Aller au contenu

séquences parametrages GY401


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Suite à vos différents posts concernant le GY401 je me permets de revenir vers vous.

J'ai du mal à voir les réglages du GY401 avec son 9254.

Comment faire les réglages au départ avec ce dernier ?

Que dois je faire au cour des premières utilisations ?

Quelles sont les séquences que je dois réaliser et les comportements que je dois observer ?

J'ai entendu dire qu'il fallait d'abord le désactiver, puis réaliser un réglageavec l'anticouple en vol. Ensuite le réactiver.

Mais j'ai du mal à voir les paramètres à définir.

J'ai une Futaba FF9 super C, un raptor 50 V2, un GY401 et son servo 9254.

Merci infiniment de votre aide et de votre retour.

Bon week-end bien cordialement,

Frederic

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

Fredo,

En toute (et sincère) amitié "modélistique", fais une recherche sur le forum le sujet a été traité de nombreuses fois et je suis sur que tu vas trouver ton bonheur. Moi même je n'ai dès fois pas envie de lire tous les posts issus de ma recherche, mais il faut jouer le jeu ...

Mimache est entrain de faire un "tutoriel" sur le GY-401, regarde dans Electronique/Tout sur le GY401.

Aller, Courage icon_wink.gif

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Fredo,

je comprend ton désarroi,car je suis à ma quatrième installation de gy401 avec divers servos et divers télécommades et à chaque fois c'est un peu le casse tête.Pour partager mon expérience,la chose la plus importante à trouver c'est le neutre anticouple quand l'helico est en stationnaire (donc pas de mode AVCS) ;la raison: même si tu n'es pas au neutre,en mode AVCS ton GYRO et donc ton servo vont corriger en permanence pour maintenir l'hélico...et ça bouffe du jus!

pour info sur un C5 si tu mesures la distance restante à gauche du palonnier d'AC et que tu la règles à 5.80mm, t'es au neutre statio.

si tu ne peux pas connaitre cette valeur sur ton helico il faut décoller en mode normal de façon à trouver le neutre.(vent nul si possible!)

la partie la plus difficile ensuite est de bien régler les débattements (gyro:limit et telecommande:limit ou epa)de façon à avoir une sensibilité au top.

@+eric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

salut Fredo,

je comprend ton désarroi,car je suis à ma quatrième installation de gy401 avec divers servos et divers télécommades et à chaque fois c'est un peu le casse tête.

ah bon !

Bah dis donc, t'as vraiment pas étudié la notice alors !

Le GY401 est le gyro qui est probablement le plus simple à régler... quand on sait comment il fonctionne.

Pour partager mon expérience,la chose la plus importante à trouver c'est le neutre anticouple quand l'helico est en stationnaire (donc pas de mode AVCS)

Et aller ! ça continue, pas d'AVCS !

POURQUOI ?

la raison: même si tu n'es pas au neutre,en mode AVCS ton GYRO et donc ton servo vont corriger en permanence pour maintenir l'hélico...et ça bouffe du jus!

Ah c'est cool ! alors tout ce petit monde ne consomme plus 1 seul mA lorsqu'on vole en mode normal ?

-> Formidable

En mode normal, il n'y a donc aucune correction, donc le gyro, finalement, on peut l'enlever non ?

pour info sur un C5 si tu mesures la distance restante à gauche du palonnier d'AC et que tu la règles à 5.80mm, t'es au neutre statio.

Celà dépend d'un nombre conséquent de paramètres ! disons que c'est une base sur laquelle tu peux partir.

si tu ne peux pas connaitre cette valeur sur ton helico il faut décoller en mode normal de façon à trouver le neutre.(vent nul si possible!)

Commence par régler les débattements du coulisseau d'AC de façon à avoir deux demie courses symétriques sur toute la plage d'utilisation de ton coulisseau, et passe en mode AVCS une fois que tu y seras.

la partie la plus difficile ensuite est de bien régler les débattements (gyro:limit et telecommande:limit ou epa)de façon à avoir une sensibilité au top.

Pas si simple, encore une fois !

EPA ou END POINTS ou ATV, vont affiner le taux de rotation (taux de pirrouette, vitesse de pirouette) de la machine

LIMIT sur le gyro te permet de régler les débattements mécaniques du coulisseau d'AC

Franchement, quand on lit certains posts, voir certaines réponses, ça fait peur !

