Aller au contenu

Centrale D'eclairage "home made"


Messages recommandés

Bonjour

Je suis en train de develloper une centrale electrique "petit budget"/"grand rendu"

Le montage est très reduit au niveau des composants, et pas très gros (un clef usb)

Voila les fonction disponibles:

-Flash de queue 85 flash par minutes

-Flash d'aile (1 hertz, 2 clignotement par secondes)

-flash d'aile "Beacon" (1/4 de hertz, soit 1 cligontement toutes les 2 secondes)

-Eclairage de Spot (piloté par une voie de la radio)

-Lumières fixes

Les sorties flash sont bufferisées (fort appel de courant pour donner plus d'effet au flash)

Le montage sur plaque d'essai à l'air de fonctionner, je realiserais un prototype dans les jours à venir.

Afin de finalisé ce montage, si vous avez des complement d'info (vitesse de flash) ou si j'ai oublier des trucs, dites le moi...

Je posterais le plan, le typon et le firmware ici dès que le montage sera validé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 119
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

Bonjour wareck,

Super ce que tu es en train de faire là car après mes trains d'atterrissage de mon Bell 222 il me faudra aussi ce genre d'équipement.

Ce soir dailleur en passant chez mon détaillant en pièces électronique je lui posais justement des questions concernant les LED et leur puissance car il faut bien se préparer à la suite de mes travaux et ces éclairages en font partie.

D'un autre coté, c'est vrai qu'un peu de détail par rapport au réel serait bien utile à tous mais bon si ton montage permet quelques adaptation ou réglage par la suite...

à plus et je suis ton sujet avec intérêt

Bernard

PS: j'ai construit le programmateur des pics ce week end et il me reste maintenant à le tester

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Warek ! Super Jobs que tu proposes (je suis silencieusement les autres modules de ton 'cru')

Une petite suggestion quant à celui ci : pourrais-tu compter au moins 4 à 6 sorties pour les led 'fixe' STP .

I.E. au moins 2 vert / 2 rouge et 1 blanc (généralement le mini sur un hélico).

Merci encore et bon développement ! Je suis Fan !

Le Tof

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Wareck,

Moi je n'y connais pas grand chose et je ne fais qu'appliquer avec l'électronique ... on trouve des LED avec des puissances totalement différentes et également des alimentations très précises et spécifiques à chaque type non?...

Ton module permettra un réglage fin des tensions d'alimentation des LED?...

Bernard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plan que je suis en train de faire fonctionnera avec des "options"

Si on utilise directement la sortie d'une puce, on peu piloter une LED "standard" directement.

(La resistance interne du circuit suffit)

Si on veux piloter des led "haute puissance" il faut bufferiser les signal, c'est à dire ajouter un transistor qui vas booster le signal

à l'inverse pour des mini led ou des basses puissance il faut ajouter une resistance.

Je suis en train de de creuser les méninges pour faire un plaquette "evolutive" en fonction des besoins...

Il est bien sur possible de faire une plaquette avec des switch de séléction, mais ça vas tout de suite rendre le cicuit aussi cher à faire qu'un truc tout fait...

Sans parler de l'usine à gaz pour la conception...

post-9337-1380088779,5261_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca avance, ça avance :)

-Le flash: OK

-La commande de spot par la radio:OK

-Le flash à 1/4 de hertz==> viré sa sert à rien

-Les "beacons" ou girophares=>Ok mais je dois ajouter un condensateur, histoire de faire une transition entre eteint et eclairés

Je rajoute les flash "cascade" à la place du 1/4 de hertz... (2 flash sur une led, puis 1 flash sur l'autre)

si j'avance bien, je mettrais une video en fin de semaine :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu...si quand je dors :D

Allez...

Petite vidéo...

VMiPEa9FPzY

Comme vous pouvez le voir, il n'y a comme composant qu'une puce et le led sont juste enfichées dans des plots...

La led blanche n'est pas "bufferisé", je peut la booster avec un transistor, ce que j'avais prévu à l'origine...

