Aller au contenu
  • 0

T-REX 600 ESP + T14 MZ


Chelco

Question

Bonjour,

Débutant hélico, j'ai un T-REX 600 ESP avec gyro GY401, piloté avec une T14 MZ 2,4Ghz.

1) Quelqu'un ayant la même config pourrait-il me faire parvenir son programme via la CF Card?

2) Ou pourriez vous m'indiquer les valeurs de réglages Gaz/Pas et Gyro?

3) Mon problème: L'AC oscille en permanence en normal ou HL. Modifier gain aucune amélioration. Vérif de la Cde, OK aucun point dur.

4) Dimanche au 3ème vol le controleur ou régulateur m'ont fait des caprices, manque de progressivité et vitesse rotor variable. Normal? Anormal? J'en suis à une petite trentaine de vols. Sur le Régulateur fourni par Align RCE-B6X y a t'il un Governor? Et si oui est-il activé d'origine ou faut-il l'activer mais comment?

Merci d'avance et bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut,

Je vole avec le même type de config.

Je vois que tu débute donc les explications sur le forum vont être longues et dure à assimiler pour toi.

Au lieu de te passer ma config qui est sur ma carte mémoire (ce que je pourrais faire, mais je n'ai pas envie que tu reviennes sur le forum en disant que ma config est merdique), je te conseillerai d'aller dans un club et de rencontrer des gars qui pourront t'aider à configurer ta machine.

De plus le 600 n'est pas une petite machine. Elle peut voler calmement, mais, il faut savoir la dompter. Si tu apprends seul tu vas casser au premiers vols (crois en mon expérience) et la casse sur une machine de cette taille ça fait vite mal au portefeuille.

Bon amusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Rembard,

Pour ton info je suis affilié à un club FFAM depuis.... Encore plus que ça.

Dans les années 60 c'était surtout du vol circulaire puis durant les seventies l'avion thermique et depuis les eighties planeur. J'en ai un actuellement en construction de 5500mm d'envergure. Pour ne pas mourrir idiot j'ais décidé fin 2009 de m'essayer à l'hélico. Le problème dans ce club je suis seul à le pratiquer. Il faut donc que je me débrouille seul. Bon tout ça pour te dire que j'ai quand même une certaine expérience dans le monde de l'aéromodélisme n'étant plus un perdreau de l'année. En ce qui concerne mon T-REX 600, oui c'est une machine chère, mais fiable et qui vole bien. Conscient du problème je l'ai réglé en fonction de mon niveau. Exemple courbe de pas de 0 à +6°. Comme ça je minimise les risques. J'en veux pour bonne preuve, que Dimanche j'ai fait mon trentième vol sans la moindre casse jusqu'à présent et je commence à maitriser le stationaire. On va dire stable dans un rayon d'un mètre. Dont acte.

Pourquoi veux tu que je te dise que ton programme est merdique? Une ce n'est pas le genre de la maison, Deux étant innocent je vais dans un premier temps le copier purement et simplement et par la suite je le mettrais à ma main si le besoin s'en fait sentir.

Alors tu me le passes ton programme?

D'avance merci et bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour X-Clone,

Alors oui je débute et essaie de régler ma machine mais je suis seul au club à pratiquer l'hélico. Je dois donc tout découvrir. Je maintiens +6° et avec ça stationnaire de 20cm à 5/6m et translation latérale lente droite gauche. Comme gyro j'ai monté un GY401 avec un servo 9254.

Bon OK pour le governor je vais laisser comme ça si tu dis qu'il n'est pas fiable et je vais revoir ma courbe gaz/pas mais je n'y crois pas trop ayant déjà tout essayé niveau courbe et gain gyro. C'est mieux mais toujours cette oscilliation latérale de l'AC en normal ou HL.

Merci et bonne fin de journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Re

Une fois noté les bips de ta séquence ,vérifie sur la doc a quoi ils correspondent.

Ensuite pour entrer en mode programmation de ton contrôleur il suffit d'avoir une courbe de gaz linéaire en mode normale et de mettre gaz a fond avant de brancher ton accu ESC .

Ensuite suivant les séries de bips du déplace ton manche de gaz pour programmer les différents paramètres.

Essai quand même de te rapprocher d'un club ( CMCP du coté de Pontoise par exemple)

Bon courage

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Re-Bonjour Milirap,

Suite au message de X-Clone je ne suis pas sur de vouloir mettre le Governor. Hormis cette oscillation de l'AC il vole bien.

Cela dit tu as raison et j'ai déjà prévu d'aller faire un tour du côté du CMCP voir P. Bosso et compagnie pour leur demander de l'aide.

Merci et bonne fin de journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,

En fait, sur l'ESP, il faut éviter de mettre le gouvernor. Celui-ci t'oblige a avoir une courbe de gaz entre 85% et 100% avec comme résultat ta puissance accus qui s'éffondre. Comme tu fais du stationnaire, tu souhaites voler le plus longtemps possible. Je ne sais pas avec quel type d'accus tu voles, mais, perso je travaille avec des flight power (6S 5400 mAh Evo Lite) et des hyperions (6S 6000 mAh VX 35C) et mon autonomie varie entre 10 (stationnaire + translations) et 15 min (stationnaire uniquement).

Perso j'ai une courbe de gaz avec 0 pour le 1er point (0% stick), le 2ème point (25% stick) est à 75%, le 3ème point (75% stick) est toujours à 75% et le 4ème point (100% stick) est à 90%. Avec cette courbe, je suis à +/- 1800 tr/min et j'ai un stationnaire très stable sans aucun mouvements parasite sur l'AC.