Utilise aussi la fonction recherche, on doit être pas loin du 1000ième post sur le réglage du GY401...

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et aller ! ça continue, pas d'AVCS !

POURQUOI ?

Coucou Laurent,

Encore un modo qui craque ... y a t'il eu une AG récemment avec prise de drogue ? icon_lol.gif

Le monsieur expliquait que pour régler le neutre du gyro il faut desactiver le mode AVCS et regarder si la queue dérive ... Il n'était pas en train de remettre en question le mode AVCS ni même de dire que le mode AVCS consomme plus de courant. Et donc si le neutre n'est pas réglé, le mode avcs une fois engagé fera fonctionner le servo même sans vent et sans ordre pour garder un hélico dans la direction. Donc on pompe du jus pour rien.

Tu est tellement engagé dans cette lutte pour le mode AVCS que tu la vois partout.

@+

Seb des bois (le pote de Robin ... icon_wink.gif)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beber pour ta défence, effectivement je ne critique pas l'AVCS au contraire celui-ci évite tout un tas de compensations,et s'il y a autant de post sur le gy401 c'est pas pour emm....tout le monde!!

les débutants ont le droit de comprendre...icon_wink.gif

@+eric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne suis pas tout à fait de ton avis Lolo_fr, car j'avais posé une question pour régler la symétrie gauche/droite de l'AC. Et là, tu m'avais répondu que l'on avait pas besoin de faire un réglage en mode normal, que le mode AVCS était fait pour cela. Effectivement, à 1er vue cela fonction, je veux dire on positionne au neutre le manche d'AC, de tel façon que l'on a le servo à 90° et même débattement droite/gauche. Et là on décolle en mode AVCS direct, on règle au besoin le gain si l'AC frétille et puis voilà, pas besoin de mode normal, de tout façon, on ne vole pas avec ..... mais hélas, et bien j'ai eu des problèmes, en effet je ne ressentais pas bien mon hélico en sortie de courbe. Pour vérifier que tout allait bien, j'ai fait des pirouettes ... et oh, surprise, le TREX ne s'arrêtait pas net, continuait à tourner sur lui même sur 10°-20°, puis revenait là où il aurait du s'arrêter !.

Mon servo d'AC était un 56HB, donc analogique, c'est peut être pour cela que j'avais ce comportement là. Mais si je réglais le neutre d'AC en mode normal, puis après je l'ajustais de tel façon que j'avais l'équilibre, je n'avais pas ce phénomène.

Donc, à mon avis, suite à mon expérience, il est préférable de faire le petit réglage en mode normal avant, simplement pour régler l'équilibre.

Attention, il n'y pas de reproche, c'est simplement un avis différent suite à mes constations entre les 2 approches.

Le post en question :

http://www.france-helico.com/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sébastien,

Encore un modo qui craque ... y a t'il eu une AG récemment avec prise de drogue ?

je ne craque pas, loin de là, mais quand on lit certaines choses, ça fait un peu peur, c'est tout.

Le monsieur expliquait que pour régler le neutre du gyro il faut desactiver le mode AVCS et regarder si la queue dérive...

Là encore, pas besoin de se mettre en mode normal pour régler le neutre du gyro, ça devient vraiment lassant à la fin :)

Il n'était pas en train de remettre en question le mode AVCS ni même de dire que le mode AVCS consomme plus de courant.

J'ai du mal interprêter ce que le monsieur a écrit, si tel est le cas, je m'en excuse.

Et donc si le neutre n'est pas réglé, le mode avcs une fois engagé fera fonctionner le servo même sans vent et sans ordre pour garder un hélico dans la direction. Donc on pompe du jus pour rien.

Je ne vois pas comment il pourrait ne pas le faire fonctionner, même sans vent !

Un servo d'AC travaille constamment, faites l'expérience, même quand la machine est posée sur une table, moteur coupé, sans vent, etc, le servo travaille tout le temps !

-> Je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai dit !

Le mode AVCS va te ramener la machine à une situation stable sur l'axe de lasset, et alors ? ou est le problème ?

