Aller au contenu

Possibilité de régler le gain Gyro par le TX ou pas ?


Messages recommandés

Bonsoir,

J'avais l'intention d'équiper mon Gaui 255 avec ce récepteur IFS 6 VOIES:

post-10636-1380088779,7579_thumb.jpg

Mais vis à vis des sorties figées de ma PCM 10X héli:

post-10636-1380088779,8217_thumb.jpg

Est ce vraiment impossible de régler le gain gyro avec ce matos ou faut il au minimum un modèle 8 voies ?

Merci de votre aide.

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

Tu ne peux pas affecter le Gain du gyro à part sur la voie 8 (un des rares points que je déteste sur cette radio).

Par contre, comme dit eagle1, tu peut le mettre sur la voie 5, mais il faudra régler le Gain dans les travel adjust et utiliser l'inter Gear pour ton gain en fonction de tes phases de vols.

Perso, c'est ce que j'ai fait sur mon 250, mais comme j'ai le même régime rotor en statio et en voltige (régulé) je vols en statio et en voltige sur le même gain.

Par contre c'est problématique si tu as besion de plus de deux valeurs de gains, et il faut switcher le gear avant l'idle up, sinon sur la prise de régime ça faut un truc drole et pas bon du tout :))

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et à ton avis patate, tu crois que j'ai pas éssayé :))

a ouai t'es une truffe, c'est vrai

et ben ça marche pas ->

Au fait ton deuxième freya, il en est ou ?

parce que apparement, y a une pomme de pin landaise, qui aurai un camembert qui tournarai pas trop mal ...

HS : Je sais pas vous mais j'ai mes smileys qui déconnent

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais paraître un peu méchant dans ce post, mais faut vraiment que ça sorte.

La souplesse de réglage de JR est juste impressionnante! La PCM 10X n'est pas une radio bas de gamme tout de même!

Je me demande comment JR fait pour vendre ces trucs là à ces prix là. Surement le brillant des boitiers...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'es pas méchant et je comprends ta réaction, la première chose qui fait que certaines personnes choisissent du JR est pour la fiabilité et la qualité, supérieur à toutes les autres marques, exemple sur les écrans tactiles, celui de ma 10X à pris de tout, du sable, de la terre, de la pluie, du carburant et même du sang (j'ai saigné du nez en l'air) et l'ecran n'a pas bronché un pouilla, la réactivité reste imédiate anisi que le contraste, alors quand je vois les pannes d'ecran et les lattences qu'on les T 14 ...

Autre exemple, la qualité des boitiers et des manches, compare une Zap et une 10X (et oui, c'est une radio qui à presque 12 ans, 1998) qui valait le même prix , tu va être surpris par la 10 qui a une très bonne mise en main, alors biensur le soft n'est pas aussi complet que la Zap (suffisant quand elle est sortie puisque Youngblood à été champion du monde avec ce soft je crois et largement suffisant pour 70% d'entre nous) après c'est un choix.

Ce qui à sourtout fais la renommé de la 10X en hélico, c'est sa rapidité pour le trois point et l'une des première radio à faire le 140°.

Quand j'ai du la remplacer, j'ai repris du JR sans hésité (et j'ai galéré pour trouver) mais je suis pleinement satisfait de la 12X(bien que la 12 de Futaba avait un soft plus complet et plus libre)

Depuis que j'ai débuté, j'ai jamais planté sur une panne radio, jamais planté sur un fil de recepteur qui casse à l'entrée du boitier et bien d'autre ...

d'autre te dirons la même chose avec du Futaba

Certes, je suis très subjectif et c'est un éternel discours entre les pro un tel et les pro un autre, mais pour ma part j'ai fais mon choix.

Et puis un 10X, ça se trouve plus très chère maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions,

J'ai acheté une SD10G mais je n'ai pas de récepteurs inférieurs à 10 voies pour l'instant, et comme je trouvais ça riche de caser autant de voies dans mon Gaui 255, j'avais pensé à ma 10X IFS + micro récepteur 6 voies.

Si ça me gonfle cette histoire de gain, je m'orienterais vers la première solution, tant pis.

Merci.

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai remis le récepteur IFS 6 voies, affecté le gain sur la voie 5 " GEAR ", avec les ATV GEAR programmés initialement à +100 / -100, le voyant du gyro change bien d'état en switchant, jusque là ça va.

Par contre, ne pouvant pas changer les signes(+-) des ATV, quelles valeurs doit on mettre pour rester toujours en AVCS led verte et faire uniquement varier les valeurs de gain entre le Normal et l'IDL UP 1 ?

Dans la notice du 255, ils annoncent un gain de 70%.

Merci de votre aide.

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je pense que tu ne peux pas faire deux gains en AVCS.

Avec un switch voie 5, tu peux uniquement faire:

- 1 position NOR, gain de 0 à 100%

- 1 position AVCS, gain de 0 à 100%

Tu vas donc optimiser ton gain pour la translation (donc assez bas pour éviter la surcompensation) et tu seras un peu géné en stationnaire car pas assez de gain pour être "propre".

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Totorotor,

Tu ne peux pas le faire si tu as un inter qui fonctionne en -100% . 0. +100%

Pour pouvoir faire 2 conditions avec un inter, il faut:

- un inter qui fonctionne en 0 à 100, donc 0 à 49 en NOR et 51 à 100 en AVCS, et tu peux programmer 2 valeurs entre 51 et 100, tu auras 2 conditions en AVCS.