C'est mieux mais toujours cette oscilliation latérale de l'AC en normal ou HL

L'oscillation de l'AC peut provenir d'une vitesse de rotation trop basse.

Je viens juste de changer le couple Gyro + servo d'AC. J'avais un GY401 et son 9254 à ce moment là, le gain était de 42%. Actuellement, avec le Spartan DS760 + servo Align DS650 (pour supprimer le step down) le gain gyro est de 38% en mode HL. Je n'ai fait aucun réglage en mode normal.

Pour ce qui est de la courbe des pas, elle est de -2°, +5,5° et +9° avec une courbe de type Spline.

Le fait d'avoir entre 5,5° et 9° te permets pour une raison ou une autre d'arracher ton hélico de l'attraction terrestre et c'est aussi la raison pour laquelle je monte à 90% de gaz sur la fin de la courbe car si tu augmente le pas tu auras besoin de plus de puissance pour faire tourner le moulin.

Alors tu me le passes ton programme?

Une autre raison pour laquelle je ne te donnerai pas ma configuration telle quelle, c'est qu'elle contient également tous les réglages de la tête, l'organisation des servos, les revers, les interrupteurs, les expo. Hors ceux-ci sont différents d'une machine à l'autre.

Bons réglages et bons vols.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Rembard,

Comme accus j'ai des 6S 5000mAh 25C de chez Zippy, avec ça je fais 10mn de stationnaire et quelques petites translations lentes. OK en ce qui concerne ton programme je n'y avais pas pensé mais il y a effectivement les réglages de la tête, les expos inters et tutti quanti qui seraient à reprendre.

Une chose que je viens de me rendre compte et voir c'est qu'il y a le gain mais également la sensibilité sur la voie 5 dans le menu ATV. Actuellement je suis sur 75%, peut-être trop. Pour le gain dans le menu Gyro 35% en normal et HL avec un GY401 et S9254. Au sujet du GY 401 je pensais avoir la Rolls, tu n'as pas l'air convaincu??

Ma courbe gaz pas qui fonctionne le mieux actuellement c'est:

Pas 0°milieu 5,1° max 8°

Gaz 0% milieu 65% max 100%

Courbe Spline pour les deux.

Bonne fin de journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour à tous,

J'ai encore un souci,

Comment faites-vous pour avoir des valeurs de pas identiques entre le rotor et la radio. Je m'explique: après avoir eu quelques difficultés pour avoir 0 sur la radio et 0 sur le rotor pour manche à 0, maintenant si je règle +4° au rotor pour le statio la radio affiche +2.1° et +4.2° à la radio pour +7°au rotor manche au max en haut. Idem en bas pour avoir -2° au rotor la courbe sur la radio affiche -6.9° pour manche en bas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,

Faudrait peut-être revoir le réglage de la tête et des zéros sur ta radio.

Pour avoir exactement le même matériel, lorsque la radio indique 5°de pas, j'ai en réalité 5,1.

As-tu utilisé le zérotage de ta télécommande avec les valeurs de pas max, pas 0 et pas min. Quand tu regarde à la page 108 du manuel, tu as le bouton "Angle", dans ce menu, tu adapte la valeur qu'affiche ta télécommande avec la réalité mesurée; tu mets le pas au min et tu lis ce que donne l'incidence mètre, tu reporte cette valeur sur le pas min. Tu faits la même chose avec les 2 autres valeurs.

Pour ce qui est des ATV sur le gyro, tu dois tout laisser à 100% et régler les butées droites et gauche pour que ca ne force pas sur la commande avec le potentiomètre de réglage qui se trouve sur le gyro. Une fois cela effectué tu gère le gain via la télécommande avec le menu gyro (voir page 119). Tu dois utiliser le type GY et tu attribue un interrupteur pour activer le mode normal ou le mode AVCS. Ensuite tu détermine un pourcentage de gain pour que ton anticouple fonctionne correctement.

Personnellement, j'ai remplacé le GY401 par un Spartan DS760 car sur mon ESP je trouvais que le couple du moteur électrique engendrait des mouvements parasites sur le Gyro. Depuis, l'hélico est sur un rail. Le gain est d'environ 35% et que ce soit en stationnaire ou alors en translation, c'est un vrai régal.

Depuis peu, je viens de changer mes courbes de pas. En effet avant j'avais mon pas qui était -5, +6.5 et +10, mais comme je me suis mis à faire de plus en plus de translations, j'ai activé les courbes de type Idle et j'ai maintenant -10, 0 et +10 sur les courbes normal et Idle ce qui me permet de passer de l'une à l'autre sans avoir de mouvement sur le pas.

Bons vols.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Slt Phil,

Ah oui d'accord voila ce que je cherchais. Effectivement maintenant ça va beaucoup mieux. Reste à affiner mais ce n'est plus un problème.

Quant au gyro, je regarde, mais jusqu'à maintenant je n'ais pas remarqué de problème particulier. Cela dit vu mon niveau ça ne veut pas dire grand chose.

Je vais commencer par affiner mes courbes gaz/pas en normal et idle. Pour la suite on verra plus tard. Ah si ce que j'ai remarqué c'est une légère dérive lorsqu'il est en mode normal. Il faut que j'ajuste mieux la position du servo AC.

En attendant encore merci et bon vols pour ce week-end. Ils annoncent du beau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.