Que tes neutres soient ou non réglés ne change rien du tout au fonctionnement du gyro !

Et encore moins à sa consommation !

Tu est tellement engagé dans cette lutte pour le mode AVCS que tu la vois partout.

Sébastien, honnêtement, tu penses que je serais sur le forum à modérer si j'étais engagé, comme tu le dis, à ce point pour la lutte pour le mode AVCS ?

Chacun fait comme bon lui semble, alors messieurs que vous voliez en mode normal ou en AVCS, faites ce que vous voulez !

Mais n'aller pas monter un GY401 sur vos machines là où un simple G153BB ou ICG180 fera l'affaire !

Seb des bois (le pote de Robin ... )

Passe le bonjour à Jean le petit, ou devrait je plutôt dire... petit Jean, de ma part :)

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je ne suis pas tout à fait de ton avis Lolo_fr, car j'avais posé une question pour régler la symétrie gauche/droite de l'AC. Et là, tu m'avais répondu que l'on avait pas besoin de faire un réglage en mode normal, que le mode AVCS était fait pour cela.

ce n'est pas tout à fait ce que je t'ai conseillé dans le post en question.

Effectivement, à 1er vue cela fonction, je veux dire on positionne au neutre le manche d'AC, de tel façon que l'on a le servo à 90° et même débattement droite/gauche.

Et non justement ! il faut initialiser le gyro en mode AVCS, puis faire la manipulation de retour au neutre du servo d'AC (stick de commande d'AC), puis seulement commencer à régler l'ensemble tringle, palonnier, coulisseau d'AC...

Attention, il n'y pas de reproche, c'est simplement un avis différent suite à mes constations entre les 2 approches.

Aucun problème, on est là pour discuter et partager des avis.

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Laurent,

je te sent agacé par mes propos,je voulais simplement transmettre des explications sur le réglage de base d'un hélico,comme tu le dis cela n'est pas obligatoire.....c'est certainement une deformation de ma part car j'ai volé longtemps sans maintient de cap.pour te dire ,je règle encore les hélicos (pour le neutre) sans gyro;mais je te rassure l'AVCS c'est super!

@+eric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je me suis encore loupé ......

Et non justement ! il faut initialiser le gyroen mode AVCS, puis faire la manipulation de retour au neutre du servod'AC (stick de commande d'AC), puis seulement commencer à réglerl'ensemble tringle, palonnier, coulisseau d'AC...

Je vais faire une recherche, je ne comprends plus rien, ou tout au moins ce que je pensais avoir compris et bien, c'est pas encore ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Messieurs...

Bon il est temps que Mimache fasse son post it sur le fonctionnement du GY 401.

En effet, il y a tellement de post et autres qu'un débutant arrive a se perdre et a avoir une certaine confusion.

Lolo, si tu te sens d'en faire un pour aider Mimache, pour que tout débutant puisse comprendre simplement et déjà avoir un début de piste pour le réglage, n'hésite pas, tu as l'air de maitriser.

Avec un bon post (clair, simple etc...) cela permettrait d'avoir ensuite des questions plus pointues non ?

Je pense que trop d'infos tuent l'info ! Et concernant ce gyro, la notice ne me prait pas toujours clair et il y a trop de posts la dessus sur le forum

Allez les mecs, un bon Post it icon_lol.gif

Bons vols

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bon il est temps que Mimache fasse son post it sur le fonctionnement du GY 401.

Comme Mimache, je ne vois pas ce qu'il peut écrire de plus sur son document !

Lolo, si tu te sens d'en faire un pour aider Mimache, pour que tout débutant puisse comprendre simplement et déjà avoir un début de piste pour le réglage, n'hésite pas, tu as l'air de maitriser.

Sur tous les meetings que l'on a fait avec Mimache, si on a pas réglé un GY sur chaque meeting, on en a pas réglé un seul !

On en a un peu marre de régler et d'expliquer ce qu'on fait pendant que tout le monde s'en fout !

Y en a marre ! Lisez les documentations ! Lisez les posts ! Lisez le document de Mimache !

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'énerves pas Lolo.

Je souhaite seulement rendre le forum plus convivial et mettre l'infos en avant.

D'ou le fait que je demande un post it clair comme on a fait sur le C5 avec Mimache et Rotodingo...