La led à droite represente les beacon, il faut que je rajoute un condensateur de manière à ce que la lampe s'eclaire progressivement et s'eteind progressivement... Il fait trop froid pour aller au garage bricoler ce soir :)

Bon le soft de la première puce est ok, demain j'attaque la suivante...

Ensuite la plaquette...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila, les "beacons" sont fonctionnels

k_QZxN3QTzk

(Désolé, mon appareil a du mal à faire la mise au point)

J'ai encore un petit soucis, il faut que je recalcule l'ensemble R/C, la led ne brille pas assez à mon gout...

Une fois ce point de detail corrigé, il me restera à faire le typon...

Ce que je propose c'est de faire une plaquette "bon marché", c'est à dire que je prévois de souder les fils des led sur la plaquette, si je dois placer des connecteur, le prix du montage vas grimper...

Ce que j'aimerais faire, c'est un kit qui comprend le moins de composants possible; de manière à ce que son prix de fabrication soit le plus bas possible....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité crapouille

super appremment ca avance pas mal ! par contre si je peux me permettre si tu soudes les fils des leds cela risque d'etre moins pratique ensuite sachant qu'en fonction des types de maquette les longueurs ne seront pas forcement les memes ! Je me trompe ?

Les connecteurs risquent d'etre plus pratiques ( maintenant ca depend aussi de la difference de prix ...)et a moins que ce soit trop galere pour toi !

Tu as une idée du prix final ? avec et sans connecteurs

actuellement sur le marché un syteme correct style night fly NF-3X coute environ 70 euros complet avec fil et leds

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La si je fait le calcul actuel ça donne ça:

-2 Microcontroleur PIC12F675 =>3€

-12 resistances =>1€

-2 Transistor 2N2222=>0,30€

-2 Condensateurs =>0,30€

-1 ralonge servo=>2€

-1 barette scécable=1€

ça fait donc un total de 7€60 ;)

Pour les connecteurs, ça fait 0,50€ pièce... (0,10€ pour le male, 0,40€ pour la femelle)

Donc 3 flash, 2 beacons, phare de piste,6 led fixe=>12X0.50=6€ de connecteurs...

A voir donc... si j'ai le temps je ferais les deux plans...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité crapouille

bah perso pour le prix je prefere les connecteurs !!!

tu as l'intention d'en vendre une fois finalisé ? dans le prix compte ta part de boulot aussi !!!

je suis toujours preneur ...

as tu la possibilité de fournir un truc complet avec le fil et les leds ?? je suis peut etre exigeant ...

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila un premier jet du prototype...

A gauche, alimentation par le recepteur

A gauche toujours, les led FIXES

A droite, les 2 flash double et le le flash simple

A droite toujours, les Beacons...

Je cherche encore à améliorer deux trois truc

(Taille, efficacité des led, timing)

Je devrais proposer un truc qui fonctionne dans quelques jours...

Si j'ai assez de temps avec le boulot :(

post-9337-1380088785,6389_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pourquoi ne pas piloter les beacons en PWM ? ca te permettrait de gérer la rampe de montée et descente de la tension, et l'intensité d'allumage de la LED.

Avec un PIC c'est pas bien compliqué (en utilisant un seul timer pour toutes les PWM, vu que tu peux avoir la même fréquence partout).

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est ce que j'avais prévu au depart...

Mais j'utilise deja les sorties pwm pour les flash...

Je vais voir au niveau logiciel comment je peut me debrouiller...

Remarque, vue le prix d'un pic, en en rajoutant un 3° et en enlevant les composants peripherique ça fera pas plus cher...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Salut,

c'est ce que j'avais prévu au depart...

Mais j'utilise deja les sorties pwm pour les flash...

Je vais voir au niveau logiciel comment je peut me debrouiller...

Remarque, vue le prix d'un pic, en en rajoutant un 3° et en enlevant les composants peripherique ça fera pas plus cher...

3 µC pour un montage aussi simple ??? ;)

Tu peux regarder du côté du dsPIC33FJ12MC201 qui a 8 PWM de contrôle de moteur (qu'on peut configurer en PWM "simples") dnas un boitier de seulement 20 pattes.

Des PICs avec 4 PWM, y'en a plein ...

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.