Aller au contenu

Eclipse 7 et trex 500ESP


Messages recommandés

Bonjour

je recherche quelqu'un ayant la meme configuration ,pour regler correctement trex 500ESP ,gyro401 et eclipse 7 ,sachant que la voie 7 sera prise par un train rentrant L'ideal serait une personne sur la region Bordelaise,car il n'y a pas de clubs pratiquant l'helico dans ma region. Le cyclique est bien (swasplate) Par contre ce qui me pose probleme ,c'est le reglage du gyro (essai sur plateau tournant) En mode AVCS ,au demarage des gazs ,il donne un coup de queue,puis se stabilise,puis donne d'autres coups de queue en fonction de l'augmentation des gazs',et a tendance a tourner sur lui meme ,quand je les baissent .Il va falloir régler ce probleme,pour avoir une machine stable ,quitte a rester en AVCS .Mais comment regler avec l'eclipse7 sachant que pour beneficier du conservateur de cap ,il faudrait que le gain du gyro soit sur la voie 7. Et je ne veux pas le mettre sur la croix tant que ce probleme ,n'est pas resolu.

Merci a vous tous

Cordialement

PS Le neutre du servo est correct,les pales anti couple ont un angle correct (site a LOLO) au neutre(je pige pas)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello.

Selon la notice de ta radio, la voie 5 sert au gain du gyro.

La 7 peut aussi permettre le choix de l'avcs ou la commande d'un accessoire (train) .

Mais la valeur de gain programmé permet aussi de passer de normal à hl (soit de part et d'autre de 50%, soit en valeur positive/négative)

Cette option dont on se sert sur une 6 voies comme l'optic 6, ne permet pas de passer de normal à HL dans le meme mode de vol, mais comme le gain est programmé pour chaque phase de vol, tu peux avoir le mode normal en statio, et HL dans les autre iddle

Tiens, la copie de ce paragraphe de la notice:

Vous pouvez régler indépendamment le gain du gyroscope pour

chaque phase de vol (NOR, ST1, ST2 ou ST3). Le gain du

gyroscope doit être banché à la voie 5 du récepteur. Pour les

modèles de gyro à verrouillage de cap, ce réglage ne fonctionnera

que si le gain est branché à la voie 7 du récepteur.

Programmation du gain du gyroscope :

1. Pressez la touche Up ou Down

jusqu'à l'écran GYRO. Cette

fonction est activée par défaut

avec la valeur 50% pour toutes

les phases de vol.

2. Réglez la valeur du gain (assez

forte) pour la phase de vol normal (NOR) avec tous les

interrupteurs de phase de vol poussés en arrière (NOR

clignotera à l'écran). Pour initialiser à 0% cette valeur, pressez

la touche Clear (Active/Inhibit).

3. Basculez l'interrupteur phase de vol (Flt. Mode) en position

centrale (ST1 clignote à l'écran), réglez la valeur du gain

désirée (en général assez faible).

4. Tirez vers vous l'interrupteur phase de vol (ST2 clignote à

l'écran), réglez la valeur du gain désirée pour cette phase.

5. Tirez vers vous l'interrupteur gauche phase de vol (Flt. Cond.)

(ST3 clignote à l'écran), réglez la valeur du gain désirée pour

cette phase de vol en autorotation.

6. Faites quelques vols pour juger et modifiez ces premiers

réglages afin que votre hélicoptère soit parfaitement stable.

Et puis vérifie également que tu n'aies pas de mixage pas/anticouple....

Bons vols

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Stephane

C'est sympa d'avoir repondu aussi rapidement.Je pedale un peu dans la choucroute avec ce gyro.Il etait pas trop mal reglé au depart (essai sur un plateau tournant) et j'ai modifié des valeurs (pourqu'oi ???????) Non je n'ai aucun mixage ,ni subtrim.Peux tu me donner si cela ne te derange pas les valeurs que tu as sur ton Optic6 .

Valeur dans EPA du gyro(voie4)???? et valeur ,toujours dans EPA du gain(voie5) ????? ,en normal et ST1

Valeur dans le menu GYRO ???????,en normal et ST1 (je ne ferai jamais de 3D ,statio et transl.lentes)(maquette)

Cela me donnera une base de ces valeurs ,que je modifierai en+ou en moins suivant les essais.

Tu as quoi comme configuration ??? dommage que tu sois un peu loin.

Encore merci a toi ,pour avoir pris de ton temps .

Cordialement

Dominique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

les EPA tu n y touches pas !!! tu les laisse à 100% (Les limites du sevo se font sur le gyro )

c est sur tes différentes valeurs de phases de vol du menu gyro que tu vas le positionner en concervation de cap ou pas .

menu gyro NOR 75% la tu seras en conservation de cap (valeur supérieur à 50% ) et le 75% est à afiner en vol fonction des réactions de l AC

menu gyro ST3 0% la te n as plus la conservation de cap lorsque tu actives l autorot

A+

bons vols

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jerome

Donc ,si j'ai bien compris ,je remets sur ma radio dans EPA ,la voie 4 (gyro) et 5(gain) a 100%.