Je pense que c'est avec des post it comme cela que els questions seront moins récurrentes et que l'info sera la plus efficace.

Je sais que toujours répéter la même chose est lourd, c'est pourquoi Prof c'est un métier icon_wink.gif

Allez bons vols

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idée de base de l'autre post c'était d'expliquer les réglages suivant les radios, pourquoi pas en faire un post-it si d'autres complètent avec d'autres émetteurs mais à l'heure actuelle je m'en fous un peu à vrai dire :

On en a un peu marre de régler et d'expliquer ce qu'on fait pendant que tout le monde s'en fout !

Y en a marre ! Lisez les documentations ! Lisez les posts !

+1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ne t'énerves pas Lolo.

Je souhaite seulement rendre le forum plus convivial et mettre l'infos en avant.

:) t'en fais pas, quand je serais vraiment énervé, tu le sauras vite :)

Ce n'est pas le cas !

Je sais que toujours répéter la même chose est lourd, c'est pourquoi Prof c'est un métier.

Tout à fait d'accord avec toi, mais ce n'est pas le miens bien heureusement ! :)

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là pas du tout de votre avis.

Je peux vous dire que perso, je suis loin de ne pas faire attention à vos conseils, surtout sur ce type d'infos, et je ne suis pas le seul !

Maintenant, c'est peut être l'accessibilité des infos qui est pas des plus simples. (et puis des problemes de compréhension, actuellement je tourne sur 2 neurones :-))

Maintenant je peux comprendre que effectivement cela vous semble lourd de vous répétez sans arret.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant, c'est peut être l'accessibilité des infos qui est pas des plus simples.

Un peu de sérieux, il existe la fonction "rechercher", si celle-çi ne donne rien ou pas grand chose on peut toujours fouiller manuellement, si ça ne donne rien à ce moment on créé un topic.

Maintenant je peux comprendre que effectivement cela vous semble lourd de vous répétez sans arret.

Je ne sais pas si c'est se répéter ou de voir qu'il y en a qui ne font pas ou quasiment pas d'efforts de lire les topics ou notices ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci de vos retours même si ces derniers diverges parfois un peu.

Bon de façon synthétique que me recommandez-vous ?

1) Un réglage en mode normal qui consiste à mettre l'hélico en stationnaire etvoir si il dévie à droite ou a gauche (en lacet) et faire les réglagesmécaniques adéquats dans ce cas.

2) initialiser le Mode AVCS et travailler avec le potar LIMIT pour que lesdébattements du servos n'aillent pas buter d'un cote ou de l'autre del'anticouple (donc forcer sur la commande)

3) ensuite il faut travailler sur le délai (qui est le gain non ?)

Mais là j'ai un souci icon_confused.gif.

Tout d'abord en mode normal il me paraît difficile d'avoir un hélico qui restedroit à cause de l'effet gyroscopique intrinsèque aux fonctionnementsde l'hélico.

Donc il va tj dériver d'un coté non ?

Ensuite Quels paramètres à rentrer dans la radio (FF9 super C) en fonction decelui sélectionné sur le potar du gyro Gy 401 ?

Voilà si vous pouvez m'aider dans les séquences précédentes ce sera fort sympathique.

Bonne journée à tous encore merci.

Fredicon_wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

j'ai compris quelque chose: il y a deux ecoles:

-ceux qui ne règlent pas le neutre mécanique (tjs vol en AVCS)

-et ceux qui le règlent (comme moi) c'est vrai que mon instructeur n'est pas de la dernière vague!!

j'ai relu trois notices de GY401,excusez-moi je suis peut etre c..mais c'est pas ce qu'il y a de plus clair.(surtout pour un debutant)

en bref:(pour faire avancer le chmilblique)

-après réglage du neutre mécanique (pas nécessaire en AVCS)

-réglage des fins de course mécanique de l'AC avec: palonnier du servo et potar limit du gy401(idéal: sup à 100)

-réglage de la vitesse de reaction de l'AC (pirouette)avec: limit ou EPA en voie 4 sur telecommande

-réglage de la sensibilité du gyro (limit de pompage,phases de vol) avec: voie 5 ou 7

dite moi si ça colle?

@+eric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.