui peut paraitre complètement stupide .

pourquoi ne pas déporter le servo complètement en bout de tube de telle sorte à n avoir qu'une chape de 5cm qui éliminerait conplètement ces guides :?:

comment aligner parfaitement ces guides :?: parceque mêmes si je les estime allignés, il y a un moment ou dans le débatement de la tringles elle s arc coté rotor d anticouple :!:

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pourquoi ne pas déporter le servo complètement en bout de tube de telle sorte à n avoir qu'une chape de 5cm qui éliminerait conplètement ces guides :?:

Parce que ça voudrait dire avoir 1m de cable entre le gyro et le servo, ce qui provoquerait une chute de tension (donc servo moins rapide et moins fort) et surtout des parasites dans le cas d'un servo numérique.

Pour l'alignement des guides, il faut laisser au moins 15 cm entre le palonnier de servo et le premier guide, de sorte à laisser la corde à piano jouer un peu (elle ne flambera pas pour autant si c'est de la bonne cap bien de chez nous :wink: )

A+

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Parce que ça voudrait dire avoir 1m de cable entre le gyro et le servo, ce qui provoquerait une chute de tension (donc servo moins rapide et moins fort) et surtout des parasites dans le cas d'un servo numérique.

Pour l'alignement des guides, il faut laisser au moins 15 cm entre le palonnier de servo et le premier guide, de sorte à laisser la corde à piano jouer un peu (elle ne flambera pas pour autant si c'est de la bonne cap bien de chez nous :wink: )

A+

je ne pense pas que ça pose trop de pb de mettre 1m de fil, mais le plus gros problème serait le centrage je pense

même si sur certains petits élec c'est ce qui est fait, comme le aplus ou le sjm 400

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  • 1 year later...
Invité totomuno

Salut

Figurez vous que j'ai eu le coup avant hier sur mon raptor dans son fuselage , j'ai eu du bol car la queue à commencer à danser dans un sens du coup je l'ai poser et j'ai vu qu'il y avais un guide qui bloquai. du coup j'ai mis une touche de cole néoprene et ça à lair de tenir.

Pour info sur le shuttle il est recommandé de le coller.

Bon vols à tous.

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Parce que ça voudrait dire avoir 1m de cable entre le gyro et le servo, ce qui provoquerait une chute de tension (donc servo moins rapide et moins fort) et surtout des parasites dans le cas d'un servo numérique.

Pour l'alignement des guides, il faut laisser au moins 15 cm entre le palonnier de servo et le premier guide, de sorte à laisser la corde à piano jouer un peu (elle ne flambera pas pour autant si c'est de la bonne cap bien de chez nous :wink: )

Autant monter le système de renvoi et de transmission de la commande comme sur le Revolution ;) et là, plus de soucis ;)

Laurent

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elle est collé dans les chapes et en plus il y une vis en sécurité qui traverse le tout. On le voit pas sur la photo car j'ai coupé la tête de vis pour que tout soit bien lisse. C'est du super solide, avant que ça lâche le servo sera mort icon_wink.gif

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