Et dans le menu Gyro ,je rentre en NORMAL et ST1 ,la valeur de 75% que je modifierai en fonction des reactions de l'helico

je doit m'absenter de suite (DESOLE)

Je reprendrai plus tard

Merci pour vos confirmations

Cordialement A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le réglage du gyro:

EPA à 100% sur voies 4 et 5

Tu mets un gain qui le fasse passer en normal: le voyant est vert sur le gyro.

Ensuite tu règle les limites sur le potar du gyro pour que le servo d'AC ne force pas d'un coté ou de l'autre en butée. Au besoin tu retouches un peu la tringlerie pour la symétrie de la course.

Là, ton gyro est pré-réglé.

En vol, comme beaucoup, je suis toujours en HL, il n'y a plus qu'à ajuster le gain pour etre juste en dessous du seuil d'oscillation.

Maintenant, et seulement maintenant si tu trouves que le taux de rotation est trop élevé (ou pas assez), tu peu régler les EPA de la voie 4.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a vous tous

Je vous tiendrais au courant .

Par contre mon Gyro est le futaba 401 avec le servo 9257 futaba aussi .Et pour l'instant je n'ai mis que le DS sur ON .Je n'ai pas touché aux autres,ne sachant dans quel sens horaire ou anti horaire,ils faut les déplacer.

Le voyant de ce gyro est rouge fixe en AVCS et eteind en NORMAL

Merci beaucoup a vous tous

J'accepte tous les conseils ,car apres les bi-rotor et le simulateur,c'est mon premier CP ,et je veux limiter les degats au maximum . Cela m'arrivera bien assez tot,et c'est pour cela que je souhaite le max d'informations ,car dans ma region ,je ne trouve personne et aucun club pratiquant l'helico .

Toujours a l'écoute Dominique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

soir,

ok c est bon ,

tu mets ta radio en route et la reception en route ton gyro va clignoter puis resté fixe .

1 tu défais ta tringles d anticouple

2 ton palo de servo d AC doit etre le plus à 90° possible n ésite pas a changer de "branche pour ca "

3 tu met le stick à fond dans un sens et tu ramènes la tringle à la main a fond - un cheveux (faux pas forcer )

4 tu observe si t est trop court ou trop long

5 meme chose dans l autre sens

6 fonction trop long ou trop court tu corriges un max avec les chappes (attention à pas trop devicer) tu peux aussi jouer sur la position du servo sur le tube si tu es dans cette config

7 tu afines avec le potar limit pour etre symetrique

de tête je pense pas avoir ecris de connerie , mais on me corrigera si je me trompe

A+

bons réglages

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jerome

J'ai suivi tes conseils :::: DEJA MIEUX A PART QUELQUES COUPS DE QUEUE SUR 10CM ENVIRON EN FONCTION DE

L'AUGMENTATION DES GAZ

EPA sur voie 4 et 5 a 100% en normal,st1,st2

GYRO a 35% en normal (pour essai,en demarrant en st1) donc voyant rouge ,et qui s'eteind quand je reviens en normal. ST1,ST2, a 75% (AVCS) UNIQUEMENT POUR ESSAI.

ET MAINTENANT : GYRO a 75% en normal,ST1,ST2 et ST3( inter Ftl.Cond tiré vers moi a 0% )

Palonnier du servo a 90°,glisseur a 90° ,et pales anti-couple repliées ,formant approximativement un angle de 8°.

( vue sur site de lolo et reglé anterieurement)

PAR CONTRE ,MAINTENANT LE DEBATTEMENT DU GLISSEUR EST TROP IMPORTANT ET VIENT EN BUTEE DE CHAQUE COTE ET JE NE SAIS PAS TROP COMMENT REGLE LE POTAR (LIMIT) AFIN DE LIMITE CE DEBATTEMENT

Peux tu me guider precisement pour regler ce potar (limit) qui est pour l'instant reglé sur 100 et qui est gradué 60-80-100-120-140 et comment proceder pour visualiser ce debattement ?? afin qu'il ne vienne pas forcer en butée

Merci a toi et désolé de prendre de ton temps

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En mode normal, tu mets le manche d'un coté, et tu descends la valeur progressivement pour que le glisseur soit juste avant sa butée mécanique quand ton manche est en butée.

Sur un 500, je ne suis pas sur que tu sois obligé de passer sous les 100% de limit. Essaie aussi de voir pour rapprocher la boule de la commande plus au centre, sur le palonnier du servo.

D'autre part, tes essais sur table tournante, c'est bien, mais n'oublie pas que du coup, ton AC dois aussi contrer l'inertie de cette table, d'où un gain plus important, et risque de surprise au premier décollage.

Essaie aussi de te rapprocher d'un pilote confirmé: ces réglages prennent quelques minutes à peine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci STEPH

La table tournante ,n'est qu'un plateau en contreplaqué de 30x40cm avec un gros roulement a billes de ma fabrication et n'a aucune inertie, .....au contraire il aurait tendance a tourner tout seul.

Bien sur que je prefererais me rapprocher de quelqu'un pour finaliser les reglages,mais pour l'instant ,je n'ai personne et ni clubs qui pratiquent les voilures tournantes ,mais je ne desespere pas.

Je vois que tu es sur tous les fronts et je t'en remercie.

Tant qu'il est sur ce plateau ,il ne risque rien,ca me permet de ventiller mon bureau.

Bonne soirée a toi et merci encore

Dominique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.