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BLS 251 ou BLS 254 ?


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Bjr,

Les deux sont un bon choix. Tout dépend de ton gyro. Si tu utilise un GY520 prends le BLS 254 car tu fonctionnera en 1520. Si tu utilise un gyro 611 prens plutôt le 251 car il est pévu pour et ne fonctionne pas en 1520.

perso mon T-rex600 et mon T-Rex700 sont en GY520 et BLS254 et c'est top bonheur :D Bon vols

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BLS 251 : 760 µs

BLS 254 : 1520 µs

Comme le vstabi gère le 760µs je te conseille de prendre le BLS251.

Le BLS254 c'est le même mais pour les gyro qui ne peuvent pas travailler en 760µs (ex : GY401)

Les deux sont un bon choix.

Drôle de choix car le GY-520 peut gérer le BLS251 :?

Sébastien

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Prend un 251 sans hesiter, c'est ce qui fonctionne le mieux avec les vbar.

Si tu as du mal à avoir un AC propre essaye ce qui suit.

rappel de la méthode de réglage pour l'ac du vbar extrait du tuto JRT

le yaw rate (taux de pirouette) :

Tout simplement, hélico en stationnaire, manche d’anticouple en butée, on ajustera le curseur pour obtenir la vitesse de pirouette maximum désirée. Le curseur agit à la fois sur la vitesse à gauche et à droite, de façon symétrique. Le V-Stabi se débrouille pour établir un taux de piro identique à gauche et à droite…. Sauf si vous avez vraiment bossé à trois grammes lors du réglage des limites en mode setup.

Le gain général :

On effectue une translation latérale contre le vent avec le plus de vitesse possible. On cherchera à atteindre le niveau de gain maximum avant entrée en oscillation de la queue durant la manoeuvre.

MODE EXPERT

Le V-Stabi permet d’obtenir un comportement sur l’anticouple digne de faire rougir les gyros haut de gamme. On n’utilisera pas les « presets » d’AC (401 tail, weak tail…), mais on va faire çà manuellement, pour avoir quelque chose de vraiment carré.

Les stop-gains :

Hélico en stationnaire, on effectuera des portions de pirouette à gauche et à droite, en relâchant à chaque fois brusquement le manche d’anticouple pour effectuer un stop. Si la queue « drift » (glisse), le stop gain est trop faible. Au contraire, si lors de l’arrêt la queue rebondit, le gain est trop élevé. A noter que les valeurs A et B seront souvent différentes pour un réglage parfait (en général une différence de 5 pts entre la gauche et la droite).

On cherchera ici à atteindre les valeurs de stop gains les plus élevées possibles avant rebond de la queue.

A présent on va s’intéresser au gain " I "

L’ « integrator » est concrètement le gain qui va permettre d’obtenir un bon maintient de la queue notamment lors des marches AR.

Pour le réglage on effectue une grosse prise d’altitude puis on va mettre la machine en tail slide. Lors de la descente on effectuera 1/8eme de pirouette à gauche, puis à droite, puis a gauche, etc. Si la queue drift lors des arrêts, on monte le I. Si elle rebondit, on le diminue.

On cherchera à atteindre la valeur de I maximum avant rebond de la queue sur les arrêts pendant le tail slide.

Passons à présent au réglage du gain " P "

Le « proportional » définit le comportement de l’hélico lors des manoeuvres en piro. Il permet d’ajuster la constance du taux de pirouette, pour avoir un taux de pirouette parfaitement constant même à haute vitesse.

Pour le régler, tout comme pour le gain I, prise d’altitude et départ en tail slide. Lors de la descente on maintient un ordre modéré à l’anticouple pour effecteur des pirouettes à vitesse moyenne. Même au bout de plusieurs pirouette et avec beaucoup de vitesse, les pirouettes doivent s’effectuer à taux constant pendant la descente. Si la queue ralentit lorsque qu’elle remonte le vent (à la manière d’un gyro bas de gamme type GY401), la valeur de P est trop faible. Si au contraire, si la queue accélère quand elle remonte le vent, il y a sur-correction, et il faut donc réduire le P.

Enfin, l’accélération permet de définir le comportement de l’hélico lors de l’entrée en pirouette. Pour schématiser, avec une accélération très faible, l’hélico aura besoin de se « lancer » dans la pirouette même si l’on braque le manche a en butée immédiatement. C’est pas mal par exemple pour ménager une grosse maquette. En 3D on préfèrera une accélération forte. 60 est une bonne valeur.

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Merci à tous.

Je vais essayer de régler ça correctement car pour l'instant, je ne suis pas satisfait de l'anticouple...

Pensez-vous que ça puisse venir du SAVOX ? Ou alors simplement des réglages ?

Concernant le neutre de l'anticouple, est-ce qu'avec le VSTABI il faut faire un statio en mode normal (sans AVCS) et avoir l'ac qui ne bouge pas ?

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Salut

Ca peut venir du Savox. Pour le statio en mode "normal" .. non.. sauf si tu trouves une case pour passer ton AC en mode normal sur le v-stabi ? :mrgreen:

Etape 3- Réglage du servo d'anticouple (Rudder Adjustement)

La partie 3 "Rudder Ajustement" concerne uniquement le servo d’anticouple et le sensor, les gains et autres réglages dynamiques seront traités plus loin.

Premièrement, il faut sélectionner le bon servo, de manière à indiquer quels types d'impulsions (1520/760) le Vstabi doit envoyer au servo.

Ensuite on choisit un palonnier qui permet d'obtenir un bon 90° (ou proche) par rapport au à la tringle et on y met une boule au 2° ou 3° trou, de manière au neutre à avoir environs entre 4° et 6° sur l'AC à contre couple bien entendu.

Si besoin est, il est possible de changer le sens du servo directement depuis cet écran.

Les deux curseurs représentent les limites à ajuster pour exploiter au mieux la course du servo et du coulisseau d'anticouple (il sera peut être nécessaire de tester plusieurs trous du palonnier avant de trouver celui qui convient le mieux à votre d'hélico).

• CW signifie « clockwise », c'est-à-dire sens horaire.

• CCW signifie « counterclockwise », c'est-à-dire sens anti horaire.

Veillez à ne pas avoir des limites gauche et droite inférieures à 50, sinon vous ferez travailler votre servo sur une plage trop faible de sa course : usure prématurée du potentiomètre et moins bonnes performances en l’air.

On essaiera d’avoir des valeurs de limites les plus proches possibles. Si vous obtenez 70 et 30, il y a un problème…

On passe en mode expert :

Pirouette Optimization

Le réglage est simple, le point rouge représente le nez de l'hélico, il doit se déplacer dans le même sens que celui de la machine lorsque vous la bougez à la main, si ce n'est pas le cas reverser le.

Pour la case « Sensor reverse », il est nécessaire de sortir momentanément du mode Setup, et l’on effectuera la manipulation classique pour vérifier le sen de correction du gyro : en poussant le tube de queue à la main dans un sens, le pas du rotor d’anticouple doit se modifier pour tendre à ramener le tube dans sa position d’origine.

Toujours hors mode setup, on observe si lorsque l’on monte le manche de pas collectif sur la radio, le pas du rotor anticouple se modifie pour contrer le couple de renversement. (« Torque précomp. »). Si ce n’est pas le cas, on reverse les trois cases « sensor », « servo » et « RC input »

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