Aller au contenu

Pales de 1150mm


Messages recommandés

Bonjour à tous les passionnés, je suis nouveau sur le forum et j'aimerais avoir des renseignements sur un projet de fabrication d'un helico rc. Voilà une question que je me pose je possède une tête de rotor classe 800 3pales tout alu et je voudrais savoir s'il est possible de mettre des pales de 1,00m à 1,15m max sachant que le rpm sera de 950t/min alors que en classe 800 le régime est plutôt vers les 1500 t/min environ. Les contraintes n'étant pas les mêmes la tête de rotor va t'elle pouvoir résister ? Je précise que l'hélicoptère sera utilisé uniquement en vol maquette donc cool avec un faible rpm. Alors que ce type de tête est conçu pour de la 3d hard avec beaucoup de rpm... Merci par avance pour vos réponses, car j'habite à l'île de la Réunion et ici il n'y a pas beaucoup de clubs où je peux échanger avec des moustachus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai fait une estimation de charge sur la tête sur ce site Calculer la force centrifuge (toutcalculer.com)

 

J'ai calculé avec une tête de 20 cm d'entraxe, et le CG des pales aux 3/4 extérieur de la pale

Des pales 780 de 225 Gr donnent une charge de 390 Kg à 1500 t/min 

Des pales 1150 de 370 Gr donnent une charge de 360 Kg à 950 t/min

Si mon calcul est exact, il n'y a pas de problème.

 

Par contre, assouplir la tête au maximum n'est pas forcément une bonne idée, en 1150 les pales sont plus flexibles et les modules FBL préfèrent une tête rigide.


Daniel

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour les calculs et le site 👍, les données de calculs sont presque correcte,

Pales 780 Align 440g

Pales 1150 maquette, 450g 

Tête de 9,5cm d' entraxe et sachant que en 3D hard le rpm peut grimper jusqu'à 2500 t/min, je vérifierai également du coup, mais je pense que ça passe largement. Cependant moi je n'utilise pas d'assistance électronique, en assouplissant la tête + pales maquette c'est super stable et doux. Le problème c'est en vol de translation il y a de l'autocabrage. Il faut modifier sa façon de piloter mais c'est jouable, je centre l'hélicoptère un peut vers l’avant voilà... En tout cas merci à toi Daniel, c'est superbe de pouvoir échanger avec d'autres passionnés 👍

Yann.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Daniel, alors 440g c'est la masse de la paire de pale, OK ben va falloir que je revois les calculs alors. Mais je pense être quand même dans les clous. Les pales de 1150mm sont celles de helitec elles ne sont pas très lourde sur le site il annonce 380g, ça me paraît un peu léger mais bon je vais tabler plutôt sur 450g et voir si ça passe. ( désolé de répondre que maintenant mais il y a le décalage horaire...) Par ailleurs j'ai des pales de 710 3D je vais les peser et on verra bien. En tous cas encore merci à toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.