- ou que la programmation du gyro puisse le faire. Par exemple, avec un 401, c'est le bordel, alors qu'avec un 501, 502 (et tous les derniers sortis) tu peux choisir "tout AVCS" ou mix "NOR-AVCS".

Putain, là je suis super clair !!!!

Normal, pas encore pris l'apéro!

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y ai, je m'en souvient.

J'ai mis une valeur à 0 (me souvient plus si c le +100 ou le -100, puis j'ai joué sur le subtrim de la voie 5, quand à la deuxième valeur j'ai réglé un valeur purement expérimentale un truc zarbe du genre 95 % en voltige.

Sur le 770 T je suis toujour en conservateur, tu règle donc le statio en sub trim et la voltige sur la deuxième valeur, pour l'instant ça marche bien.

voila

Pour tes réglages olivier, je sais pas du tout puisque les 7000T se règlent de 0 à 100 en gain, vu que tu à une autre voie pour la sélection.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci.

En fait Thomas --> je n'ai pas tout capté mais ta version m'intéresse vraiment car j'ai réussi à caser le 8 voies mais c'est un peu trop ric-rac, le 6 voies irait pile poil la dedans.

Si tu pouvais me faire parvenir quelques clichés de ta PROG radio quand tu en auras la possibilité, je suis preneur.

Merci.

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha wouai, c'est pas con...

Pour Freddo (si j'ai tout compris les explications de Thominou):

En fait, ton inter fait -100%.0 et 0.+100%, d'un coté NOR de l'autre AVCS.

Ce qu'a fait thomas, il a mis un coté de l'ATV à 0, ce qui fait 0%.0 et 0.+100%.

Ensuite, il a décalé le subtrim de la voie 5 pour avoir une valeur du même coté, +20%(subtrim)et 20%.+100%

Tu as donc un inter avec une faible valeur en AVCS (grace au subtrim) pour la translation, et une deuxième valeur AVCS (celle de l'ATV) pour le statio.

Vu le peu de temps qu'il passe en cours, Totorotor peut chercher toutes ces subtilités !!! :mrgreen:

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

franchement la dernière phrase olivier, elle est petite, mesquine, ridicule, je traite par le mépris :))

Tu peux plutot coller 35-40 % en sub trim pour la voltige et tu fais juste un reverse de la voie 5 dans le code 11.

Pour les photos, je ne pourrai pas avant le WE du 22, je rentre pas ce WE, mais je te les ferai si t'y arrive pas.

j'espère que ça va te dépanner.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK Thomas,

Je vais faire ça demain, par contre c'est quoi la subtilité de ne mettre que 35 ou 40% , ça permet d'avoir un gain proche de 60% au final ?

C'est compliqué à comprendre ces p....ns de prog de radios !!!moi qui m'était fait un beau tableau de conversion à mes premiers balbutiements, en fait ça ne rime à rien, sniff :cry:

post-10636-1380088784,2355_thumb.jpg

Merci.

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux plutot coller 35-40 % en sub trim pour la voltige et tu fais juste un reverse de la voie 5 dans le code 11.

A+

Salut Thomas,

Au final, il m'a fallu enlever le REC 8 voies car je ne pouvais pas verrouiller le canopy ( fais chier ) donc le 6 voies est de nouveau en place et devra y rester tant bien que mal.

Dans le menu 11, la voie 5 est sur Normal ( si je mets sur "reverse" la led s'allume rouge fixe genre mode normal ).

Dans le menu 12 ATV , j'ai donc réglé la voie 5 "Gear" sur + 80% inter au repos( ligne du haut )et en dessous à - 0% inter actif ( on peut aller jusqu'à 230 je crois )

Dans le menu 15 Subtrim, j'ai donc mis le Gear à +40

Lorsque je mets l'ensemble sous tension, inter au repos, le gyro s'initialise bien, led verte allumée, débattement OK, compensation OK. :lol:

Mais quand je bascule l'inter, la led reste toujours verte,le palonnier décale l'A/C d'une bonne vingtaine de degrés :roll: environ ( ça doit être l'effet subtrim ) par contre les débattements aux manches sont minimes et la compensation idem.

:roll: Est ce normal docteur :roll: ?

Merci.

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

un truc que j'avait négligé au niveau du sub trim, effectivement les valeur vont jusqu'a 230, faudra voir en vol une valeur de 100 (un peu moins de la moitié devrai aller).

un truc important, t'a une photo de ton gyro ?

Peut tu essayer à vide avec un 8 voie de régler le gain et voir si en fonction de la valeur de gain ton gyro dérive, parce que normalement une fois ton gyro dans un mode, il ne doit pas deriver quelque soit la valeur de gain

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Thomas,

Bon comme la manip précédente ne me plaisait guère, j'ai refais la manip en modifiant les sens, cad le code 11 sur reverse, le code 12 avec +0% inter au repos et -130% en actif, histoire d'avoir un déplacement correct au manche et aussi en compensation.

J'ai mis -160 en subtrim je crois.

Le gyro fonctionne bien, il ne dévie absolument pas lorsque l'héli ne bouge plus donc j'en conclue que c'est correct et compense bien quand on le brasse.

Par contre pour ma culture générale "radio", j'ai du mal à corréler une valeur de gain théorique de 70% pour le statio et 60% pour de la translate, avec les valeurs que j'ai à la radio, y a t'il une correspondance à un moment donné, histoire de comprendre un peu mieux le cheminement des infos ?

Je ne sais pas si c'est OK et si ça peut voler ainsi, j'ai encore les réglages du variateur à faire et après on verra bien.

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.